Lyon - Delhi via Lufthansa et paiement supplémentaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, j'ai besoin de votre expertise.

J'ai réservé en mars un aller/retour Lyon-Delhi via Lufthansa. Le vol allé c'est très bien passé, mon voyage également. Arrivant à la fin de mon séjour je reprends ma réservation sur leur site afin de m'assurer des bons horaires de vol. Mais je vois que ma réservation est inexistante sur leur site. Ayant imprimer une copie de réservation en Mars en cas d'absence de connexion je vérifie et je vois que le vol retour avait bien été validé à ce moment.

Je les contacte donc afin de trouver une solution au plus vite. Ils me proposent alors de régler une somme de 155€ pour accéder de nouveau à cette réservation. Somme qui correspondrait à des taxes. Je règle et reçoit par mail la confirmation de réservation la même que celle reçue en mars. Je ne trouve nul part le détail des 155€. Après un nouveau contact ils me disent qu'ils m'envoient le détails par mail mais rien reçu.

Quelqu'un a t-il eu ce cas de figure? Quelles sont ces taxes?

Merci pour votre réponse!
CA Cappucciyo Regular ·
Bonjour,

avez-vous acheté ces billet auprès de Lufthansa même, sur leur site web, ou en passant par un intermédiaire type Go voyages, .... ?
MI MissMa23 ·
Directement par Lufthansa. Les tarifs avec les autres sites étaient similaires.
CA Cappucciyo Regular ·
Désolé, je n'ai aucune piste à vous proposer. Eventuellement, recontactez à nouveau le support Lufthansa, cette histoire de taxes rétro-actives ne me paraît effectivement pas claire.
MI MissMa23 ·
Non ça l'est pas du tout. Surtout que je suis censée déjà les avoirs payées lors de ma réservation. Là j'ai pas chercher à discuter parce que je dois absolument prendre ce vol mais j'ai l'impression de mettre fait bien avoir.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

j'ai l'impression de mettre fait bien avoir.

J'ai l'impression de m'être fait bien avoir 😉

Je le pense également 😐

Ayant imprimer une copie de réservation en Mars en cas d'absence de connexion je vérifie et je vois que le vol retour avait bien été validé à ce moment.

Vous n'auriez jamais dû payer de supplément.

Avez-vous gardé la preuve du payement de ce supplément ?

Gardez précieusement ces documents pour votre argumentation future.

Ne lâchez pas le morceau.

A l'embarquement exigez d'être remboursée de ce trop perçu mais il y a peu de chance que cela aboutisse.

Demandez à voir un responsable de Lufthansa à Delhi ou lors de l'escale à Frankfurt (ou Munich)

Si pas de succès téléphonez-leur à votre retour et prenez un ton fâché. Mais ne lâchez rien.

Parlez leur de la publicité négative que vous pourriez leur faire sur des sites internet si votre demande n'aboutit pas.

Le "système" allemand n'est pas aussi "parfait" que ce qu'on pourrait croire. Ils ont l'air très corrects mais ce n'est pas toujours une garantie même si globalement c'est généralement le cas.

J'ai eu un jour une mauvaise expérience avec Lufthansa. J'avais vu une annonce pour un vol en A380 vers la Chine et une fois la réservation faite je me suis rendu compte qu'il y avait des vols sur A380 certains jours et d'autres (le mien) sur d'autres types d'appareils certains autres jours. J'ai haussé le ton et j'ai obtenu un vol à une autre date mais sur un A380 et sans frais pour le changement de date.

Autre exemple du "miracle économique" allemand : en Juin dernier j'arrive dans ma chambre d'hôtel à Dresde et je vois une bouteille d'eau sur la table. Super un "petit cadeau" de bienvenue. Et bien non ! La bouteille d'1 litre d'Evian est à un prix démocratique de ... 4,50 Euro !!! 😠
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MI MissMa23 ·
Oh ça oui je ne lâcherai rien! Je ne sais pas ce que j'ai payé dans le détail.

Pour ma part j'avais même réservé le siège qui m'intéressait et maintenant je ne l'ai plus. J'ai beau eu haussé le ton en disant que je voulais mon siège la merveilleuse dame à l'autre bout du combiné a prit son air le plus dédaigneux du monde en disant " que dans la vie on peut pas avoir tout ce qu'on veut". J'ai quand même payer pour ça !

Une chose est sur c'est que je recommanderai pas cette compagnie. J'ai voyagé avec d'autres compagnies et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Pour votre hôtel je trouve ça vraiment honteux, ils avaient indiqué quelque part que la bouteille n'était pas offerte? En Italie j'ai eu ce cas de figure aussi. En weekend à Rome avec ma grand-mère on décide le soir de ce préparer une boisson chaude (ça fait toujours du bien après avoir longuement marcher). Ces boissons chaudes du type thé et café sont habituellement gratuits dans les hôtels et bien là non nous avons du régler si je me souviens pas 2€ par boissons.

À croire qu'il faut vraiment se méfier de tout de nos jours. Les avis sont là pour nous guider en temps normal mais là pour le coup c'était pas le cas.
AI Aixois54 Veteran ·
Surtout que je suis censée déjà les avoirs payées lors de ma réservation

Bonsoir,

Lors de votre achat de billet vous avez du recevoir sous forme d'e mail un récapitulatif du voyage avec la structure tarifaire du billet.

Ceci devrait permettre d'étayer votre propos et de saisir LUFTHANSA en FRANCE (ils ont une représentation) et / ou d'avoir une explication claire (et fondée) sur le pourquoi du règlement complémentaire qui vous a été exigé.

Je vous mets un exemple simple extrait d'un billet AF (aller-retour MARSEILLE / NANTES) :

pour vous permettre de visualiser.

En seconde " illustration " j'ai simulé un aller-retour LYON / DELHI sur LUFTHANSA, en mars prochain, en utilisant le comparateur MATRIX :

matrix.itasoftware.com/

et j'ai accédé au détail tarifaire du billet (voir ci-dessous). C'est ce que vous devriez trouver (plus ou moins condensé parfois en deux lignes continues) sur votre récépissé initial (prix du billet hors taxes et toutes taxes et surcharges qui s'y ajoutent) :

Je vous souhaite une très bonne soirée.
MI MissMa23 ·
Merci pour la réponse.

Oui j'avais bien reçu un document dans ce style là c'est d'ailleurs le récapitulatif de la réservation avec un lien tout en bas pour éditer le reçu avec aussi le détail du prix. C'est ce dernier document que j'avais imprimé.

Je compte bien ne pas rester sans rien faire. Je vérifie que le paiement des 155€ apparaissent bien à ma banque et dès que cela est fait je les recontacte par téléphone mais aussi par courrier en leur envoyant tout les documents ainsi que les captures d'écran faites montrant que ma réservation n'existait plus.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les bouteilles d'eau dans les hôtels, soit c'est gratuit, soit c'est payant, mais normalement c'est indiqué clairement. Il semble que tel soit le cas, sur votre photo. En Allemagne c'est rarement gratuit, en Europe orientale, souvent, en France presque jamais.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Votre histoire est bien étrange. Appelez LH dès que possible, et exigez une explication circonstanciée. J'ai peine à croire que ce ne soit un malentendu. LH est très réactive en générale à ce genre de souci, presque trop.

Michel
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je viens de regarder sur le dernier billet d'avion que j'ai acheté à Lufthansa et je vois qu'il y a cette mention :

Impossible de modifier la réservation

Comment est-il possible que Lufthansa puisse modifier votre réservation alors qu'ils écrivent qu'elle ne peut pas être modifier ?

Vérifiez que vous avez la même notification sur votre billet et présentez cela comme argument supplémentaire

Bonne chance
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AI Aixois54 Veteran ·
Je viens de regarder sur le dernier billet d'avion que j'ai acheté à Lufthansa et je vois qu'il y a cette mention : Impossible de modifier - la réservation Comment est-il possible que Lufthansa puisse modifier votre réservation alors qu'ils écrivent qu'elle ne peut pas être modifier ?

Bonsoir,

Suivant les classes tarifaires des billets les règles sont différentes.

Il y a des billets modifiables sans restriction (les plus chers), d'autres avec restrictions et frais, d'autres enfin non modifiables comme vous le mentionnez et comme l'était celui que j'ai mis en exemple (AIR FRANCE) pour le mien " NO CHANGE - NO REFUND " (à 113 € sans baggage de soute). Pour le même vol avec bagage de soute et billet modifiable à la même date de réservation c'était plus de 200 €.

A cet instant les caractéristiques tarifaires du billet de MissMa23 n'ont pas été précisées.

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
MI MissMa23 ·
Mon billet était non modifiable. C'est ça qui m'étonne aussi. Le fait que Lufthansa ai pu annuler ma réservation.
MI MissMa23 ·
J'ai recontacté Lufthansa et ils m'ont dit que le vol retour peut être annulé par la compagnie si l'enregistrement à l'aller n'a pas été effectué (donc pas de voyage aller). Je leur ai bien expliqué que j'ai pris ce vol puisque je leur téléphone depuis l'Inde.

Par chance cette fois ci je suis tombée sur une agréable personne. Elle m'a envoyé un formulaire par mail afin d'ouvrir un dossier de remboursement (qui n'est pas assuré toutefois). Affaire à suivre.
AI Aixois54 Veteran ·
Mon billet était non modifiable.

Bonsoir à nouveau,

Avez-vous déjà saisi (en courriel) LUFTHANSA à cet instant ?

Sinon, pour simple information voici l'adresse mail :

customer.relations@lufthansa.com

Je vous souhaite une bonne fin de journée.
AI Aixois54 Veteran ·
J'ai recontacté Lufthansa et ils m'ont dit que le vol retour peut être annulé par la compagnie si l'enregistrement à l'aller n'a pas été effectué (donc pas de voyage aller). Je leur ai bien expliqué que j'ai pris ce vol puisque je leur téléphone depuis l'Inde.

Bonsoir encore,

Effectivement en cas de non présentation au vol aller (ou au premier segment de vols d'un voyage à multiples segments) c'est un "NO SHOW" et le billet est annulé (complètement perdu pour le passager) :

http://www.bourse-des-voyages.com/glossaire-tourisme/no-show.html

Mais il est évident (en votre cas) que vous avez utilisé l'aller au vu des éléments que vous avez mis en ligne ici.

En tous cas, ne manquez pas de faire part de la suite de vos démarches ....

Je vous souhaite un traitement rapide de cette affaire.
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Je vous conseille également d'écrire votre problème sur la page Facebook de LH . Cela donne en général une réponse très rapide . Les compagnies aériennes n'aiment pas trop les commentaires négatifs sur leur page Facebbok . Bonne chance

Similar discussions

You might also like