Du Laos au Cambodge par la frontière terrestre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
J'aimerai passer du Laos au Cambodge par la frontière terrestre car je vais vers Phnom Penh quelqu'un peux t'il me renseigner, ?
BA Barefoot Veteran ·
Fonction "rechercher" en haut à droite. Ce ne sont pas les réponses qui manquent. 🙂
PL Plume20 ·
Merci beaucoup je vais changer l'ordre de mon parcours pur éviter cette frontière
LE Lesgrossacs Regular ·
Pourquoi changer votre itinéraire ?

Nous sommes également au Laos et nous passerons au Cambodge par la frontière terrestre du Sud qui délivre un VISA. Visiblement il faut juste être vigilant et patient pour éviter les entourloupes qui rajoutent quelques dollars au prix officiel du visa.
En tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Actuellement en Argentine. Les Gros Sacs http://www.lesgrossacs.com Facebook : https://www.facebook.com/LesGrosSacs/ Instagram : https://instagram.com/lesgrossacs/
CH Chouhibou Veteran ·
Je me permets de recopier ici un texte que j'ai ecrit pour le transmettre sur mon blog.

Mon trajet allait de Don Khong (4000 îles, Laos) à Kratie (Cambodge). Ça vous donnera une idée mais je peux donner plus de détails à ceux que ça intéresse:

"Je ne vais pas vous raconter le détail de mon passage du Laos vers le Cambodge. Cela prendrait des plombes à vous raconter les états d'âme qui changent au gré des événements. Sachez quand même que l'aventure est parfois là, dans le passage de frontière entre 2 pays aux antipodes de nos contrées occidentales et réglementées à l'extrême (et d'où, aussi, le bon sens et la débrouille semblent disparus). Et quand il ne s'agit pas d'aventure, on se sent à minima sauter dans un monde inconnu où les montées d'adrénaline côtoient les grands moments de solitude.

Au final tout se passera bien, mais tout au long du parcours on en doute.

Tout s'est donc bien passé. Sachez quand même que pour passer du sud Laos au nord Cambodge j'ai dû: - prendre un tuk-tuk (jusqu'ici tout va bien) - attendre 30' une correspondance dans un entrepôt de bières, si si (mais qu'est ce que je fous là ??) - prendre un minibus (cette fois c'est la bonne) - attendre 3/4 d'heure dans un petit terminal de bus (c'est lequel le bus que je dois prendre ?) - prendre un tuk-tuk (on va quand même pas faire 20km dans ce tuk tuk pourri ??) - faire 20km dans ce tuk tuk aux normes locales - être déposé au milieu de nulle part, la frontière Laos-Cambodge (mais je suis où là ?) - refuser de payer un backchich de 2$ à la police des frontières du Laos (yeeeesss) - Payer 5$ un "passeur" pour être sûr d'avoir un bus de l'autre côté (là je sens bien l'arnaque mais je vois mal comment y échapper) - constater l'incroyable complicité de la police des frontières avec les passeurs ( la police du Cambodge n'a à aucun moment vu mon visage alors qu'elle m'a remis un visa par l'intermédiaire de ce passeur !!?) - Vérifier 3 fois que ce Visa est bien valide (je vais encore vérifier) - payer un backchich de 3$ à la police des frontières du Cambodge (on ne gagne pas à tous les coups) - prendre un minibus (ouf cette fois c'est la bonne) - attendre 30' dans un nouveau petit terminal de bus, y retrouver 50 autres touristes et...m'y retrouver seul d'un coup (purée mais ça va s'arrêter quand ?) - monter à l'arrière d'un scooter sur 2 km (j'ai juste envie de pleurer) - m'entendre dire que le dernier bus pour ma destination est "parti, vous êtes obligé de dormir ici" (nan ??!! Vous rigolez là, hein monsieur, dites moi que vous rigolez...) - m'entendre dire 5' plus tard "montez montez ! Ce minibus va à votre destination directement" (j'y crois pas) - changer de minibus, car ici les bus directs ne sont pas forcement directs (zen....zen...) - arriver enfin (bon...et maintenant trouver un hôtel sans galérer...)

Pour finir et récapituler, sachez qu'au cours de ce périple qui s'est déroulé sur 2 pays et au cours duquel j'ai dû utiliser 7 moyens de transport differents, je n'ai dû montrer mon billet qu'à 1 seul occasion. Schengen a des leçons à prendre."

Voilà. il ne faut surtout pas que ça vous effraie. ce sont ces moments là qui restent le plus après un voyage. Bonne route donc Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LE Lesgrossacs Regular ·
Merci pour le retour d'expérience ! On va devoir y passer dans une quinzaine de jours ! J'ai l'impression que vous avez payé beaucoup de backshish non ? Généralement il se dit que ça tourne entre 1$ et 5$ tout arnaques comprises mais vous êtes à 10$ si j'ai bien compris ?

Pourriez-vous détailler un peu ces parties un peu louches ?
En tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Actuellement en Argentine. Les Gros Sacs http://www.lesgrossacs.com Facebook : https://www.facebook.com/LesGrosSacs/ Instagram : https://instagram.com/lesgrossacs/
LO Loicf Regular ·
"Pourriez-vous détailler un peu ces parties un peu louches "

Je passe souvent ce poste frontière , mon expérience pour ce qui me concerne: de chaque coté on vous réclame entre 1$ou 2$ , peut-être 3$ c'est à la tête du client .

Vous pouvez refuser , si vous tombez sur des coriaces , ça peut être long ....ils mettent votre passeport de coté et vous voyez défiler les autres devant vous , alors râlez (gentiment , ne jamais montrer son énervement en Asie ) ça peu marcher , sinon glisser 1$ quelque soit la somme demandée , en principe ils acceptent .

Quand au passeur , refuser catégoriquement il ne sert à rien vous pouvez déposer vous même votre passeport et sachez qu'il aura sa com.sur le transport qu'il proposera . Par vos propres moyens : repérez les véhicules qui déposent des touristes allant dans l'autre sens , c'est vrai ça peu être un peu long . Ou bien adressez vous aux échoppes sur le bord de la route et demandez leurs de vous appeler un tuk-tuk ou un taxi , au Cambodge il y a toujours un cousin ou un copain sous la main . Le trajet entre la frontière et ST Treng en tuk-tuk est un peu long mais se fait sans problème , et moins cher qu'en taxi .

Essayez d'arriver le plus tôt possible à la frontière pour ne pas être pris par le temps en fin de journée .

Bon voyage .

Loïc.
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour,

Quand on arrive à cette frontière ce qui déstabilise c'est qu'on ne voit rien autour. Nous étions 3 à descendre du tuk tuk qui nous a amené à la frontière (1 américain et 1 vietnamienne + moi). Après le passage du bureau Lao( où j'ai refusé de payer un backchich que les autres ont payé) un type nous dit que nous sommes en retard et que notre correspondance est partie. Et il enchaine en disant qu'il va s'occuper de tout. Je commence à me douter de qq chose mais les 2 autres payent sans broncher. Finalement j'ai la trouille de rester planté la comme un naze et je suis le mouvement. Donc j'ai payé 35$ de visa (5 de trop) puis 3$ pour la police des frontières cambodgienne (en fait ces 3$ c'est clairement un arrangement entre police et passeur: le passeur fait son sale boulot et les flics ferment les yeux). A noter que la police m'a délivré un visa sans même me voir.

Une fois passées les formalités de l'autre côté arrive un minibus, qui aurait clairement été là même si on n'avait pas payé le passeur.

J'en suis donc pour 8$ de backchich. Je me répète, ce qui déstabilise c'est qu'à la frontière on ne voit rien et notamment on ne voyait pas notre correspondance de bus.

Bon...voilà mon expérience perso. La prochaine fois je ne donne ni au passeur ni à la police

Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/

You might also like