Skytrax reste une référence mais je suis d'accord avec toi c'est discutable et encore plus quand on voit la liste des 5 étoiles.
www.airlinequality.com/...tar-airline-ratings/
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Je suis étonné de la présence de Garuda. Je ne les ai jamais pris en vol international court ou long courrier et uniquement sur des vols intérieurs en éco. Certes c'était bien mais il faut donc en conclure qu'ils ont un excellent produit dans les classes avant pour justifier 5*.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Je trouve "étonnant" d'y trouver QR, qui n'a ni Première classe ni service de chauffeur pour les passagers business;
Il me semble également que Korean, Asiana, China Airlines sont supérieurs à Asiana, ANA et Eva Air. Expérience basée sur du vécu pour les 3 premières qui m'ont époustouflées (en Economie mais aussi en Affaires pour China Airlines)
Je n'ai pas trouvé CX fantastique, mais expérience unique en Economie sur un vol intra-Asie.
Garuda et Hainan sont peu connues par ici mais assez surpris de les y trouver.
Je n'ai pas l'impression que la compagnie chinoise soit sublime, assez surpris de voir 5 étoiles.
Garuda avait jusqu'il y a peu des soucis de sécurité... et soudainement avec une très faible notoriété et un réseau réduit ils montent au firmament... étonnant..
Alors en dehors de Singapore Airlines voir de Ethiad grâce à ses produits très haut de gamme A380, les autres compagnies sont sujettes à discussions.
Par contre sur LH vs AF, je pense que AF a des atouts importants vs LH:
- classe Affaire avec accès au couloir et forte intimité sur les nouveaux sieges, toujours pas un standard sur LH;
- salon Première Classe sur Roissy avec cuisine étoilée;
- Première classe avec une grande intimité et un style classique que je trouvé réussi.
- Air France (je ne parle pas de Joon) a un emballage marketing très réussi avec l'imaginaire français qui raconte une histoire. Lufthansa est, hors opérations spéciales comme Oktoberfest, très brut et aseptisé.
Je ne dis pas que AF est supérieur à LH, simplement que AF mérite autant que LH les 5 étoiles.
Skytrax...n'importe quoi et de fait parfaitement discutable !! Ceux qui voyagent savent :-)
Les compagnies aériennes y attachent de l'importance et n'hésitent pas à le mettre en avant. Après chacun a ses habitudes et ce n'est pas ce classement qui changera grand chose.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
C'est une bonne question:
Quelle est l'influence de ces distinctions?
Le passager loisirs va plus regarder le tarif;
Le passager affaires va plus regarder le vol direct et les horaires voir selon le contrat de de voyage d'entreprise;
Avec les programmes de fidélité qui "fixent" les clients sur une compagnie et/ou alliance.
Sachant quehors "geeks" et "milieux autorisés" je me demande si l'audience et la notoriété de Skytrax est très forte?
Quelques mots...
Pour moi CDG disqualifie absolument et sans discussion possible AF, ainsi que les procédures de contrôle aux frontières, leur organisation comme leur principe.
Quand j'ai pu comparer des salons Sky Team à des salons Star Alliance, j'ai trouvé les seconds nettement et indiscutablement supérieurs aux premiers.
Vous comprendrez aussi que comme Breton et Corse, je sache que penser de l'histoire racontée, soit dit en passant... Mais c'est personnel. 🙂
Je n'ai jamais volé sur Air China, ou il y a longtemps et j'ai oublié, franchement, mais j'hésiterais à le faire.
Tout cela est effectivement assez subjectif.
Michel
Il me semble également que Korean, Asiana, China Airlines sont supérieurs à Asiana, ANA et Eva Air. Expérience basée sur du vécu pour les 3 premières qui m'ont époustouflées (en Economie mais aussi en Affaires pour China Airlines)
Je n'ai pas trouvé CX fantastique, mais expérience unique en Economie sur un vol intra-Asie.
Par contre sur LH vs AF, je pense que AF a des atouts importants vs LH:
- classe Affaire avec accès au couloir et forte intimité sur les nouveaux sieges, toujours pas un standard sur LH;
- salon Première Classe sur Roissy avec cuisine étoilée;
- Première classe avec une grande intimité et un style classique que je trouvé réussi.
- Air France (je ne parle pas de Joon) a un emballage marketing très réussi avec l'imaginaire français qui raconte une histoire. Lufthansa est, hors opérations spéciales comme Oktoberfest, très brut et aseptisé.
Je ne dis pas que AF est supérieur à LH, simplement que AF mérite autant que LH les 5 étoiles.
Oui c’est subjectif mais intéressant d’en discuter.
Pour avoir récemment voyagé avec LH du satellite 6, les conditions de traitement de cette compagnie (ainsi que Swiss Eurowings) sont une honte.
L’autorite aéroportuaire a placé Wow Air dans ce satellite (avions ultra capacitaires, nombre important de bagages en soute et passagers peu au fait des procédures de sûreté), une nouvelle fois en travaux alors qu’il fut totalement rénové il y a peu, résultat une attente énorme et une forte saturation à l’intérieur.
Si AF a obtenu des conditions correctes, si EZY se voit dérouler le tapis rouge avec un terminal en cours de rénovation, il est clair que cela ne donne pas trop envie de voyager depuis le satellite 6 de Roissy.
Pour avoir récemment voyagé avec LH du satellite 6, les conditions de traitement de cette compagnie (ainsi que Swiss Eurowings) sont une honte.
Pourquoi ?
Personnellement, je file direct du fast track au salon, et je sais qu'il y a du wifi dans la salle d'embarquement.
Par rapport aux boardings de AF que j'ai pu voir, je trouve ça bien.
Je n’ai pas de statut M&M me permettant d’accéder au lounge.
Les escalators côté droit sont fermés.
Il y a des bouchons et une cohue, uniquement deux PIF ouverts.
La file prioritaire ne permettait pas un accès direct au filtre mais seulement de « sauter » 3 lignes sur 4.
A l’interieur beaucoup de cloisons reduisent le volume disponible avec les commerces dans les zones d’attente et non dans leurs emplacements.
Rares sont ceux qui souhaitent des tarifs souples et voyager dans les classes supérieures.
Le passager affaires va plus regarder le vol direct et les horaires voir selon le contrat de de voyage d'entreprise;
C'est une priorité en effet mais il y a quelques entreprises qui n'hésitent pas à prendre des "petits prix" et low cost pour réduire le budget de ce poste.
Avec les programmes de fidélité qui "fixent" les clients sur une compagnie et/ou alliance.?
Sauf à être un "grand" voyageur qui peut cumuler et avoir un statut sur les majors.
Sachant quehors "geeks" et "milieux autorisés" je me demande si l'audience et la notoriété de Skytrax est très forte?
L'avgeek est plus à la recherche de compagnies "exotiques", appareils rares, en voie de disparition ou tout juste mis en service. Volez LH car c'est 5* a peu d'intérêt au final pour lui il me semble.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Sachant que hors "geeks" et "milieux autorisés" je me demande si l'audience et la notoriété de Skytrax est très forte?
En tout cas on en parle sur un site/journal populaire (20 minutes): Lufthansa compagnie *****, c'est une bonne petite pub gratuite.
Ca peut faire une petite différence quand on hésite entre 2 vols assez similaires de compagnies différentes.
Et ensuite si ça reflète la réalité de la perception des passagers, c'est juste un indicateur de l'état et du potentiel de progression future de certaines compagnies (même si ça ne veut pas dire qu'elles font forcément des profits si elles chouchoutent trop le client).
On peut voir ça comme une validation par un regard extérieur des efforts accomplis, ou un indicateur d'échec pour d'autres compagnies qui n'ont pas pu/su relever leur niveau.
C’est un classement qui, à mon sens, peut-être discuté et est discutable.
Il n’en reste pas moins que Lufthansa a un produit de qualité. Je dirai un produit sobre, robuste et efficace, mais sans « fantaisie »...
Il faut surtout prendre en compte que skytrax est un média a forte influence /présence anglo-saxonne et que la perception des choses, en matière de transport aériens et assez différentes des "ptits français" qui veulent souvent avoir un service biz au prix eco très low cost
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
est ce que par effet boomerang ça va pas rendre les passagers Lufthansa plus xigeants sur le service ***** attendu ?
En fait, ce qui est vraiment exclusif , c'est les Compagnies aériennes 1 *, il n'y a que Air Koryo. Et même parmi les catégories **, je n'ai pris aucun vol de ces compagnies.
Dommage, je voulais me faire une idée de la différence entre 1-2 * et 4-5 *.
QR pas de première classe , vous rigolez .
AF est bien en dessous de LH en terme de salon GVA, FRA , MUC sont bien au dessus du standard AF.
La Frist de LH est vraiment meilleure que celle de AF ainsi que le service client.
AF et LH ont plusieurs business class donc très difficile à comparer .
En aucun cas AF ne mérite 5 étoiles en raison des COI.
Désolé pour Qatar, ils ont simplement réduit la First dans beaucoup d’avions.
COI de AF est l’équivalent de JUMP de LH.
Cela s’adresse aussi à destination ayant des fortes concurrences (3 opérateurs) positionnés sur des bas coûts/bas tarifs/prestations plus simples)
Il est vrai que Lufthansa a un service qui plus « robuste », à la germanique.
La compagnie s’est aussi mise à l’assitance dematerialisee plus tôt: je me souviens en 2008 avoir loupé une correspondance à FRA. J’avais été averti du SMS de la rupture de correspondance, du nouveau vol rerouté. Je pouvais me rendre directement à la porte sans passer au service client, où ma carte d’embarquement était disponible.
A l’inverse, AF a fait beaucoup de progrès: service client disponible sur Twitter en temps réel.
De plus sur les vols domestiques (et Province/Europe) la compagnie (via HOP!) propose toujours un service gratuit (boissons, snacks) alors que Lufthansa a transféré beaucoup de ces vols à Eurowings avec service payant (y.c.de MUC/FRA désormais).
Alors oui LH a des points plus positif que AF. Mais d’autres de AF sont supérieurs à LH. Pour ça que je les considère équivalentes.
J'ai besoin d'éclaircissements pour prendre une décision. Nous devons partir à Singapour fin juillet (en partant de Turin) avec la compagne Lufthansa. Cela…
par LUFTHANSA...avec qui nous devions voler...ils nous ont "balancés" sur leur low cost "eurowings" et là, c'est la débacle:jugez en 12h de vol et 1 sandwich…
Lufthansa fait très fort: Annulation de deux vols sans aucune proposition de réacheminement, alors que des réacheminements sont possibles aux mêmes dates, et…
Je n'arrive pas à avoir un numéro de téléphone valide de la Lufthansa. Tous les contacts donnés sur leur site ne sont pas valables. Qui a réussi à joindre par…
Je souhaite me faire rembourser partiellement mon billet car Lufthansa m'a prévenu que le vol singapoure airlines "singapoure denpasar" est annuler. Apres…