Livres et romans évoquant le Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Mon voyage est dans un mois et j'ai hâte ! Dans le but de patienter et "rêver" à mon voyage pendant ce dernier mois, je cherche des romans décrivant les paysages québecois, des légendes, des policiers se déroulant dans Montréal et Quebec... Bref, tous livres évoquant et décrivant le Quebec, quelque soit l'endroit et l'histoire.

Évidemment, il y a Louise Penny et son fameux insepcteur Armand Gamache, que je viens de découvrir, mais il y en a sûrement d'autres ? Lesquels ?

Merci de partager vos titres et auteurs ! [:)]
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, En matière de roman policier, Patrick Senecal est assez ''réputé'' : http://www.patricksenecal.net/romans/ Par contre j'avoue ne pas être un lecteur assidu (même pas lecteur du tout ) donc je ne pourrais te conseiller un de ces romans (je suppose que certains d'entre eux se déroulent à Montréal ou Québec mais faudrait attendre l'avis d'autres VFistes [;)])
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Martin19 Veteran ·
Un livre qui pourrait être intéressant pour vous:

"Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo", de Dany Laferrière.

Le livre parle plutôt d'histoire, des mœurs et coutume.

En gros, c'est l'histoire d'un jeune immigrant (Mongo) qui se fait "expliquer" le Québec par un immigrant plus âgé (qui est en fait l'auteur).

On a souvent dit de ce livre qu'il était une lettre d'amour au Québec.

Bonne lecture [;)]
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Émilie.

Dans mon rayon d'ouvrages sur le Québec, peu de roman, en fait un seul, les autres sont des ouvrages historiques, je le site quand même :San Antonio (de et avec) Ma Cavale au Canada (qui se passe en partie à Montréal). Cela reste très anecdotique comme découverte de la Belle province, on peut s'en douter.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
FR Fragen Veteran ·
La romancière Marie Laberge a écrit une saga de plusieurs tomes " Le goût du bonheur" qui se passe à Montréal.
Francine
CO Coppelius Regular ·
Bonjour,

Je te suggère de lancer une recherche ayant pour objet "auteurs québécois".

Tu auras le choix parmi des milliers.

Gaétan
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je vous conseille Joseph Boyden et de cet auteur, mon préféré "Dans le grand cercle du monde".
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Sur une artiste d'exception et leçon de vie The Illuminated Life of Maud Lewis

Pas lu le livre mais, vu le biopic,

Maudie: la beauté du monde

dont je suis sorti avec les yeux qui piquaient
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
GG GGaillard Veteran ·
Si on a le droit de citer des auteurs canadiens mais pas québécois (malgré le titre de la discussion), je citerai Antonine Maillet avec sa Sagouine et Pélagie la charrette, parce que cela reste écrit en français, même acadien.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour la figure "emblématique" de la littérature québecoise c'est Michel Tremblay... sinon faire une recherche notamment dans Youtube sur Fred Pellerin Ce n'est pas un romancier mais un conteur, il est déjà venu en spectacle en France.
RI Rikimiki Veteran ·
1.) Salut Galarneau, de Jacques Godbout

2.) L'Avalée des avalées; L'hiver de force; 2 romans de Réjean Ducharme

3.) Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo, de Dany Laferrière

4.) Volkswagen Blues, de Jacques Poulin

5.) La chûte de Sparte, par Biz

À lire dans cet ordre!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
VI Violette777 ·
Bonsoir, Merci à tous pour vos suggestions... Il y a déjà de quoi faire avec tout ce que vous avez mentionné ! Je vais approfondir mes recherches avec cette base !

Merci [:)]
PI Pierroro Globetrotter ·
Les romans de François Gravel : d'une lecture plutôt légère, ils décrivent bien le quotidien du Québec. Et souvent dotés d'un humour intelligent.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Emilie,

Pas un roman, mais de la BD : Magasin Général fait par des français installés au Québec (Régis Loisel et Jean-Louis Tripp). La vie tranquille dans une bourgade de la campagne québécoise, rythmée par les courses au "Magasin Général" avec un parlé truculent et des personnages tous plus adorables les uns que les autres !

Seul "problème" : lorsque tu auras lu le tome 1 tu n'auras qu'une hâte : lire les 8 autres !!!
X1 X1v32rdIC ·
Bonsoir,

Evidemment, j'ai fait une mauvaise manipulation et mon message n'a pas été enregistré. Bref...

Selon moi, et malgré les réserves de quelques Québécois qui ne goûtent guère à l'aspect exotique, voire régionaliste, de l'univers de Michel Tremblay, j'adore ce romancier qui fait entendre le savoureux français de nos cousins d'Amérique du Nord. Parmi ses récits, je plébiscite la série des Desrosiers ou celle des Cahiers (bleu, rouge...), même s'il est surtout connu pour ses Chroniques du Plateau Mont-Royal. N'oublions pas les écrivaines, comme Anaïs Barbeau-Lavalette avec son superbe récit La Femme qui fuit, aussi féministe et subversif que La Virevolte de Nancy Huston.

Sinon, il ne faut pas oublier le cinéma. Là encore, j'en entends parfois des vertes et des pas mûres sur ces cinéastes-là, mais je suis plus qu'enthousiasmé par les films de Denys Arcand ou de Xavier Dolan. Quelle humanité et quel sens de l'histoire, avec de vrais personnages, des intrigues, des rebondissements.

J'ai un très bon souvenir de mon séjour au Canada de juillet 2009. J'ai découvert la richesse culturelle de Montréal, Québec, Ottawa et Toronto et me suis délecté des merveilles naturelles (chutes Niagara, rivière Saguenay, forêts près de Magog...).

Bien à vous.

Xavier D.
MI Miralb ·
Vous avez raison, c'est une excellente DB (vous me donnez envie de relire la série) !
VI Violette777 ·
Merci Caussat pour cette proposition. Je suis effectivement en train de les relire, elles sont excellentes ! [:)]
VI Violette777 ·
Merci pour vos suggestions, je vais les étudier. J’aime beaucoup les films de Dolan aussi [;)]
OB Obeoandpai Globetrotter ·
il ne faut pas oublier le cinéma. Là encore, j'en entends parfois des vertes et des pas mûres sur ces cinéastes-là, mais je suis plus qu'enthousiasmé par les films de Denys Arcand ou de Xavier Dolan. Quelle humanité et quel sens de l'histoire, avec de vrais personnages, des intrigues, des rebondissements.

Bonjour Tout a fait d'accord Je rajouterais François Girard Je viens de voir:

Hochelaga, Terre des Âmes 2017 750 ans d'histoire

J'ai aimé malgré quelques lourdeurs,

une belle fresque pour les amoureux du Québec

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
FZ Fzoo Veteran ·
Sawadee krap! Heureux de vous lire ici... [;)] J'ajoute donc à votre commentaire une série politique (7 épisodes) excellente qui explique une grande partie du passé du Québec (écrit et réalisé par Denys Arcand justement), mais qui malheureusement explique aussi ce qui se passe aujourd'hui avec le même Parti Libéral qui détruit le Québec social depuis les 15 ans qu'il est au pouvoir... Un exemple de matérialisme dialectique....

C'est la période "Duplessis", juste avant la Révolution Tranquille (pour les amants d’histoire)...

https://www.youtube.com/watch?v=dVj5d-jB2Cg

Bonne écoute!

""
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Heureux de vous lire ici...

Sentiment partagé,

J'ajoute donc à votre commentaire une série politique (7 épisodes) excellente qui explique une grande partie du passé du Québec (écrit et réalisé par Denys Arcand justement)

Merci pour le lien,

J'avais déjà eu une légère approche du volet "social" grâce a Denys Arcand justement

(évoqué plus haut par XavierD93), avec particulièrement "Les invasions barbares" (2003) Un film magnifique qui jetait les tabous aux orties, film qui m'a profondément et durablement marqué et, il m'avais interpellé pour sa description du système hospitalier assez déficient me semble t'il a l'époque.

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
B7 B737 Globetrotter ·
Sauf erreur, personne ne l'a encore cité, c'est pourtant un grand classique : "Maria Chapdelaine", de Louis Hémon.
LU Luciolefavre ·
Bonjour Violette les livres de Gabrielle Roy nous parlent du Québec :La montagne secrète, bonheur d`occasion, les enfants de ma vie, etc...
lucille favreau
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Luc

Denys Arcand

Le voici de retour avec La Chute de l'empire américain

Fidèle a lui même avec son style épuré pour faire passer les sujets graves avec légèreté et humour les sentiments sont aussi au RDV avec des acteurs-trices sachant les véhiculer Pas mal de clichés mais, terriblement efficace.

Story:

L'histoire tourne autour de Pierre-Paul Daoust, un chauffeur-livreur qui se retrouve sur la scène d'un hold-up ayant mal tourné et en profite pour s’emparer de deux sacs remplis d'argent. Le film s'inscrit dans une thématique similaire à deux autres réalisations de Denys Arcand : Les Invasions barbares (2003) et Le Déclin de l'empire américain (1986)

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

You might also like