"Looking fort Eric", film de Ken Loach
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Même si le football et Eric Cantonna n'offrent pour vous qu'un intérêt limité, il serait fort dommage de rater le dernier film de Ken Loach. Il est bien rare que le héros d'un film soit un salarié lambda, un postier en l'occurence, qui a des problèmes avec ses enfants, son environnement social, et guère les moyens de rendre son sourire plus présentable. Bien sûr, cela ne fait pas rêver, seulement les films de Ken Loach ne sont pas la pour faire rêver, mais pour montrer, sans didactisme, une réalité sociale difficile sans pour autant sombrer dans le misérabilisme, le pathos. A bout de nerfs, le postier demandera, un soir de déprime, à son idole affiché sur le mur de sa chambre en grandeur nature, Eric Cantonna, dont le souvenir perdure à Manchester : " Qu'aurais tu fait à ma place ?" Eh oui, en plus d'être un simple bonhomme, le postier est supporteur d'un club de football ! L'horreur, quoi ! penseront sans doute beaucoup de cinéphiles. Laissez les dans leurs à priori car, même en parlant de football, Ken Loach continue à dépeindre cette société complètement chamboulée. Eric Cantonna viendra le "coacher" pour reprendre sa vie en mains - bien entendu, seul le postier le voit et lui parle - ce qui donne l'occasion de voir "en vrai" les buts, les passes hors normes de Cantonna durant des matchs sous le maillot de Manchester. Le film, je crois, nous dit que nous ne résoudrons pas nos problèmes sociaux, tout seul dans notre coin. Le postier se fera aider par tous ses amis et ses collègues, et ensemble ils feront une action contre des voyoux qui menaçaient ses enfants -je vous laisse le soin de découvrir les tenants et les aboutissants de ces scènes fort réjouissantes. ( Bizarrement, j'ai pensé aux coups d'éclats des salariés de Continental, et j'ai vu chez ces voyoux friqués la représentation des patrons fort peu soucieux des dégats qu'occasionnent leur avidité...oui, je sais, c'est bête, mais c'est plus fort que moi !) Oui, ce film chante la solidarité d'une classe sociale qui ne veut plus subir. Puisse-t-il inspirer beaucoup, beaucoup de gens !🙂
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
LE Lepiaf Globetrotter ·
Cantona avec un seul "n" STP. J'ai beaucoup aimé ce film qui, pour une fois chez Ken Loach, est optimiste, on en sort avec la banane. La morale me plait : on n'est rien sans les autres, le lien social est essentiel, et quand on a des ennuis, il faut demander de l'aide à ceux qui vous aiment plutôt que de chercher à s'en sortir seul.
MO Montagne666 Veteran ·
Ken loach, les quelques films que j'ai vus j'ai adoré, enfin si l'on peut dire, car ses films sont pour la plupart du temps assez dérangeants. Tel que vous le dépeignez, ce film me fait penser à un autre, que j'avais vu il y a quelques années, sur des types de la classes moyenne basse des faubourgs anglais, et qui montent un spectacle de chippendales. C'était un film joyeux sur l'amitié également, qui m'avait bien plus à l'époque (je devais avoir une quinzaine d'années).
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
BO Boumbastic Globetrotter ·
The Full Monty? Ca date d'une dizaine d'année, tu as donc indiqué ton vrai age? c'est rare 😛😏😏😏😏😄😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Full Monty n'est pas un film de Ken Loach mais de Peter Cattaneo. Pour le film dont parle Oublieuse, je pense à Raining Stones : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raining_Stones
MO Montagne666 Veteran ·
Oui je sais que ce n'est pas un film de Ken loach, mais ça me fait penser à ce qui est dit ici de "Looking for Eric", le côté tous ensemble dans la débrouille (mais je n'ai pas vu "Looking for Eric").

Boumbastic: ben oui j'ai indiqué mon vrai âge! Si je mentais, autant ne pas l'indiquer du tout...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Salut lepiaf, personne n'a dit que Full Monthy était un film de Loach (relis les posts précédents) d'autant plus que je donnais un lien sur le film avec toutes les informations cinématographiques 😛 Bonne journée 😉
Khun maa jak nai krap?

Boumbastic: ben oui j'ai indiqué mon vrai âge! Si je mentais, autant ne pas l'indiquer du tout...

Tu fais bien, j'ai fais de même 😉 mais si tu ne l'indiquais pas tu ne pourrais pas mentir non plus 😛
Khun maa jak nai krap?

Similar discussions

You might also like