Le lac Ba Be vaut-il le détour? (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Pour ceux qui l'ont déjà fait le lac Ba be vaut-il vraiment le détour car pour cela je fais Mu Cang Chai- Bac Ha sur une journée en ne m'arrêtant pas à Sapa, vaut-il mieux laisser tomber le lac Ba be et prendre la nuit à Sapa ?

Merci de vos conseils
Sauvageone
AB Abalone Globetrotter ·
Pour ceux qui l'ont déjà fait le lac Ba be vaut-il vraiment le détour car pour cela je fais Mu Cang Chai- Bac Ha sur une journée en ne m'arrêtant pas à Sapa, vaut-il mieux laisser tomber le lac Ba be et prendre la nuit à Sapa ?

Mù Cang Chai jusqu'à Bac Hà en un jour de voyage, c'est tout à fait logique.

De Bac Hà jusqu'au lac Babe, il faut 3 jours de voyage en voiture minimum en courant du matin au soir.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SA Sauvageone ·
Bonjour Abalone, merci mais c'est dans un boucle je passe par Ha Giang et Cao Bang aussi, je voulais juste savoir si cela vallait vraiment le détour.

PS : je vous avais renvoyé mon nouveau programme sur votre mail privé.
Sauvageone
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour faire simple, i c'est seulement l'intérêt du site qui vous interpelle, le lac Ba Be surclasse d'assez loin Sapa.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

"Pour faire simple, i c'est seulement l'intérêt du site qui vous interpelle, le lac Ba Be surclasse d'assez loin Sapa."

Je sais que vous ne lisez pas mes messages mais vous dites que le lac Ba Be surclasse d'assez loin Sapa mais vous ne donnez pas d'arguments. Vous pourriez nous dire ce que vous en pensezet de ce fait, Sauvageonne aura les explications qu'elle recherche...et après elle fera son choix.

Mavn
SA Satoli Regular ·
Boh, elle préfère la flotte et la jungle aux magnifiques rizières en terrasses c'est tout...

Peut-être est-elle atteinte d'Abolonite aigüe et devrait quand même savoir que les deux sites n'ont absolument rien à voir 😮
KI Kimtwo Globetrotter ·
Boh, elle préfère la flotte et la jungle aux magnifiques rizières en terrasses c'est tout...

Peut-être est-elle atteinte d'Abolonite aigüe et devrait quand même savoir que les deux sites n'ont absolument rien à voir 😮

Bonjour Satoli,

Cà m'est destinée la réflexion désobligeante ? - pourquoi ? - c'est justement tellement différent que je le dis - la forumiste demande s'il y a en quelque sorte une différence qui vaille le détour.. je le dis - si j'avais dit "Sapa", j'aurais immédiatement été en butte aux réflexions du style" trop de monde, les Minorités pas authentiques, surfait..." - On a beau essayer de rester logique, il y a quelque chose de pas gentil sur ce forum. - D'autant que de vous à moi, Sapa j'y suis allée trois fois tant j'ai aimé... alors, c'est une méchanceté gratuite, ça soulage - je le pensais de certains, justement de la personne à laquelle vous me comparez et de ses acolytes....... pas de vous.😏

Bonne journée quand même - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

SA Satoli Regular ·
Justement, tu ne donnes absolument aucune explication entre les deux endroits. C'est pourquoi je réagis.

Une réponse correcte aurait été:

Les deux sites ne sont en rien comparables, à vous de voir si vous préférez des paysages montagneux ou un joli lac bordé de jungle. Et ne pas oublier également que une journée de route entre Mu Cang Chai et Bac Ha c'est long, très long...

Voilà 😉

si j'avais dit "Sapa", j'aurais immédiatement été en butte aux réflexions du style" trop de monde, les Minorités pas authentiques, surfait..."

Et pour la millionième fois, NON ce n'est pas vrai. Il faut juste éviter de prendre un tour tout pourri au départ de Hanoi avec dans le programme "Cat Cat, Lao Chai, Ta Van".

Bonne journée à toi aussi. Si tu reviens une quatrième fois par ici, fais-moi signe 😏
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Oui tu as raison, mais tu sais moi, pour les voyages, je marche au feeling, sans chercher d'explications et de détails : on est tous si différents que ce qui plait à l'un ne plait guère à l'autre : perso, j'adore les déserts (pas au Vietnam😏 )tu as plein de gens qui détestent en disant qu'il n'y a "rien", et je ne suis absolument pas de cet avis - C'est un exemple extrême que je donne pour montrer pourquoi je n'ai rien ajouté - De plus je n'ai vu Ba be qu'une fois, le côté sauvage m'a emballée... peut-être que j'y trouverais moins de charme une seconde fois ?

Ceci étant, je confirme au centième que Sapa n'est pas "le plus, le moins, le pas, le.... etc...." - il y a vraiment un charme que j'ai toujours apprécié... et c'est promis, juré, je te fais signe si j'y retourne, probablement avec mes enfants, qui, au vu des pics et des vidéos, commenceront pas là...ça leur a fait tilt...😄

Bien cordialement - Kimtwo

MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

"Boh, elle préfère la flotte et la jungle aux magnifiques rizières en terrasses c'est tout..."

Pas sympa comme réponse.

"Peut-être est-elle atteinte d'Abolonite aigüe et devrait quand même savoir que les deux sites n'ont absolument rien à voir"

ça non plus !!! ça devient vraiment fatiguant !!!!

Par contre, donner des arguments, oui.... et Sauvageonne fera le tri elle-même. Puisque l'on parle de SAPA, je vais en parler un peu (désolée, mais je vais parler de moi, de ce que j'ai vécu... encore une fois) mais ce n'est pas pour cela que je détiens la vérité, loin de là !!!! et puisque vous me donnez l'occasion de parler de cette Région, je vais le faire bien volontiers.

Je suis allée à SAPA en 2008. Je découvrais le Vietnam pour la première fois et j'en ai pris plein les yeux. En juin les rizières en terrasse étaient pleines d'eau et j'ai trouvé cela MAGNIFIQUE, couleur métal ; je n'avais rien vu de tel. Ce qui m'a déplu, c'est d'être "collé" en permanence et cela nous a gâché notre ballade à pied ; heureusement que de temps en temps on pouvait "quand même" s'arrêter prendre une photo avec toutes ces personnes autour de nous qui n'arrêtaient pas de nous parler, de vouloir nous vendre ce qu'elles avaient à vendre (Attention, je comprends fort bien que c'est une source de revenus pour elles mais franchement, quand elles vous "tombent" dessus, difficile de s'en séparer (quoique j'ai trouvé la solution en Octobre 2012). Franchement j'ai aimé SAPA et sa région qui est magnifique (ne parlons pas de treck que je n'ai pas fait et qui doit être à faire...).

J'y suis retournée en 2012. Ah !!!! le changement !!!! beaucoup de travaux dans la ville de Sapa (je pense des hôtels, rien que des hôtels), il y avait un monde fou dans les rues (c'était deuxième quinzaine d'Octobre) les camions et les bus (petits et grands) n'arrivaient plus à se croiser dans les rues !!! je pense qu'il faut vite partir de Sapa vers la campagne environnante, c'est de la folie. J'ai retrouvé les rizières en terrasse mais bien entendu, elles étaient coupées pour la plupart (je sais, j'aurais dû y aller 15 jours plus tôt mais... je n'ai pas pu pour des raisons personnelles). J'ai quand même réussi à faire de très belles photos mais j'ai été déçue quelque part car je m'attendais à voir de belles rizières bien colorées et quand elles sont coupées.... pas terrible. Par contre, nous n'avons pas été collées par les H'Mongs car nous n'étions que 2 et je pense que nous ne les intéressions pas ; elles préfèrent les grands groupes (je les comprends) et lorsqu'elles sont venues vers nous à la descente de voiture, je leur ai dit gentiment mais fermement que non, je n'étais pas intéressée et voilà... tranquilles à part quelques unes qui essayaient malgré tout de nous suivre le long du chemin. Là, j'ai pu prendre tranquillement mes photos et nous ballader comme bon nous semblait, c'était le pied !!!

J'ai été surprise par la multitude de magasins de vente d'objets divers (sacs, statues....) qui jalonnent le chemin "touristique, disons-le) et qui n'existaient pas en 2008 !!! et de fait, les petites vendeuses doivent avoir plus de mal à vendre leurs marchandises vu que les touristes s'arrêtent la plupart dans ces magasins.

Je passe sur le fait que je me suis rendue également une deuxième fois au Marché de Bac Ha (peu de touristes) et que je le trouve toujours aussi intéressant et sympa.

Tout ça pour vous dire j'ai aimé retourné à Sapa mais que la plus belle découverte a été la première année où je m'y suis rendue. On dit souvent qu'il ne faut pas retourner une deuxième fois au même endroit car on risque d'être déçue et c'est un peu vrai.... avis mitigé...

Je comprends toutefois que les forumeurs qui n'y ont pas mis les pieds veulent y aller et je les invite à faire eux-mêmes leur propre expérience mais de là à dire d'y aller et de ne pas y aller, c'est impossible, on ne peut que donner des arguments et après ils font leur choix. Les rizières en terrasse restent toujours très belles et à voir !!!

Le Lac Ba Be, je l'ai fait en Juin 2010. Totalement différent. La route pour y aller est magnifique (pitons karstiques......). Beaucoup de très belles rencontres (nombreuses ethnies tout le long du chemin) beaucoup de marchés colorés, de sourires sur les visages. Ce n'est pas tant le lac qui m'a marqué mais la route pour y aller. Très beaux souvenirs de cette ballade sur 6 jours.

Sapa, j'ai aimé (bien que ce ne soit pas très confortable....) le train de nuit. On arrive vite en bus ou en voiture à Bac Ha et à Sapa et .... ailleurs que je ne connais pas...) il suffit de quelques heures de route et on y est. On peut le faire sur 2 ou 3 jours si l'on n'a pas beaucoup de temps. Par contre, pour aller à Ba Be, pour se régaler et en prendre plein les yeux, il faut compter au minimum entre 5 et 6 jours). La route est longue et belle, il y a plein de choses à voir ; les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Arrivés au lac, le coin est reposant, la nature est belle....

Voilà. Le choix peut déjà se faire sur la durée que l'on a pour effectuer telle ou telle ballade ; pour moi, c'est un critère important. Mais de là à dire : il faut faire cela ou pas faire ceci, c'est impossible. L'idéal, c'est de faire les deux et après on en parle....

Bonne journée à tous.....😉

Mavn
MA Mavn Veteran ·
"Cà m'est destinée la réflexion désobligeante ? - pourquoi ? - c'est justement tellement différent que je le dis - la forumiste demande s'il y a en quelque sorte une différence qui vaille le détour.. je le dis"

Non, ce n'est pas une réflexion désobligeante !!! c'est tout simplement que vous ne donnez pas d'arguments, c'est tout...

"alors, c'est une méchanceté gratuite, ça soulage - je le pensais de certains, justement de la personne à laquelle vous me comparez et de ses acolytes"

Nous avons tous nos acolytes... non ???? rire😉

Définition acolyte acolyte, nom masculin Sens compagnon
Mais de là à dire : il faut faire cela ou pas faire ceci, c'est impossible

L'opinion d'un voyageur vaut plus que n'importe quel avis d'un professionnel du tourisme qui cherche à vendre...

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SA Sauvageone ·
Bonjour,

Avant de répondre que je préfère la flotte aux rizières il faudrait peut-être le détail de mon programme si c'est pour être désagréable je n'ai pas besoin de vos commentaires sans aucun intérêt d'ailleurs.

Merci pour les autres qui essayent d'aider au mieux
Sauvageone
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais pris quelques notes sur mon passage à Ba Be, c'est avec plaisir que je vous les adresse, puissent elles vous aider dans votre choix.

Enfin arrivés à Ba Be, les derniers kilomètres sont difficiles, les routes sont endommagées par les camions.

La maison Dhuit Tho où nous sommes logés est à l’intérieur du parc au bord du lac. Jolie maison sur pilotis, les hôtes sont charmants , ils nous ont réservé leur meilleure chambre, nous pourrions presque dire une suite, nous avons 4 lits et deux douche rein que pour nous!! Du balcon terrasse nous pouvons "surveiller" les habitants. Ils passent sur le petit chemin, soit à moto, soit à pieds, chargés qui d'un cochon qui d'une brassée d'herbes pour les animaux. Des canards nagent et des enfants se baignent, nous avons vu deux jeunes femmes faire leur toilette... Promenade sur le lac prévue ce matin. Après un copieux petit déjeuner de beignets de bananes et de thé, c'est à bord d'un petit bateau à moteur que nous parcourrons les trois lacs jusqu'à la cascade. En chemin, nous faisons un arrêt à la grotte, traversée de part en part par la rivière qui alimente les lacs. Elle est habitée d'un très grosse colonie de chauves souris, l'odeur et les tas d' excréments nous en laissent deviner le très grand nombre.... Sur le lac, des pêcheurs aux filets, des femmes ramassent des coquillages, d'autres surveillent leurs buffles descendus au bain. Nous ne voyons que très peu d'oiseaux, le paysage est superbe, le lac est ceinturé de monts recouverts de forêt. Tout est tranquille, nous sommes au paradis!! Le repas de midi sera pris chez Oncle Pirate, une maison au bord du dernier lac, juste avant la cascade, nous déjeunerons avec les habitants des environs venus prendre leurs repas, boire le thé, l'alcool de riz, ou tout simplement fumer la pipe à eau. A la cascade fort jolie, des enfants et des adolescents pêchent, ils ont fait un feu dans le trou d'un rochet pour y cuire leur repas...

Et voilà, ce fut un moment de calme et de sérénité, mais çà n'a rien de comparable avec Sapa , la région d' Ha Giang ou de Meo Vac à Bao Lac que j'aime tout autant. Cette Halte à Ba Bè m'a beaucoup plu! Le choix restera difficile.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
SA Satoli Regular ·
Ca ne vous était pas destiné... 🤪
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Avant de répondre que je préfère la flotte aux rizières il faudrait peut-être le détail de mon programme si c'est pour être désagréable je n'ai pas besoin de vos commentaires sans aucun intérêt d'ailleurs.

Merci pour les autres qui essayent d'aider au mieux

Bonjour Sauvageonne,

Non les réflexions désagréables, c'était pour moi, d'ailleurs j'y ai répondu. -

Ne vous froissez pas, ce forum est le pire en matière de non-convivialité... et je sais de quoi je parle.... - que voulez-vous, c'est une thérapie comme une autre de déverser sa bile sur les autres qui sont aussi anonymes que soi - Ce n'est pas grave... ce n'est pas courageux non plus.

Vous demandiez un avis : je l'avais donné "stricto sensu" sans arguments particuliers puisque les avis personnels sont objectifs et que je continue à penser que le lac Ba Be offre un certain intérêt...pour peu qu'on y recherche la sérénité, la beauté, et la connaissance de la vie vietnamienne à l'état pur. - d'ailleurs voyez le "rapport" d'Asia qui vous donne bien un aperçu et la sensation de ce lieu.. c'est du vécu... sans adjonction des petites méchancetés mesquines de certains..

Je vous souhaite un bon voyage et une bonne découverte de ce pays qui a justement beaucoup de choses à offrir en matière de lieux et de paysages.

Cordialement - Kimtwo

MA Mavn Veteran ·
"Boh, elle préfère la flotte et la jungle aux magnifiques rizières en terrasses c'est tout..."

"Ca ne vous était pas destiné..."

Oh !!! trop facile de dire cela !!!! c'est terrible ce que la franchise existe sur ce forum Vietnam !!! c'était destiné à qui alors ??? pas à moi, je n'aime pas l'eau...😉

Enfin, il vaux mieux laisser tomber car j'aime trop ce Pays pour continuer de pareilles enfantillages. Je trouve cela absolument désolant !!!! Je suis sur un autre forum actuellement et je puis vous assurer que les réponses qui me sont faites sont d'une qualité et d'une gentillesse inégalées. Oui, il y a quelques "polémiqueurs" mais on les ignore et on laisse tomber (sans entrer dans leur jeu surtout...) et tout se passe dans la convivialité.

Ce n'est pas en demandant des arguments à une Personne qu'on doit se faire traiter de "méchant" et de "mesquin"( ce n'est pas de vous). Oh là là, que c'est triste de voir tout ça !!! j'ai donné des arguments, Asia également et d'autres peuvent le faire, au contraire, cela aidera notre forumiste à s'y retrouver et à faire son choix, plutôt que de palabrer et de dire des bêtises qui sont sans fin !!!! et je pense malgré tout que ça va continuer longtemps malheureusement (c'est peut-être un jeu que je n'ai pas compris... rire...).

Bonne journée et essayons de passer à autre chose !!! enfin !!!

Cordialement.

Mavn
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

On est arrivé le mois dernier à Ba Bé en provenace de Cao Bang en bus local jusqu'a Cho Ra puis en moto taxis jusqu'au lac (12 kms). Ensuite traversée en barque jusqu'a l'embarcadere en face. Logement au bord du lac.Tranquilité absolue. Ballade au marché de Bo Lu.

Trés agréable séjour avant de partir pour Lao Cai.

Michel.
Carpe Diem
AS Asia7 Globetrotter ·
😉 Et oui, les deux, Ba Be et la région de Sapa ne laissent pas indifférant, n'est ce pas?

Les 12 km en moto taxi aille, ouille, pas trop durs? A moins qu'ils aient bouché les gros trous de la route....??

Asia
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Pas de problèmes, on a évité au maximum les trous. C'est vrai que c'est assez amusant nantis de nos casques de chantier en plastiques, histoire de "sécurité"..... et de respecter la loi ( plus surement).
Carpe Diem
SA Sauvageone ·
Bonjour,

Merci je suis bien d'accord avec vous que ces petites guéguerres sont très fatiguantes mon guide m'a finalement conseillé de m'arrêter plus tôt à Thuy Duong et de faire Than Uyen Bac Ha sur la journée, je resterais donc une nuit aussi pour visiter le lac Ba be ce qui apparemment sera bien venu avant de revenir sur Ha noi.

Pour info aux autres je fais une boucle qui va de Hanoi à Tram tau, MCC, Than uyen - Bac Ha - Ha giang. Don Van, Bao Lac, Cao Bang retour Hanoi je pense que j'aurai donc bien l'occasion de voir suffisamment de rizières en terrasse 😉.

Et encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre gentillement ! 🙂
Sauvageone
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Contente pour vous d'avoir trouvé "votre bonheur"...

Bon séjour à vous et régalez-vous bien!!!😉

Cordialement

Mavn
BR Brunoguy ·
Oh que oui , il vaut le détour! Si vous aimez le calme , le mariage des couleurs de l'eau et des feuillages, l'appel de l'eau à vous baigner, la zénitude et surtout ...avant de rejoindre hanoi la bruyante Nous on a adoré le lac Babe comme tout le reste de notre voyage de trois semaines au Nord Vietnam , un petit merci à Larcay au passage.
guybl
SA Satoli Regular ·
C'est vrai que c'est assez amusant nantis de nos casques de chantier en plastiques

Vu de mes propres yeux à Hanoi! C'est de la folie, je ne sais pas comment ça peut passer...

JO Jojoone1 Globetrotter ·
bonjour,

nous avons fait Ba Be cet été et nous sommes félicités d'avoir opté pour le nord est, moins touristique que Sape. Le lac et ses abords sont magnifiques, la promenade sur le lac pendant une journée reste un grand souvenir. Vous ne regretterez pas.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Voila Ba Bé

et les environs

Bo LuCe village est situé à environ 4 kms du lac Ba Bé.
Carpe Diem
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour les photos ; en voici d'autres... 😉

MA Mavn Veteran ·

IS Isobvel ·
Plusieurs vietnamiens m’ont conseillé le lac An Duong ou ile des cigognes, mais je trouve peu d’infos la dessus. Est-ce que ca vaut le lac Babe ?
AS Asia7 Globetrotter ·
http://vietnam.vnanet.vn/vnp/fr-fr/13/34/34/26198/default.aspx

http://www.asiakingtravel.fr/tours/attractions/98/Ile-des-Cigognes.html

http://dantri.com.vn/xa-hoi/tham-lai-dao-co-chi-lang-nam-477775.htm

Nommé aussi le lac des aigrettes...il est beaucoup plus petit, 30 ha, le lac Babe lui en fait 500 ha. De plus, vous n'êtes plus au nord de Hanoi mais plutôt en direction de Hai Phong ( ha Long).

Si vous aimez les oiseaux pourquoi pas mais vous n'aurez pas le même environnement qu'à Ba Be, je pense qu'il y aura beaucoup plus de monde....😉
CH Christoto ·
L’île aux aigrettes est situé sur un lac avec un charme certain, un brin romantique, petit mais c’est une réserve pour cigognes vraiment impressionnante et intéressante. Si vous aimez les oiseaux, c’est le bon endroit car il est très aisé de les voir car tous concentré sur cette petite ile facilement accessible. Nous ne sommes pas allés sur l’ile mais je pense (et j’espère) que c’est impossible pour la préservation de ce lieu de migration. Le lac Babe est parfait pour la tranquillité et la taille du lac, un véritable régal. La balade en bateau est un peu longue mais largement compensée par la beauté du site. Une fois à Pac Ngoi, le village ou l'on a dormi, il est possible de pêcher avec les locaux et se promener sans prétention dans le village et près des rizières.

J’ai visité les deux lacs lorsque j’ai voyagé avec l’agence dans le message précédent.

Sur papier, les deux semblent se ressembler mais le lac Babe est beaucoup plus sauvage.
Sur papier, les deux semblent se ressembler mais le lac Babe est beaucoup plus sauvage.

Nous sommes en Janvier et il fait beau dans le Sud, alors qu'il fait un froid de canard dans le Nord.

C'est le moment de goûter aux charmes des promenades en sympan dans les forêts inondées de Gáo Giông ou de Trà Xu dans le Delta du Mékong.

W've got home;

Similar discussions

You might also like