Lac Tonlé Sap: Prek Toal ou Kompong Kleang en mars? (Cambodge)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Nous serons à Siem Reap debut mars et nous aimerions faire une excursion sur le lac Tonle Sap pour voir un village flottant. Nous hesitons entre Prek Toal avec l'association Osmose (mais l'excursion est chère avec eux, même si l'experience à l'air d'être formidable) et Kompong Kleang. Compte tenu de la saison et du niveau d'eau, qu'est il plus interessant de faire? Si nous choisissons Kompong Kleang, comment nous y rendre et à quel prix en évitant les "grosses machines à touristes" Merci de vos conseils
PA PatMet Regular ·
Quelques éléments de réponse peuvent vous être apportées dans une discussion similaire que j'ai lancée. http://voyageforum.com/v.f?post=5742085#574208

J'ai visité Kampong Khleang il y a deux ans avec beaucoup de satisfaction. Vous pouvez louer un taxi privé à la station de Siem Reap, près du Phsar Chas et faire affaire directement avec un chauffeur. Sur place on loue facilement un bateau. Il y a peu de visiteurs.

Je n'ai pas visité Prek Toal, compte tenu des prix élevés que pratique Osmose. Bien sur c'est pour une bonne cause, mais tout de même les prix ne sont pas ceux que l'on attend au Cambodge. Le lieu doit être très intéressant.

Bon voyage
Patrick
PA Padampam Regular ·
Merci Patrick pour votre réponse. J'avais effectivement vu votre autre post. Je suis toujours hésitant. Les gens qui ont visité Kompong Khleang et Kompong Phluk ont l'air d'avoir beaucoup aimé. Je pense que l'excursion avec Osmose apporte un réel plus en passant plus de temps dans le village, en partageant la vie des villageois, et même en y dormant, mais le coup est tout de même exhorbitant pour le pays. Je sais qu'une partie des recettes est reversée aux villageois ou aide à preserver la reserve d'oiseau, et que c'est donc en même temps une bonne action... Par contre, je n'arrive pas à savoir si Prek Toal est un "vrai" village flottant ou un village sur pilotis, et beaucoup de commentaires ne font pas la nuance. Je vais donc encore me laisser un peu de temps pour la reflexion. Arnaud
JE Jess002 ·
Bonjour Padampam,

Pour répondre à ta question, Prek Toal est un village flottant.

Tu peux t'y rendre en effet avec Osmose (cher c'est vrai mais ils soutiennent leur cause), tu peux t'y rendre avec d'autres sociétés comme Taraboat qui demande 125$ la journée tout comprit, ou encore si tu as un bon tuktuk, il connait certainement ceux qui ont des bateaux à l'embarcadère et qui peuvent vous y amener mais je sais qu'il y a en plus le prix de l'entrée de la réserve à compter.

Perso, j'ai fais Chong Khneas (village flottant) et Kampong Phluk (village sur pilotis). On vient te cherher devan ton hotel ou guesthouse, on t'amène à l'embarcadère, tu prends un bateau pour voir le village flottant avec un arrêt dans une petite maison qui t'explique un peu le fonctionnement du Tonle Sap et de ses saisons etc ensuite tu rejoins la ferme au croco où tu vois, c'est vrai, quelques crocos et où il y a quelques touristes quand même, ensuite tu repars sur le lac pendant une bonne heure je dirais, ensuite tu arrives à l'estuaire ou tu changes de bateau pour aller à Kampong Phluk et c'est vraiment chouette car tu découvres la végétation, un trajet très sympa jusqu'au village. Au village, perso, j'ai vu aucun touriste, tu es baigné dans ce village sur pilotis ou tu pourras te promener car saison seche donc tu peux voir vraiment la hauteur des pilotis etc, c'est génial. J'avais amené avec moi des cahiers et des crayons pour l'école sur place donc on a pu aller à l'école et sympathiser avec les enfants du coin. Ensuite on s'est baladé on nous a proposé une petite barque pour faire un tour dans la végétation et pour rejoindre notre bateau pour le retour. A l'embarcadère on nous attendait et retour à notre guesthouse. C'est une des plus belles journées que j'ai passé. Certes la ferme à croco je m'en serais passé mais le reste etait tellement bien que j'en oublie les choses que j'ai moins aimé. Cela je l'ai fais avec taraboat.

J'espère avoir pu un peu t'aider ;)

Amicalement

Jess(Iza)
Je vous souhaite une merveilleuse journée et bonne préparation de voyage au Cambodge :)
MA Maddy01 Veteran ·
Le but d'une journée avec Osmose c'est avant tout de découvrir des centaines d oiseaux, migrateurs meme si une halte au village est prévu. L'ojectif est donc très différent que celui qui consiste à se balader à Kompong Kleang. Mais je ne suis pas certaine qu'il y ait suffisamment d'eau pour rejoindre, avec Osmose, les plateformes d'observation des oiseaux. Lire ici et pour contact http://www.cambodge-post.com/?page_id=446

Pour le second village, à peu près certaine qu' il n'y aura plus assez d'eau et c'est à craindre que vous soyez obligés de rejoindre les lieux par la route.

Mars, c'est un peu tard😕
Très cordialement

Maddy
PA Padampam Regular ·
Le but d'une journée avec Osmose c'est avant tout de découvrir des centaines d oiseaux, migrateurs meme si une halte au village est prévu. L'ojectif est donc très différent que celui qui consiste à se balader à Kompong Kleang. Mais je ne suis pas certaine qu'il y ait suffisamment d'eau pour rejoindre, avec Osmose, les plateformes d'observation des oiseaux. Lire ici et pour contact http://www.cambodge-post.com/?page_id=446

Pour le second village, à peu près certaine qu' il n'y aura plus assez d'eau et c'est à craindre que vous soyez obligés de rejoindre les lieux par la route.

Mars, c'est un peu tard😕

Bonjour Maddy et merci pour votre réponse. Notre but avec l'excursion que nous souhaitons faire avec Osmose n'est pas de visiter la réserve d'oiseau. Nous sommes intéressés par leur circuit n°4, qui est plus une découverte du village de Prek Toal et le partage de la vie des villageois. http://www.osmosetonlesap.net/www/html/itinerary4.php Ce que nous aimerions faire dans l'absolu, c'est une balade sur le lac, une visite de Kompong Phluk ou Kompong Kleang, et une decouverte de Prek Toal avec nuit chez l'habitant. Pensez vous que cela soit quelque chose que nous puissions organiser par nous même sans passer par Osmose ou Terre Cambodge, qui propose aussi ce type d'excursion? Car notre problème, c'est que nous ne sommes que 2, et que du coup, les prix sont très élevés avec eux. Même si dans le cas d'Osmose, je suis conscient que c'est une ONG, et je suis prêt à payer plus cher pour aider les villageois et aider à sauvegarder les oiseaux, le prix pour 2 est vraiment considérable. Merci de votre aide
MA Maddy01 Veteran ·
Je ne connais pas les circuits proposés. J'ai visité la réserve seule avec des copains Khmers. C'est faisable, moins cher bien sur mais il faudra vous battre avec les loueurs de bateaux au port. Et je peux vous dire que c'est un enfer. Eux n'y sont pour rien, ils ne sont que salariés de la compagnie qui exploite. Pratiques mafieuses et fréquentes violences auprès des touristes ( y compris menaces physiques).Les chauffeurs de tuk son terrorisés et beaucoup n'y vont plus.

A Preak Toal, on pouvait dormir dans un ghesthouse qui appartient au parc, chambre très sommaire mais c'était ok.On ne dors pas chez les gens. Vous pouvez toujours vous rendre au port pour tenter de négocier. Un seul conseil restez calme. De toute manière vous n'aurez pas le dessus. Vous n'êtes pas ici dans un secteur touristique au sens où on l'entend en Europe. Et les discussions sur les tarifs imposés et exorbitants dégénèrent fréquemment.

Désolée, je sais que ce message n'est pas très rassurant mais il faut appeler un chat un chat. 😠 Voilà pour Preak Toal

Ce que nous aimerions faire dans l'absolu, c'est une balade sur le lac, une visite de Kompong Phluk ou Kompong Kleang, et une decouverte de Prek Toal avec nuit chez l'habitant.

Pour les deux premiers villages Kompong Phluk ou Kompong Kleang, qui ne sont pas dans le meme secteur que Preak Toal, pas de problèmes pour s'y rendre. Adressez vous à un chauffeur de tuk ou de taxi. il vous y conduiront sans problème. Mais encore une fois en mars, il n'y aura plus d'eau, donc comme vous l'imaginez moins beaucoup moins pittoresque. Ce qui ne veut pas inintéressant. Pour vous y rendre ce sera entièrement par la route.
Très cordialement

Maddy
VA Valeris ·
Bonjour,

Nous avons visite Kompong dimanche dernier

15 dollars/pers pour 1 toute petite balade sur le canal avec pause (encore) obligatoire sur les rafts restaurant ou la on veut vous vendre a tout prix une ballade en canoe en + sous pretexte que la mangrove est differente ici ...

du coup, le village reste inaccesible, aucun contact avec la population locale.

le tout prend 1/2h maxi alors le conducteur de bateau fait trainer pour que ca dure les 2h promis.

pour les bateaux, pas le choix, le poste de vente de tickets est bien loin de l entree du village c est une grosse usine a touriste avec des centaines de bateaux ...

bateaux qui genent les locaux qui essaient de pecher a chaque passage.

bref mauvaise experience et mauvaise sensation.

voir peut etre si il est possible de ne pas prendre l option bateau et le faire a pied ( a cette saison c carrement possible)

pour le tuk tuk on a paye 15 dollar a trois pour visiter les ruolos temples qui sont assez proche ainsi que le village.
PA Padampam Regular ·
Merci Valerie de votre réponse Est ce Kompong Phluk ou Kompong Khleang que vous avez visité? Votre recit en tout cas me ferait du coup pencher pour l'excursion avec Osmose à Prek Toal. Elle est certes beaucoup plus cher, mais semble beaucoup plus authentique.
CH Chenglyveng Regular ·
bonjour

kampong phluk pour le visiter c est 20 dollars ce village sur pillotti se trouve derriere les roluos donc l ideal c est d y aller pendant la visite des temples

osmose c est cher mais il y a bien pire 250 dollars la journee par une omg sam veasna center
PA Padampam Regular ·
Bonjour, Nous avons donc finalement fait l'excursion de 2 demies journées à Kompong Khleang avec Buffalo Trails début mars et ce fut une superbe expérience. Le premier jour, nous avions prévu de visiter Beng Melea avec notre chauffeur, et Buffalo Trails nous a donc recuperé à 13h au marche de Dam Daek. Au bout de 4 ou 5 kilomètres, nous sommes descendus de voiture pour traverser une partie du village à pied avec notre guide francophone, Saron, qui nous a expliqué comment les gens vivaient ici, à la fois à la saison seche qu'à la saison des pluies. Nous nous sommes ensuite rendu dans notre famille d'accueil, une veuve qui vit avec sa soeur dans une maison sur pilotis. Après une petite sieste en attendant que la chaleur tombe un peu, nous avons embarqués seuls sur un bateau sur le canal qui rejoint le Tonle Sap permanent. Magnifiques scènes de vie sur les berges, sourires des enfants que nous croisions, bateaux de pecheurs et ramasseurs d'escargot qui rentraient de leur journée. Arrivés sur le lac, nous avons rejoint le village flottant, et nous avons changé de bateau pour faire le tour du village en barque, avec le soleil couchant : superbe! Puis retour chez "nous", où nous avons pu prendre une "douche", certes rudimentaires mais bienvenue. Notre hôte préparait le repas, que nous avons ensuite partagé. Après une nuit sur une natte et protégés par une moustiquaire, nous sommes allés prendre un petit dejeuner de nouilles chinoises sur le marché, puis nous avons fait le marché avec notre hôte, nous avons visité une autre partie du village, toujours avec les explications de notre guide, puis nous avons rejoint la maison pour cuisiner avec notre hôte, cuisinière de metier qui prépare des gateaux pour les écoles. Un vrai cours de cuisine khmere : elle nous montrait comment faire et nous executions : soupe de poulet, délicieux beignets de poissons, un vrai festin. Ce fut l'heure de nous separer, à regret, après ces formidables 24h. Cette excursion peut sembler chere quand on connait les prix cambodgiens (100$ par personnes car nous n'etions que 2, les prix sont degressifs), mais nous n'aurions pas pu, pour un premier voyage au Cambodge, organisé cela seuls. Nous aurions certes pu nous rendre la bas en tuk tuk, louer un bateau, mais il aurait été je pense difficile d'y dormir, ce qui a vraiment été un plus pour cette excursion. Je ne peux pas juger les autres villages flottants ou sur pilotis comme Chong Kneas ou Kompong Phluk, mais d'après ce que j'en ai lu, ici sur ce forum et ailleurs, je pense que Kompong Khleang est mieux préservé. Nous avons seulement croisé quelques bateaux de touristes qui revenaient du lac le premier jour, mais ensuite, nous étions vraiment seuls avec la population du village. La journée avec nuit chez l'habitant proposée par Osmose à Prek Toal doit sans doute se rapprocher de cette experience, mais à 160$ par personne, c'était trop cher pour nous. Je recommande donc vivement cette excursion que nous avons adorée et l'agence Buffalo Trails, qui propose d'autres tours dans la campagne (char à boeuf notamment). Nous avons juste regretté de ne pas l'avoir partagée avec nos propres enfants, restés en France, et pour qui cette rencontre aurait été une occasion rare de partager des vrais moments avec les habitants si souriants, malgré leur pauvreté, de ce beau village.
TH Thanha Regular ·
C'est très intéressant votre récit. Nous planifions visiter ces villages cet été. J'espère qu'elle serait intéressante comme vous l'avez faite. les villages seront inondés d 'eau à la haute saison. Nous avons visité Tonlé Sap un été. La circulation était limitée en batea autour du village et c'était épeurant de voir le courant dans Tonlé Sap.

Similar discussions

You might also like