Livres ou récits de voyageurs sur l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, mon départ approche et j'aimerais bien trouver un livre sympa a lire pendant les longs trajets. Je ne suis pas un grand adepte de lecture, je cherche donc un bouquin facile à lire et plutot sur l'inde, pourquoi pas un récit de voyageur.... Merci de vos recommandations Ben
Ben
MA Manicum Regular ·
dans la catégorie 'reposante' et fluide tu vas devoir peut être enmener plusieurs. Ces titres best sellers ci dessous correspondraient peut etre a ce que tu recherches; cette nuit la liberté, dominique lapierre et collins la Cité de la joie du même auteur, peut être le Nabab ( qui est l'auteur?) pour ma part je n'ai lu que le premier.
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
MA Manicum Regular ·
Tu peux aussi tenter une saga moderne 'Un garcon convenable' de Vikram Seth en livre de poche en deux parties .
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
MA Mahadeva45 Regular ·
"le grand roman indien", de Shashi Taroor "l'apprenti sorcier", de Tahir Shah"
GE Geob Veteran ·
Picaresque, baroque, effarant, effrayant, et surtout incontournable pour savoir ce que c'est la foule indienne, par un ecrivain qui a du style et de la folie a revendre, il faut lire absolument :

L'Inde des grands chemins- de Jack Thieuloy

Et c'est le recit ahurissant d'un voyageur, et non un message pastoral destinee a faire pleurer dans les chaumieres de Neuilly sur Seine !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut si tu cherches un récit de voyageur, tu es à la bonne adresse tu vas dans la rubrique Asie et ensuite tu cliques sur Inde et tu trouveras tous les carnets de voyage écrits sur VF

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
ST Stalingrad Globetrotter ·
Mumbaï maximum city 😎. Un livre extra-ordinaire, facile à lire 😉 et traduit en français malgré son titre. Un vrai polar reportage, incroyable. Difficile de traverser Bombay en ayant le même regard après avoir lu ce bouquin.
KL KliFF Regular ·
J'ai dévoré L'Équilibre du Monde (vf de A Fine Balance) de Rohinton Mistry durant mon séjour là-bas.

On y raconte la vie de plusieurs Indiens de castes et de classes sociales très diverses, dont les destins finissent par s'entrecroiser. Très instructif, parfois très drôle, parfois très dur. Absolument savoureux, et ça se lit tout seul.
BE Bensoiz ·
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, j'ai donc acheté fous de l'inde de Régis Airault, Mon amie a pris la cité de la joie de Dominique Lapierre et je vais voir si je peux trouver l'inde des grands chemins de Jack Thieuloy.

salutations Benjamin
Ben
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

On a déja beaucoup parlé de livres sur l'Inde dans cette rubrique. Fais une petite recherche...

Parmi quelques bons livres connus que j'ai lus : "Le Nabab" (cité plus haut)- C'est d'Irène FRAIN "Parias" de Pascal BRUCKNER. (L'Inde des paumés et marginaux d'Occident) "Dans la peau d'un intouchable" de Marc BOULET. (C'est un journaliste français qui s'est mis dans la peau d'un mendiant de Bénares pendant plusieurs semaines pour comprendre de quoi était fait le quotidien de ces hommes et des castes.) Noces indiennes de Sharon MAAS. (Très bon roman d'amour, destin d'une petite fille que l'on veut marier de force.)

Il y en a des tonnes d'autres.........
MO Mong1 Globetrotter ·
Désolée, je viens de voir que j'ai écrit ma réponse alors que tu écrivais la tienne...Trop tard ! Je vois que tu as fait ton choix.
BE Bensoiz ·
effectivement, j ai fais mon choix!!! Que racontes exactement Parias de Pascal Bruckner ??? merci Ben
Ben
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un très bon livre que j'ai lu il y a longtemps, j'aurais du mal à donner un résumé. Je vais le scanner mais je ne sais pas comment le joindre...

J'essaye en attachant une image, désolée ! J'espère que tu pourras le lire en agrandissant... ( Si quelqu'un peut m'expliquer au passage comment il faut faire ?)
SL Sleer ·
salut je suis d'accord avec Ming2 pour le livre de Marc BOULET: "dans la peau d'un intouchable" une superbe aventure très riche en réflexion sur la différence culturelle. A conseiller vivement.

En plus, "l'odeur de l'inde" de Passolini qui est pas mal aussi.

Bonne lecture
PH Phil64 Globetrotter ·
Sans vouloir bien sûr me comparer aux auteurs cités ci-dessus, il y a aussi les carnets "bruts de voyage" du modeste globecroqueur que je suis. 😉 Certains ici en parlent sur ce forum....
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Pour changer, quelques livres sur des voyageurs plus anciens, qui pourraient accompagner le retour de voyage: Les voyages en Orient du Baron d'Aubonne, par Jean Baptiste Tavernier, aux éditions Favre. Où le célèbre voyageur du siècle de Louis XIV, qui rapporta des Indes le célèbre diamant "Kohinoor", qu'il vendit au Roi Soleil en personne, raconte ses périples. Découverte de l'Inde de Vasco de Gama à Lord Mountbatten 1497-1947. Ouvrage collectif aux éditions Kailash. C'est une intéressante anthologie de textes de voyageurs du temps des colonies, des Portugais aux Britanniques, en passant par les Français. Le noble désir de courir le monde. Voyages en Asie au XVII° siècle, de Dirk Van der Cruysse de chez la Librairie Arthème Fayard. Cet ouvrage très épais dépasse le voyage en Inde, puisqu'il englobe toute l'Asie, mais ce qui concerne l'Inde en constitue une bonne part. Il s'agit d'une somme thématique se nourissant des récits des voyageurs français du Grand Siècle, cette époque charnière, où la puissance portugaise en Asie n'est déjà plus qu'un souvenir, et où les Hollandais vont se faire dépasser par les Anglais et les Français. On s'aperçoit en lisant ce livre que si l'on connait généralement Chardin et Tavernier, ces deux célèbres globe trotteurs louisquatorziens ne sont que l'arbre cachant la forêt des voyageurs français de l'époque. Mais, plus qu'un pavé historique, ce livre est une réflexion sur la mentalité et les motivations du voyageur occidental, de l'écrivain à l'homme d'affaires, en passant par le médecin et le mercenaire. Celui qui ne voyageait que par désir de connaître était fort mal compris par les Orientaux, ce qui ne facilitait pas la rencontre interculturelle... Europe-Asie Histoires de rencontres, ouvrage collectif des éditions L'Harmattan. Ce livre, qui n'est pas un récit de voyageur, dépasse largement l'Inde puisqu'il raconte 8 rencontres entre l'Orient et l'Occident, d'Alexandre le Grand au XIX°s. En ce qui concerne l'Inde, nous avons uniquement l'épopée de quatre ex officiers de Napoléon à la cour du roi sikh du Penjab, en particulier le général Allard, de Saint Tropez.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
FA Faboubou ·
Salut Ben,

Sans doute est-il un peu tard pour ton départ...

Mais il y a trois ans, avant de partir en Inde, j'ai lu "Un barbare en asie" de Henri Michaux.

C'est un carnet de voyage assez hors norme, poétique des ressentis de l'auteur lors de ses passages en Inde, Sri Lanka, Chine, Japon, Thaïlande, Bali... lors d'un voyage dans les années 30. Ce récit est d'une justesse inouie. Il aime à décrire ces peuples à travers leurs théâtres, leur gastronomie. Un vrai régal et qui plus est, très accessible.

Henri Michaux écrivain "surréaliste", adepte des "paradis artificiels" qui écrivait "pour voyager à l'intérieur de lui-même" est pour moi un auteur majeur. À mettre entre toutes les mains.

Bien à vous,

Similar discussions

You might also like