Kirghizistan en octobre: climat et randonnée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Comme chaque année j'ai droit à un mois de congé en octobre et je m'intéresse fortement au Kirghizistan :-).

Par contre, j'ai quelques questions et j'espère que certains pourront m'éclairer.

- D'abord la date, je pensais partir tout le mois d'octobre, est ce que le climat n'est pas déjà trop rude à ce moment là? - c'est un pays de randonnées, et j'adore cela :-) par contre je n'ai encore jamais fait de trek avec ma tente, est ce que comme première expérience c'est gérable (j'aime la découverte mais évite de prendre des risques inutiles). j'ai l'habitude de marcher beaucoup. - Si vous me déconseiller de faire des treks, est-ce facile de loger non loin des différents lieux de nature à voir?

En fait c'est surtout la météo qui m'inquiète, pouvez-vous me dire ce qu'il en est à ce moment là de l'année?

Aussi, je prévois un budget total de 1000€ pour un mois, est ce suffisant ou non? je ne suis pas difficile mais je ne me rend pas du tout compte de ce que coûte les trajets, de quoi manger, pour se loger....

Enfin, je suis végétarien :-) je connais les discussions en voyage à ce sujet, surtout en rencontrant des locaux :-) est ce que c'est facile de s'y retrouver (je pense à des fruits secs, miel, fromage ou autre)?

Je vous remercie d'avance beaucoup pour vos réponses et vous souhaite un très belle fin de journée!

au plaisir de vous lire
LI Lindoudou Globetrotter ·
c'est déjà l'hiver en octobre
WI Willemspie Globetrotter ·
Trop tard dans la saison pour trekking et sejours en yourte, je deconseille.
WW Wwwkg ·
Bonjour. Le sud du pays est plus agreable en octobre.Je vous conseille Sary-Chelek, parce que le nom Sary-Chelek vient des mots Jaune-coupe, quand les feuilles sont jaunes. Tous les kirghizes aiment la viande.Bon courage!
Appellez-moi M.Guide :)
DE Desman Veteran ·
Je ne voudrais pas te décourager, mais tous les plats "consistants" que j'ai mangé là-bas (pâtes, boulghour, etc) sont mélangés avec de la viande. Et c'est la base de l'alimentation en hiver. Par contre l'été les marchés et les étals le long des routes sont plein de fruits et légumes délicieux !

Je te conseille de garder le KIR pour l'an prochain, si tu as la possibilité de partir en été. La saison des trekks est vraiment courte là-bas.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
BE Begood88 ·
Bonjour,

oui au vu de vos messages et de ce que j'ai pu lire, je vais remettre cela à une prochaine fois. Pour la viande, je m'en doute un peu :-) dans beaucoup de pays c'est ainsi maisje m'en suis bien sorti à chaque fois :-)

je vous remercie pour vos messages et vous souhaite de belles journées à tous!
PR Pruneabbia ·
Bonjour Alex Je reviens de 3 semaines au Kirghizistan, 2 jours Bishkek, 3 jours trek lac Ala kul 4000m, camper sud du lac Issyk Kul, 3 jours rando à cheval du côté de Kochkor puis toute la vallée du Pamir. Pour le clima oui c'est froid à cette période vas faire un tour là http://www.meteovoyage.com/quand_partir/kyrgyzstan-chuy-bishkek#.VfRO9Cg9CKx. Franchement pas de risque avec la population (on est jamais à l'abri d'un con) très hospitalière, très facile de ce déplacer en stop (des fois payant) ou en mini bus. Les hébergement sont rudimentaire entre 400 et 700 Som (100 Som environ 1,50€). Je te conseille d'apprendre en russe que tu ne mange pas de viande par ce qu'ils sont plus porté dessus et très gras en général. Il y à un tout petit carnet (sa se glisse facilement dans la poche) qui s'appel "Point it" (Graf édition ) très très utile par ce que peu de gens parle anglais c'est russe ou kirghize. Tu trouveras même dans les petit villages de quoi te nourrir, les fruit sec fait des provisions dès que tu trouve un marché. Pour moi 1000€ c'est largement suffisant surtout si tu dors en tente (la dessus j'ai des doutes à moins que tu soit très bien équipé avec duvet pour moins de zéro) si tu à un réchaud tu trouvera du gaz à Bishkek le mieux c'est un primus avec le réservoir et buse essences surtout au prix ou elle coûte la-ba.

Je vais en profiter pour donner 3 plans que j'ai trouvé super avec des gens adorable. 1er plan : Il y as une association Franco/Kirghize qui s'appel AFKE Philippe habite Paris et Elzira (parle parfaitement le français) habite Bishkek, il y as une cotisation de 25€ ensuite il te branche directement avec les locaux à qui tu paieras les Yourtes, chevaux, 4X4 (il ne prennent pas de com tu paye ta cotise et c'est tout) il te couvre en assurance, à Bishkek tu passe dans leur bureau (20m2) pour calé ce que tu as déjà convenus sur Paris, en cas de pépin tu les appel et il te débrouille la situation, il te conseille si tu change d'idée en cour de route, bref c'est un très bon plan et mieux que le CBT qui se dégrade. Fait dé-smiloquer ton tel et achète une carte la-bas, Philippe t'emmènera à la boutique et fera la démarche pour toi ( ça prend 15 minutes quant tu parle la langue, 100 Som par semaine ça suffit largement.

2éme : plan c'est un logement à Osh un couple de sourd et muet mais elle lis très bien l'anglais et arrive à parler un peu, ils sont adorable, c'est 400 Som/pers pour un petit apart avec 1 chambre 2 lits une place et un canapé, ils peuvent aussi rajouté les petit matelas (que tu croiseras souvent) au sol, Wifi et a 2 pas du centre.

3ème plan : Et le top c'est Kadir, il parle aussi mal l'anglais que moi (son frère lui le parle très bien) du coup c'est très simple de communiquer, il à un 4X4 et vas partout ou tu veux (nous avons fait tout le Pamir de Osh jusqu'au frontière du Tajikistan et de la Chine, superbe !!) il est gentil comme tout et te trouve que des bon plans, de plus il conduit pas comme un cinglé, cela nous a coûté 140€/pers pour 5 jours tout compris, essence, Km, sa bouffe et son hébergement, la dedans il y avais aussi la com du CBT, d'ailleurs je l'ai brancher avec l'AFKE comme ça il gagne un peut plus et toi cela te coûte moins chère.

Bon voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et ne pas avoir été trop long.
Carpe Diem

Similar discussions

You might also like