Kids in Bolivia ou "le Sud Lipez en avril ça caille quand même..."
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
KIDS IN BOLIVIA.

Pour l'instant, c'est juste un teazer, j'ai encore pas mal de tri à faire dans les photos, mais j'ai monté un clip de 6 mn pour passer le temps. vimeo.com/216367570

Pour résumer l'affaire, nous sommes partis 2 semaines en Avril ( du 7 au 23 exactement), nous étions en famille à 7 nous, nos trois filles et 2 de leurs copains ( qui avaient payé leur billet d'avion, faut pas déconner non plus !😠 😏 ) Nous avions deux 4x4 réservés chez Boliviamotors ( petita rentacar) à Cochabamba, chaque véhicule nous a coûté 2100$ + les km au dessus de 2500 nous ont coûté 275$ de plus par véhicule, soit 2375$ / voiture, soit très cher... Les billets d'avion : 700 € avec Boliviana de aviacion, une compagnie, comment vous dire ? Un peu rustique...Pas d'écran, repas très correct, petit déjeûner à gerber, sauf pour ceux qui aiment quand c'est bien bien sucré, même le café est pré-sucré...😠 La nourriture, pas cher du tout, des petites gargottes tout du long de la route où vous mangez très bien pour 2 ou 3€. Les courses se font dans des épiceries, pas de super marché sauf à Cochabamba et Tarija mais on ne les a pas fréquentés. La gastronomie n'est pas très variée ni élaborée comme elle peut l'être au Pérou, mais on trouve de bons restaus ( dont l'exceptionnel Cayenas à Cochabamba) Les Boliviens, pour ma fille qui arrivait d'Argentine c'était un choc, en Argentine, tout le monde se tape dans le dos, se tutoie, s'appelle mon pote. Tu passes la frontière à Villazón et d'un seul coup tu vouvoies, tu appelles les dames "Signora", les jeunes filles "Signorita", les hommes "cabalero" (sic), les plus jeunes "juven"...Tout de suite , ça calme...On pourrait donc croire à première vue que le bolivien est froid et distant, mais il est très facile de briser la glace pour peu qu'on parle quelques mots d'espagnol, je m'y étais donc mis avant de partir et nous avions avec nous Camille et Antoine qui traînent là bas depuis 4 mois et commencent à très bien le parler. Les Boliviens se sont avérés être très accueillants, sympathiques , toujours prêts à aider et à rigoler . Les Bus, il y en a quasiment partout, c'est un système de transport idéal pour ce pays sauf dans le Sud Lipez ou dès que vous voulez sortir des pistes et routes principales. Les flics sont avenants, polis, prêts à donner un coup de main en cas de problème, ne nous ont montré strictement aucun signe de corruption. L'insécurité est surtout liée à la conduite en montagne sur des pistes bordant des ravins assez vertigineux. La faune : les lamas, les condors ( surtout les condors) les vigognes ( en pagaille !) les renards, les viscache, les flamands roses, pas mal de rapaces de tout poils, des migales grosses comme des pamplemousses, un serpent , des petits cochons d'inde, des espèces de perroquets, des guêpiers ( Mizque/Tarija), des nandous ( tout plein dans le sud Lipez). Les logements : des bivouacs, des refuges sommaires, un gîte à Tarija et des hôtels somptueux : on a un peu tout essayé. Le climat : sec, sec, sec. Nous avons vu quelques gouttes de pluie au début, une soirée et une matinée un peu nuageuses et du bleu, du bleu, du bleu...le vent a très peu soufflé sauf à la laguna Verde et quand nous sommes passés sur le salar ( tempétueux une journée). Les températures, jusque 30° en journée à Tarija et Cochabamba et...entre moins 15 et moins 20 la nuit à laguna Celeste ( totalement inhabituel en cette saison)

le trajet : J1 arrivée à Cochabamba, prise en main des véhicules et 3 h de route jusqu'à Mizque (hôtel) J2 Mizque-the middle of nowhere : bivouac à 3500 m J3 Bivouac-Rosilias au sud de Tarija J4 Trek dans la vallée des condors la bien nommée J5 Route vers Tupiza en passant par la piste Sud et en remontant sur la cordiliera de Sama J6Tupiza- balade à cheval et courses J7 Tupiza Guadalupe (Sud Lipez, nuit chez l'habitant) J8 Guadalupe- laguna Celeste ( bivouac) J9 Laguna Celeste-Laguna verde ( refuge) J10 laguna Verde-Hostal los flamencos J11 los flamencos-Salar d'Uyuni ( bivouac) J12 salar d'Uyuni ( Hostal sal de luna à Colchani) J13 Marché d'Uyuni puis route vers Oruro ( pas prévu au départ) - hotel Gran Sucre ( très nul...) J14 Route vers Cochabamba, hotel "la tua casa" ( exceptionnel)

la carte :

Suite page 2 - 2e post : Jours 1 et 2
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour AirOne,

De retour pami nous !!! ? Cool ! Cela commence fort. J'attends la suite avec impatience. Hâte de découvrir ce parcours peu commun.

Sinon, euh... je crois que ta vidéo est restée en mode privé. C'est du moins ce que je lis à l'écran.😉
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
AI AirOne Globetrotter ·
Bizarre pour la vidéo, je mets un lien vimeo, ça marchera peut-être mieux que YouTube ? vimeo.com/216367570
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AT Atila Globetrotter ·
C'est bon, maintenant ! 😉
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou R1,

On pourrait donc croire à première vue que le bolivien est froid et distant, mais il est très facile de briser la glace pour peu qu'on parle quelques mots d'espagnol.... Les Boliviens se sont avérés être très accueillants, sympathiques, toujours prêts à aider et à rigoler.

Ah!!! Que je suis d'accord avec toi!!! Il faut juste parler un peu espagnol pour s'en rendre compte!!! Il faut le dire à Max!! 😏

Les températures, jusque 30° en journée à Tarija et Cochabamba et...entre moins 15 et moins 20 la nuit à laguna Celeste (totalement inhabituel en cette saison)

Et donc, il fait froid aussi en automne, alors? Bah alors tant qu'à faire, je n'ai aucun regret d'aller dans ces contrées en hiver!!! Au moins, c'est justifié qu'il y fasse froid!!! 🤪

L'insécurité est surtout liée à la conduite en montagne sur des pistes bordant des ravins assez vertigineux.

Ça ma foi, c'est peu de le dire!!! Mais on se sent plus vivant quand on roule sur ce genre de piste. Et on sent monter l'adrénaline, quand on doit y croiser un autre véhicule, surtout quand c'est un camion ou un bus!!!

Les logements : des bivouacs, des refuges sommaires, un gîte à Tarija et des hôtels somptueux : on a un peu tout essayé.

C'est ça qui est bien en Amérique latine, tu as de tout, mais pas partout!!!! 😏 Donc ça permet d'équilibrer le budget et aussi la qualité des nuits!!!!

Il faut vraiment que je retourne en Bolivie!!! Merci de me le rappeler!! Qui conduisait le 2ème 4x4? Et c'est quoi cette danse bizarre dont la plupart des membres de ton groupe ont fait preuve? Auriez-vous trop forcé sur la coca et ses dérivés?

Bon, j'attends la suite.....sagement. (Merci mille fois de ne pas avoir complètement raccroché) Bye!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Erwan,

Ca va me rappeler de bons souvenirs 😛 😎

Merci d'être revenu nous faire partager votre beau voyage 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
BL Bluequark Veteran ·
Ca marche. Merci.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
VA Vanninaah ·
Merci beaucoup pour le partage :-) ça donne envie, je pense me programmer ça bientôt :-)
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonsoir, Sympa ton récit. Tu pourrais m'en dire plus sur ton vol ? De France ( Paris?) à Cochabamba? Avec une escale je suppose? Durée du vol?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AI AirOne Globetrotter ·
Salut Djalma C'était un vol combiné Iberia/BOA qu'on trouvait chez opodo, je ne passe jamais par ces agences mais quand j'ai essayé d'acheter les vols en direct auprès des compagnies c'était 100€ de plus par billet. Départ Orly à 15h puis de Madrid à 21h arrivée à Santa Cruz à 6h puis Cochabamba à 9h Retour : départ de Cocha début d'après midi puis de santa cruz à 20h45, départ de Madrid à 17h30 arrivée à Paris à 19h30
DJ Djalma Globetrotter ·
Ah d'accord, l'arrivée en Bolivie c'était Santa Cruz .Voila qui peut m'intéresser.Ok merci Pour info je suis aussi allé dans la vallée des Condors au départ de Rosillas ( au sud de Tarija).Je me souviens avoir logé dans une "ferme" où il y avait un enclos avec des vaches.Un jeune Belge travaillait là patronné par une ONG. .Un bon souvenir du mini trek sur 2 jours avec le Belge et deux indiens du village ( travaillant pour l'Ong) qui avaient un peu abusé du vin local la veille et qui n'étaient pas très en forme pour le trek.L'un deux nous avait raconté une histoire le soir au coin du feu: Lorsque le jeune Belge était arrivé dans le Village il pratiquait le parapente et lorsqu'ils ( les indiens du village) l'ont aperçu pour la première fois dans les airs au dessus du village ils ont pensé que c'était l'antéchrist!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AI AirOne Globetrotter ·
Le jeune Belge c'est Vincent sans doute ? je ne l'ai pas croisé mais j'ai rencontré son épouse bolivienne.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Sympa le début du carnet, merci Airone. Les enfants ont l'air aussi frapadingue que le papa 😛 Je plains la maman 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
LO Lolobe Regular ·
Génial ! Merci Erwan Vivement la suite 🤗
LaurentB
Sympa le début du carnet, merci Airone. Les enfants ont l'air aussi frapadingue que le papa  Je plains la maman

C'est qui le papa???

Le titre c'est "kids in Bolivia"", y a que des enfants!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Le titre c'est "kids in Bolivia"", y a que des enfants!!!

Entre parenthèse, même si je comprends pas l'espagnol, il est indiqué (2 vieux) 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Erwan. Le Sud lipez et Salar en autotour , j'embarque ! Si, si, y'a encore de la place dans le 4*4 Surtout que je plussoie Serge, une sacré bande de frappadingues au vu de la vidéo ( fort bien monté d'ailleurs .... la vidéo, pas les frappadingues 🤪)
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
AI AirOne Globetrotter ·
( fort bien monté d'ailleurs .... la vidéo, pas les frappadingues 🤪)

😏 Je ne vais pas commencer le carnet tout de suite, je pense démarrer dans 2 semaines, si je commence maintenant, le rythme va être trop lent 😕
Entre parenthèse, même si je comprends pas l'espagnol, il est indiqué (2 vieux)

C'est pas parce que c'est marqué que c'est vrai!!!! T'as déjà vu des vieux qui sautent comme des cabris, toi??😏
AT Atila Globetrotter ·
Des cabris olé ?
Des cabris olé ?

😄😏😄
AI AirOne Globetrotter ·
8 et 9 avril : C'EST PARTI !

Oui mais alors me direz vous : Pourquoi la Bolivie ? Hein ? Pourquoi ? Et bien, vous répondrais-je, ça ne vous regarde pas, c'est une histoire purement familiale et franchement, de quoi je me mêle ? Non mais !?! Bon ben voilà, ça c'est fait. Ce fut donc la Bolivie. (Bon, ça ne vous regarde pas, mais nous avons décidé de cette destination assez inhabituelle pour un premier voyage en Amérique du Sud parce qu'une de mes filles bourlingue là bas pendant 9 mois et nous avons décidé de nous retrouver au milieu du périple pendant les vacances de pâques et paf ! je vous le donne en mille : c'est tombé sur la Bolivie ! dingue non ?) Mais si on m'interrompt tout le temps comme ça, on est pas au bout. Donc je continue. Le vol fut choisI selon un critère principal : le prix. Je devais prendre 4 billets et ça monte assez vite, alors j'avais décidé d'en trouver des pas trop chers à condition que les transit ne soient pas démesurés. Les recherches m'ont permis de trouver une offre Opodo qui combinait Iberia + BOA, je relève les N° de vol dates et horaires pour aller prendre mes billets sur les sites des 2 compagnies et là, Ô surprise, impossible d'obtenir les mêmes prix, au lieu de 700€/billet, je m'en sors avec 800€/billet. Me voilà donc poussé à prendre les billets via le voyagiste avec toutes les angoisses qui vont avec et notamment les difficultés à se faire rembourser en cas d'annulation. Mais il n'y a pas eu d'annulation. Iberia en mode low cost c'est peu confortable comme prévu, mais les personnels sont très bien. BOA...Boliviana de aviacion pour tout dire, c'est, comment dire ? C'est pas top... 12 heures de vol, pas d'écran, des fauteuils très moyens, place pour les jambes correcte, personnels plus que moyens et parfois franchement antipathiques, repas de mi journée et de soirée tout à fait corrects, mais alors : le p'tit dej' ! Horrible ! Du sucre à tous les étages, une crêpe archi sucrée, de la confiture, un sachet de sucre pour ceux qui n'en ont pas eu assez et , comble de l'horreur pour un gars comme moi qu'est beaucoup plus salé que sucré : du thé et du café pré-sucré et même pré-très sucré ! j'en avais la nausée... Par contre, chose tout à fait notable : le comportement des enfants, il y en avait pas mal à bord comme souvent et bien c'est assez incroyable, mais il régnait un calme digne d'un vol du 4e âge à bord, pas de cris, pas d'exclamations, encore plus incroyable, alors qu'il y avait au moins 3 nourrissons à bord : PAS UN SEUL PLEUR ENTENDU ! Une seule explication plausible : l'absence d'écran...😏 Ou alors les parents boliviens sont des super parents. 15 h : Paris-Madrid 20h : Madrid-Santa Cruz de la Sierra Là, nous avons un peu de temps, nous récupérons les bagages et les réenregistrons, puis nous cherchons le bureau de change, le taux de change est bon ici, le hall est désert en ce petit matin, et ça tombe bien puisque pour éviter 7 % de commission supplémentaire à la commission de change, nous avons décidé de payer les 4x4 en liquide, il reste 2000 € à payer et tant qu'on y est on a décidé de faire aussi le change pour une grosse partie du voyage (aucun hôtel, gîte ou refuge n'a reçu d'arrhes, j'ai juste dit quand je suis sensé arriver), c'est donc 4000€ en liquide que nous trimballons, je rappelle que nous serons 7 pendant le voyage, mais ça fait tout de même une somme et la petite dame au guichet mettra un certain temps à tout compter. L'énorme liasse de Bol est répartie entre 4 personnes, tout comme l'étaient les euros. 8h : Santa Cruz-Cochabamba, on me choppe mon bagage cabine à l'entrée de l'avion, il sera mis en soute, je récupère l'ordi et l'appareil photo et j'oublie de récupérer les précieux GPS avec tous leurs Way points et traces enregistrés, ça me vaudra une petite sueur en attendant au tapis, mon bagage cabine étant sorti quasiment le dernier.

Nous retrouvons Donald, l'ami de Morgane à l'aéroport (il est arrivé via La Paz) et prenons un gros Taxi pour nous rendre chez le loueur de 4x4 (7€ le trajet) où nous devons retrouver Camille et Antoine nos deux vadrouilleurs sud américains qui ont accepté de nous faire les courses et de nous retrouver chez Petita rentacar alias Boliviamotors. Il n'y a pas d'adresse formelle, juste une description genre " derrière l'école bidule pas loin du boulevard machin et de la rue chose", j'ai un point GPS aussi...mais ça ne suffit pas, le taxi tourne en rond, ne trouve rien, on demande une fois, deux fois et la troisième est la bonne : le local se trouve dans une allée non goudronnée qu'on dirait inhabitée, c'est effectivement l'allée qui longe l'arrière de l'école qui donne sur la grosse avenue. Deux grandes portes, on tape dessus et bientôt on nous ouvre.une petite cour verdoyante nous attend, juste à côté une autre cours où des mécanos s'affairent sur des 4x4, deux d'entre eux semblent nous attendre...z'ont pas l'air tout neufs ces 4x4... Cory nous attend, grand échalas néo zélandais blond comme les blés et sourire aux lèvre, un gaillard fort sympathique. il nous explique les voitures qui ont, je le constate au passage 160 000 km tout de même et dont le plus vieux a 22 ans...aouch...faudra faire avec... Il nous donne une caisse de pièces mécaniques qui serviront en cas de casse, nous n'aurons qu'à les filer au mécano..si on en trouve un...ou alors, faudra changer nous mêmes. Puis je me renseigne sur certaines pistes que je compte prendre : Un raccourci pour couper après Sucre directement vers le Sud pour rejoindre la route Potosi Tarija ? Connait pas... La piste qui part directement de Rosilias à Villazon et la jonction vers les pistes sur la cordiliera de Sama? Connait pas... La piste qui fait le tour de l'Uturuncu ? Connait pas... La piste qui part de la route Uyuni oruro à partir de Chalapata pour aller vers Cochabamba au retour ? Connait pas... Bon...ben merci... J'exagère un peu, Cory connaissait sans l'avoir prise la piste sud pour aller de Guadalupe à Laguna Celeste, il m'a dit qu'elle est praticable mal mal tracée et très mauvaise ce qui confirme les renseignements que j'avais obtenu ici qui me donnaient des moyennes de 10 km/h sur cette piste. Nous vérifions le matériel de camping qui est correct et complet, je règle 500 € de trop au passage (non non, je n'ai pas oublié la virgule...😊), sans m'en rendre compte puisque Camille et Antoine viennent d'arriver ce qui nous distrait des comptes fastidieux. Nous chargeons la deuxième partie des courses qu'ils sont allés faire au marché de Cochabamba, ils avaient déjà apporté la première partie tôt le matin. Et c'est parti, dans les rues de Cochabamba, nous avons les talkies déjà utilisés lors du dernier voyage en Namibie Ils s'avèrent bien utile pour ne pas se perdre dans le trafic (raisonnable) . Notre première étape : Mizque ( prononcez Misqué).

Les banlieues de Cochabamba s'étirent sur des dizaines de km,

nous nous arrêtons dans un de ces villages qui se succèdent pratiquement sans discontinuer pour nous sustenter, milanese, pollo ou pique macho, le choix n'est en général pas énorme dans ces gargotes, mais on y mange bien et pour trois fois rien (1 à 2 €/pers). Puis nous quittons cette suite ininterrompue de villages pour attaquer la montagne, la route est belle, mais parfois ça grimpe dur. "C'est moi ou ils n'ont rien dans le sac?" crachouille le talkie. C'est Donald, qui a tout de même une formation de pilote de course et qui s'inquiète du manque de puissance de nos montures, il faut dire que nous nous rapprochons dangereusement des 4000.

Le problème, c'est surtout les camions, ils avancent à 10-20 à l'heure dans les côtes, nous n'allons pas bien vite nous même, mais nous parvenons facilement à les doubler. Et puis il n'y a pas que les camions...

Nous montons sur un plateau puis descendons (pratiquement 2000 m de dénivelé) vers Mizque, petite ville sise dans une jolie vallée verdoyante, il y a pas mal d'oiseaux ici et fort colorés, y compris des perroquets. La descente ne se fait pas sans problème puisque nous avions décidé de tester nos véhicules, nous avons donc un peu poussé à la montée (mais là, ils coincent vite en altitude) et à la descente pour voir la tenue de route et les freins. Excellente tenue de route, mais les freins à tambour ont fini par sentir franchement le crâmé et à ne carrément plus répondre en fin de descente 😮, m'obligeant à pomper sur la pédale pour récupérer une capacité de freinage ! Heureusement que ça ne nous est pas arrivé en milieu de descente... à partir de cet instant, nous avons cessé de jouer aux cons et avons massivement utilisé notre frein moteur. La ville de Mizque est tranquille et plutôt accueillante.

Nous nous rendons à l'hôtel Victoria, nuit + petit dej : 800 bol pour 7, soit 16 € / personne. Il y a des douches chaudes à l'hôtel, le système est assez curieux : une grosse pomme de douche qui est en fait un chauffe eau électrique (!), je suppose qu'il est déconseillé de changer le réglage du chauffe eau quand on est sous la douche 😮

La photo est prise sur ce blog elle est assez rigolote par ses commentaires et ressemble beaucoup à la plupart des douches que nous avons croisées, réparation et chatterton compris... Nous sommes arrivés à Mizque vers 16h, nous étions partis vers 12 h et nous sommes arrêtés 1 heure environs, 3 heures de bonne route donc, mais c'est bien assez après le long voyage en avion et une longue route nous attend demain. Nous nous baladons dans les rues,

l'activité reprend doucement et les gens sortent quelques étals, nous choisissons un restau au hasard dans la rue de l’Église, à 200 m de l'hôtel, pas celui que la patronne avait recommandé puisqu'il est fermé. Nous y mangeons très bien (le choix est un peu monotone dans ces restau : pollo, pollo piquante, pica macho et Milanese avec en plus des brochettes ici. Problème, il n'y a pas de bière ! La dame nous indique une boutique à côté où nous allons acheter à une vénérable grand mère des Potosi et des Taquina toutes fraîches, la grand mère tacle au passage notre hôtel, nous disant que le Graziella est mieux et moins cher, ce qui m'agace un peu puisque j'avais demandé à Cory de nous réserver l'hôtel 3 jours plus tôt et j'avais suggéré le Graziella...mais je ne suis pas certain que cette vieille dame n'avait pas une dent contre la patronne du Victoria, de toutes façon, il est inutile de réserver, le plus simple est de débarquer et de choisir sur place, nous avions juste la flemme. Le petit dej du victoria est copieux à souhait en tous cas et nous achetons de la glace avant de partir. Nous faisons le plein du réservoir principal à Mizque, pour l'instant le bidon et le réservoir de toit restent vides, inutile de trimballer ces 120 kg supplémentaires tant que nous ne sommes pas dans le sud Lipez. L'étape suivante fait environs 300 km (320 en fait),

nous ne savons pas exactement où nous nous arrêterons, ce sera sans doute un bivouac après Sucre. Je néglige les stations de Sucre et pense pouvoir faire le plein avant de bifurquer sur la piste raccourci que j'envisage de prendre, pas de chance, pas de station sur la route entre Sucre et la bifurcation, il nous reste 1/2 plein, mais je ne veux pas m'aventurer sur une piste dont j'ignore tout sans avoir au minimum un plein d'essence, nous roulerons donc 10 km de + vers Potosi pour faire le plein.

En fait ce raccourci est une piste tout à fait convenable tant qu'elle longe le rio, nous le traversons sur un pont et heureusement puisque ça coule pas mal, de l'autre côté on traverse à gué quelques affluent très peu profonds puis on attaque la montée , nous passons alors de 3000 à 3500 m pour arriver sur un très beau plateau, complètement désert où nous décidons d'établir le camp.

les températures sont clémentes, environs une dizaine de degrés à la tombée de la nuit. Le matériel de camping semble correct, il n'y avait pas assez de matelas fournis, nous en avions apporté 3 de plus. Nous avons des sacs de couchage moins 10 confort et limite moins 25. Le temps est beau depuis le matin, mais quelques nuages d'averse traînent ici ou là. L'un d'entre eux nous gratifiera de quelques gouttes : les seules que nous verrons durant ce voyage...je précise, les seules que nous verrons A L’EXTÉRIEUR de la tente. Les crêtes voisines s'embrasent et nous passons à table non sans avoir allumé un feu de branches mortes glanées alentours.

La nuit ne fut pas simple. Il faut dire que nous avons eu la désagréable surprise à Mizque de constater qu'il nous manquait une boite de médicaments, celle qui contenait le diamox...du coup, plus de prévention possible contre le mal des montagnes, j'ai prévu un trajet qui permet de s'acclimater, mais il y a tout de même cette première nuit à 3500 m et en plus, nous avons eu l'excellente idée de déboucher une bonne bouteille de vin Bolivien qui fut précédée de quelques bières. Erreur... Une heure du matin, de violents maux de tête me réveillent, une légère nausée les accompagnent, Sabine ne va pas beaucoup mieux à côté. Ibuprofène, réhydratation abondante et le problème sera réglé en 1/2 heure. Pas une super idée l'alcool le soir pour une première nuit au dessus de 3000. Heureusement que nous n'avons pas attaqué à plus de 4000 ! 😮

Au petit matin, je constate qu'il ne faut pas se mouvoir trop rapidement, sans quoi on ébranle les parois de la tente, ce qui provoque immédiatement une averse A L’INTÉRIEUR 😏; Je passe prudemment le nez par l'ouverture et je comprends : nous sommes dans un nuage, en plein brouillard, tout est complètement trempé, ça va être simple de ramasser le camp tiens !

Bon, je sors tout de même préparer le petit dej, plus aucune trace du début de soroche de la nuit.

Nous ramassons en faisant sécher les toiles de tente comme on peut.

Deux 4x4 de locaux passeront en nous faisant de grands signes, l'un d'entre eux s'arrêtera pour nous signaler une rivière un peu plus loin pour faire la toilette. On ne peux pas dire qu'ils soient hostiles aux touristes dans le coin, je pense qu'ils n'en voient tout simplement jamais.
MA Max68 Globetrotter ·
chouette ... chouette ... chouette ... un carnet d'Airone 🙂 🙂 🙂

En plus ça me parle, je me demande si nous n'avions un des deux 4x4 il y a 2 ans 😎
Salut Erwan,

Dépaysement total pour un pays que je ne connais pas du tout ! Les heures d'avions avec BOA ça à dut être quelque chose.

On peut dire qu'avec les loueurs tu as le chic pour les choisir 😛 Mais bon ça à l'air d'être un poil mieux que le fat bastard précédent.

Tu les as récupéré tes 500 € ?

MA Max68 Globetrotter ·
Hello Régis,

En Bolivie pour un self driver il n'y a pas beaucoup de choix niveau loueur de 4x4 😉 De mémoire 3 et Petita Rent A Car était le plus réputé 😮

Il n'y a pas des Asco dans tous les pays 😏
AI AirOne Globetrotter ·
Effectivement le choix n'est pas énorme et au moins chez Petita, ils assument. Oui, j'ai récupéré les € 😉
Oui mais alors me direz vous : Pourquoi la Bolivie ? Hein ? Pourquoi ? Et bien, vous répondrais-je, ça ne vous regarde pas, c'est une histoire purement familiale et franchement, de quoi je me mêle ? Non mais !?! Bon ben voilà, ça c'est fait.

Un carnet d'AirOne qui déconne grave!!! Quel bol d'air!!

c'est donc 4000€ en liquide que nous trimballons, je rappelle que nous serons 7 pendant le voyage, mais ça fait tout de même une somme et la petite dame au guichet mettra un certain temps à tout compter. L'énorme liasse de Bol est répartie entre 4 personnes, tout comme l'étaient les euros.

Il était à combien le taux de change?

En Argentine, quand nous avons changé nos liasses d'euros, le résultat était impressionnant avec un taux de 1 euro = 16 pesos. (de mémoire)

il nous explique les voitures qui ont, je le constate au passage 160 000 km tout de même et dont le plus vieux a 22 ans...aouch...faudra faire avec... Il nous donne une caisse de pièces mécaniques qui serviront en cas de casse, nous n'aurons qu'à les filer au mécano..si on en trouve un...ou alors, faudra changer nous mêmes.

Tu as un brevet de mécano? Ce sont les voitures que petita leur a filé qui sont dans cet état? Ils ne renouvellent pas leur flotte??

Une heure du matin, de violents maux de tête me réveillent, une légère nausée les accompagnent, Sabine ne va pas beaucoup mieux à côté. Ibuprofène, réhydratation abondante et le problème sera réglé en 1/2 heure. Pas une super idée l'alcool le soir pour une première nuit au dessus de 3000. Heureusement que nous n'avons pas attaqué à plus de 4000 !

T'as eu plus de chance que moi: alcool + altitude = très mauvaise idée!!! Au moins, vous n'avez pas rendu vos tripes!!!

Merci pour ce début de carnet. A bientôt!
AI AirOne Globetrotter ·
Il était à combien le taux de change?

à peu près 7 bol pour 1€, sachant que l'€ était bas par rapport au $ américain, c'était un bon taux de change à ce moment là, on a vu des changes à 6.5 voir 6 bol/€ ensuite.

Tu as un brevet de mécano? Ce sont les voitures que petita leur a filé qui sont dans cet état? Ils ne renouvellent pas leur flotte??

Non, aucun brevet, mais Donald s'y connaît un peu en mécanique auto . Et oui, il est temps qu'ils changent leur flotte. Ceci dit, les moteurs fonctionnent bien mais il y a plein de petits trucs qui peuvent déconner autour.
CA Caperam Veteran ·
Hello, chouette ! un carnet Bolivie de AirOne qui m'avait échappé, cela m’intéresse car je ne perds pas l'idée d'y aller quand même un jour avec ma tribu de 6 malgré la distance, par contre va y avoir du boulot pour que je convaincs de les faire dormir dans des tentes humides surtout si y a en plus des "bêtes" comme j'ai pu lire dans l'intro et voir dans le teaser ! Le début est bien sympa et super teaser ! La suite, vite !😏 et MERCI 🙂 Raf.
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
C'est quoi cette histoire de 7% ??? (Je vois que les pommes de douche n'ont pas changé...😄)
AI AirOne Globetrotter ·
Selon le loueur la banque lui impose 7% de commission en plus d'une commission de change, du coup ça fait pratiquement 10% 😮 Je n'avais pas de moyen de vérifier, il est possible que ce soit simplement un moyen d'obtenir du cash pour frauder le fisc bolivien.
MA Max68 Globetrotter ·
Quelque soit la commission je paye toujours une partie par carte de crédit pour pouvoir bénéficier des assurances liées à la carte 😊

Du coup je n'ai pas besoin de prendre de réduction de franchise ou autre joyeuseté 😏
HO Holigirl Veteran ·
Trop contente un nouveau carnet d'AirOne 🙂

Vivement la suite !
AT Atila Globetrotter ·
Le loueur que nous avions pris ne facturait que 3%. 🤪
AI AirOne Globetrotter ·
Quelque soit la commission je paye toujours une partie par carte de crédit pour pouvoir bénéficier des assurances liées à la carte 😊

Du coup je n'ai pas besoin de prendre de réduction de franchise ou autre joyeuseté 😏

Effectivement, nous avions payé une petite partie par carte pour l'assurance.
AI AirOne Globetrotter ·
3e Jour : 10 Avril VERS LA VALLÉE DES CONDORS

Le camp est plié et nous suivons la piste où l'on croise quelques hameaux et des champs de quinoa

cette piste traverse à gué peu profond 2 petites rivières, puis nous rejoignons une superbe route asphaltée qui nous conduit au joli village de Puna

puis ensuite à Belen où nous rejoignons la route Potosi-Tarija. Très belle route avec pas mal de roches rouges et de jolis canyons.

Nous faisons halte dans les petits restau des villages qui bordent la route pour manger, à ce prix là, pourquoi s'embêter ? Le seul problème de ces gargotes, c'est qu'elles sont souvent tenues par des jeunes qui ont une fâcheuse tendance à mettre la radio un peu fort et qui choisissent le plus souvent des stations qui diffusent à l'envie une espèce de salsa/rumba mixée à du ragaton et à grand renfort de boum boum...on aurait préféré "el condor pasa" à la flute de pan, mais que voulez vous ? les temps changent... L'arrivée à Tarija est spectaculaire, nous sommes sur un plateau qui culmine autour de 4000 sur une très belle route, les paysages sont vallonnés et une barrière rocheuse nous fait face, elle est coiffée de nuages du plus bel effet qui laissent présager un changement de temps,

nous traversons la barrière par le tunnel et de l'autre côté, plus rien, un brouillard à couper au couteau et 10°C de moins, la pente est vertigineuse et les lacets s'enchaînent, la vue doit être particulièrement belle par beau temps. Bientôt nous sommes sous les nuages et la plaine de Tarija s'étend à nos pieds. La traversée de la ville ne se fait pas sans mal, ça circule dur et nous sommes un poil fatigués. J'ai donné rendez vous à Vicente, l'hôte de Rosilias où nous devons passer 2 nuits. Vicente habite la banlieue Sud dans une rue non asphaltée, il n'y a donc pas d'adresse et je n'ai qu'un point GPS, nous trouverons la maison mais avec quelques difficultés. D'habitude il donne rendez vous à son agence/magasin équitable au centre de tarija (ecosol), c'est plus simple à trouver j'imagine. Nous retrouvons Julia l'épouse bolivienne et francophone de Vincent, elle nous offre le café et nous repartons ensemble vers Rosilias qui est à 1 h de route. Le temps est couvert et beaucoup plus frai que la veille, il doit faire 15° pas plus vers 17 h, un vent du sud humide et froid bien connu des locaux en est responsable, Julia nous annonce que quand il commence à souffler, c'est minimum pour 3 jours et qu'il risque de faire froid et couvert en montagne...aïe, c'est de très mauvais augure pour notre rando ça ! Le gîte est situé en bordure du village de Rosilias, c'est une jolie maison construite par Vincent, très agréable avec de grandes chambres confortables, douches chaudes. Les lits sont confortables sauf le nôtre qui est tout mou, ce défaut sera corrigé après notre départ suite à notre remarque, n'hésitez pas à le dire si quelque chose ne va pas.

Le soir nous faisons connaissance avec Ryan, qui se retrouve seul anglophone dans le gîte au milieu de 7 français. Finalement, nous avons passé la soirée à parler anglais et espagnol 😏.

Et nous filons au lit pour être bien reposés avant d'attaquer une rando qui promet d'être froide, humide et brouillardeuse...😕

Suite page 3 - 2e post
LO Lolobe Regular ·
Eh bien je peux dire que je le dévore et que je l'épluche dans les moindres détails, ce carnet de voyage ! Merci AirOne de prendre de ton temps pour nous faire profiter de ton expérience; merci aussi pour tous ces détails techniques que tu précises et qui permettent d'optimiser la préparation (temps de route, niveaux de difficulté, etc.) Le seul souci, c'est que tout cela risque bien de modifier le timing que je pensais pourtant entériné pour mon voyage prévu en septembre 🤪 😉 J'attends donc la suite avec impatience afin de décider si Tarija sera sur le carnet de route... Merci aussi à Max 68, à Garet, à KriKri, à Krikwik et à tous les autres forumeurs qui, par leurs récits, m'ont permis de construire au mieux mes voyages passés et futurs.

Laurent
LaurentB
HO Holigirl Veteran ·
J'ai enfin réussi à visionner la vidéo : elle est à l'image de tes carnets ! Délirante !!!

Mam ou alcool ? Les 2 peut-être ?😉
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Aucun des deux ! Des doux dingues et c'est tout ! Et c'est bien ! On attends la suite 😜
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
DJ Djalma Globetrotter ·
Le gîte est situé en bordure du village de Rosilias, c'est une jolie maison construite par Vincent, très agréable avec de grandes chambres confortables, douches chaudes. Les lits sont confortables sauf le nôtre qui est tout mou, ce défaut sera corrigé après notre départ suite à notre remarque, n'hésitez pas à le dire si quelque chose ne va pas.

Je n'ai pas souvenir ( pourtant il s'agit bien de cette ferme) avoir pris de repas à l'intérieur.. ça se passait dehors et le petit dej à 07 ou 08h fin juillet on se dépêchait de le prendre car il ne faisait vraiment pas chaud!
AI AirOne Globetrotter ·
La salle à manger avec les grandes vitres est récente.
AI AirOne Globetrotter ·
4e Jour : 11 avril LA PISTA DEL CONDOR Lever vers 7 h pour la rando, nous devons partir à 8h30. La balade commence sur une petite piste qui part dès le village, puis traverse des vergers, il faut enjamber des murets après avoir dégagé les branchages qui obstruent le passage, pas facile à trouver ce chemin sans guide, pour ceux qui voudraient essayer de faire cette balade seuls, c'est pas évident, le chemin n'est pas du tout balisé, est assez tortueux et va chercher des escarpements sur les falaises qui ne sont pas du tout simples à voir d'en bas. L'option de passer par le gîte est donc la plus simple, mais elle n'est pas donnée : pour 2 nuits et la rando en pension complète, nous avons payé un peu moins de 80 € par personne ce qui est relativement cher selon les standards boliviens, mais la prestation en vaut la peine. La rando démarre à 2000 m et va jusqu'à 3000, en 1 journée, c'est une bonne rando si on est pas encore accoutumé à l'altitude, par contre le faire en 2 ou 3 jours permet d'être beaucoup plus relax. Nous essayons de suivre le rythme des jeunes de 25 ans, c'est pas simple...je me console en regardant la petite dernière de 17 ans qui est de loin celle qui en bave le plus. Le temps est couvert quand nous partons, le plafond est bas mais il ne pleut pas et il n'y a pas de vent. Rapidement nous voyons nos premiers condors qui planent au dessus de la vallée, cherchant les meilleures ascendances, nous en verrons jusqu'à 6 en même temps de loin.

Puis, tout au long de la montée, ils font des apparitions passant parfois assez près, disons 50 m de nous,

ils font le plus souvent des passages assez brefs, comme s'ils venaient jeter un coup d’œil sur cette bande de visiteurs.

Certaines vaches les voient de bien plus près que nous et, au fur à à mesure que nous approchons la crête sommitale, ils passent de plus en plus près,

passages fugaces à une 20taine de mètres parfois mais je ne parviens jamais à les cadrer correctement, le temps de pointer l'appareil, ils sont déjà loin. Nous entendons parfois le bruit extraordinaire du frottement de l'air dans leur voilure et pouvons distinguer à l’œil nu la crête des mâles adultes, les femelles, plus petites que les mâles en sont dépourvues mais sont également impressionnantes avec leurs presque 3 mètres d'envergure quand les mâles dépassent les 3 m. Nous voyons beaucoup de jeunes dépourvus de plumes blanches et aussi d'autres rapaces, des aigles, des faucons. Rapidement, le temps couvert fait place à un soleil radieux.

Tout près du chemin, nous verrons de grosses mygales débonnaires dépourvue d'agressivité et assez peu dangereuse aux dires de Miguel, le guide le plus âgé.

Une petite halte sur l'aire habituelle des bivouacs et nous attaquons la montée finale,

c'est de plus en plus raide, de plus en plus haut et donc de plus en plus dur : Fanny qui en bave râle tant qu'elle peut, heureusement, le manque d'oxygène à cette altitude lui laisse peu d'opportunités. Un dernier chemin à flanc de falaise nous conduit à un plateau qui monte en pente douce et s'arrête brutalement en une falaise vertigineuse, vertigineuse est un euphémisme.

C'est ici que nous nous sustenterons en regardant d'un œil distrait les condors nous frôler de leurs rémiges interminables, agitant nos mains pour chasser ces intrus tels de grosses guêpes zonzonnantes et mal élevées.

Parce que les condors, ça va un moment, mais faut pas pousser ! Ils sont là, passant et repassant au dessus de la crête, ils passent parfois très près à 10 mètres de nous dans un bruit de planeur nous jetant un regard gourmand cherchant à évaluer lequel d'entre nous ferait la meilleure charogne en basculant par inadvertance pour s'exploser 500 m plus bas tout décortiqué et près à consommer après une période raisonnable de faisandage... Bon...je vais m'éloigner un peu de cette falaise qui me file le tournis et assombrit mes pensées.

Le spectacle est à la hauteur de mes espérances, le temps est superbement dégagé, le vent du sud a eu l'excellente idée de mettre fin à cette tradition stupide autant que séculaire de souffler au moins trois jours d'affilée, dorénavant et sachez le : ce sera un jour minimum (il faut savoir se moderniser et le vent du sud nous montre par là qu'il sait être moderne, nous l'en remercions d'ailleurs). Bien, donc : raz le bol des condors, il est temps de descendre, non sans que Miguel et Alex nos deux guides ne nous dénichent des plumes de taille impressionnante.

La descente ne se fait pas tout à fait par le même chemin, nous rejoignons l'aire de camping et prenons un passage différent ensuite :

LA PISTA DEL INCA LOCO C'est en tout cas le nom dont nous l'affublerons, c'est une espèce de combe très très raide dans laquelle serpente un passage étroit, il n'est pas question de descendre sans s'accrocher aux maigres arbrisseaux qui le bordent, on a vite fait de se retrouver sur le cul et on hésite d'ailleurs pas à anticiper en progressant à 4 pattes, jambes en avant prêt à s'asseoir pour freiner la chute. Je ne suis pas fâché de ne pas l'avoir pris dans l'autre sens celui là... Nous arrivons bientôt près d'une très jolie petite cascade qui est le prétexte du détour,

juste avant d'y parvenir, Miguel devra écarter du chemin un petit serpent brun ocellé dont on m'a dit que ça pourrait être un jeune anaconda, mais Miguel ne semblait pas d'accord, il nous a affirmé que ce serpent était très vénéneux, mais il ne nous a pas donné de nom. Si quelqu'un a une idée au vu de cette photo toute floue ?

Les plus malades dans leur tête d'entre nous iront se baigner dans cette eau glacée grouillante de serpents venimeux voir d'anacondas démesurés slalomant entre des mygales aquatique. Des malades je vous dis !

Nous arrivons au gîte bien rincés vers 18 h 30, pas loin de 10 heures en tout dont 5 heures d'ascension. Une randonnée superbe qui a tenu toutes ses promesses et bien plus encore. J'ai trop la flemme pour accompagner les autres traire les vaches et gouter l'ambroisie, cette activité étant proposée à tous ceux qui font la rando. Le repas du soir sera à l'image de celui de la veille et du petit dej : copieux et délicieux arrosé d'excellents vins boliviens. Étape à ne pas louper.
DJ Djalma Globetrotter ·
Le repas du soir sera à l'image de celui de la veille et du petit dej : copieux et délicieux arrosé d'excellents vins boliviens.

C'est vrai qu'il est bon leur vin rouge local! Aussi bon que de l'autre côté de la frontière Argentine et de plus bien moins cher. Lors de la fête du village ils en avaient abusé un peu et comme le" trek des condors" avait eu lieu le lendemain le "guide" n'était pas vraiment en forme!
AI AirOne Globetrotter ·
5e jour : 12 avril LA PISTA DE LA MUERTE QUE MATA : de Rosilias à Tupiza 243 km -10 heures (!)

L'étape du jour promet d'être longue et elle le sera bien plus que prévu . Nous allons à Tupiza et, plutôt que de repasser par Tarija, nous avons choisi d'essayer une piste qui passe par Canas et Camacho et file vers Villazon. A partir de cette piste nous devons bifurquer vers le plateau de la cordiliera de sama pour rejoindre la piste Tarija Tupiza. J'avais demandé à Vincent par mail puis à Cory des renseignements sur l'état de cette piste, ni l'un ni l'autre ne la connaissait, par contre, Julia la femme de Vincent m'a dit qu'on lui avait dit (🤪) qu'elle avait été refaite et était en excellent état...bon, ben on va faire avec ça... Nous partons vers 8h30, le plein a été fait la veille à Tarija, la réservoirs de toit sont toujours vides mais 1 plein est normalement suffisant pour les 230 km à venir, même s'il y a 3/4 de piste et même si nous passons à 4000 m ? Ah ben oui, c'est vrai tiens ! J'avais pas pensé à ça...😐 Nous traversons Canas puis Camacho assez rapidement, la piste est peu fréquentée et dans un état très moyen pour ce début de trajet, pas mal de nids de poule, des traversées de petits rios peu profonds que nous traversons suffisamment vite pour bien éclabousser tout autour ! De vrais gamins... "Nous sommes arrêtés..." grésille le talkie alors que nous avons passé Camacho depuis 5 mn. "Ouais ? Une envie pressante ? Pas de problème, on vous attend !" "Non : nous sommes arrêtés, parce que le moteur s'est arrêté..." "Comment ça ???" "Ben, il n'a plus de pêche du tout et dès qu'on accélère, il fait blobloblop et il cale..." "Co...comment ça ?" "ben comme ça : blobloblop...et il cale quoi..." "Merde alors..." "Ch'te'l fais pas dire..." "Bon, bougez pas, on arrive !" "ça c'est sûr, y'a peu de chance pour qu'on bouge !" "Ah ouais...c'est vrai...pardon..." Nous rejoignons l'autre véhicule et constatons ce qui vient d'être dit : ça blobloblope. Tout de suite on pense aux passages dans les rios qui se sont fait peut-être un peu vite, nous avons soulevé de belles gerbes d'eau mais il n'y avait jamais plus de 30 cm d'eau dans ces ruisseaux et ils ne faisaient jamais plus de 5 m de large. Nous appelons Cory, lui aussi penche pour une entrée d'eau dans le circuit par le ventilateur, dans ce cas, il y a deux solutions : démonter les bougies, tout ouvrir et faire sécher ou relancer le moteur en gardant un régime qui tient le plus longtemps possible. Là dessus, voilà un 4x4 qui passe : des flics, très sympas, ils nous demandent ce qui se passe, on leur explique, ils nous disent qu'ils savent où se trouve le mécano le plus proche et se proposent de conduire une des 2 voitures, j'y vais donc avec la mienne accompagné d'Antoine le copain de Camille qui parle bien l'espagnol. Les flics nous arrêtent devant une petite baraque avec quelques épaves devant, nous hélons un gars qui bricole dans un moteur, il vient nous voir la joue gonflée d'une énorme chique de coca, on discute avec lui comme on peut ( parce que grosse chique plus accent bolivien à couper au couteau, c'est pas simple...), on lui explique, il commence par nous dire que, comme il doit aller chercher sa fille à l'école à 11h1/2 heures, il ne va pas pouvoir nous accompagner (fichtre ! Il est déjà 11h moins le 1/4 !), puis il nous confirme que ça doit être une entrée d'eau et nous recommande également d'ouvrir pour sécher, nous ouvrons le capot pour qu'il nous montre les trucs à faire et il en profite pour nous faire remarquer que nous avons une petite fuite de liquide de refroidissement au niveau du branchement de la durite du circuit de surpression au dessus du radiateur. Je lui demande si on peut réparer ça avec de la résine époxy, ce qu'il confirme. Nous retournons vers l'autre 4x4 qu'ils ont fait tourner le plus possible et qui parvient à tenir des régimes de plus en plus soutenus, c'est bon signe tout ça ! Je file à Antoine la pâte époxy et lui demande de colmater autour de la fuite pendant que je vais surveiller les évolutions de l'autre voiture tout en tenant Cory au courant (vous noterez la superbe allitération en "C" et "R"). Antoine revient : " Mission accomplie chef !" L'autre 4x4 commence à ronronner quasi normalement et ne bloblote plus qu'à haut régime, nous décidons d'attaquer l'ascension. La piste est plus large et en bien meilleur état qu'au début : en effet, elle a été refaite, c'est maintenant sur une excellente gravel road que nous roulons vers le plateau de Sama,

bientôt nous bifurquons à droite et décidons de faire une pause pour profiter du panorama et faire la pause pique nique,

un condor passe tranquillement 50 m au dessus de nos têtes. Antoine décide d'aller vérifier si sa réparation tient bien, il ouvre le capot, jette un œil, puis met la main et secoue une peu la durite...pour voir... Mal lui en a pris : la canule sur laquelle est emboitée la durit casse net, à raz ! Un geyser de liquide jaune fluo gicle aussitôt provocant la fuite éperdue du mécano en herbe. Bilan, quasiment tout le liquide s'est barré, et on en a pas d'autre, au pire on a de l'eau... Je constate en examinant la casse que l'époxy n'a pas durci du tout...Un doute me prend : "Dis voir Antoine, comment t'as préparé la pâte ?" "Oh, ben comme le tuyau était noir, je me suis dit qu'il valait mieux mettre la pâte noire que la blanche pourquoi ?" Champion du monde... "Bon, euh, en fait, la pâte blanche à côté, c'est pas pour les tuyaux blancs, c'est du durcisseur : si tu mets seulement la noire, ça reste tout mou, c'est normal..." "Aaaaaaaaaaaaaaaah : Okééééééééééééé" "Comme ch'te'l dit...bon, ben y'a plus qu'à recommencer..." Cette fois c'est plus compliqué avec cette fichue canule pétée à raz. J'entreprends donc un ficelage avec du fil de fer et on remets de l'époxy par dessus puis du grey tape

et nous pique niquons, il est 14 h. Une voiture descend vers nous, nous l'observons. Elle s'arrête en silence à 100 m de nous, nous rejoignons les passagers qui nous demandent de l'aide : ils viennent de tomber en rade et sont en train de descendre en roue libre, nous leur expliquons que nous ne sommes pas en reste au niveau emmerdes, mais qu'on peut les remonter s'ils veulent et les déposer en haut à Copacabana. Ben oui, mais non : c'est de là qu'ils viennent, alors ils décident de continuer...en roue libre... Nous parvenons sur le plateau de la Cordilliera de Sama, il est déjà tard, nous avions prévu de nous y balader, en particulier dans les dunes, mais nos multiples avatars nous ont trop retardés, on fait un petit stop à la lagune après Copacabana

et nous filons vers l'Ouest, une piste assez terrible nous y attend que nous nommerons la "PISTA DE LA MUERTE QUE MATA", c'est vous dire...

Elle serpente à flanc de montagne avec assez souvent des ravins plus que vertigineux, mais s'il n'y avait que ça...

le plus gros problème, c'est qu'elle est pas mal fréquentée par des bus et des poids lourds,

sinon, à part ça, elle est plutôt en bon état, mais on y roule pas vite du tout, c'est interminable...et l'essence descend vite. Quand nous rejoignons la vallée, on pense que ça va s'améliorer, mais pas du tout, ça reste tout aussi sinueux le long de la rivière, c'est juste que la chute ne sera que de 10 mètres si on sort de la piste. Et puis une nouvelle montagne se dresse sur le parcours, il faut remonter jusqu'à un plateau pour enfin arriver à la route Tupiza Villazon. Nous y arrivons de nuit et il reste 80 km à parcourir, les deux voitures sont sur réserve...

Nous arriverons à Tupiza ric rac, on passe à la gare routière pour prendre le ticket de bus pour Lou qui nous quitte pour partir vers Sucre puis Santa Cruz où il doit prendre son avion qui le ramènera au pays. Ensuite nous filons à l'hôtel Mitru déposer les sacs, le gars de la réception nous conseille la pizzeria d'en face qui est effectivement très bien, nous accompagnons Lou au bus et on se couche...rincé...

suite post 18 de cette page
AirOne et les voitures un fil rouge à travers les voyages, puis en plus il faut savoir bricoler, définitivement pas une destination pour moi

AI AirOne Globetrotter ·
puis en plus il faut savoir bricoler, définitivement pas une destination pour moi

Si si, je vais te prêter Antoine, il t'aidera en cas de problème mécanique...😏
Coucou,

Je suis d'accord avec Régis, je trouve quand même que comme problèmes mécaniques c'est quand même beaucoup. Ces 4x4 m'ont l'air dans un état pas terrible. J'ai l'impression que du temps de Petita c'était quand même mieux. Krikri n'a jamais mentionné de problèmes liés à son 4x4. Ou alors, est-ce que vous êtes du genre brise-fer? Du coup ça refroidi considérablement. Moi qui me plaignait de mes 4 crevaisons l'an dernier..... À choisir....Au moins en cas de crevaison on sait quoi faire!!!!

Message pour Max et Airone. Avez-vous reçu des messages avec photos de Petita pour des tours en novembre?
MA Max68 Globetrotter ·
TU veux d'Aldo ?, oui il m'a envoyé un mail vantant les méritent d'un tour qu'il organise dans le Sud Lipez. Ce sont des tours qu'il accompagne personnellement.🙂
Salut Max,

TU veux d'Aldo ?, oui il m'a envoyé un mail vantant les méritent d'un tour qu'il organise dans le Sud Lipez. Ce sont des tours qu'il accompagne personnellement.

Oui c'est ça: Aldo de l'agence Petita. Il m'a envoyé un paquet de photos dans lesquelles figure la ciudad de Roma, des photos de camping, du sud lipez.......
AI AirOne Globetrotter ·
Coucou,

Je suis d'accord avec Régis, je trouve quand même que comme problèmes mécaniques c'est quand même beaucoup. Ces 4x4 m'ont l'air dans un état pas terrible. J'ai l'impression que du temps de Petita c'était quand même mieux. Krikri n'a jamais mentionné de problèmes liés à son 4x4. Ou alors, est-ce que vous êtes du genre brise-fer? Du coup ça refroidi considérablement. Moi qui me plaignait de mes 4 crevaisons l'an dernier..... À choisir....Au moins en cas de crevaison on sait quoi faire!!!!

Message pour Max et Airone. Avez-vous reçu des messages avec photos de Petita pour des tours en novembre?

Je dois reconnaître que nous tirons un peu sur les machines, mais la casse de cette canule d'emboitement est due à la vétusté du radiateur. Je pense que ça aurait du être vu à l'entretient, à moins que ça n'ait commencé à fuir qu'après notre départ. Les voitures que nous avions sont les mêmes modèles et sont du même âge que celles de Max et Krikri avec quelques années et quelques milliers de km en plus. Elles ont un avantage, on ne risque pas de problème d'électronique et j'ajoute qu'elles sont malgré tout très solides. J'ai vu que Garet qui a loué chez imbex a eu un problème bien plus sérieux avec un véhicule bien plus récent. Le problème était clairement du à un défaut de maintenance et ils ont eu de la chance que ça leur soit arrivé à Uyuni et pas à laguna céleste par exemple.

Malgré tout, j'aurais un peu de mal à recommander petita, à moins d'avoir des notions de mécanique et d'être capable de réparer une panne mineure. Deux forumeurs vont partir avec biz, nous verrons ce qu'il en est.

Similar discussions

You might also like