Louer une voiture pour voyager l'Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon voyage en Argentine plannifié pour fin 2009 / déb. 2010.

J'hésite à louer une voiture pour effectuer 3 trajets :Ushuaia - El Calafate Alentours de Mendoza (entrevoir le mont Aconcagua)Cordoba - Tucuman - Humahuaca...simplement pour profiter des paysages et visiter de petites villes et villages non necessairement touristiques... ces trajets en valent-ils la peine ? auriez-vous des informations concernant l'état des routes et sur le style de conduite des argentins (je reviens d'Iran donc je suis un peu traumatisé ), et en terme de sécurité en générale sur ces portions ?

Petites question annexe : j'aimerais avoir vos opinions sur les villes de Puerto Madryn (pour profiter un peu de la plage) et de Bariloche : s'agit-il vraiment d'endroits incontournables lorsque l'on visite l'Argentine ?

Merci !!!!

Lukasz

www.llukasz.com
CA Cassandre972 Veteran ·
Pour Huamahuaca et alentours, je pense que c'est une très bonne idée...Le style de conduite est Sud-américain en Argentine, il faut donc être prudent, mais rien à voir avec la folie du Pérou, de la Bolivie ou de l'Equateur. Beaucoup de routes sont goudronnées.

Par contre, pour la partie Ushuaia- El Calafate, je suis plus sceptique...C'est tout de même très plat et désertique, et à part les moutons...Mais je dis ça seulement à partir de ce que j'ai vu en bus (sinon, j'ai surtout fait du bateau...), donc mes impressions sont peut-être fausses...
HE Herge Veteran ·
Bonjour Lukasz

Si c'est ton premier voyage en Argentine, concentre toi sur Buenos Aires (surtout sans voiture) et ensuite sur le NOA (avec voiture) (Tucuman-Salta-Jujuy-Catamarca). Impossible d'ici début 2010, d epouvoir te donenr des prix. Nous avons d'ici le mois de juin les elections legislatives puis sans doute une devaluation du pesos. Donc impossible de pouvoir voir au deka de 50 jours à l'avance un budget.

Sinon j'ai repondu enormement deja via mon site aux questions pratiques. Commence par : http://www.petitherge.com/article-1176908.html

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
NI Nicobry Veteran ·
Lukasz bonjour

Est ce que je peux t'appeler ( si tu as un téléphone fixe et si tu me le donnes sur mon mail perso : nicole.brondy@wanadoo.fr C'est très long par mail et je voudrais bien ressentir ce que tu recherches dans ton voyage. Ce que je peux te dire tout de même c'est q je ne te conseille pas de louer une voiture pour les grands trajets, notamment Cordoba, Tucuman, Humahuaca. Il y a les bus et c'est nettement mieux et moins fatigant. Après tu peux louer un véhicule si tu veux sur place car en plus en argentine, il revient extrèmement cher, quasi impossible de louer à un endroit et de rendre ailleurs. Il n'y a pas un réseau comme en France., même si tu t'adresses à Hertz ou Avis...Ce sont des enseignes mais pas des succursales. Puerto Madryn est la porte des baleines mais attention au moment où tu y seras. Les baleines ne sont présentes de septembre à novembre. Par contre il y a bien sur d'autres espèces mais si tu vas sur Ushuaia tu les verras également.... La ville est plutot sympa et bien sur il y a une grande plage. L'eau a une température correcte, mais ce n'est pas la cote d'azur même si on trouve à P. Madryn beaucoup de bougainvillées et autres palntes du sud de la France. Bariloche n'est pas un endroit aussi particulier pour nous européens que l'est Iguazu, le NOA ou la Patagonie du sud mais si on a le temps, elle mérite d'être investie ..;avec surtout sa région des lacs qui est superbe et ses montagnes environnantes et ses forêts d'arrayanes ( arbres spectaculairement majestueux) Voila sommairement. Si tu as besoin d'autres info, notamment pour dormir, j'ai un certain nombre d'adresses. Je suis à ta disposition, si cela t'est utile. Je te propose de faire un tour sur mes photos: http://brondy.free.fr après tu vas à mes albums puis sur ARG pour les différents lieux...et sur les autres si tu le souhaites.

J'ai oublié de te dire que l'état des grandes routes est bon dans l'ensemble. Mais ce sont des lignes très rectilignes et fastidieuses sur de grandes distances.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CU Curiosi Regular ·
Bonjour,

🙂Nous avons loué une voiture chez Avis à l'aéroport de Salta durant 9 jours pour visiter les vallées calchaquies et les villages tels Purmamarca, humahuaca, tilcara, salinas grande, Iruya... Au départ, nous avions loué un 4x2 mais avons (heureusement )hérité d'un 4x4 pour cause de pénurie de la catégorie choisie mais pour le même prix, soit 411 euros (réservé longtemps à l'avance ce qui explique le prix); Les routes sont en général très bonnes, goudronnées ou piste dure. Pas vraiment besoin d'un 4x4 sauf qu'en ce qui nous concerne, le logement choisi à Cachi Adentro n'était accessible qu'en passant dans une rivière qui venait de se creuser suite aux fortes pluies du mois de mars et que pour Iruya, seuls les 4x4 passaient, les rios peu avant l'arrivée au village ayant englouti le chemin !! Pour le reste, la conduite des argentins ne nous a pas paru trop chaotique mais de toute manière, il faut éviter de conduire dès la nuit tombée. Nous ne l'avons pas regretté et c'est effectivement le meilleur moyen de découvrir un pays magnifique. En ce qui concerne la Patagonie, nous avons voyagé en bus car les étendues sont grandes et très peu peuplées.. Profites-en bien.
PS Psychopats ·
Curiosi, pourquoi dis tu qu'il ne faut pas conduire la nuit? Ce n'est pas sur??

Merci.

Oliv'
"Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain." (Roland Dorgelès)
CU Curiosi Regular ·
🙂Salut,

Tu constateras par toi même que l'éclairage est inexistant et tu es susceptible de croiser des animaux ou des gens lorsque tu ne t'y attends pas : c'est assez dangereux. Même le seul tronçon d'autoroute emprunté ne ressemble en rien à notre notion d'autoroute... les gens s'arrêtent, traversent, il y a des trous ... Si tu es sur les pistes, c'est encore pire car tu pourrais ne pas voir le bord de la piste et t'égarer.
PS Psychopats ·
Merci Curiosi pr ta reponse..je comprends ce que tu veux dire, ms effectivement n'y etant jms allé je ne sais pas a quoi ca ressemble et ignorais tt cela...

Thanks!😉
"Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain." (Roland Dorgelès)
CA Calou09230 Regular ·
Bonjour à tous Je viens de rentrer d'un périple de 7000 km en Argentine , ceci en voiture et passage dans les ripio et aussi en Bolivie , je m'étonne un peu de l'alarmisme pratiqué , effectivement les routes ne sont pas éclairées comme dans beaucoup de coins en France mais beaucoup sont neuves et droites , aucun lama ne m'a sauté dessus sur 700 km de nuit ni vache sacrée, la conduite est régulée a 120 km/h selon la législation et les nombreux controles de police et gendarmerie font lever le pied , malheureusement nous aurons toujours les plus forts roulant au mépris des autres. Le risque le plus important pour moi est : 1/ les camions qui doublent en anarchie 2/ la nuit le risque le plus dangereux sera l'endormissement des conducteurs , ce qui arrive souvent et celà ne pardonne pas. pour de plus amples renseignements je suis a votre service🏴‍☠️

ps :celle ci est a vendre et elle me plait
"Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, heureux comme avec une femme." Arthur Rimbaud
CA Cassandre972 Veteran ·
Bien sûr, il n'y en a pas partout, mais dans la Pampa, une des seules fois où j'ai conduit de nuit, c'est un boeuf qui était au milieu de la route, et j'aurais roulé à 120 km/h, bah...🤪 Quand aux contrôle de police, j'en ai vu un seul en 2 000 km (de mémoire...)

Donc tout dépend des routes que l'on emprunte, mais c'est le genre de considération qu'il faut prendre en compte...

Par ailleurs, dans certains coins, comme au Brésil, les locaux eux-même évitent la conduite de nuit (pas partout, évidemment...mais dans certaines régions)
CH Cheminsmonde Regular ·
Hola Rouler en Argentine est une vraie expérience en soi... la voiture permet de comprendre mieux les distances gigantesques que ce pays.. elle permet aussi de s'arrêter où vous voulez... et de profiter des contacts fabuleux avec les locaux... Nous avons passé 10 mois en 2007-2008 en Argentine avec notre vieux Tub Citroën et ce pays restera un souvenir extraordinaire...

Arriver à Ushuaia par la route... permet de vraiment comprendre ce qu'est la Terre de Feu... et de mieux appréhender les conditions de vie des argentins et chiliens du bout du monde... la route Ushuaia - El Calafate se fait sans problème en passant par Punta Arenas ou Bahia Azul pour rejoindre l'ìle et le continent en ferry... puis remontée sur Puerto Natales.. puis le Parc Torres del Paine.. puis la route 40 jusqu'à El Calafate... très chouette Ne surtout pas oublier de demander un permis de passer au Chili avec la voiture de loc... c'est un petit supplément mais indispensable sinon vous serrez coincés à la frontière sans le sésame...

Alentour de Mendoza... très chouette... faire Maipu et ses 900 bodegas... mais ne pas reprendre le volant après! monter au Punte del Inca et au Parc de l'Aconcagua... très chouette...

Cordoba- Tucuman - Humahuaca... Cordoba .. très belle ville... Tucuman... rien d'extra... par contre Salta, Tafi del valle et Quebrada de Humahuaca... jusqu'au paso des Jama et les salinas Grandes... un must à faire absolument en voiture pour s'arrêter quand on veut pour faire des photos!

Si vous avez des questions n'hésitez pas: info(at)cheminsdumonde.net et pas mal d'infos, photos et vidéos sur notre site http://www.cheminsdumonde.net (destinations: argentine) Suerte! Yann et Ge
un tour du monde en Citroën HY... retrouvez le en DVD à commander sur http://www.cheminsdumonde.net Argentine, Chili, Uruguay, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Jordanie, Syrie, Turquie ... Hachille est depuis le 27 sept 2009 de retour en Europe...
ST Stefi78 ·
Avez-vous des bons plans pour louer une voiture a Salta? Merci

Similar discussions

You might also like