Livres sur l'Indochine?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour!

Pourriez-vous me conseiller des romans sur cette partie de l'Asie? Mis à part l'ouvrage de Pierre Loti sur Angkor...

Merci!

Fabrice
MI Millebornes Regular ·
Bonsoir Fabd.

Je viens de descendre du grenier un livre de Lyautey, qui s'appelle " Lettres du Tonkin et de Madagascar ( 1894-1899) ". Intéressant de le parcourir, même si ce n'est pas un roman. En revanche, je ne sais pas s'il est facile à trouver dans une bibliothèque aujourd'hui. Mon édition remonte à 1946. Amicalement et bonne soirée à toi.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a de nombreux romans connus sur le Vietnam, surtout pendant la période coloniale et la guerre d'Indochine, je les ai lus il y a quelques années:

SUD LOINTAIN - Le courrier de Saïgon, par Erwan Bergot (Ed. Presses de la cité.1990) C'est une grande fresque, 4 jeunes Français découvrent Saigon dans les années 1900 et tombent amoureux de ce pays.

SOUVENIRS DU VIETNAM par Danièle Steel

RUE DE LA SOIE par Régine Desforges

Les romans de Marguerite Duras : L'AMANT, UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE.

Je viens de lire un roman très particulier, autobiograpique, sur le métissage et le colonialisme, c'est dépeint par une femme d'origine eurasienne qui condamne cette époque, on sent beaucoup de mal être et d'amertume mais c'est un livre intéressant où se mêlent quelques poèmes et citations et documents de l'époque. C'est un peu spécial à lire, disons que ce n'est pas un livre "grand public", (j'ai sauté quelques chapîtres) mais cela m'a plu. Il faut vraiment s'intéresser à l'Indochine pour aimer, ce qui est mon cas :

Cela s'appelle : "De sang mêlé", chroniques du métissage en Indochine par Dominique Rolland (éd. Elytis - 2006)

A part ça j'ai vu dans ton profil que tu étais allé en BIRMANIE, là je conseille absolument si tu ne l'a pas lu : BIRMANE par Christophe Ono-dit-Biot (éd.Plon) J'ai adoré, on ressent bien l'atmosphère de la Birmanie, c'est un roman d'aventures, mêlangé d'histoire d'amour, et qui dépeint de façon bien réelle la vie politique du pays.

www.asimania.com
FA Fabd Regular ·
merci! Oui Birmane, je l'ai lu, un bon livre!

Daniele Steel n'écris pas des romans à l'eau de rose?
MO Mong1 Globetrotter ·
Oui, je crois que tu as raison, je l'ai lu il y a longtemps mais tout ce qui évoquait le Vietnam m'intéressait...
EL Eliade Globetrotter ·
une écrivaine vietnamienne, femme engagée, ce qui lui a valu d'être emprisonnée, il s'agit de DUONG THU HUONG, voiciles trois romans que j'ai lu et beaucoup apprécié Auèdelà des illusions Myosotis Terre des oublis il s'agit de littérature, à travers ses livres on apprend àconnaître la société vietnamienne, au passé, au présent ... elle est née en 1947.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
NO Nominanda Regular ·
SUD LOINTAIN - Le courrier de Saïgon, par Erwan Bergot (Ed. Presses de la cité.1990) C'est une grande fresque, 4 jeunes Français découvrent Saigon dans les années 1900 et tombent amoureux de ce pays.

nous les avons lus pendant notre voyage, passionnant...même si ce n'est qu'un roman!! 3 tomes en poche, nous les avions acheté sur e Bay
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
MI Miriamenvoya Regular ·
Avant de partir pour des vacances vietnamiennes j'avais lu toute une série de livres, en revenant j'ai mis tout cela sur mon blog :http://www.voix-nomades.com/blog-idc-84_Vietnam__4_semaines_en_juillet_2006_d_Ho_Chi_Minh_ville_a_Hanoi.html il y en a tellement que j'ai la flemme de recopier
MIRIAM
MI Millebornes Regular ·
Bonsoir Fabd.

Et bien, en voilà une idée de demander des livres sur l'Indochine !!! ... J'avais déjà une pile de livres à lire avant notre voyage au Cambodge.... et maintenant, je me retrouve avec une .... pile de références sur l'Indochine. Plutôt génial ces références. Faut juste que je prenne une année sabbatique.... je ne vois pas d'autre solution ! Bon week-end à toi.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
FA Fabd Regular ·
:-) je vais devoir faire un choix!:-) Tu es de partout millebornes:-)

bonne journée à toi!
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour miriamenvoya,

J'aimerais bien voir tes titres de livres, j'ai tapé l'adresse de ton blog, désolée je ne les trouve pas.... Dans quelle rubrique ? Carnets de voyages, guides, annuaires...

Je me sens un peu idiote, si quelqu'un peut m'expliquer comment faire étant donné que ton lien ne marche pas...
MO Mong1 Globetrotter ·
Re bonjour,

Je viens de faire des recherches, il me semblait que j'avais vu des noms de livres sur le Vietnam quelque part...

(Ta question m'intéressait car j'ai lu pas mal de choses sur l'Inde, sur la Chine, mais pas tant que ça sur tous ces pays d'Indochine que j'adore.)

Alors je vais faire un peu de pub pour une voyageuse du forum :

www.vietnam-vagabondages.com

Dans la rubrique blog sur la gauche, il y a plein d'écrivains vietnamiens avec titres et descriptifs. (dont l'auteur conseillé par eliade qui t'a répondu.)

Bonne lecture à tous !
GE Geob Veteran ·
Puisque on te parle du Vietnam, pourquoi pas ces trois films, inoubliables pour chacun d'entre eux a des titres differents, ces trois oeuvres du cineaste vietnamien que tu connais sans doute :L'odeur de la papaye verte. un bonheur ! Vu deux fois, et je le reverrai encore avec plaisir !Cyclo. Vu qu'une fois parce que de la beaute surgit une scene d'une violence crue, effrayante, atroce, et on n'a pas envie de revoir ca.A la verticale de l'ete. Vu cinq fois ! (j'y peux rien ![:)]) La premiere fois je suis sorti de la salle dans un etat "hypnotique"...j'ai eu du mal a atterir ! Les suivantes m'ont conforte dans ma fascination pour ce chef d'oeuvre ! (Faut dire aussi que le directeur de la photo est le meme que pour In the mood for love)

Je ne connais que c'est trois films de Tran Anh Hung. En en a t-il tourne d'autres ? Je ne sais pas ! Mais ce que je sais a propos de sa compagne, que l'on voit dans les trois films, c'est qu'elle est vraiment merveilleuse !

ps : c'est A la verticale de l'ete, plus que Indochine de Warnier, qui m'a donne envie de voir
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
EL Eliade Globetrotter ·
je continue la liste [;)][;)] je suis inscrite à l'université permanente de Nantes où je vais suivre l'intitulé "Indochine : un rêve d'Asie ... on nous propose trois livres à lire (dont je parlerai après ma lecture et le contexte du cours lui-même) il s'agit de : - Dorgelès "Sur la route mandarine" - Pourville "L'heure silencieuse" - Duong Thu Huong "Terres des oublis" (qie j'ai mentionné dans ce post) S.Wiespieser et Brocheux, Héméry "Indochine, la colonisation ambigüe" (La Découverte", tu constateras que l'intitulé de ce livre n'est pas clair !!! je recopie bêtement, mais je vais le comander ces jours-ci et si nécessaire j'apporterai les correstions !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour geob

On s'éloigne un peu de la question sur les bouquins mais tant pis, moi aussi je suis fan du cinéaste Tran Anh Hung... " A la verticale de l'été " est bien le dernier film, il date de 2000. En fait il ne se passe pas grand chose dans ces 3 films, tout est dans l'atmosphère ! (Pour " cyclo ", je me rappelle avoir quand même trouvé cela très dur, trop violent, mais fascinant c'est vrai.) Les 2 autres sont plus dans la beauté, la sensualité et la finesse.

Il y a aussi " Trois saisons " de Tony Bui, à peu près sorti à la même époque, un autre film sur le Vietnam qui était pas mal.

www.asimania.com
MI Miriamenvoya Regular ·
bonjour c'est bizarre que le lien ne fonctionne pas! en tout cas il y a un chemin plus long : Google/voix-nomades.com/blog de miriam/vietnam je détaille :tu demande à google voix-nomades, en général cela marche, puis sur la page d'accueil tu cherches mon blog sur la page 1 du blog il y a un rectangle coloré et la liste de mes carnets de voyage tu cliques su vietnam autre chemin : carnets de voyage/vietnam/

D'ailleurs il faudrait que je fasse dans les guides des fiches indépendantes miriam
MIRIAM
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonsoir, Merci miriamenvoya pour ces explications qui n'étaient pas inutiles, je viens de trouver ta page avec les livres.

Tout ça m'a permis de faire des recherches et j'ai fait mon choix cet après midi. Je n'avais pas envie d'un livre parlant de la guerre, c'est le cas de la plupart des livres sur le Vietnam.

J'ai donc opté pour un titre qui intéressera peut-être d'autres voyageurs :

" VIETNAM, MEMOIRES VIVES par FRANCOIS TOURANE " (19, 95 euros)

www.asimania.com
MI Miriamenvoya Regular ·
Tous les livres ne concerne pas la guerre. Pour un dépaysement parfait : les livres de Tran Hut qui sont des policiers historiques. Ils se déroulent dans plusieurs régions du Vietnam et même si l'action a lieu il y a plusieurs siècles on retrouve les décors, les climats actuels.
MIRIAM
JC Jcender Veteran ·
Lors de mon voyage au vietnam j'avais achete les livres du general Giap, la resistance dans l'encerclement, dien bien phu, decolonisation, il y'a 3 4 ouvrages. C'est tres inetressant, un peu trop "gloire au parti" parfois mais tres instructif.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
FA Fabd Regular ·
Merci à tous! VF tj aussi efficace! :-)

Pour le Cambodge et Laos, pas de titres?
MI Millebornes Regular ·
Avant de demander des titres sur Cambodge et Laos... Finis de lire tes références sur le Vietnam... parce que j'ai encore mes bouquins sur le Cambodge à lire ! Avec ta discussion, ma pile s'allonge... tu vas devoir les lire à ma place et me faire un compte-rendu..[:P] . Je résiste rarement à un titre de livre et là ! je n'arrive plus à suivre !!!! ...

Aurais-tu décidé de parcourir toute l'ancienne Indochine ?

Je te souhaite une très bonne soirée. Bien amicalement.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
FA Fabd Regular ·
Oui toute l'Indochine j'ai bien envie!

Bon tu me prêtes tes bouquins sur le Cambodge apres?:-)

Tu part quand?
MI Millebornes Regular ·
Coucou Fabd.

Je pars 15 jours en février... peux pas avoir plus [:(]. Mais mieux que rien. Donc, J -3 mois [:)].

Bonne journée.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
FA Fabd Regular ·
Pareil! Même date:-)

Bonne journée!
MO Mong1 Globetrotter ·
Re bonjour fabd

C'est vrai qu'on est tous partis sur des livres sur le Vietnam, alors puisque tu insistes....!!! Voici une petite liste que j'avais notée et repérée au dos d'un de mes "beaux livres" : Je ne les ai pas lus.

"La voie royale" d'André Malreaux-(éd le livre de poche):roman inspiré de son voyage à Angkor-1930

"Voyage dans les royaumes de Siam, Cambodge, Laos" d'Henry Mouhot-(éd Olizane):journal de ses explorations, 1858-1861

"Le roi lépreux" de Pierre Benoît-(éd Kailash):polar archéologique à Angkor, 1930

"Les Anges du Mekong" de Patrick Mercado-(éd Hachette):polar sur le Laos et Cambodge d'aujourd'hui

"Le portail" de François Bizot- (éd la table ronde)2001:roman autobiographique d'un ethnologue prisonnier par les Kmers rouges

"L'héroine de Vientiane" SAS-(éd.Gerard de Villiers ou éd.Plon):polar sur le Laos années 1970 "Roulette cambodgienne" SAS-(éd Gerard de Villiers):polar situé dans le Cambodge années 70.

"La montagne rituelle"-Yves di Mano (éd Flammation)1998:un roman surréaliste et initiatique d'un voyageur dans le Cambodge d'aujourd'hui.

Je crois que tu auras de quoi faire ton choix ! Moi je vais commencer par le Vietnam... Bonne lecture à tous !
EL Eliade Globetrotter ·
et bien tu nous gâtes avec tous ces titres [;)][;)] ainsi que tous les autres qui participent !!!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MO Mong1 Globetrotter ·
Ca serait mieux si je les avais lus et si je pouvais vous conseiller hein...

En tout cas tout ça m'a donné envie de m'y mettre !

Je crois que tu nous a pas mal aidés aussi. Merci pour tes conseils.

www.asimania.com
MI Millebornes Regular ·
J'avais acheté la Voie Royale de Malraux.... sans conviction. A vrai dire, seul bouquin à ma disposition dans ma librairie ! [:(] Le début ne donne pas envie de poursuivre... Avec un peu de courage, les premières pages passées, le récit devient intéressant et se lit jusqu'à la fin... mais j'avoue avoir un faible pour Pierre Loti. Question de style, mais aussi de personnalité. Malraux et Loti, deux mondes différents.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour

Cambodge et Cambodgiens de Paul Collard a acheter pour lire au retour ! Réedité par le CEDORECK en 2001, ouvrage de 1925 ...Beaucoup d'éclairage sur l'actualité !!!

Le voyage du COMTE DE FORBIN à SIAM 1685-1688 Chez ZULMA

Description du royaume Thai ou Siam (Mgr Pallegoix:ecrit en 185') D.K Book house (en Francais)...

Ces trois ouvrages sont un eclairage important... A+
Roger
MI Millebornes Regular ·
Bonsoir Roger. Merci pour ces références.... inquiétant quand même tous ces ouvrages à lire... Toujours l'impression d'être en retard sur ma pile de livres. Encore des trucs à lire sur Venise, mais aussi sur la Chine et le Pérou... Sans doute une maladie.... [;)] Bonne soirée à vous. Bientôt, il faudra tenir compte du décalage horaire pour vous saluer. Le Cambodge, c'est environ ... + 5 ou 6 heures ?
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour !

+ 5H en hiver et + 6 (heure d'été) ... Bonne journée, pluvieuse to day !
Roger
EL Eliade Globetrotter ·
Il faut lire [;)][;)] La Voie Royale et dans la foulée "Nos vingt ans" de Clara Malraux .

André Malraux (1901-1976) a d'abord fait connaissance avec l'Asie comme étudiant à l'École des langues orientales. En 1923, il part pour l'Extrême-Orient où, jusqu'en 1927, il participe à des expéditions archéologiques, n'hésite pas à se mêler aux combats qui agitent la Chine d'alors sous les couleurs du Kuomintang. Homme d'action, écrivain, il rapporte de son expérience asiatique plusieurs romans : Les Conquérants (1928), La Voie royale (1930) et La Condition humaine qui lui vaut le prix Goncourt en 1933.

L'action de La Voie royale se passe au début du XXe siècle d'abord sur le bateau qui relie Marseille à l'Indochine, mais ensuite surtout au Cambodge, au Laos et au Siam. Ce roman nous rapporte la rencontre de deux aventuriers, le jeune Claude Vannec, un Breton plein d'ardeur juvénile ; le vieux Perken, un Danois d'origine allemande à la grande expérience. Après s'être reconnus comme appartenant tous deux à la race des non-conformistes, ils vont mêler leurs projets ; pour le premier, la recherche mi-archéologique, mi-intéressée de sculptures sur la voie royale ; pour le dernier, la quête d'un certain Grabot, un autre aventurier parti en pays dissident et dont nul n'a plus entendu parler, mais aussi et peut-être surtout la constitution d'un royaume personnel en terre insoumise. Le dernier comparse et non des moindres, c'est l'Indochine, pays de mort où tout pourrit dans une humidité fétide, forêt omniprésente où tout s'anéantit sous une végétation exubérante dans une "universelle désagrégation".

Clara Goldschmidt, épouse Malraux, née le 22 octobre 1897 à Paris et décédée en décembre 1982. Sommaire Auteuil, entre une mère oisive et un père absent. Elle est bercée par les lectures de Shakespeare, Balzac, Corneille et Hugo[1]. En 1920, elle entre comme traductrice à Action, revue d'avant-garde où elle rencontre certains artistes, comme Cendrars, Picasso, Cocteau, Aragon et André Malraux. En 1923, elle épouse ce dernier. De leur union, naît une fille, Florence. En 1925, elle devient journaliste à Saïgon, pour le quotidien que son mari vient de créer : Indochine. Ruiné par des placements infructueux, le couple rentre en France. En 1933, après l'incendie du Reichstag, Clara aide les émigrés allemands qui fuient le régime nazi[2]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se réfugie à Paris puis dans le Lot. En zone libre, elle rencontre un nouvel amour, Gérard Krazat, un Allemand, antifasciste et communiste. Elle s'engage avec lui dans la Résistance. Arrêté par la Gestapo, Krazat meurt et Clara devient clandestine[3]. A la fin des années quarante, elle se lie avec un écrivain, Jean Duvignaud, et participe à la revue Contemporains. En 1947, elle divorce d'avec André Malraux. En 1967, lorsque le conflit israélo-arabe éclate, elle s'engage en faveur du dialogue. En mai 1968, elle milite aux côtés des étudiants de Nanterre.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MI Millebornes Regular ·
Merci Eliade pour ce très beau post.

Je dois avouer que j'ai peu d'admiration pour Malraux. Si l'ai bien lu mes " classiques ", cet homme honoré par la république a fait comme beaucoup d'autres, à savoir tenter de piller les oeuvres de certains pays... Mais c'était dans l'air du temps.... Mr Guimet ne nous permet-il pas aujourd'hui d'admirer ce fabuleux musée dont je ne me lasse pas ? Je vais peut-être censurée... pas grave [:)] mais serait dommage [:(]... parce que nous sommes encore dans une démocratie. Merci pour toutes ces infos sur son épouse. Voilà une femme pleine de personnalité...comme je les aime. Bon, quand même, STOP.... dites moi comment je peux lire toutes ces références de livres ? Toujours besoin de plusieurs vies.... peut-être une solution, la réincarnation...

Bone soirée Eliade. Au plairsir de vous lire.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
EL Eliade Globetrotter ·
Sans doute une maladie....

une maladie d'amour ... pas de celles qui tuent ... mais celles qui nous font vibrer, aimer, rêver, aller de l'avant ... un régal pour nos neurones [;)][;)] ...

pour ce qui concerne Malraux, c'était pour moi, lorsqu'il décrivait une oeuvre d'Art, un visionnaire ... par contre avec les femmes qui l'ont aimé [:/][:/] ... il semble plus "habité" par lui-même ... je ne peux en dire davantage car cela fait plusieurs années que je ne ... disons ... le fréquente plus ...!!! car il y a tant de livres qui nous attendent !!! et puis, les livres que nous aimons, nous avons tendance à les négliger car nous savons qu'il suffit de tendre la main sur l'étagère où il est posé pour nous mettre à nouveau en chemin ... retrouver des instants privilégiés ... renouer en tout simplicité comme si ns nsl'avions fermé la veille au soir, sur le mot fin ... être affamés de lecture c'est l'assurance que nous sommes en vie !!! (cela s'adresse à toutes les passions !!!) ... à ++
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MI Millebornes Regular ·
Bonsoir Eliade.

Vous avez raison... aimer les livres est une belle maladie. Ceux qui sont à portée de main sont en effet ceux que nous ouvrons parfois le moins... mais si nous ne les avions pas, ils nous manqueraient sans aucun doute. Impossible d'imaginer la vie sans livres, même en voyage. Dommage que personne n'ait vraiment songé à leur donner un poids plume... [:(] le déménageur en serait ravi... le livre, la bête noire du déménageur... Bonne soirée à vous.

Désolée Fabd.... je suis hors sujet... Bonne lecture à toi.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
MI Millebornes Regular ·
Bonsoir Fabd.

Bon, je te réponds dans la bonne discussion.... [:)]

Accroche toi pour Malraux... M'y suis reprise à deux fois.... parce que c'était les vacances... les pieds en éventail... avec vue sur Saint-Malo. L'aurait pas commencé ce soir après une réunion... Mais bien finalement... pas la réunion du chef... [:(] [:(] ..... Malraux [:)]. Le témoignage de May Phcar, une enfance en enfer.... vraiment bien. Mais je ne le lirai qu'une fois.... de ces livres que l'on n'oublie jamais. Pour la montgolfière sur Angkor... 11 dollars pour un ballon arrimé... les éléphants ???? 15 dollars. Tout cela fait un peu touriste... Dans ma région, le pays des chevaux... trop bête de ne pas essayer le confort d'un éléphant. Bon, si tu n'as pas le temps de bouquiner, mettrai mes résumés de lectures sur mon site. Bonne soirée à toi. Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

Mémoires du Laos de Genevieve Couteau. Un livre qui reflete bien le sentiment d'apesanteur qui nous envahit dés que l'on pénètre dans le pays du santal, il y a plusieurs décennies de cela. Magnifique ! Editions Seghers le bouquin est épuisé et seulement trouvable en bibliothèque avec de la chance
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
FA Fabd Regular ·
Salut Marie,

C'est difficile à lire Malraux? En fait, je n'ai jamais rien lu de lui...

11 dollars seulement! Byzarre le ballon ne bouge pas à ce prix et on peut rester que 5mm!??

Fait moi signe pour tes résumés!

Bonne journée!

Fabrice
FA Fabd Regular ·
Merci! Je vais voir si je peut le trouver!
MI Millebornes Regular ·
Bonjour Fabd.

Pas difficile à lire Malraux.... juste un démarrage un peu lent du bouquin.... après ça va... Bonne journée à toi.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
MI Millebornes Regular ·
Hello Fabrice.

Description du royaume du Cambdoge par un chinois, venu en ambassade à la fin du XIIIème siècle à la cour d'Angkor. Le livre, traduit en français au début du XIXème, est accessible dans son intégralité sur internet. La description elle-même commence à la page 37.

http://books.google.fr/books?as_sub=cambodia&num=50&as_brr=1 ( site lexilogos).

Il aborde de nombreux sujets : architecture, vie quotidienne, justice, mort .... J'ai adoré.... même si en ligne, c'est pas vraiment ergonomique...[:(]

Tu peux aussi en avoir une synthèse sur mon site ... http://blog.voyagesmillebornes.com, rubrique Cambodge.

Bon, je vais aller du côté des nourritures terrestres... parce que les livres, ça nourrit pas vraiment.... Bon après-midi à toi.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
FA Fabd Regular ·
Merci! Je ne savais pas qu'il y avait comme cela des livres entiers, il y a même des guides!

Bon aprem

Fabrice

You might also like