Du Kirghizistan à l'Inde en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour j'ai besoin d'aide. Je recherche la possibilité de rejoindre l'Inde à partir du Kirghistan en train. L'un d'entre vous l'a-til déjà fait et par quel itinéraire. Merci d'avance pour vos infos et les détais. A très bientôt. Eric
FA FabGreg Globetrotter ·
Ce qui suit n'est pas le fruit d'expériences locales, mais de ma connaissance des réseaux ferroviaires dans la plupart des pays impliqués.

Côté Est, il va y avoir rupture de charge pour accéder au Myanmar (depuis la Chine ou la Thaïlande), puis entre Myanmar et l'Inde. Pas de frontière ouverte pour les étrangers entre Inde et Chine, même par voie routière. De toute façon, l'Himalaya n'est pas des plus aisés à franchir pour une voie ferrée.

Côté Ouest, cela doit être possible via Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Iran (mais sans doute détour Mashad -> Téhéran -> Zahedan), Pakistan. Mais pas sûr qu'il y ait une liaison ferroviaire transfrontières entre Pakistan et Inde.

Le site seat61.com doit fournir des informations à jour sur les différentes liaisons transfrontières.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
WI Willemspie Globetrotter ·
En train impossible. Par la route eventuellement possible par le Pakistan en saison mais il te faudra obtenir le visa.
Techniquement, il y a une voie ferrée en continue jusqu'à l'Inde.

Voici les principales villes sur cette continuité : Osh - Andijan - Tashkent - Samarkand - Boukhara - Merv - Serakhs/Sarrakhs - Mashad - Téhéran - Yazd - Kerman - Zahedan - Quetta.

De Quetta, soit -> Lahore - Amritsar, soit -> Karachi - Jodhpur.

Beaucoup de changements en perspective tout de même. Et des escales pouvant être très longues. Ainsi, seat61 indique un train Zahedan - Quetta seulement 2 fois par mois. Et Zahedan n'a pas la réputation d'être des plus agréables.

Le défi me semble donc possible. Mais clairement pas économe en temps. De plus, traverse des zones troublées (cf. Zahedan, Quetta, voire même la Ferghana à certaines périodes).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ER Eroh ·
Merci à toi, je vais étudier la question avec tes indications.🙂
ER Eroh ·
Merci de ta réponse.
ME Meg2 Globetrotter ·
Techniquement, il y a une voie ferrée en continue (...) Osh - Andijan - Tashkent - Samarkand - Boukhara - Merv - Serakhs/Sarrakhs - Mashad - Téhéran - Yazd - Kerman - Zahedan - Quetta.De Quetta, soit -> Lahore - Amritsar, soit -> Karachi - Jodhpur.

exact, mais la voie ferrée entre Andijan et Tashkent passe par le secteur tadjik de la vallée de Fergana (-> besoin de visa ouzbek double entrée + visa de transit tadjik, puis visas turkmène, iranien et pakistanais : bon courage ! ) , et je crains qu'il n'y aie plus que quelques trains de fret en transit sur cette ligne.

Le moteur de recherche russe marshruty ne trouve pas de train entre Osh et Andijan, mais je n'ai pas vérifié sur le site des chemins de fer ouzbeks. Peut-être plus facile (ou du moins possible...) d'aller en train de Bishkek à Tashkent en passant par le le Kazakhstan, via Talas ou Taraz, et Shimkent ?
PA Pagaljavab Globetrotter ·
soit -> Karachi - Jodhpur

Malheureusement, si c'est toujours d'actualité (et j'en suis quasiment sûr), sur la ligne Karachi-Jodhpur, le passage de la frontière entre l'Inde et le Pakistan à Munabao n'est permis que pour les Indiens et les Pakistanais. Le seul passage possible en train est Lahore-Amritsar.
Comme l'indique à juste raison Monique, avant la problématique ferroviaire, il y aura d'abord le challenge d'obtenir tous ces visas, et ce de manière coordonnée. De surcroît, en cohérence avec l'un des 2 trains mensuels Zahedan - Quetta.

Bishkek - Delhi en train sans coupure (hormis adaptation de jauge), et en moins d'1 mois (obtention des visas incluse), c'est peut-être le challenge d'un Phileas Fogg de notre temps. 😏

Déjà en autocar, ce n'est pas de la tarte, cf. la voie la plus direct via Bishkek - Torugart ou Irkeshtam - Kashgar - Tashkorgan - Khunjerab - Karakorum Highway - Lahore - Amritsar...

D'ailleurs, actuellement, un transbordement par bateau-radeau est incontournable sur un passage de la Karakorum Highway.

Peut-être notre Eroh éclairera t-il notre lanterne sur ses motivations...

Fabrice
ME Meg2 Globetrotter ·
d'après les fiches en cyrillique disponibles sur le site Ozbekiston Temir Yollari (seuls les titres sont traduits dans la version anglaise du site...), comme je le craignais, il n'y a pas de trains de voyageurs entre Osh ou Andijan et Tashkent. La seule possibilité en train est d'aller de Bishkek à Tashkent via le Kazakhstan en changeant à Taraz et Shimkent (cf moteur de recherche marshruty.ru ou russticket.com en version anglaise). Attention, les trains ne sont pas quotidiens sur cette ligne, il faut fractionner la recherche Bishkek - Taraz - Shimkent - Tashkent et prévoir 2 ou 3 jours de trajet pour ces correspondances.

Sur Tashkent - Bukhara il y a plusieurs trains par jours. Ensuite, il y aura un petit tronçon à faire en marshrutka entre Bukhara et Turkmenabad à la frontière Ouzbekistan / Turkmenistan : aucun train de voyageurs ne franchit la frontière turkmène. Idem pour la sortie Turkmenistan / Iran à Sarakhs. Et apparemment les trains turkmènes entre Turkmenabad et Sarakhs ne sont pas enregistrés dans la base de données de marshruty.ru. J'ai la vague souvenir qu'il y a un train tous les 2 jours sur cette ligne. Ensuite, une fois en Iran, c'est facile jusqu'à Kerman mais au-delà, trains très peu fréquents ; je ne connais pas cette partie du trajet, j'étais allée seulement jusqu'à Bam depuis Kerman, dans un autocar qui continuait vers Zahedan.

De juillet 2014 à juillet 2015 les ressortissants français pouvaient transiter au Kazakhstan sans visa ; je suppose que cette mesure est reconduite mais je n'ai pas vérifié (si non, visa de transit kazakh à prévoir). Par contre, les visas ouzbek et turkmène sont nécessaires, et valides à dates fixes, avec une durée max de 5 jours pour le visa de transit turkmène (théoriquement 7 jours possibles mais en général refusé par les consulats turkmènes, et si on l'obtient il faut s'enregistrer auprès de la police turkmène). Et pas moyen d'obtenir une période de validité "glissante" de 3 ou 5 jours dans une période plus longue lors de la demande de visa, on doit fixer des dates précises. Le visa iranien est facile à obtenir, et il n'est pas à dates fixes. Enfin, je ne sais pas si vous obtiendrez facilement le visa pakistanais avec une entrée par voie terrestre dans le Baloutchistan.
Çà, c'est de l'information précise et sourcée.

Ton pseudo devrait être Megastan ! 😎

Finalement, ma première intuition de passer par le Kazakhstan n'était pas si mauvaise.

Face à ces successions de challenges, quelle va être la décision de notre Eroh ?

Fabrice

Similar discussions

You might also like