Avis sur le Lapierre cheyenne en cyclo-randonnée
by Armand2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Après 16000 kms sur mon vélo VTC diamond, un vélo de 300 €, sans trop de problèmes, pour ma retraite je me suis offert le Lapierre cheyenne. Je viens de terminer le canal de la Garonne, le canal du Midi et la descente du Rhone.
Dans l'ensemble je suis un peu déçu par le vélo dont j'avais tant rèvé. De loin, il ne vaut pas trois fois plus cher que mon vieux diamond dont le principal défaut était le bris de rayon (trois fois) dû au poids du bonhomme et des bagages (+/- 110 kgs). Avec le Lapierre j'ai quand même réussi à voilé la roue. plus grave, les pneus michelin transwold ne sont pas de bonne qualité ils s'usent très vite sont très inconfortables et très grave celui de l'arrière commencait à se déchirer ! Le vélociste de Condrieu n'avait qu'un 700x28 super roulant mais même gonflé à 6 kgs c'était le festival des crevaisons (5 fois sur 500 kms). Je regrette amèrement le choix des freins à disques. Bien sur, cela freine un peu plus fort mais à partir de Condrieu j'avais très souvent un "tchip tchip" qui me rendait fou. Au début je pensais que c'était les oiseaux ou les insectes. J'ai tout essayé c'était la projection d'eau avec ma gourde qui marchait le mieux mais au bout de 2 ou 3 kms cela recommencait. Le vélociste de Arles (vélo oxygène), un parfait incompétent, m'a conseillé de mettre un peu de WD40. Résultat : Je n'ai plus de bruit mais plus de frein ! ou sur la fin un véritable barrissement d'éléphant. Mon vélociste m'a dit que grace à cette intervention mes plaquettes étaient foutues. Avec les nouvelles, même après nettoyage, le freinage n'est plus si bon et le barrissement continue. Je dois aussi déploré la qualité "prixunic" des poignées en mousse et très souvent, au changement de plateaux à l'avant, la chaine se bloque ou saute vers l'intérieur. Si je visse la petite vis de réglage la chaine ne saute plus mais la fourche à tendance à frotter sur la chaine.
Merci de m'avoir lu. Quelqu'un connait-il un truc quelconque qui empêche les freins à disque de couinner. Si quelqu'un veut profiter de ma toute petite expérience au sujet des balades que je viens de faire qu'il n'hésite pas à me poser des questions. La prochaine sera la Loire de la source à l'embouchure.
😕 Pas l'air terrible ton nouveau vélo ...
Je connais pas ce modèle de freins, normalement des FORMULA ORO 18 K ? par contre j'ai un VTT Lapierre avec des freins hydrauliques FORMULA B4 ...
J'ai fait une petite recherche sur le Net concernant tes freins (Forum Velovert) et effectivement ils ont l'air de faire un peu de boucan 🤪
Bon essayons d'avancer, si ça te parait trop évident mes remarques et bien ne t'offusque pas, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre 😄
Voilà ce que je peux te dire pour atténuer / faire disparaitre ce pb de bruit,
1) Vérifie que ta roue est correctement centrée : donc avant de partir en ballade, tes plaquettes déjà ne doivent pas toucher le disque Si tes plaquettes frottent d'entrée de jeu malgré repositionnement / resserage de ta roue, il faudra sans doute relâcher un peu d'huile dans le circuit (voir velociste)
2) Freinage normalement à 1 doigt et jamais trop appuyé longtemps car sinon l'ensemble chauffe, le disque se déforme et ... il frotte => Si le bruit revient systèmatiquement, là aussi peut-être utile de relâcher un peu d'huile dans le circuit (voir velociste)
3) Tu peux essayer de démonter tes plaquettes et passer un coup de ponçage (papier toilemerie)
4) Les plaquettes peuvent jouer un rôle, à varier donc ... essaye d'en prendre un jeu d'une marque différente chez Decat, veloland ... pour voir si tu notes une différence ?
Note : Le coup de l'eau sur disque brûlant est pour moi une mauvaise idée, le refroidissement normal s'effectuant par l'air ... tout en douceur ...
Je connais pas ce modèle de freins, normalement des FORMULA ORO 18 K ? par contre j'ai un VTT Lapierre avec des freins hydrauliques FORMULA B4 ...
J'ai fait une petite recherche sur le Net concernant tes freins (Forum Velovert) et effectivement ils ont l'air de faire un peu de boucan 🤪
Bon essayons d'avancer, si ça te parait trop évident mes remarques et bien ne t'offusque pas, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre 😄
Voilà ce que je peux te dire pour atténuer / faire disparaitre ce pb de bruit,
1) Vérifie que ta roue est correctement centrée : donc avant de partir en ballade, tes plaquettes déjà ne doivent pas toucher le disque Si tes plaquettes frottent d'entrée de jeu malgré repositionnement / resserage de ta roue, il faudra sans doute relâcher un peu d'huile dans le circuit (voir velociste)
2) Freinage normalement à 1 doigt et jamais trop appuyé longtemps car sinon l'ensemble chauffe, le disque se déforme et ... il frotte => Si le bruit revient systèmatiquement, là aussi peut-être utile de relâcher un peu d'huile dans le circuit (voir velociste)
3) Tu peux essayer de démonter tes plaquettes et passer un coup de ponçage (papier toilemerie)
4) Les plaquettes peuvent jouer un rôle, à varier donc ... essaye d'en prendre un jeu d'une marque différente chez Decat, veloland ... pour voir si tu notes une différence ?
Note : Le coup de l'eau sur disque brûlant est pour moi une mauvaise idée, le refroidissement normal s'effectuant par l'air ... tout en douceur ...
PT, ROT et VTT
Quelqu'un connait-il un truc quelconque qui empêche les freins à disque de couinner.
Oui, les virer et les remplacer par des V-brake 😉. Euh... en fait, je ne m'y connais absolument pas en freins à disques, désolée...
Pour les roues, (presque) aucun vélo de série n'est vendu avec des roues qui tiennent la route en rando. Une solution : garder la paire de roues d'origine (un peu légère) pour vélotaffer et pour les déplacements sans bagages, et monter 1 autre paire pour les randos (bons moyeux + bonnes jantes + 36 rayons). Pour le choix des pneux, il y a qqs messages en archive sur le forum, mais les Marathons de Schwable semblent faire la quasi-unanimité (perso : des XR en rando, des Schwable cyclo-cross 700x28 sur le velotaf, aucune crevaison ces 2 dernières années).
Pour ta chaine qui saute, cela ressemble à un problème de réglage. Il faut 1) régler la butée du dérailleur en tournant la petite vis de réglage (pour éviter que la chaine saute vers l'intérieur) 2) régler la tension du cable du dérailleur (afin qu'il soit bien centré et qu'il ne frotte pas).
Oui, les virer et les remplacer par des V-brake 😉. Euh... en fait, je ne m'y connais absolument pas en freins à disques, désolée...
Pour les roues, (presque) aucun vélo de série n'est vendu avec des roues qui tiennent la route en rando. Une solution : garder la paire de roues d'origine (un peu légère) pour vélotaffer et pour les déplacements sans bagages, et monter 1 autre paire pour les randos (bons moyeux + bonnes jantes + 36 rayons). Pour le choix des pneux, il y a qqs messages en archive sur le forum, mais les Marathons de Schwable semblent faire la quasi-unanimité (perso : des XR en rando, des Schwable cyclo-cross 700x28 sur le velotaf, aucune crevaison ces 2 dernières années).
Pour ta chaine qui saute, cela ressemble à un problème de réglage. Il faut 1) régler la butée du dérailleur en tournant la petite vis de réglage (pour éviter que la chaine saute vers l'intérieur) 2) régler la tension du cable du dérailleur (afin qu'il soit bien centré et qu'il ne frotte pas).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
Hello!
J'avais aussi un sérieux probleme de hurlement terrible quand je freinais (freins a disques sur mon vtt) .Plutot que de mettre de l'huile sur les disques, ce qu'il ne faut surtout pas faire, j'applique du liquide vaisselle, une fois tous les 300 kms environ et le freinage devient un vrai bonheur...
Attention, les premiers coups de freins ne répondent pas super bien apres application, il vaut mieux freiner pour rien, histoire de roder le systeme...
Ca fait maintenant 4 ans que j'utilise ce vélo(seulement pour faire du vtt) et les plaquettes ont une usure tout a fait classique, a mon avis tu peux essayer sans soucis!
Salutations!
J'ai aussi des freins à disque et un certain regret de les avoir pris car effectivement le réglage de la position de la roue doit être millimétré.
J'avais aussi un bruit de plaquettes à l' arrière, qui s'étaient apparemment mises de travers suite à une usure trop forte; c'est du moins l'explication du vélociste. Il faut dire qu'elles avaient 6000 km. Remplacées par des neuves, le problème ne se pose plus.
Mais c'est vrai qu'il faut être plus mécanicien qu'avec de "vulgaires" freins à câble et patins en caoutchouc qui, au fond, donnent autant satisfaction dans des conditions normales, même en randonnée (je suis allé à St-Jacques avec un vélo muni de 2 freins à tirage central !).
Quant aux pneus, vu le budget, je ne joue qu'avec un seul jeu de pneus, des Schwalbe Marathon plus, 6000 km sur routes mais aussi sentiers: ils ont l'air comme neufs (pas une seul crevaison jusqu'ici !). Il paraît que les "County top touring 2000" de chez Cordo sont assez fiables et pour un budget plus raisonnable
J'avais aussi un bruit de plaquettes à l' arrière, qui s'étaient apparemment mises de travers suite à une usure trop forte; c'est du moins l'explication du vélociste. Il faut dire qu'elles avaient 6000 km. Remplacées par des neuves, le problème ne se pose plus.
Mais c'est vrai qu'il faut être plus mécanicien qu'avec de "vulgaires" freins à câble et patins en caoutchouc qui, au fond, donnent autant satisfaction dans des conditions normales, même en randonnée (je suis allé à St-Jacques avec un vélo muni de 2 freins à tirage central !).
Quant aux pneus, vu le budget, je ne joue qu'avec un seul jeu de pneus, des Schwalbe Marathon plus, 6000 km sur routes mais aussi sentiers: ils ont l'air comme neufs (pas une seul crevaison jusqu'ici !). Il paraît que les "County top touring 2000" de chez Cordo sont assez fiables et pour un budget plus raisonnable
Merci à tous pour tout ces renseignements. Le truc du liquide vaisselle est génial !
Tu veux dire que ça marche bien ?
😮
Si oui tant mieux, j'essaierai aussi 😉
😮
Si oui tant mieux, j'essaierai aussi 😉
PT, ROT et VTT
C'est sur, tu peux y aller sans probleme!
Mais encore une fois: attention aux premiers coups de freins qui ne sont pas violents apres l'opération.
"Mieux vaut freiner pour rien que ne rien freiner pour quelque chose"(citation maison😏)
Salutations!
Log in first, then come back to this page.










