La location de voiture plus chère que le billet d'avion ! Cuidado Cuba !
Oui, je sais tout cela, je ne compte plus les fois où je suis allée à Cuba depuis 1970 !!!! J'ai utilisée tous les moyens de transport possibles, à l'époque c'était facile : charrette, side-car, camions militaires et les "particulares" qui nous prenaient en stop sur le bord de la route, même Castro nous a pris dans sa Jeep après sa visite à notre campement LVJ de Jibacoa à 60km de La Havane (le 1er campismo pour touristes) de l'île, fréquenté par des russes et des militants politiques. Certains français s'en souviennent peut-être : on partait en car de la Place de la République à Paris jusqu'à Prague pour prendre la seule liaison possible vers Cuba.....
Bon ! Pour vous dire que j'ai assistée à la métamorphose de l'île et ce principalement depuis 4/5 ans - sous l'influence du tourisme de masse. Les rapports avec les cubains ont considérablement changés dans les villes touristiques. Où est-il le temps où nous les prenions en stop tout au long du parcours, où les échanges se faisaient naturellement sans arrière-pensée de leur part ?
Bref, je ne veux pas dépendre d'un chauffeur, j'ai besoin de m'arrêter toutes les 5 minutes si ça me chante, au gré des paysages, des gens, des villages.....afin de ne rien perdre de la vie et des activités des campagnes et prendre une piste au hasard....N'est-ce pas cela le vrai voyage ?
Jusqu'à 2014, on arrivait à trouver une voiture de loc à un prix raisonnable, mais cette année ça dépasse les bornes ! Pour une Geely (la voiture chinoise) intermédiaire pour 4 c'est mon billet d'avion x 2 ! Tant qu'il y aura des "gogos" pour payer, il n'y a pas de raison que les tarifs ne montent pas..... Enfin, merci à tous pour vos réponses. On va se débrouiller, comme on l'a toujours fait, dans tous les pays du monde. Si j'ai un filon, je vous en fait part, promis !