Long voyage avec un enfant: camping-car ou sac à dos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je commence à réfléchir à la possibilité de faire un voyage au long cours (peut-être juste l'Amérique, car nous sommes du Canada, donc pas de transfert trans-océanique onéreux par cargo) avec mon conjoint et notre fille. Elle a présentement 2 ans. Elle aura probablement autour de 5 ans au moment du voyage.

Je me questionne sur le choix du transport, soit le camping-car ou simplement avec nos sacs à dos, c'est-à-dire se déplacer en avion/transports locaux. Question confort, je me doute bien que le camping-car est un bon choix, mais effectuer de longue distances routières avec un enfant, c'est comment?... D'un autre côté, dans les autobus, ce peut être très long aussi et très éprouvant...

Côté budget par contre, j'ignore. Quelqu'un a déjà évalué la différence entre les deux modes (camping-car vs. "sac à dos")? En camping-car, il ne faut pas oublier l'investissement initial du véhicule qui peut être considérable en plus des dépenses de carburant... Je veux tout considérer. C'est certain qu'avec un seul enfant, le camping-car n'a pas besoin d'être très grand.

Et question-budget aussi, la plupart des gens et familles qui font de tels voyages vendent-ils leur maison et leurs biens pour se financer? Nous n'avons pas des revenus assez importants pour être en mesure d'économiser des dizaines de milliers de dollars en 2-3 ans. Quels seraient vos conseils?

Enfin, nous ne sommes pas de grands voyageurs déjà et surtout pas mon conjoint, mais il est ouvert à l'idée. Devrions-nous faire quelques voyages à l'étranger avant de nous lancer vous croyez?

Merci de toute votre aide !
Andrew la TopGazelle
CA Carbang7 Veteran ·
Bonjour,

J'ai 5 enfants et nous avons eu l'expérience en camping-car ainsi que celui du sac-à-dos.

Le camping-car est onéreux, sauf à faire soi-même. Nous avions aménagé un Trafic Renault surélevé et 6 dedans à travers toute l'Europe et l'Australie. Nos 4 enfants avaient alors de 18 mois à 8 ans. L'avantage est qu'on peut rouler quand les enfants dorment quand il n'y a rien de spécial à voir ou lorsqu'ils sont fatigués dans la journée. C'est une vraie liberté aussi d'avoir à disposition de l'eau, du chauffage et une cuisinière sans compter un endroit pour dormir bien à l'abri quand il pleut ou quand il neige. Et rien à porter quand on se balade à part petit sac-à-dos ! L'inconvénient est aussi la consommation. Le nôtre peinait en montagne d'où une flambée des litres de gazole ! L'autre inconvénient, mais certainement pas pour vous en Amérique du Nord, est la difficulté de trouver des endroits pour faire du camping sauvage. Dans certains pays, de plus en plus de villes refusent les campings-cars ou on doit aller dans des lieux aménagés. De toute façon, quand on part longtemps, il vaut mieux aménager un camping-car ou l'acheter d'occasion, ça permet de le revendre ensuite.

Concernant le sac-à-dos, nous avons parcouru l'Indonésie plus tard avec les 4 enfants âgés de 6 à 11 ans pendant 2 mois. Nous devions porter la presque totalité des affaires, on en avait plein le dos !!! Votre fille aura 5 ans et ne pourra donc pas le porter. Si vous allez dans des zones chaudes, pas besoin de vêtements encombrants et lourds, mais quand il fait froid le sac est vite bien rempli. Et on marche bien sûr beaucoup plus, même si les transports locaux existent. Sinon, l'avantage est qu'on peut loger chez l'habitant et qu'on se trouve à même de rencontrer la population. La liberté d'action est toutefois limitée puisqu'il faut trouver un endroit pour dormir chaque soir et parfois, c'est vraiment prenant.

Les transports locaux, nous les prenions pour de courtes distances, sauf les trajets de nuit en bus où nous prenions des couchettes, bien moins chères que l'avion. Qui plus est, nous voulions voir le pays et non le survoler. De temps en temps, nous faisions une halte de 2 ou 3 jours dans un endroit sympa pour souffler et permettre aux enfants de profiter de leurs vacances !

Si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir d'échanger avec vous.

A bientôt

Les 2 expériences sont vraiment très sympas, à vous de voir si votre fille sera à même de marcher longtemps parfois ou si elle est facilement fatigable.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)

Similar discussions

You might also like