Louer une maison à Cuba avec des amis cubains: autorisé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont déja loué une maison a cuba, car nous avons connu des cubains et nous voudrions passer une semaine avec eux. Je crois que la dite maison est autorisée par l'état. Est-ce que c'est dangeureux pour des touristes d'aller dans un petit village? Ou existe-t-il des appartement-hotel que nous pourrions louer avec un grossiste, comme par exemple Air Transat, dans lequel nos amis pourraient séjourner avec nous. Merci a l'avance pour votre aide
MA Mariecris Veteran ·
oublie les hotels, les cubains n'ont pas le droit d'y aller :INTERDIT

si tu loues une casa particular, ils pourront sans problème t'y accompagner Il leur suffit comme tu le feras de s'enregistrer auprès des loueurs mc
MO Montérégie Veteran ·
Mariecris pour ajouter à ta réponse; je crois que tu connais bien le coin de la playas del este, l'an dernier je suis allé visiter le coin, il y avait des condo à vendre et sutout à loué, incluant l'équipement pour y vivre, la piscine, salle de conditionnement physique etc. Ces condos se situent à la droite de la route national qui conduit à Varadéro, ils font face à un gros hotel sur la plage donc je ne me souviens plus le nom, un bon 10 minutes de celle-ci ouf... Le point intéressant c'est que semble-t-il il y a tolérance au fait que étrangers et cubains peuvent y cohabiter. J'ai rencontré à cet endroit quelques canadiens qui font de la prospection pétrolière et qui y vivent en toute tranquillité avec la ou les petites copines cubaines. Si ma mémoire ne fait pas défaut le prix se situait au environ de 450$ par semaine. Peut-être as-tu de meilleures informations que moi?
MA Mariecris Veteran ·
"il y avait des condo à vendre et sutout à loué"

je veux bie te répondre mais je sais ce que c'est "condo" ????
MO Montérégie Veteran ·
Condo abrév. de condominium, un édifice dans lequel on peut retrouver plusieurs logement de une à plusieurs chambres à coucher. L'acheteur d'un tel appartement en est le propriétaire, toutefois il doit partager les frais d'entretient de l'édifice et ses dépendances avec les autres copropriétaires. Je ne sais trop le nom que vous donnez à ce type de propriété en France, mais je suis sûr que cela existe. Une information supplémentaire concernant mon message précédent: Je crois que les condos de la playas del este sont, tout au moins en parti, des intétêts italiens.
MA Mariecris Veteran ·
Ha oui ça existe !On appelle ça une co-propriété !!

L'immeuble dont tu parles est un peu en hauteur en allant sur Guanabo (de couleur rose si nous parlons du même)?

Il y a quelques années les italiens construisaient beaucoup à Cuba (pour les étrangers bien sur )Il y a quelques immeubles luxueux dans les quartiers chics de la havane !

Là c'est différent, les étrangers sont propriétaires de leur appartement ils peuvent recevoir qui ils veulent.

Les cubains n'ont pas le droit d'aller dans les hotels ou les villas gérés par l'état(encore qu'avec un billet au garde ça s'arrange très bien pour les villas)

C'est soi-disant pour lutter contre la prostitution, mais un couple cubain n'y a pas droit non plus !!! Un travailleur cubain méritant (et bon communiste)peut se voir offrir un week end à l'hotel !!! Un couple franco cubain doit présenter son certificat de mariage à la réception !!
ZO ZorroX Veteran ·
Le problème de la location "mixte" (cubains & étrangers) c'est le prix. Ceux qui louent des maisons avec une licence sont obligés de la déclarer soit en licence "tourisme" auquel cas, la taxe qu'ils payent pour le droit de licence est en CUC ; soit en licence "nationale" auquel cas, la taxe est en pesos cubains. Il va sans dire qu'en faisant la conversion la licence nationale est beaucoup moins chère que la touristique (environ 20 fois). Un hôte touristique pourra accueillir des touristes internationaux & nationaux et vous fera donc payer en CUC ; un hôte national ne poura accueillir que des touristes nationaux et fera payer à un tarif plus bas mais en pesos. Du coup le dileme se pose : soit vous allez chez un hôte touristique mais tout le monde devra payer en CUC ; soit vous allez chez un hôte national mais vous representez un risque pour votre hôte, surtout si vous avez l'air "vraiment pas cubains" (auquel cas, il y a des chances qu'ils refusent de vous louer)... Si vous avez l'argent pour inviter tout le monde et que c'est votre souhait, alors allez dans une maison qui a la licence "tourisme" et vous n'aurez pas de questions à vous poser.

Sinon, juste au cas ou, à Varadero il n'y a aucune licence "tourisme" légale en ville. Même si parfois on peut trouver des cubains qui se risquent à louer malgré tout, dans l'illégalité.

Et enfin, petits conseils en passant, prenez la précaution de convenir du prix en arrivant, et si possible de le faire signer par votre hôte, car les entourloupes genre "j'augmente le tarif à la dernière minute, le jour du départ" arrivent souvent, certains cubains aiment faire ce genre de coup bas... (sans jeu de mots douteux...)

Similar discussions

You might also like