Location de voiture sans chauffeur au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
36
Bonjour

Nous posons la question concernant les deplacements,

peut on louer une voiture? sans chauffeur?

car nous commencons par le NORD pour aller dans le Sud merci de vos reponses
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

On ne peut pas louer une voiture sans chauffeur au Vietnam.. en tant que touriste, c'est sans appel -🙁🙁

De toutes manières lorsque vous aurez vu la circulation... toute envie vous lâchera -🏴‍☠️

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Laulau777 Regular ·
bonjour je confirme que la location de voiture sans chauffeur ne sont pas permises pour un touriste(mais une moto est possible)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Une moto oui, mais en dessous de 50 cm 3😕😕 ça va pas vite!!

Bonne journée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

VI Vietnamite ·
La location de voiture sans chauffeur est possible, et en toute légalité à condition de posséder le permis vietnamien..... Il est facile de l'obtenir , à condition de séjourner assez longtemps puisque le délai d'obtention est d'environ 3 semaines.. Il faut simplement arriver au vietnam avec le permis français, le faire traduire par un traducteur assermenté et s'adresser aux autorités vietnamiennes ( adresse fournie aimablement par l'ambassade ) A noter aussi que la conduite de moto de plus de 50 cm 3 est également soumise à possession du permis de conduire!

j'ai effectué la démarche de transformer mon permis de conduire pour un cout de traduction de 100.000 dongs et 30.000 dongs de frais de dossier.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Les renseignements que vous donnez existent en théorie -quant à obtenir le permis vietnamien.. j'ai lu sur ce forum plusieurs avis de français vivant depuis très longtemps au Vietnam qui n'ont pu l'obtenir - il faut je crois la qualité de "résident" qui n'est déjà pas délivrée au premier venu.

Je ne fais que vous rapporter ce que j'ai lu: je ne l'ai pas demandé ni mon mari non plus, mais je pense que c'est beaucoup plus difficile que ça: et d'ailleurs un touriste français n'a pas le droit de conduire au Vietnam -

Il n'en reste pas moins que beaucoup de touristes étrangers conduisent des motos dont la cylindrée est supérieure à 50 cm3 mais c'est illégal et c'est à leurs risques et périls.

Cordialement - Kimtwo -

VI Vietnamite ·
Bonsoir,

Les renseignements que vous donnez existent en théorie -quant à obtenir le permis vietnamien.. j'ai lu sur ce forum plusieurs avis de français vivant depuis très longtemps au Vietnam qui n'ont pu l'obtenir - il faut je crois la qualité de "résident" qui n'est déjà pas délivrée au premier venu.

Je ne fais que vous rapporter ce que j'ai lu: je ne l'ai pas demandé ni mon mari non plus, mais je pense que c'est beaucoup plus difficile que ça: et d'ailleurs un touriste français n'a pas le droit de conduire au Vietnam -

Il n'en reste pas moins que beaucoup de touristes étrangers conduisent des motos dont la cylindrée est supérieure à 50 cm3 mais c'est illégal et c'est à leurs risques et périls.

Cordialement - Kimtwo -

Bonsoir Il faut sans doute se méfier de ce que vous lisez et de la théorie....j'ai obtenu le permis vietnamien par une simple formalité administrative ( traduction et demande d'équivalent ) sans pour cela être considéré par les autorités vietnamiennes comme un résident....Et un touriste a le droit de conduire au Vietnam à condition de détenir le fameux document .... une image est plus parlante qu'un long discours et j'attache une copie ( souligné en rouge " Quoc tich: Phap" signifie nationalité française!)

bonne soirée
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce que vous me dites là va en contradiction avec tout ce que j'ai pu lire.. a priori et compte tenu du document que vous fournissez il semblerait que ce soit possible.. mais je reste sur un doute - voudriez-vous avoir la gentillesse de m'envoyer en MP l'adresse où il faut s'adresser afin que nous puissions bénéficier, l'un ou l'autre, de ces modalités puisque nous séjournons au Vietnam au moins 6 mois par an, voire plus.

Merci si vous pouvez me rendre ce service.

Bonne nuit - Cordialement - Kimtwo -

TR Trashspam Veteran ·
Malheureusement vos propos sont en contradiction avec votre profil puisque vous indiquez résider au Viêt Nam, mais pour un touriste qui va devoir donner, par exemple, une adresse d'hôtel comme lieu de résidence... bon courage! et cela ne lèvera pas les doutes justifiés de Kimtwo.
LA Larsay Globetrotter ·
Bon, ecrivons-le tout net: permis ou pas permis, conduire soi-meme au Vietnam est de la folie! Non seulement les locaux n'ont AUCUN respect du code elementaire de la route (a Hanoi, les motos brulent allegrement les feux rouges), mais, hors des villes, il ya les aleas de la route, surtout au milieu des virages: rocs detaches, gros trous, animaux, gens, motos. En ce qui concerne les gens et motos, il faut savoir que tout le monde klaxonne avant chaque virage; si vs ne le faites pas, la personne qui arrive en face pense que personne n'arrive de l'autre cote et reste donc sur le milieu de la route (il semble qu'on n'enseigne pas dans les auto-ecoles -si elles existent a la campagne! - qu'il faut conduire a droite et non au milieu). Exemple personnel: ramenant une 4x4 de Babe a Hanoi, j'ai evite de justesse au milieu d'un virage: 1) un buffle, 2) un cheval 3) a la nuit tombee, un enorme tas de cailloux sur la nationale Tay Nguyen-Hanoi, signale par...une branche d'arbre!!!!

Je vous signale egalement que les flics viets ont decouvert les beautes des radars, et s'en donnent donc a coeur joie; pour les chauffeurs viets, c'est 500 000 dong; je vs laisse deviner ce que c'est pour un etranger, surtout s'il n''a pas de permis et qu'il ne parle pas le viet!!!

Un membre du forum a signale un jour que le permis peut s'obteir au Consulat Viet a Paris; je n'ai pas d'autres details.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FR Fred66 Veteran ·
salut et au verso de ton permis, quelle ligne as tu. simplement moto ou moto et voiture? en plus tu n as que ton permis pour un certain nombre d annees, jusqu en 2014, et pas a vie.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai fouillé un peu le sujet devant les contradictions soulevées sur le problème de la conduite au Vietnam: j'en suis arrivée à savoir:

- qu'on ne conduit pas au Vietnam avec un passeport français ou international (ça on le savait)

- qu'on peut conduire uniquement avec un permis vietnamien (ce que Vietnamite nous a dit) MAIS que ce permis ne peut être accordé qu'aux étrangers séjournant au moins 6 mois au Vietnam - le bureau d'obtention de ce permis étant à Saigon -

Ce qui résout en principe le problème pour les touristes de passage: ils ne peuvent pas conduire une voiture ou une moto de plus de 50 cm3 puisque en tout état de cause ils ne séjournent pas assez longtemps... - De là a été fait le raccourci dans l'imagerie populaire "lorsqu'on visite le Vietnam on ne peut pas conduire une voiture ni une moto de forte puissance"

De toutes les manières la circulation au Vietnam est démente: celle de Mexico à côté a l'air d'un long fleurve tranquille!!!😉😉

Bonne journée - Cordialement - Kimtwo -

FR Fred34000 Veteran ·
Bonjour

- qu'on peut conduire uniquement avec un permis vietnamien (ce que Vietnamite nous a dit) MAIS que ce permis ne peut être accordé qu'aux étrangers séjournant au moins 6 mois au Vietnam - le bureau d'obtention de ce permis étant à Saigon -

Va voir ce lien: http://www.cheminsdumonde.net/...dex.php?id_etape=103

Et comme tu peux le voir les globettroteurs de ce site conduisent leur véhicule ... il y a donc encore des règles spéciales quand on conduit son véhicule ... en 3 jours ils ont eu une carte grise des plaques et le droit de conduire ... donc je pense que la règle est beaucoup plus compliquée que ce que tu dis ...
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais répondu à votre post.. mais les mystères de l'informatique ont fait disparaitre mon message: donc je recommence:

J'essaie de répondre aux forumistes de la manière la plus juste possible pour leur éviter des désagréments ultérieurs: je n'en tire aucune gloriole: je dis simplement que la loi est la loi et que toute dérogation peut attirer des soucis aux utilisateurs de véhicules - il est certain que l'on voit des pratiques qui peuvent faire douter du bien-fondé de mes dires, il y a sans doute des abus et des passe-droit mais, à partir du moment où on ne respecte pas la chose établie, il peut y avoir des soucis - ça passera jusqu'à ce que ça ne passe plus😠😠

Voilà, ma formation de juriste rend mon jugement "raide" mais s'il y a des règlements, c'est en principe pour qu'on les respecte - il y a et il y aura toujours des gens pour passer à côté, mais leur expérience n'en fera pas pour autant de la jurisprudence!!

Bonne journée - Kimtwo -

PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour,

Il ne faudrait peut-être pas comparer les touristes-voyageurs standards avec les globe-trotters de Chemins du monde.

Extraits de leur site:

L'équipe logistique se charge de l'organisation en générales: transfert en bateau, infos sur les passages de frontière, rapatriement des bandes vidéos et photos, envois de petits matériels...

Concernant la gestion audiovisuelle du projet, l'association Chemins du monde travaille en étroite collaboration avec la société Free Lens TV, société de production audiovisuelle.

Ca doit sûrement aider.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
BE Berpas Regular ·
En admetant que vous puissiez obtenir le permis, ce qui va dépendre uniquement de la bonne volonté du fonctionnaire qui traitera le dossier... il restera à régler la location de la voiture. Moi même en tant que résident en règle et avec le permis Vietnaùmien pour voiture et moto, ca n'a pas été facile et, il a fallut un an de diverses locations avec chauffeur pour que la société accepte de me louer une voiture pour deux jours et finalement, elle n'était pas disponible le jour où j'en avais besoin! Quoi qu'il en soit et en dehors de toutes formalités administratives, je ne vois pas un touriste se lancer dans la circulation sans en avoir compris les règles pratiques car la théorie est à laisser au placard. De plus, si accident il y a, les vacances se passeront au poste de police et la voiture confisquée tant que les parties ne seront pas dédomagées et dans ce cas, sans une connaissance locale haut placée, vous serez en tort! (la combinaison étranger+vacances+voiture = riche). Bon courage si vous persistez dans cette voie
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
JP Jperez27 Regular ·
Bonjour POD,

je crois qu on tourne autour du sujet pour rien. Vous souhaitez louer une voiture...

Louer une voiture du Nord jusqu au Sud coute tres cher car il faut compter les frais de rapatriement pour le vehicule. Donc preferez les transports en train bus ou avions et lors des excursions prenez un vehicule avec chauffeur ou une moto. Il est tres facile de louer une moto meme superieur a 50cm3.

Ca vous evitera des tracas de paperasses. C est pas forcement ce qu on cherche pendant les vacances.
AB Abalone Globetrotter ·
Louer une voiture du Nord jusqu au Sud coute tres cher car il faut compter les frais de rapatriement pour le vehicule.

Connais-tu le prix de la liberté pour un Français ou une Française?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
JP Jperez27 Regular ·
Tres cher.

Il faut deja savoir le nombre de kilometres qu il y a par voie routiere de Ho Chi Minh a Hanoi...

Et apres le calcul est faisable..
AB Abalone Globetrotter ·
Tres cher.

Il n'y a pas de prix pour la liberté, pardi🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VO Voyagezen Veteran ·
Salut, La question a ete traitee a plusieurs reprises par le passe sur le forum Sans chauffeur , comme le dit l autre c est Niet, niet et niet d ailleurs seuls des vietnamiens sont capables de circuler au milieu d essaims de 2 roues , 4 roues motorisees ou non , quand vous assistez de visu aux realites du traffic , comme indique ABALONE , vous comprendrez vite le pourquoi??? par contre voiture sans chauffage ni chauffe eau c est possible 😏😏il fait actuellement 35 degre C a l ombre cordialement VZ
VO Voyagezen Veteran ·
Salut Vietnamite, il ne s agit pas seulement de voiture sans chauffeur ni de permis Je dois avouer que meme si on me donne le droit de conduire , si un accident corporel survient???? et c est presque certain si vous voulez a tout prix circuler avec des regles appris par l auto ecole en France et meme guide par votre experience, cela n est pas evident Bien sur que des etrangers du moins certains conduisent leur voiture (a vrai dire je ne les voient pas encore), mais vu le salaire d 1 chauffeur vietnamien c est vraiment vouloir chercher des complications La seule reponse pour tout les touristes (je parle de touristes) c est qu en l etat actuel ils ne sont pas autorises a conduire eux meme et cela dans leurs interets. Cest BIEN COMPREHENSIBLE. Cordialement VZ
FA Fabworld Veteran ·
conduire soi-meme au Vietnam est de la folie

Encore une parole de vieux rabajoie!!! Pour certains c est une experience unique, merveilleuse. Qui ne s est pas delecte des pistes et des routes du Nord a moto?
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Qui ne s est pas delecte des pistes et des routes du Nord a moto?

Tu mets le doigt sur un point quand même essentiel: l'endroit où on circule. 😛 Il est clair que les petites routes des régions reculées ou des îles sont bien sympas à parcourir en moto (ou en vélo) ; mais ça n'exclut pas les rencontres inopinées et parfois fatales citées plus haut et les conséquences extrêmement fâcheuses qu'elles peuvent entraîner. Circuler dans les îles Con Dao, sur les pistes du N ou à Saïgon, c'est pas tout à fait pareil 🙂 Ceci dit, je rejoins un intervenant qui signalait le coût relativement faible de la location voiture + chauffeur, surtout si on est plusieurs à partager les frais et que cela a pu être négocié auparavant, sur une durée d'une semaine par exemple.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
VI Vietnamite ·
Bonjour

Le débat déborde un peu quoique tournant toujours autour du sujet d'origine ( louer une voiture et par extension conduire au vietnam est-il possible pour un étranger? ) et déviant à l'occasion sur les conditions de circulation dans ce magnifique pays. J'apporte il me semble un élément de réponse concret puisque vécu, n'en déplaise aux septiques nés et aux trouillards congénitaux. Un mot tout de même sur les conditions de circulations exotiques au vietnam: les occidentaux, et je soupçonnerais même plus spécifiquement les français pensent détenir et appliquer les règles universelles de la circulation et du code de la route...ici comme indiqué par de nombreux témoins les règles (ou plutôt les usages ) sont très différentes ( mais pas inexistantes ) et quand on observe et que l'on se plie à ses usages bien déroutants dans le pays de Voltaire ( ou de Sarko et des ses radars!) on peut circuler.. J'ai grand plaisir à voyager par mes propres moyens du nord au sud ou du sud au nord par la route mandarine ou la piste ho chi minh récemment réaménagée, traverser les hauts plateaux et tous ces paysages merveilleux que les bus évitent pour gagner du temps dans la course du transport de touristes! Ne pas avoir à suivre un circuit ou des étrangers arrivés ici en terrain conquit souvent plein de préjugés et capables d'affirmer tout et son contraire sur le Vietnam qu'il ne font que survoler! Alors au gré de mes parcours ( avec un permis valable 5 ans"seulement" pour les plus pessimistes! ) je savoure cette liberté d'aller et venir à ma guise.....la liberté est à ce prix, un peu de paperasserie, un peu de patience et de dextérité, et pas mal d'humilité surtout en se pliant à certaines contraintes ou inconvénients ...je ne suis pas chez moi ici mais je me sens comme chez moi alors je veux en profiter pleinement et me donner les moyens pour savourer totalement la découverte de ce pays le Vietnam est un pays magnifique et agréable ou beaucoup de choses sont possibles même pour un touriste comme moi... je ne suis pas résident, ne travaille pas sur place et donc bel et bien considéré comme touriste même si la durée du séjour est supérieure à la moyenne

Pour les septiques, le recto joint montre bien les véhicules que je suis en mesure de conduire avec comme cerise sur le gâteau la possibilité de transporter jusqu'à 9 personnes Pour les personnes désireuses (et courageuses ) de suivre la voie de la transformation du permis français en permis vietnamien dans toutes les grandes villes hanoi, saigon, danang il y a un bureau du ministère des transports ou s'adresser pour les formalités...en s'armant de patience, et en ne baissant pas les bras on y arrive, je connait bon nombre d'occidentaux ici qui sont également titulaire du permis.

à Ha Noi s'adresser ici 16 rue Cao Bá Quát - Ha Noi
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

J'espère que vous ne me classez pas dans les "septiques", non vraiment je ne suis pas malade, les sceptiques peut-être, et je connais très bien le Vietnam que je ne considère pas comme un pays conquis.

Ceci étant, et pour faire court, il n'en demeure pas moins que les touristes de passage - comme sont pratiquement tous les demandeurs de ce forum - n'ont pas vocation à avoir un permis de conduire vietnamien puisqu'ils ne restent pas 6 mois et donc en toute logique ne peuvent pas conduire une voiture ni une moto de plus de 50 cm3 - la réalité est là, même si vous considérez que la mise en garde devant les dangers de la conduite au Vietnam est du domaine de la peur.(nous sommes d'ailleurs de nombreux "peureux" sur ce forum si j'en juge par les réponses😉)

Il faut être logique et responsable vis à vis de personnes qui demandent un avis et qui n'ont pas forcément envie d'avoir ou des problèmes ou un accident - il faut leur dire la réalité... quitte à ce qu'ils fassent ce que bon leur semble, mais au moins ils auront été prévenus-

Cldt - Kimtwo -

MA Marieno75 Regular ·
bonjour, nous sommes actuellement au Vietnam, a Bac Ha precisement. Je ne connais pas les conditions administratives pour obtenir l autorisation de conduire dans ce pays, mais je vous conseille fortement de louer une voiture avec chauffeur. La conduite tres "speciale" est pour nous europeens, quasi impossible. Jusqu'a present, le top revient a Hanoi. A Bac Ha, il y a moins de circulation, mais c'est dangereux quand meme. Vous pouvez louer un scooter, mais la aussi, rien a voir avec la conduite en France. Par contre, regarder la circulation a Hanoi est un vrai spectacle🙂 Je ne peux pas vous parler du sud, nous irons dans quelques jours. autre solution : prendre des bus locaux ou le train si vous avez le temps, autrement vous pouvez prendre des vols interieurs.

super pays, une population tres accueillante et des paysages au nord sublimes. que du bonheur🙂
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Par contre, regarder la circulation a Hanoi est un vrai spectacle🙂

A Saïgon aussi.... 😏

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
LA Larsay Globetrotter ·
Coutumes locales, OK, mais quand ca consiste a bruler un feu rouge sans meme ralentir ou a prendre les virages au milieu de la route, c'est contraire a tous les usages UNIVERSELS, pas simplement francais, qui consistent a eviter les consequences d'une bonne loi physique etablisant que collision de 2 corps animes d'une certaine vitesse = BAOUM ! 😏

Vous confondez ceux qui habitent ici, et qui sont habitues a l'anarchie sur les routes, et des touristes qui debarquent. De toute facon, la question etait "Peut-on louer une voiture sans chauffeur au vietnam en tant que touriste", et la reponse est NON !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
VO Voyagezen Veteran ·
salut mr Larsay, je pense qu il n y a pas lieu de parler de coutumes mais de regles , d habitudes pris par les gens je suis actuellement a HCM ville (agglomeration) plus precisement a SAIGON Bien que je suis vietnamien je me suis dit que je ne suis pas chez moi et je m adapte aux regles de la circulation locale , certes c est la pagaille mais avec de l habitude on se fait rapidement (je parle du pieton que je suis) Dans les annees 60 , je residait encore dans cette ville et c etait 1 circulation tout a fait habituellecomme partout (sauf l autorisation de tourner a droite au feu rouge qui existait deja Bref ce n est pas certainement une coutume ou des coutumes mais une evolution obligee certes negative et obligee Mais c est une habitude dans notre forum , il existe des cas tres personnels de conduite d engins qui n engagent que la responsabilite de celui ou ceux qui ecrivent mais n informent pas de facon objective les non inities Ps il n existe aucune attaque personnelle contre ceux qui conduisent , pas plus loin que ce matin j ai rencontre des amateurs de grosses cylindres motocyclettes mais qui reconnaissent ne pas vouloir conseiller meme la moto a ceux qui sont touristes pour qqs semaines et donc pas prepares pour ceux qui resident ici c est 1 autre sujet VZ
HE Hervécueff ·
Bonjour Jacques,

Je prépare un périple de 5 jours au Nord Vietnam en voiture avec chauffeur en décembre prochain. J'ai lu il y a quelques jours un message de vous, que je n'arrive pas à retrouver, dans lequel vous recommandiez vivement Minh, un chauffeur avec lequel vous vous étiez lié d'amitié. Mais de mémoire ce message était assez ancien, et je me demande si cette recommandation est toujours d'actualité ?

D'avance merci pour votre réponse éventuelle .

Hervécueff(prénom Hervé)

Similar discussions

You might also like