Loire à vélo: itinéraire Tours - Saint-Brevin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous amis cyclistes,

J'ai pour projet de faire un tronçon de la Loire à vélo dans quelques mois !

Je ne connais pas trop ces circuits.

Mon amie m'a proposé de faire le circuit suivant :

Tours-Saint Brevin

(400 kms sur 4 jours soit environ 100 kms / jour)

J'aimerai ainsi avoir quelques avis sur ce circuit (beauté des paysages , châteaux sur le passage , étapes intéressantes , circuit plus intéressant?)

Je voudrais aussi savoir quels sont les arrêts importants.

Voilà voila , merci :)
LA Langenscheid Veteran ·
Mon amie m'a proposé de faire le circuit suivant : Tours-Saint Brevin (400 kms sur 4 jours soit environ 100 kms / jour)

J'aimerai ainsi avoir quelques avis sur ce circuit (beauté des paysages , châteaux sur le passage , étapes intéressantes , circuit plus intéressant?)

Je voudrais aussi savoir quels sont les arrêts importants.

Déjà, le vent dominant venant de l'ouest, il vaut mieux le faire dans l'autre sens, et remonter la Loire.

Ensuite, si vous venez en train, il n'est pas simple de rallier Saint-Brevin depuis la gare de Saint-Nazaire à cause justement du Pont de Saint-Nazaire. Prévoyez une réservation dans le bus pour traverser.

Des choses intéressantes sur le chemin :

Nantes Angers Saumur Abbaye de Fontevraud Chinon Rigny-Ussé Azay-le-Rideau Villandry Tours
YD Ydso Regular ·
Bonsoir Tieu Je ne sais pas comment vous roulez et je ne connais pas votre mode d'hébergement mais en rando avec vélo chargé quand on fait 100 kms par jour, il ne reste pas beaucoup de temps pour les visites..... quand aux châteaux.....si ma mémoire est bonne c'est plutôt en allant vers l'Est quand tu pars de Tours ??? Bonne préparation....
VA Valmichel86 Regular ·
Bonsoir Thieu, faire ce trajet en 4 jours, cela veut dire renoncer aux visites sur le parcours. Si tu veux faire une visite par jour sans la faire au pas de course, il faut à mon avis prévoir plus court que Tours - St Brévin . Les choses à voir ne sont pas forcément sur le trajet "Loire à vélo". Par exemple, près de Saumur (secteur que je connais), Fontevraud est à 5kms de Montsoreau, Chinon est sur une variante plus longue que le trajet "Loire à vélo". Il faut en tenir compte aussi. Bonne préparation.
Valmichel86
TI Tioneb54 Regular ·
J'avais fait St Brévin - Tours en 4.5 jours mais je préconiserais plutôt de faire Nantes - Orléans sur 1 semaine.

https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/en-france/vélofrancette-et-eurovélo6-2017-route/
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
LA Lagoon86 ·
Bonjour,

Je peux vous indiquer les points d'intérêt de de Saumur jusqu'à Blois (ma zone de kayak).

- Saumur , beau château et haras magnifique - Château de Montsoreau (marque la limite entre La Loire et La vienne) - La collégiale Saint Martin de Candes - Forteresse de Chinon, ville active l'été - Le Château de la belle au bois dormant : Rigny-Ussé - Bréhémont, joli village avec station à vélo, vous prendrez surement un verre au niveau du bar qui a vu sur la Loire - Langeais, très beau centre ville avec le château (attention jour de marché énormément de monde) Entre Langeais et Villandry chemin en pavé, SURTOUT arrêté vous à la confluence appelé aussi Bec du cher (La Loire - Le Cher, avec vue sur le pont de chemin de fer de Cinq mars la pile) - Villandry, très beau village avec château dont les jardins sont splendide (vous avez aussi un petit 'attrape touriste" sur les grottes pétrifiantes) - Savonnière, très joli, idem que Bréhemont - Tours, centre ville sympa, place plume, quartier de l'hotel de ville, ...

Je serais vous j'irai plus loin, au moins jusqu'à Amboise ou Chaumont sur Loire.

- Rochercorbon, très joli a flan de falaise. - Vouvray, une bonne dégustation à prévoir - Passer ensuite le pont de chemin de fer à Montlouis sur Loire pour changer de rive (pont joli) - Montlouis sur Loire, beau village avec une très belle demeure - Si vous avez du temps l'aquarium de Touraine à Lussault sur Loire. - Enfin Amboise, Château qui a vraiment de la gueule quand vous êtes sur l'île d'or. Centre ville très très joli, beaucoup de monde les jours de marchés. Vous avez aussi le clos Lucé qui vaut le détour. La pagode de Chanteloup est aussi à visiter.

Si vous voulez continuer ... (si vous aimez l'art parfois bizarre)

Pas grand chose jusqu'à Chaumont sur Loire, mais une fois arrivé, le château est très imposant au niveau de la Loire. Jardin magnifique (surtout pendant le concours) avec des oeuvres d'art dans les jardins.

Esperant vous avoir éclairé.

Après en 4 jours , chaud chaud chauddddddd , plutôt prévoir une bonne semaine.

Bon courage
LA Langenscheid Veteran ·
Je peux vous indiquer les points d'intérêt de de Saumur jusqu'à Blois (ma zone de kayak).

En image :

http://umap.openstreetmap.fr/en/map/loire-a-velo-saumur-blois_300521
HA Hasahi Regular ·
Bonjour Le passage de Saint Nazaire à Saint Brévin par la navette n'est pas en service toute l'année. Pour 2019, la navette fera faire la traversée aux cyclistes: du 20 au 22 avril du 30 mai au 2 juin du 8 au 10 juin du 22 juin au 1er septembre
RO Roulmapoule ·
Bonjour

L'année dernière, juillet, j'ai fait le trajet Saumur-Amboise-Chenonceau, mais j'ai eu du vent d'est tout le temps, pas de chance. La Loire à vélo vaut le coup si on visite, car c'est un patrimoine exceptionnel, donc 100 km par jour ne sera pas compatible avec visite. En revanche pour débuter la rando vélo, il n'y a pas mieux TER spécial cyclistes et vélos, campings, et surtout de très nombreux cyclotouristes, donc l'opportunité d'échanger les bonnes adresses.
TI Tieu64 ·
Du coup, la préparation du trip s'affine.

Le circuit est désormais Tours-Saumur-Angers en 3 jours avec un arrêt dans chacune des villes.

Y-a t-il des incontournables sur ce trajet ?
SJ Sjlv1 Regular ·
Voilà un sujet que j'avais ouvert et où on m'a donné pas mal de réponses pour les environs de Saumur https://voyageforum.com/discussion/loire-en-amont-en-aval-saumur-d8715237/
RO Roulmapoule ·
Bonsoir

Si tu campes, le camping de Saumur, l'ile d'Offard a un espace randonneur avec frigo, eau et gazinière, il faut réserver car places limitées, vous pouvez cuisiner vraiment.

Ça va faire juste pour le tourisme, dommage, c'est une région riche.
YD Ydso Regular ·
Je vois que tu as nettement réduit le projet... Je penses que tu as fait le bon choix....no stress et du temps pour visiter les belles villes que tu as prévu en étapes.... Une courte mais belle rando en perspective... Bon voyage....

Similar discussions

You might also like