Kurdistan iranien en juillet / août: sécuritaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Après avoir visité l'Arménie l'an passé (que de beaux souvenirs !!!!), ma compagne et moi-même avons décidé de nous rendre en Iran pour un mois (visa de 30 jours) à partir du 11 Juillet. Nous sommes conscient que ce n'est pas la meilleur saison mais c'était la seule époque où nous pouvions poser 1 mois complet...

Nous allons commencer par faire le tour "classique" pour se mettre en jambes (Kashan, Yazd, Shiraz, Ispahan) mais après nous avons plusieurs idées en tête. Il est clair que les déserts sont à proscrire à cette période (snif), et nous allons essayer de privilégier les régions montagneuses :) comme l'ascension du Sabalan par exemple J'avoue lorgner de plus en plus par le Kurdistan Iranien et ses magnifiques petits villages perchés. Grande question: est-ce bien raisonnable? en zone rouge sur le .gouv tout de même... Mais comme d'habitude ce que je trouve sur les blogs et forum: "c'était fantastique", "mon meilleur souvenir du pays", etc... Qu'en est-il vraiement? est-ce que plus sur le fait de tomber sur une mine ou bien plus sur de mauvaises rencontres (avec autorités ou autre)? Quid des transports et hébergements également?

Aussi une autre question qui n'a rien a voir. Est-c eque l'ascention du Shir Kuh dans la région de Yazd est faisable à cette saison ou trop chaud comme nous l'a indiqué un contact iranien?

Merci pour vos avis, en tout cas on a hâte :)
Matthieu

"Logic will take you from A to B. Imagination will take you everywhere." "Don't dream your life, live your dreams."
PA Patetmireill ·
bonjour, nous perso on adore le kurdistan iranien l'accueil y est encore plus fantastique que dans les autres régions je ne sais pas trop pourquoi c'est classé en zone rouge ? j'avoue que je ne comprends pas. Les kurdes iraniens sont mieux lotis que les kurdes turcs je veux dire par là que le gouvernement les reconnait un peu mieux, eux et leur culture. Ce qui ne veut pas dire que tout est rose pour eux loin de là. A part ça dans le kurdistan il fait plutôt moins chaud que dans les autres régions (mais tout est relatif !) Pour les hébergements et les transports je ne peux vous répondre car nous nous déplaçons et nous dormons dans notre fourgon. Bon voyage et régalez vous bien
WI Windgassen Regular ·
Nous sommes allés l'an passé au Kurdistan iranien après avoir longé depuis Urmia la frontière irakienne... Zone rouge dit le site des affaires étrangères: PAS DU TOUT .

Et il faut bien sur voir Hawraman !!!

Nous sommes retournés cette année , visiter d'autres régions, notre guide KURDE est le plus charmant des hommes!

Et nous retournerons l'an prochain !!

Le seul danger de cette région (le kurdistan): les contrebandiers qui importent du matériel audio, elèctro ménager depuis l'Irak jusqu'à la petite ville de Baneh bien connu des iraniens: Ils conduisent comme des bolides!!!
MA Matthieufff ·
Merci à vous deux pour vos réponses.

Je crois qu'on verra une fois sur place mais en tout cas ça donne bien envie !
Matthieu

"Logic will take you from A to B. Imagination will take you everywhere." "Don't dream your life, live your dreams."
FA FabGreg Globetrotter ·
Zone rouge dit le site des affaires étrangères: PAS DU TOUT.

Le risque n'est pas tout à fait nul. Car de temps en temps, il y a des combats entre l'armée iranienne (ou le corps des gardes-frontière) et les militants armés du PDKI (parti kurde autonomiste en Iran). Ou anciennement du PJAK.

C'était arrivé début août 2010 (la totalité de l'Iran était alors en "zone rouge"), juste après mon passage le long de la frontière irakienne, entre Marivan et Paveh via Howraman-at Takht et Nosud. Certes, le PDKI ne s'en prend pas aux touristes, mais il vaut quand même mieux ne pas être dans le voisinage des combats.

Il semblerait que l'actualité récente soit plus chaude, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Western_Iran_clashes_(2016%E2%80%93present). Notez tout de même que la bande frontalière (2-3 km de large) n'est pas accessible avec le seul visa touriste.

En sus de l'autonomisme (ou indépendantisme) kurde, la population kurde suit l'Islam sunnite, plus susceptible d'être influencée par le salafisme djihadiste que le reste de la population iranienne, quasi uniquement chiite (hormis le Sistan-Baloutchistan et la zone frontalière avec l'Afghanistan, justement eux aussi en zone rouge).

D'ailleurs, la Police des Frontières est très présente, et mes papiers avaient été contrôlés 3 fois lors de cette journée entre Howraman-at Takht et Nosud. Plus que pendant la totalité des 5 semaines passées en Iran lors de ce voyage.

Néanmoins, le risque est très très réduit. A mon avis, moindre que les risques qu'affronte un parisien (ou un lyonnais), entre les accidents de la circulation, le banditisme, et malheureusement le terrorisme.

En matière de terrorisme, la comparaison avec l'Iran n'est vraiment pas à l'avantage de la France quand on fait le bilan des victimes sur les 3 dernières années (comme des 20 dernières années). Alors que le nombre d'habitants est très proche.

Le seul danger de cette région (le kurdistan): les contrebandiers qui importent du matériel audio, elèctro ménager depuis l'Irak jusqu'à la petite ville de Baneh bien connu des iraniens: Ils conduisent comme des bolides!!!

Les iraniens (et pas seulement les contrebandiers) se prennent souvent pour des pilotes de course, mais je reconnais n'avoir pas vu beaucoup d'accidents sur la route.

J'ajouterai quand même le risque sismique qui est tout de même conséquent en Iran. Il est judicieux de bien assimiler les préconisations en cas de tremblements de terre. Cela vaut pour l'ensemble du territoire iranien, tout particulièrement pour Téhéran.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Quid des transports et hébergements également?

En août 2010, j'ai été de Zanjan à Kermanshah via la province du Kurdistan en n'utilisant que des transports collectifs (autocars, minibus, savaris).

Sauf pour le voisinage immédiat de Takht-e Suleiman et pour la section Marivan -> Paveh.

Pour cette section Marivan -> Paveh, j'ai utilisé selon les possibilités taxis et auto-stops. Y compris devant la Police, qui d'ailleurs s'est employée à me trouver un transport pour la suite de mon parcours.

J'ai dormi à l'hôtel à Sanandaj et à Paveh, mais à Marivan, j'ai accepté (après vive insistance au-delà du taroof) l'hospitalité d'une très modeste famille kurde rencontrée dans l'autocar. Une unique pièce à vivre pour toute la famille (y compris les 3 enfants adultes encore au foyer). Grands moments.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Matthieufff ·
Super merci beaucoup pour tous ces détails Fabrice :)

Départ lundi soir !!!
Matthieu

WI Windgassen Regular ·
Beau voyage et belles rencontres!!
MA Matthieufff ·
Bonjour à tous,

Ca y'est nous sommes rentrés d'Iran hier soir... Que de belles rencontres!!! et quel beau pays!!! Je ne vais pas détailler ici tout notre voyage, mais en ce qui concerne la partie Kurdistan voici nos retours: - Région aussi safe q'ailleurs dans le pays. Toutes les personnes a qui on a demandé ne comprenaient pas nos interrogations. "Allez y c'est magnifique!"; "zone rouge vraiment???" nous disaient-ils... La seule région qui revenait quand on demandait si safe ou pas était le Balochistan à la frontière pakistannaise. On avait pas prévu d'y aller de toute façon. Et encore certaisn nous disait que non pas de soucis... - Aucun contrôle de passeport (pas plus qu'ailleurs d'ailleurs) - On pensait trouver un peu plus de fraîcheur qu'ailleurs: Raté! fin juillet en tout cas...

Côté logistique, voici notre itinéraire dans cette région: On pensait au début le faire en version local avec savari, mais par manque de temps, on a pris l'option taxi privé 😉 (dégoté à la gare routière de Kermanshah) Premier jour: Kermanshah -> Palangan -> Paveh (avec 2h sur place à Palangan Taxi privé: 1 500 000 Rials = 30 € Nuit à Eram hotel (encore une fois on s'est fait plaisir!) Chambre double avec breakfast à 1 600 000 rials = 35 €

Deuxième jour: Paveh -> Hajij -> Ouraman -> Marivan Départ 11h de Paveh. Arrivée à Marivan vers 19h Taxi privé: 1 700 000 Rials = 37 € (le même que la veille) Nuit à Tourism Hotel (Meilleure hôtel de notre séjour! Suite avec balcon donnant sur le lac :) 1 700 000 = 37 € avec breakfast délicieux

Mention spécial pour le poisson grillé savouré en bord de lac et le pédalo canard à la frontière irakienne 😄

Troisième jour: Marivan -> Saquez (1 000 000 Rials = 22 €) Saquez -> Tabriz en bus (140 000 Rials = 3 € chacun)

Les paysages étaient superbes mais il faisait bien chaud!!!! comme dans tout le reste du pays (à part à Ardabil en soirée....) Ce fut une expérience géniale, bien que rapide...

Merci en tout cas pour vos réponses qui nous ont conforté dans l'idée d'aller visiter cette belle région...
Matthieu

Similar discussions

You might also like