Long séjour en République Dominicaine: sécurité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour, Nous avons envisagé de partir en janvier 2018 pour minimum un mois en République Dominicaine, à Las Perrenas, en location ou appart'hotel. Or, la lecture de certains forums concernant la sécurité quasi inexistante ( attaques, vols..etc..) nous fait réfléchir.. auriez vous des conseils fiables à nous donner, avant que l'on prenne une décision??? Merci Cordialement Nadia
BL Blopart Globetrotter ·
Hola Nadia,

Pour Las Terrenas, je dirais maintenir toujours un bas profil et une fois dehors quand vous ferez les promenades et visites, ne portez pas objets de valeur sur vous.

Pour l'hôtel, sûrement il y a des guardiens mais dans la chambre quand vous ne serez pas là voir s'il y une casse forte, je te recommanderais de l'utiliser toujours au cas où🤪 .

Salut et bonnes vacances,

Pablo
SL Slavollee Regular ·
Bonjour Nadia,

Franchement à Las Terrenas 😉, je n'ai ressenti aucune insécurité.

Nous étions à l'appart hotel dolce vita proche du centre. Tout m'a semblé facile. Deux communautés françaises et italiennes habitent ici à demeure. Nous avons fait deux restos tenus par des français le soir.

Les tours opérateurs parlent français. Easy, very easy comme village. Il y a aussi un supermarché très bien achalandé de produits Intermarché !

Après j'imagine que la criminalité existe donc sur place, il faut se renseigner sur les quartiers à éviter le soir.

Stephane Articles sur la République Dominicaine
CH Chibani78 Veteran ·
Slavollee est faché avec les statistiques. Moi j'ai roulé en voiture et je n'ai pas eu d'accident... Moi j'ai été a las terrenas et je n'ai pas été agressé... etc

Ca n'empèche que le risque est élevé surtout pour quelqu'un qui ne connait pas et qui ne parle pas espagnol.

La traduction de ce qui suit est facile

Extranjeros se van de Las Terrenas por inseguridad y delincuencia en la zona www.diariolibre.com/...n-la-zona-PDDL381187
SL Slavollee Regular ·
Bonjour,

J'étais à Las Terrenas fin février 2017. Je ne relate que ce que j'ai vu et ressenti.

L'article de presse que tu sites, date un peu (2013) peut être.

Pour avoir une vision moins partiale que la mienne, je vous conseille la lecture des sites du ministère de l'intérieur : www.diplomatie.gouv.fr/...ominicaine/#securite

de celui du Canada :

voyage.gc.ca/...publique-dominicaine

et de la suisse : www.eda.admin.ch/...que-dominicaine.html

Du guide du routard :

Sécurité : la République dominicaine est encore un pays sûr. Parallèlement au développement du tourisme, la délinquance existe, bien sûr, mais moins que dans les grandes villes européennes. Quelques cas d'agressions de touristes sont régulièrement signalés (du genre vols à l'arraché dans les taxis ou les chambres d'hôtel), mais ils restent exceptionnels. On peut circuler dans le pays sans risque particulier. Prudence, surtout le soir, dans certains quartiers de la capitale (hors zone coloniale) et des grandes villes, ou dans les sites très touristiques, mais pas de parano inutile. Les gens sont en général serviables. En voiture, éviter si possible de circuler la nuit (nids de poules, vélos ou camions sans phares, animaux errants...).

En savoir plus : www.routard.com/...te.htm#ixzz4g05xYwLn

du site géo :

Les précautions Si une progression de la délinquance est actuellement constatée, une vigilance de bon aloi suffit à passer un séjour sans encombre, y compris au volant d'une voiture de location.

stephane.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas parce que vous n'avez rien vu, pendant un court séjour en février 2017, que la délinquance n'atteint pas un niveau sérieux à Las Terrenas !

Je ne peux que confirmer à 100% le message de Chibani78

Voir sur le site du Ministère des Affaires Etrangères français, en rubrique "conseils aux voyageurs" puis "sécurité". Et ça, ça ne date pas de plusieurs années en arrière, c'est maintenant!

Extraits :

Dernière mise à jour le : 1er mars 2017 - Information toujours valide le : 3 mai 2017

La République dominicaine connaît depuis plusieurs années une progression de la délinquance et de la criminalité (du simple vol à l’arraché jusqu’aux agressions à main armée, de jour comme de nuit), liée notamment au trafic et à la consommation de stupéfiants, qui touche non seulement les Dominicains mais également les touristes et les résidents étrangers. Les principales zones touristiques du pays concernées sont : Bavaro – Punta Cana (et notamment la périphérie des nombreux hôtels « tout-inclus »), Saint-Domingue (notamment la Zone Coloniale) et la péninsule de Samana (notamment Las Terrenas). La plus grande prudence et le strict respect des recommandations de sécurité ci-après s’imposent donc lors des déplacements dans ces secteurs. Recommandations générales de sécurité Il est recommandé aux voyageurs d’observer une vigilance renforcée au cours de leur séjour et de respecter certaines règles de bon sens :

ne pas se déplacer seul la nuit dans les endroits isolés ou sur les plages ne pas porter sur soi de manière ostensible des objets de valeur (montre, bijoux…) et/ou d’importantes sommes d’argent ne laisser ni document ni effet personnel dans les véhicules et éviter de se garer dans des endroits sans surveillance (vols par bris de glaces fréquents) ne conserver avec soi que les photocopies du passeport et du billet d’avion et placer les originaux en lieu sûr (exemple : le coffre individuel à l’hôtel) ne jamais laisser l’empreinte de sa carte de crédit ni même perdre de vue sa carte de crédit, chez un commerçant, au risque de voir sa carte clonée ou son compte débité par des personnes peu scrupuleuses face à une agression, ne pas opposer de résistance et ne pas hésiter à remettre aux agresseurs ce qu’ils demandent, car les assaillants n’hésitent pas à se servir de leurs armes pour les retraits d’argent, privilégier les guichets automatiques situés à l’intérieur des banques.

En cas d’urgence, il est possible d’appeler le numéro gratuit 911, qui centralise les interventions de la police, des pompiers et des services de santé.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
TO Tomsayan Regular ·
Hélas, sur internet et dans les médias, c'est toujours les mauvaises expériences qui sont relatées.

Nous avons voyagé pendant 17 jours en RepDom, Punta, Santo Domingo, Jarabacoa, baie de Samana, etc, en bus, en guagua, de jours comme de nuits et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.

Alors oui il arrive parfois que des gens fassent de mauvaises rencontres, se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment, mais c'est également le cas en Belgique, en France, partout en Europe ou dans le monde !

Il faut juste faire preuve de bon sens, ne pas exhiber ses richesses à outrance (montre, smartphone, appareil photo en bandouillère), ne pas se la jouer "je suis blanc, donc supérieur", ne pas se saouler à la mort loin de sa chambre...

Perso, certains soirs nous nous rendions en ville (Jarabacoa, Cabrera, Santo Domingo) aux alentours des Parque Central, nous y avons fait de fantastiques rencontres autour d'une bonne Cerveza Presidente !

Bon voyage :-)
TI TinaRepDom Regular ·
On en revient exactement à ce qui a été dit précédemment ce n'est pas parce qu'il ne vous est rien arrivé de fâcheux, et c'est tant mieux, que le pays n'est pas en proie a un accroissement de la délinquance. Moi je vis ici en permanence depuis 10 ans, il y a quelques années en arrière dans mon petit village de Cabrera, j'allais chercher de l'argent au distributeur même a une heure avancée de la nuit, je ne prendrais certainement pas ce risque aujourd'hui; des attaques à mains armées il y en a au moins une par semaine et en pleine journée au centre ville. Ce n'est pas pour faire peur que l'on conseille à tout le monde; "si vous êtes attaqué, ne résistez surtout pas, les ladrones n'hésitent pas à tirer. Le taux d'homicides ( et ça c'est pas des ragots de journalistes) est en gros 24 fois plus élevé qu'en France. à Paris pour 100 000 habitants taux 2.77 en Corse 6.52 et ici 25.2 !!!
Tina https://holadominicana.jimdo.com/ https://web.facebook.com/tinadecabrera
CH Chibani78 Veteran ·
Merci Tina de prendre du temps pr répondre. Mais je crains que ce soit du temps perdu. Il y en a qui croient que 1 cas suffit pour faire une généralité
TO Tomsayan Regular ·
Nous avons adoré Cabrera et son ambiance bouillonnante le soir. Toutes les familles, enfants rassemblés autour de la place. Vraiment une atmosphère agréable. Comme quoi !
BO Bof Veteran ·
Le taux d'homicides ( et ça c'est pas des ragots de journalistes) est en gros 24 fois plus élevé qu'en France. à Paris pour 100 000 habitants taux 2.77 en Corse 6.52 et ici 25.2 !!!

Si je calcule bien, ça fait environ neuf fois plus qu'à Paris et seulement quatre fois plus qu'en Corse. Si la République dominicaine est devenue un coupe-gorge, je vais annuler mes vacances sur l'île de Beauté. 😏
CH Chibani78 Veteran ·
En Corse ca vise les traficants concurents ou ou des pb immobiliers. En rep dom ca vise les riches, cad toi
BO Bof Veteran ·
Même s'ils braquent les riches, j'espère qu'ils ont plus d'humour que toi. 😏
GE Gerard6376 ·
bonjour je viend de passer 3 semaines a LAS TERRENAS bien sur qu il faut faire attention comme dans tout c pays la ci tu aime le bruit la musique les motos dans tout les sens et sans sécurité c un autre monde la propreté et vraiment pas ca c sale de partout pas de poubelles et les gens jette tout partous faut faire attention a l hygiène ne pas boire l eau du robinet et pas manger de salade ou autres car laver avec un eau ??????????? bof mais les plages sont belle et j en revient avec de bon souvenir SAUF UN j ai attraper le virus sika alors prend tes précautions pommade et tout et tous bon séjour ps moi je résider a coté de l hôpital de LAS TERRENAS
gerard
NE Nelapit Regular ·
Bonjour après une semaine à Las Terrenas, mon compagnon et moi pouvons vous apporter enfin qqs détails concernant l'insécurité ici et ailleurs aux alentours. - nous avons loué une voiture à Punta Cana . Premier jour arrivée tardive nous avons suivi les conseils ici du forum (nous avons dormi donc sur place). Le lendemain nous avons pris la route pour Bayahibe. Alors premier arrêt de police (encore une fois nous avons suivi les conseils) "surtout ne jamais dire qu'on parle et on comprend l'espagnol ".. Après qqs minutes d'échange (où ils voulaient nous amender de 1200 pesos pour excès de vitesse 12 en plus 92 au lieu de 80 à l'heure), ils nous ont laissé continuer notre chemin et nous ont souhaité bonne route et rajouté "Vaya con Dios " On a continué la route. Autoroute superbe autant la qualité que les paysages. Une heure après une voiture de flics nous a suivi. Et là un peu pervers, ils nous ont collé pendant 20 min dans une zone traversant la magnifique zone d'Haitisses. Vitesse autorisée 60km/h Mais bien sûr pour ne pas leur donner le plaisir de nous arrêter une 2eme fois, nous avons respecté au millimètre près la vitesse . Les flics à mon avis frustrés et surtout saturés de rouler derrière nous à 60 à l’heure, nous on dépassé.. en pensant qu'on commencerait à rouler plus vite. Et nonnnn... Donc pas le choix que d’abandonner et ils ont disparu du paysage au bout d'une heure - Vaya com Dios LOL !!

Alors Bayahibe que dire de l'insécurité. Nous avons été dans la plus grande et la plus belle plage publique » Dominicus « un dimanche. - on est partit se promener et avons laissé un sac accroché au parasol.

- parti nous baigner juste en face de notre transat et oublié même le téléphone sur celui-ci . (sincèrement combien de temps dans certaines régions de la France ce même téléphone aurait disparu ?) .. je doute fort qu’il aurait fait plus que qqs maigres minutes ...

On était entouré de touristes et de locaux, la plage était bondée et aucun vol . Et aucune insécurité à l'horizon... Apres 4 jours départ pour Las Terrenas. Rien à signaler. Nous avons fait bon voyage. Qqs routes en dehors de l’autoroute qui nous obligeait à zigzaguer, à cause des trous, mais rien de bien grave. À Las Terrenas : Conduite sport mdr. Il faut faire très attention avec les 2 roues qui te doublent à gauche à droite. Les automobilistes qui roulent souvent à gauche et tu dois les doubler à droite, la totale. Mais beaucoup de vigilance, un peu de patience, et du bon sens et tout ce passe bien ... Quand à la ville de Las Terrenas, pour être sincère on c’est fait rouler une fois, pas par les locaux Dominicains mais par des Français. C’est décevant, mais c’est la réalité. A la boulangerie française, quelle vraie déception. Carte sans prix, quand on le signale à la patronne au moment de payer, elle nous répond avec une certaine arrogance, qu’on aurait pu demander les prix au serveur « qui ne parlait que espagnol ( super ) « On nous sert un jus d’orange, soit disant naturel. Mais c juste pour prendre les gens pour des cons. C’est tout sauf naturel. Et encore une fois la patronne insiste que chez elle tous les fruits sont bien naturels... Quand on les boit juste à 2 rues plus loin pressés devant toi et 4 x moins cher (ça oui c’est un jus de fruits frais) Mais bon, comme vous avez compris . Plus jamais on n’y a remis les pieds (par contre leurs pains et croissants étaient super bon .. c vrai ) L’addition un peu salé.. pas de ticket, un prix total dicté par le serveur à la patronne qui nous a encaissé. Je pense que c à la tête du client ... Nous avons découvert le lendemain la Boulangerie Jean m, un peu plus loin. Française super adorable, petit déjeuner affiché à 250 pesos environ 4euros et qualité superbe .. ici pas de « je me La pète.com » et sympathie à l’horizon .. donc on a adopté l’endroit pour les PD. Côté culinaire, toutes nos expériences aussi bien la cuisine locale que européenne ont été autant de plaisir, surtout quand elle est servie au bord de la mer, les pieds dans le sable chaud. Quand au reste, - jamais un vol sur la plage Et en ville (pourtant je me déplaçais parfois seule avec un petit sac à main , g jamais eu le moindre soucis. Les gens toujours prêt à rendre service .. les vendeurs jamais insistants. Polis et courtois .. Alors sincèrement au lieu de lire certains commentaires aussi négatifs Qui vous font plus peur qu’autre chose, venez découvrir par vous même et juger .. Vous verrez que tout est souvent exagéré et déplacé. A bon entendeur Merci tout de même pour certains conseils donnez ici, qui nous on était très utile..
BL Blopart Globetrotter ·
Ummm! Surtout ne pas laisser vos affaires sur la plage sans le surveiller au moins pas loin quand vous serez dans l'eau car un de ces jours ça pourrait bien tourner mal😉.

Salut,

Pablo

Similar discussions

You might also like