Original post
Bonjour à tous,
de retour de mon mois passé entre le Kruger et le Mozambique, je vous livre quelques infos pratiques.
voiture louée chez Tempest à Johannesburg via le site Argus car hire (merci Melk974). Livraison rapide, pas de surprise au retour pour l'instant.
Materiel de camping acheté à Nelspruit ainsi que 1ére nuit au Rand Lodge calme, propre. Sur la route, environ à 150km de l'aeroport, la station d'essence #Aslu Petroport N4 et sa terrace sur les les animaux est top.
6 nuits au Kruger, superbe, des sud africains charmants avec des novices en camping qui nous trouvaient "braves" avec nos petites tentes. Une nuit à l'African Bushpacker dans le Marloth 's Park, en chambre, tout y était neuf. Un bushbaby vient faire une petite visite la nuit venue.
Direction le Mozambique, à Komattipoort nous avons acheté les indispensables pour circuler dans le pays. Sur les conseils recueillis la veille, à la station Sassol (carrefour avec la N4) nous avons changé des rands contre des méticals auprès des changeuses qui attendent le client (pas de change d'euros). Sur place pris aussi l'assurance, les autocollants ZA et le DriveMoz (un groupe sur Face...k super efficace) .
Passage de frontières:
Il faut se garer devant le poste douanier, une fois le passeport tamponné coté sud africain on reprend la voiture une petite descente et au milieu se trouvent des gardes qui vous donnent un papier pour le véhicule. Se garer à nouveau devant le poste des visas coté Mozambique. Là on présente son papier pour la voiture à un douanier qui vous donne un papier à remplir, une fois rempli il vous en redonne deux. Ensuite on fait une demande de visa, il est impératif d'avoir une réservation d'hotel ou autre.(le mieux est de faire une résa via Book..g, l'imprimer et l'annuler). Nous n'avions rien, heureusement qu'une gentille personne a persuadé le douanier que nous allions chez lui et nous avons pu mettre son adresse. Prise d'empreintes, photos et si tout fonctionne obtention du visa. Nous avons eu droit à une toute petite panne d'ordinateur(45mn), des autrichiens en étaient à leur 2ème jour et avaient rencontré des brésiliennes qui avaient du attendre 3 jours. C'est pour cette raison qu'avoir une résa payée à l'avance peut etre de l'argent perdu. Quand on sort après quelques mètres on vous demandera le papier du véhicule et c'est fini.
La route jusqu'à Maputo est correcte par contre assez longue à traverser pour atteindre la sortie de la ville. Beaucoup de feux et de circulation. Nous avons passé 4 nuits au Montego resort à Xaixai (camping bien ombragé), en voiture SEDAN on trouve du sable sur la piste mais c'est faisable. L'endroit était tranquille nous étions 4, du coup on nous a fait une proposition pour dormir dans un bungalow. Pour se baigner il faut marcher sur la plage pour trouver un endroit ou, à marée basse il est possible de nager malgré le courant. Puis 2 nuits à Bilène (complexo Palmeira, bien ombragé), le lagon est un peu vaseux ou est-ce de la pollution? une sortie en bateau ou le seul intéret a été la passe ou la mer s'engouffre.
4 nuits au Tan -N' Biki à Macaneta, bel endroit sauf le week end ou la musique fonctionne jour ...et nuit, chez les voisins . Plage agréable ou l'on a pu se baigner sans qu'il y est du courant.
J'ai été piquée par des moustiques et autres, sans conséquences. Il existe des tablette en vente au Mozambique quand on a la malaria pour quelques euros.
Route pour l'aéroport de Maputo, flambant neuf. J'ai pu changer mes euros pour retourner en AF et continuer le voyage seule.
A nouveau au Marloth Park, qui est une bonne alternative quand le camp de Crocodile Bridge est complet (à 30mn). C'est un parc ou les animaux sont en liberté et nous, pas derriere des grilles. Un camping le Henk Van Royeen Park sur la Crocodile river avec piscine et jeux pour les enfants , beaucoup de retraités y passent plusieurs semaines.On y voit toute la journée des animaux qui viennent boire à la rivière. Le Marloti en "ville" est parait-il bien aussi.
Puis le Kruger encore quelques nuits. Il faisait froid la nuit à Tamboti, moins sous ma tente.
Des animaux plein malgré les herbes encore hautes, un temps ensoleillé chaud et plus frais le soir.
Beau voyage, au prochain , en Afrique du Sud si je le peux encore.







