Kazakhstan - septembre 2010

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Préambule. Je me permets ici de relater mon expérience de voyage dans ce pays et SURTOUT, de fournir des informations pratiques qui manquent singulièrement , y compris dans les guides papiers, concernant ce pays. La première partie du texte est un bilan personnel. Certains pourrons ne pas le partager et ils en auront bien sûr parfaitement le droit. Ce ne sont que mes propres impressions et par voie de conséquence totalement subjectives. Dans un post complémentaire à celui-ci, je fournirai des infos pratiques sur les villes d'Almaty , Shimkenk et Astana.

Un mois au KAZAHSTAN.. Bilan A l'évidence, ce pays n'est pas fait pour les routards fauchés et les voyageurs petits budgets trouveront parfois les prix un peu élevés. Si comme moi, vous revenez à peine d'Asie, Almaty et Astana peuvent se révéler des villes un peu chères tant pour la nourriture que l'hébergement. Cependant , en faisant attention aux dépenses, on peut vivre avec moins de 50 euros par jour.

L'hôtellerie a encore de gros progrès à faire. Les chambres sont souvent trop chères pour le service proposé. Certaines datent toujours de l'ère soviétique et sont un peu délabrées. Il y a aussi cette stupide façon de calculer l'heure du check out. A de rares exceptions prés, c'est exactement 24 heures après l'arrivée dans la chambre. Il est donc toujours mieux d'arriver l'après midi.!! Et pour finir... Sachez qu'il sera difficile de converser en anglais et encore plus difficile d'obtenir un sourire à la réception.. Le sourire, le merci, le bonjour, sont des denrées rares au Kazakhstan... même si ça évolue un peu avec la nouvelle génération.

Les paysages, à part les environs montagneux d'Almati n'ont rien d'exceptionnel. Ce sont des immenses steppes herbeuses monotones.

La nourriture est plutôt rustique mais globalement bien préparée. On vous mettra de l'aneth partout. C'est excessif. On peut néanmoins manger très correctement si on y met le prix. La bière est bonne, voire excellente. Vous trouverez de l'eau, gazeuse ou pas et du Coca... Quant à la Vodka...

Les transports fonctionnent globalement bien tant au niveau des bus que des trains. Il faut cependant noter qu'en période estivale ou de vacances scolaires, il devient plus compliqué d'obtenir un billet de train à cause d'un surplus de trafic passagers. Il n'est pas rare de devoir patienter plusieurs jours... Dans sa grande majorité , le réseau routier est correct même s'il reste des tronçons en mauvais état. Les chauffeurs de bus sont plutôt prudents et respectueux du code de la route. La majorité des trajets se fait par bus de nuit. Ce qui n'est un problème que pour le confort car, comme je l'ai souligné précédemment , les paysages sont monotones.

La bonne époque pour visiter le Kazakhstan est à coup sur fin aout ou septembre. Les fortes chaleurs ont alors laissé la place aux températures bien plus douces avec des journées encore très ensoleillées. Ensuite arrivent les pluies.

Pas beaucoup de tracas pour voyager et pays plutôt calme au niveau délinquance. Il faut cependant être conscient que le salaire moyen est aux alentours de 5 à 600 dollars par mois. Donc on ne vous fera pas de cadeaux. Parfois même, il s'avérera utile de vérifier la note de restaurant ou recompter les billets donnés au guichet de la banque. Mais globalement, les gens sont honnêtes . Sauf les chauffeurs de taxi mais là.. C'est génétique .!! En revanche la corruption policière existe. Certains flics véreux essayeront pour de fallacieuses raisons de vous extorquer 2000 tengué . Cela semble être le tarif habituel. Environ 10 euros. Toujours le même scénario. Ils vous font croire que vous êtes en situation irrégulière. On vous demande votre passeport et ils font mine de dresser un procès verbal. Si vous voyez qu'ils mettent du temps à relever votre nom et à l'écrire.. c'est gagné pour vous..! Ils bluffent et attendent le bakchich. Vous répétez inlassablement que vous êtes touriste et que vous ne comprenez pas le russe. " Nipponimein" Alors ils utiliseront leur dernier atout et vous ferons monter dans la camionnette de police en vous indiquant qu'ils vous emmènent à l'immigration ou je ne sais où encore. Restez souriants , montez franchement dans le fourgon net dites leur que vous souhaitez y aller pour régler l'affaire au plus vite. Si vous paraissez fermes et décidés, c'est sûr... Ils vont laisser tomber. Dans le cas inverse, appelez le consulat de France. Les Français ont la réputation de ne pas se laisser faire. Ne ternissez pas cette excellente réputation.

Si c'était à refaire..?

Cette fois, je me munirais d'un visa du Kazakhstan double entrée. Et j'aurais pris soin d'obtenir un visa Kirghize et Ouzbèque en France. ( possible à obtenir à Almaty mais plus cher si on est pressé..) tout se paye au Kazakhstan...

Pourquoi.?? Il me semble que le Kazakhstan à lui seul ne vaille pas qu'on lui consacre un mois complet. Sauf pour y effectuer des treks de montagne , mais là c'est autre chose. Donc, faire une boucle Almaty >> Almaty en passant par le Kirghistan et l'Ouzbékistan semble une excellente option. Les bus qui relient Biskhek à partir d'Almaty sont très nombreux. Seulement 5 heures de trajet. 10 euros De là, il semble simple de passer par voie terrestre en Ouzbékistan pour rejoindre la vallée de la Fergana. Une route de cols à quelques 3500m y parvient sans problème. Une fois arrivé en Ouzbékistan, il est aisé de se déplacer en bus, voire en avion si manque de temps. ( les vols sont peu chers). Là encore paysages de steppes. Voyages de nuit possibles. Puis de Tashkent, prendre un bus pour Shimkenk et retour en train ou bus à Almaty.. Un mois devrait suffire pour faire ce périple. Bien sûr, il est préférable d'attendre que la situation politique s'apaise au Kirghistan bien que tous les voyageurs rencontrés ne m'aient pas fait part de réels dangers. Mais... Cela peut s'embraser vite.!!!
Bien cordialement.

SAINT.
CH Chalambert Regular ·
Salut, je viens de passer 20 jours au K et voudrais apporter mon petit grain de sel. Globalement j'ai a peu près les mêmes avis sauf le sourire des Kaz., je me suis même fait offrir un repas par 1 chauffeur de bus pour discuter de la France entre autres, geste que je me suis empresse de lui rendre, et avec plaisir, a la pause suivante;je ne me suis jamais fait contrôler par aucun flic et me suis même permis a plusieurs reprise de leurs demander mon chemin;quand au temps passer sur place franchement un pays qui fait 5 fois la France peu facilement occuper plusieurs mois. Pays très agréable, pas très bon marche il est vrai, compter 25 a 30 euros pour une chambre a grand lit a peu près correcte. Il ne faut pas visiter le Kaz pour ces monuments mais bien pour l'ambiance locale, mélange de Russie et d'Asie centrale, pour les heures de transport interminables, pour les gens qui vont toujours faire semblant de comprendre votre russe balbutiant, en gros il faut visiter le Kaz parce qu'il existe!
AR Aristomakos Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai également pensé me rendre au kazaksthan cet été, mais les formalités (passages par la russie) m'ont rebuté, je n'avais pas le temps de préparer tout cela.

Je comptais visiter Baikonour, la Mer d'Aral et le Polygone de tirs nucléaires, sites majeurs dans ce pays.

Les avez-vous visité ?
Ben
SA Saint Veteran ·
Baikonour est peu facile d'accés et d'aprés mes infos interdit au public.

Quant à la mer d'Aral. C'est bien une petite expédition qu'il faut monter. C'est possible. mais pas vraiment simple et pas spécialement attirant. Vu de la terre.
Bien cordialement.

SAINT.
SA Saint Veteran ·
J'aime l'argument..." Il faut visiter le Kaz parce qu'il existe...!!!"

Il faut donc aussi visiter un bon nombre d'autres pays..Prés de 200.. Puisqu'ils existent..!

Bien sûr qu'on peut trouver des gens sympas au Kazakhstan.. Chauffeurs ou pas.. Mais c'est vrai aussi dans plein d'autres pays...

Que les flics soient corrompus .. c'est une réalité!! Vécue par de nombreux Kasakhs au quotifdien. Que Chalembert ne se soit pas fait escroquer.. C'en est une autre..! Mais elle ne signifie nullement que la corruption n'existe pas. Que le pays fasse 5 fois la France c'est un fait. Mais l'Australie fait 16 fois la France.. Faut il pour autant y consacrer 16 fois plus de temps???

Le temps à passer dans un pays, je le crains fort mon cher Chalambert, n'a rien à voir avec sa superficie.

Pour le reste.. je n'ai pas détesté le Kazakhstan. Bien au contraire. j'ai aimé les rues ombragées de Alamaty et la quiétude de Shymkent. Et dois-je l'avouer...? les superbes jambes des jeunes et très jolies demoiselles qui n'ont rien à envier à certains top modèles de nombreux magazines.

Très étrange et très agréable dans ce pays à confession majoritairement musulmane... où d'ailleurs, le port de la Burka est interdit et où on peut trouver une excellente bière... Un formidable exemple de tolérance. Mais aussi expliquée par l'histoire du pays.

J'y compte désormais 3 ou 4 amis que j'aimerai retrouver un jour. Dont une mouche...
Bien cordialement.

SAINT.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Bonjour,

En effet, visiter Baikonour ou la mer d'Aral demande beaucoup de préparation et l'obligation de sortir beaucoup de dollars...

C'est en partie pour cela que j'ai renoncer à partir au kazakhstan.

Vous avez ramenée des billets et des pièces de monnaies de ce pays ???
Ben
CH Chalambert Regular ·
salut, je donnais juste mon avis sur le Kaz. et ne nie aucunement la corruption des flics, chose malheureusement très rependue dans le monde, mais que l'on peut se balader sans tomber dans la parano. Hé oui! je ne vois pas la nécessite de trouver d'autre raison de visiter un pays que son existence, je sait c'est simpliste mais cela suffi a mon petit cerveau, malheureusement la vie étant courte il faut non seulement faire un choix mais en plus limiter son temps de visite, il n'est évidemment pas possible de consacrer une vie par pays qque soit sa taille[;)]. Et surtout continue a nous régaler avec tes aventures entomologiques .
SA Saint Veteran ·
C'est vrai.

Je souscris.. Il faut faire des choix. C'est bien souvent difficile...

Quant à la corruption, ça me dérange tellement que j'ai parfois, je le concède, tendance à focaliser sur ce phénomène.!! Mais c'est à mon sens, un des principaux maux des pays concernés.. Plus de lois.. plus de droits..

Bref.

Je te souhaite un bon prochain voyage ... Toi qui a fait l'effort de découvrir le Kazakhstan. Et...bien sur, continue à donner ton avis. C'est ton droit le plus strict et ce forum est là pour ça
Bien cordialement.

SAINT.
LU Lumpy45 ·
Pour ce qui est de la boucle en passant par l'Ouzbékistan et le Kirghizistan, je voudrai juste ajouter : quel dommage ce serait de ne pas passer par le Tadjikistan ! Ses montagnes splendides dans un style très différent des montagnes kirghizes verdoyantes, sa population qui m'a rapellé l'Ouzbékistan et ses meilleurs aspects (facilité, spontanéité et chaleur du contact, hospitalité, ...). Bref, ce qui fait que, des 4 pays cités, c'est le Tadjikistan mon chouchou ! Mais c'est un ressenti personnel.

Par rapport aux bus de ville, j'ai pour ma part été très dépaysé par l'impossibilité de trouver les trajets : lors de mes quelques tentatives, il m'a fallu demander aux locaux quel bus prendre en fonction de l'endroit visé, impossible de trouver une carte indiquant le tracé des lignes (peut-être que ça existe à Almaty et Astana, mais ailleurs j'en doute !). Pour les longues distances, je préfère pour ma part le train qui est un bon endroit pour rencontrer des gens et boire du thé, le tout dans le confort ! Attention aux surprises avec le bus : la route Aralsk Aktobe par exemple ne se fait pas en bus (trop mauvais état à priori) bien qu'elle apparaisse sur toute carte routière !

La police corrompue, quelle plaie... Je n'ai été inquiété qu'une fois (et encore, pas méchament) sur environ un mois de séjour, mais pour les locaux et les habitants des pays voisins en transit, ça tourne parfois au cauchemar.

Pour finir, oui le Kazakhstan m'a paru largement plus cher que ses voisins d'Asie centrale. Néanmoins, il reste la possibilité de voyager à petit budget à coup de bons plans et de grosses concessions au confort.

Merci pour ce témoignage qui m'a fait ressortir de bons souvenirs... [:)]
TU Turankoy ·
Bonjour Saint et merci pour tes infos,

nous partons pour un long périple Europe-Asie Centrale durant 3 ans en famille (printemps 2011). Le Kazakhstan figure au rang des pays envisagés, et au final très peu d'infos de voyageurs sur ce pays aussi ton expérience nous intéresse. Nous roulons à bord d'un fourgon aménagé. Peux-tu me confirmer que les routes sont ok dans l'ensemble et qu'on peut envisager un périple en famille à travers le pays ? Sais-tu par ailleurs ce qu'il en est de l'obtention d'un visa pour le Kaz. aux frontières ? Merci par avance pour tes renseignements. Laura et Marc.
TR Transeurasia ·
Nous sommes rentrés en Belgique cette nuit, par le premier vol que nous ayons trouvé à partir d’Almaty vers l’Europe.

Voici un descriptif de quelques moments vécus depuis notre entrée au Kazakhstan (par le train de Volgograd le 7 octobre, arrivée à Atyrau le 8 au petit matin.).

Nous n'avons eu aucun problème à la douane si ce n'est que les cachets ont été mal faits (pas entièrement imprimés) et qu’ils ont fait deux cachets dans le passeport (un sur le visa et un sur une page vierge) mais pas sur la carte d’immigration (il faut un cachet dans la case « entrée » et un à l’endroit de la signature pour dire qu’on est enregistrés).

A Atyrau, nous avons rencontré un Monsieur très gentil qui nous a aidés à prendre nos billets de train pour Aralsk (on voulait voir ce qui reste de la mer). Il a insisté pour nous payer les billets comme signe de cadeau de bienvenue... c'était un businessman et il insistait vraiment pour nous offrir les billets. On l'a évidemment remercie et propose de venir nous voir en Belgique !

Jusque là tout allait bien.

Nous sommes allés à la gare d'Atyrau en taxi car c'était tard le soir du 8 octobre. Nous sommes arrivés un peu en avance alors nous avons été boire une bière au café de la gare.

En regardant les horaires de train pour savoir sur quel quai était le notre, des policiers sont venus nous demander nos passeports et nos billets de trains (contrôles fréquents assez habituels du coup on n'a pas pensé a leur demander leur carte de police). Ils ont senti notre haleine et nous ont demandé si on avait bu. J'ai été stupide et au lieu de dire que je ne comprenais pas et de parler français, je leur ai dit qu'on avait bu une bière au café (ce qui n’est pas interdit évidemment mais sans doute mal vu pour une femme). Là, ils nous ont dit qu'on ne pouvait pas prendre le train si on avait bu (on n’a pas demandé à voir le texte de loi qui le stipule, 2è erreur, et on ne sait donc pas si c’est vrai ou si c’est une de leur invention pour arrêter des étrangers). Ils ont demandé de les suivre (c'est interdit de boire dans les trains- ça par contre c’est certain- même si ils y vendent de la bière et de la vodka, allez comprendre). On ne voulait pas sortir de la gare, alors ils nous ont fermement pris chacun par le bras et ils nous ont forces à les suivre (à part se laisser tomber par terre, ce qui ne nous est pas venu a l'esprit a ce moment là – et heureusement peut-être car la suite nous a montré qu’ils étaient capable de frapper-, on n'avait pas le choix). On a crié qu'on ne voulait pas, ils nous ont fait sortir de la gare et nous ont emmené dans leur bureau, sur le côté de la gare (un bureau sans fenêtre à côté d’un cachot dont la porte était fermée). Là, ils nous ont fait comprendre qu'ils allaient nous mettre 3 h au cachot et ils nous ont séparés sous prétexte que les hommes et les femmes ne vont pas dans le même cachot. Je suis restée dans le bureau avec un des deux policiers (le moins gradé) et les deux sacs à dos. Mon homme a été emmené dans le couloir ou le policier lui a mis les mains dans les poches, a pris le portefeuille a tout ouvert, a pris 4000 Tengués (soit 20 euros) et a demandé des Dollars. Mon homme a fini par lui donner 50 euros qu'il avait dans la tirette de sa ceinture. Ils sont alors revenus dans le bureau et le policier qui venait de toucher son bakchich a dit de courir pour aller attraper notre train. Ce que nous avons bien évidemment fait, soulagés de ne pas avoir visité le cachot mais traumatisés par les minutes passées.

Nous avons eu notre train. Nous sommes arrives à Aralsk vers 19h le lendemain (9 octobre). Nous avons trouve un hôtel (le seul de la ville, très cher pour ce que c’est -4000Tengués la nuit, salle de bain attenante avec une baignoire qui n’a plus été lavée depuis 10 ans à peu près, mégot de cigarette fossilisé dans la peinture, cuvette de toilette dans un état similaire, pas de lavabo, pas de miroir, chambre immonde également, carreaux cassés, pas de chauffage donc sûrement très froid en hiver- à éviter donc).

Le 10 octobre au matin, nous sommes allés a la gare pour prendre des tickets vers Turkestan (cette fois-ci les poches vides, on a tout planqué dans nos sacs a l'hôtel).

En regardant les horaires, deux policiers en civil sont arrivés. Ils nous ont montre leur carte et nous ont demandé nos passeports. Ils les ont pris et nous ont demandé de les suivre dans leur bureau. J'avais mon guide de conversation russe en main alors, ils l'ont pris et ont trouvé le dictionnaire bilingue (pas moyen de faire semblant de ne pas comprendre en parlant français). Ils ont proposé leur aide pour acheter les billets, en gros on ne pouvait pas refuser. Un des deux policiers (le plus gradé des deux visiblement) est parti avec mon homme au guichet et m'a dit de rester avec l'autre dans le bureau (ou il y avait une cellule dans un coin). Pendant que mon homme allait acheter les billets, l'autre policier m'a proposé une cigarette (que j'ai refusée -les femmes ne fument pas en public, je crois que c’est mal vu- c’était un piège sans doute) puis m'a demandé ou étaient nos sacs et ensuite si on avait un appareil photo. Il m’a aussi fait des compliments sur ma montre (une montre très simple pourtant). En achetant les billets, mon homme a réussi a récupérer les passeports et la monnaie de retour des tickets (que le policier voulait récupérer lui-même histoire d’empocher la monnaie et de garder les passeports pour nous en faire débourser plus). Ils sont revenus tous les deux dans le bureau et là, les policiers ont demandé un pourboire pour l'aide qu'ils nous avaient offerte et le temps passé avec nous. On a fait semblant de ne pas comprendre, suffisamment longtemps pour qu'ils nous laissent finalement partir.

Nous étions alors à Aralsk avec un ticket sur Turkestan pour le lendemain (le 11 octobre) à 10h du matin. Nous nous sommes dit que les policiers seraient sûrement là pour nous arrêter pour je ne sais quelle raison. Sans doute parce que le cachet sur la carte d'immigration de mon homme n'était pas entier (ils nous l'ont fait remarqué et nous ont dit que c'était un faux papier – les chiffres du mois ne se sont pas imprimés lors du tamponnage à la douane). Nous avons finalement trouvé une autre étrangère qui prenait le train pour Kyzyl-Orda dans la nuit même (à 1h du matin) et avons changé nos billets pour voyager avec elle.

On devait aussi se faire enregistrer à la police de migration dans les 5 jours de notre entrée sur le territoire mais personne ne pouvait nous dire où... On devait appeler un monsieur qui était supposé nous aider. Le numéro ne répondait pas ; ensuite on nous a dit que le bureau de la police de migration était fermé jusqu’au lundi matin ; après que le bureau était fermé jusqu’au lundi après-midi ; et enfin qu’il n’y avait pas de bureau de police de migration à Aralsk. Finalement, nous avons pu nous enregistrer via un hôtel de Kyzyl-Orda, moyennant finances (l’équivalent de 20 euros par personne).

Nous avons donc pris un train plus tôt à Aralsk et avons réussi à y monter en faisant mine de ne pas entendre le policier qui nous appelait. Nous avons encore eu des problèmes avec un policier à la gare de Kyzyl-Orda (nettement plus légers, cette fois, nous avons réussi à éviter d'être emmenés en montrant nos passeports sans les donner).

Nous avons rencontré un voyageur allemand qui a eu des problèmes similaires aux nôtres à la gare d'Aralsk (les policiers lui ont « proposé » d’attendre le train dans leur bureau plutôt que dans le hall d’attente puis lui ont demandé de l’argent en compensation de l’accueil et du temps passé avec lui) et à celle d'Atyrau (les policiers étaient en train de battre un homme et ont fouillé ses affaires en quête de dollars et de drogue).

Les gares du pays semblent donc être des lieux dangereux où il faut éviter la police, en les fréquentant le moins possible et si c'est vraiment nécessaire uniquement quand il y a du monde. Il ne faut jamais donner sont passeport à un policier mais bien lui montrer les pages qui l'intéressent (c'est quand ils ont le passeport en main qu'ils demandent de les suivre et qu'on a plus le choix; on se retrouve alors dans un bureau à l'écart de tous les regards et ils peuvent alors commencer à demander de l'argent, en faisant usage de la violence si nécessaire ; visiblement ils essayent de séparer les couples et « négocient » plutôt avec l’homme).
SA Saint Veteran ·
Les policiers , dans le train qui me ramenait d'Atyrau vers Almaty m'ont fait le même coup. Amende pour avoir une bouteille de bière dans le compartiment alors que la bière est vendue dans le train...

Ignorer toute question.. Ne pas parler un mot de russe. Et ne pas faiblir. Ils jouent l'intimidation.

ils finiront par se lasser. Surtout avec des Européens car ils se savent totalement en tort.
Bien cordialement.

SAINT.
TR Transeurasia ·
Sauf qu'il est effectivement interdit de boire de la biere dans les trains, meme si on en vend.

De toute maniere, les flics sont apparemment trop contents de trouver un pretxte (legitime ou non) pour essayer de soutirer un maximum de fric. Le seul moyen d'y echapper est de ne pas montrer qu'on a peur ou qu'on s'impatiente... prendre son temps et ne rien comprendre c'et sans doute la meilleure technique.
CH Chocobox Regular ·
Bonjour,

pensez-vous que la situation se soit améliorée depuis 2010 concernant ces problèmes de corruption ?

Merci
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Aucun problème avec la police en été 2016.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DA David63370 Regular ·
Bonjour j i vais tous les ans avec ma femme qui ais kazakhstanaise, on a pas u de problème avec la police,

You might also like