Le Laos à vélo en juillet ou août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Avec ma compagne, nous comptons passer un mois à vélo au Laos en juillet 2013 ou août 2013. Nous savons bien que cette période n'est pas la plus propice mais nous n'avons pas le choix. Nous sommes donc à la recherche de retours d'expérience de voyage à vélo pendant la mousson.

Je précise que nous revenons de Thailande (6° séjour pour moi au pays du sourire), que nous avons trekké en juillet dans la région de Mae Hong Son/Mae Sariang/Um Phang, que nous n'avions jamais reçu autant de flotte sur la tête (certaisns jours 20 heures de pluie sur 24) et que nous n'avons fait que pateauger dans la boue. D'où notre inquiétude (relative) pour notre projet de voyage à vélo au Laos.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

Je fais remonter mon post au cas où il y aurait des expériences datant du mois d'aoùt.

Au plaisir de vous lire
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, petit retour d'experience sur le nord du Laos pendant la mousson.

Venant de Thailande, nous sommes entré au Laos par Vientiane le 30 juillet 2013 et nous sommes retourné en Thailande par Huay Xai le 18 aout 2013. Le trajet a été le suivant :

Vientiane -> Ban Khuen (ne pas confondre avec Ban Na Khuen) 64 kms Ban Khuen → Nam Na 31 kms Nan Na → Vang Vieng 105 kms Van ieng → Kasi 60 kms Kasi → Phou Khoun 42 kms Phou Khoun → Kiu Kacham 51 kms Kiu Kacham → Luang Prabang 78 kms Luang Prabang → Pakmong 111 kms Pakmong → Luang Namtha (Bus) Luang Namtha → Vieng Phoukha 61 kms Vieng Phoukha → Huay Xay 121 kms

Nous avons effectué le trajet Pakmong - Luang Namtha en bus compte tenu l'état de la route, le reste en vélo.

Pour ne tenir compte que des pluies diurnes, donc potentiellemnt handicapantes, nous avons eu :

une journée entière de pluies intenses 2 journées de pluies intenses commençant le matin et se terminant en début d'AM 4 journées avec des ondées passagères durant une heure maxi.

En résumé, sur 20 jours, nous avons 3 journées de pluies handicapantes pour faire du vélo. Le nord du Laos en vélo au mois d'aout 2013 était donc faisable. La météo en période de mousson étant aléatoire, je ne sais quelle conclusion on peut tirer de notre expérience.

Par ailleurs, la mousson rend impraticables les routes non goudronnées (quoiqu'au Laos, les quelques routes goudronnées traversent déjà des régions isolées...).

Enfin, comme c'était hors saison, nous avons eu des difficultés pour manger à Vieng Poukha et pour faire des provisions pour la suite du trajet (les 2 restos fermés et pas grand choses dans les « épiceries »).

Bonne route

Similar discussions

You might also like