Madagascar à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Salut tout l'monde

Je pars 1 mois à Madagascar pour la 1° fois fin Avril 2004. Je n'ai encore aucune idée de mon itinéraire à vélo. Nord, Sud, ... ? A priori, j'aurais envie de visiter l'Andringitra et l'Isalo. J'aimerai bien pouvoir grimper aussi. C'est pourquoi je pensais à une descente le long du canal des Pangalanes, l'Andrigintra, Tulear, puis remontée par la côte Ouest. Est ce que les routes seront praticables sur la côte Est à cette période ? Je me suis laissé dire que certaines sont encore innondées en Avril, surtout à l'Est.

Et si certains y ont grimpé, au Nord également, je suis preneur de toute info(quel niveau minimum, ...) Merci beaucoup. A plouch
BL BlaiseB ·
Bonjour,

C'est amusant parceque j'envisage de faire un voyage du même type en vélo à Madagascar pendant un mois, mais sans doute avec moins de distance vu l'état des routes... Je pensais le faire en mai ou en septembre 2004. On pourrait échanger par téléphone ou mail sur nos projets respectifs ? A +

Blaise 06 26 42 90 62
ME Mentawai Veteran ·
Salut DAVID !

Voilà LE SITE de grimpe de MADA !!!

http://escalade.camptocamp.com/article157-22.html?page=3

Bon trip !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
DA DavidBoubou ·
Merci MENTAWAI

j'ai lu ce super article. Sur ce super site, d'ailleurs

Blaise, je te contacte quand j'ai 5 mn. Par mail ou téléphone.
GD GdSchtroumpf ·
Salut David,

J'ai été rouler un mois à vélo sur Mada. Nous avions choisi septembre, et je n'ai aucun regret vu l'état des pistes et des baignoires qui doivent être remplies d'eau à la mauvaise saison. Je pense qu'avril ce sera limite. Nous sommes parti de Tana jusqu'à Tulear, en descendant d'abord jusqu'à la côte Est (Manakar) et la réserve de Ranomafane, pour ensuite retraverser vers la cote Ouest jusqu'à Tulear. Sur les cotes, c'est difficile de rouler à vélo à cause du sable, il faut souvent pousser [:/]

J'ai visité le parc d'Isalo, celà vaut vraiment le détour. Tu ranges ton vélo et tu parts pour un minimum de trois jours à pied, c'est à mon sens le meilleur moyen d'avoir un petit appercu des richesses de cette réserve.

Salam Vasa
DA DavidBoubou ·
Salut GdSchtroumpf,

j'envisageais le même parcours que toi, avec la liaison Fianna-Manakara en train pour le folklore. Même si je ne suis pas encore arrêté.

Du 25/04=>24/05: j'espère que les routes ne seront pas trop innondées.

Avais-tu des cartes routières avant de partir ? Si oui, où les avais-tu trouvées ? Où t'es-tu arrêté pour ta randonnée dans l'Isalo ?

Merci, a plouch'
GD GdSchtroumpf ·
Salut David,

J'ai aussi voulu prendre le train, mais il est jamais parti !!

Pour le parc d'Isalo, je me suis arrêté à Ranohira, directement au pied du parc. Pour ce qui est des cartes, j'avais une carte achetée en Belgique avant le départ. Je ne sais plus l'éditeur, mais si je me souvient bien, l'échelle était 1:400000, pas précise mais suffisante pour suivre les axes principaux. Il faut savoir que la N7, celle qui relie Tana - Tuléar et qui est presque entièrement asphaltée (exepté le plateau d'Orombe - sable/tôle ondulée), est un excellent point de repère. Pour le reste, tu trouveras toujours un Malgache qui sera heureux de t'indiquer le chemin.

@+, Marc.
DA DavidBoubou ·
OK, Marc, Heu... GdSchtroumph !
TH Thorsebeer ·
salut,

je m'invite dans votre petit cercle, puisque moi aussi je prépare un raid d'1 mois en VTT à Mada en Aout 2004. En ce qui concerne les cartes, il est possible de se procurer les "IGN Malgaches" à Tana . Ce sont les cartes FTM au 1:500 000 mises au point par l'administration française du temps de Colonisation. Elles sont indispensables, si tu veux partir à l'aventure et à la découverte. J'ai déja passé près de 6 mois à sillonner l'ile....et je ne m'en lasse pas.Il faut savoir que les pistes"sablonneuses", se trouvent surtout à L'ouest et dans le Grand Sud. Pour les Pangalanes, pourquoi ne pas "mixer" vélo et pirogue.Le Canal a été conçu comme voie naviguable et c'est plus sympa que de rouler dans le sable !!

Bonne route

Yves
DA DavidBoubou ·
YO, Thorsebeer

a priori, la pirogue me tentait à moitié, mais si c'est très sablonneux ...
AN Andres ·
Hi I hope you speak english. I was in Madagascar by velo in 2002. we went from Taomasina to Antannarivo to Ihosy.from Ihosy to Tulear you go better by bus. The Main Roads are very good. for mor information visit my website at http: //www.pepperlands.ch The trafic is perfect for bicyle riding, Antanarivo is a little busy but as soon your out of the city it's quiet again. Don't forget a warm jumper, it's cold a night some cities are on 2000 meter alttitude. The food is not great exccept seafood at the beach but delicious fruits

regards andres
LO Lorenzozo Regular ·
Salut David,

Je pars également à Madagascar à vélo mais pour deux mois en juillet et août 2004. Je suis preneur de toutes les informations que tu as pu rapporter de ton périple (itinéraire, coin à voir, pépin mécanique...)

Je suis également ouvert à des personnes qui voudraient faire le même voyage à vélo à cette période, cela est toujours plus facile de pédaler à plusieurs.

A+

Lorenzozo [:)]
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
DA DavidBoubou ·
Salut Lorenzozo,

Super! Tu n'as pas fini de répondre aux sourires et aux bonjours des gens sur le bord de la route.

Tana-Ihosy à vélo en passant 4/5 jours au camp Catta à l'entrée du parc de l'Andringitra. Bonne route. Ca monte, mais rien d'énorme. 1 bonne côtiche 1 peu avant Ambalavao, si je me souviens bien.

Ihosy-Tulear en taxi be. Beaux paysages. ~40 km de piste, il me semble. Avec + de temps, j'aurais peut-être pédalé, bien que les villes traversées(Sakaraha, Ilakaka, ...) ne m'aient pas donné envie d'y rester plus que ça.

Tulear-Saint Augustin.Piste avec 1 grosse côte qu'une 4L a du mal à monter. Ai bien aimé Saint Augustin.

Saint Augustin-Anakao en pirogue. Le vélo a gouté au sel. Anakao pas top. Le corail aux alentours est mort.

Anakao-Saint Augustin en pirogue.

Saint Augustin-Bezaha(sur la route de Fort Dauphin).135 km dont 62 de piste avec pas mal de sable. Pas la + grande distance du voyage mais la + longue journée. Bezaha est sympa et les alentours sont beaux.

Bezaha-Fianar en taxi be.Malheureusement, pas le temps de prendre le train vers Manakara.

Fianar-Antsirabe en taxi be.

Antsirabe-Tana. 179 km

Oila!
LO Lorenzozo Regular ·
[;)] Super David, merci pour toutes ces infos. Deux dernières questions : étais tu seul du début à la fin et as tu resenti une insécurité quelconque ?

Je vais tenir compte de tes conseils pour faire mon itinéraire.

A+

Lorenzozo
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
DA DavidBoubou ·
Non, absolument aucune inquiétude en étant seul tout du long.

Les hommes sont quelques fois alcoolisés en fin de journée, mais les Malgaches sont vraiment pacifistes.

A+
LO Lorenzozo Regular ·
Salut,

Juste pour te dire que je reviens donc de mes deux mois à Mada en vélo, superbe voyage, 3500km au compteur. Mon itinéraire : Tana-Tulear-Fort-Dauphin-Marontsetra pour faire court. Côté sécurité en effet les malgaches sont très accueillants, je n'ai jamais eu aucun problème et ils gardent même le sourire quand ils t'arnaquent [;)]. Donc que du positif pendant ces deux mois, vivement le prochain voyage.

A+

Lorenzozo
@+ Lorenzozo

DA DavidBoubou ·
T'as roulé, dis-donc !

Tulear-Fort Dauphin, c'était que de le piste de sable ? Pas trop galère ?

Fort Dauphin, comment c'est ?

A+
LO Lorenzozo Regular ·
ET oui j'ai roulé parfois un peu trop mais je me suis progressivement calmé, la fatigue aidant à se calmer rapidement. Pour aller à Fort Dauphin depuis Tulear, j'ai fait comme toi, je suis passé par St Augustin puis j'ai pris la piroue pour Anakao que j'ai trouvé inintéressant. J'y suis resté une nuit puis je me suis rendu à Beheloka, 7h d'effort pour 30km, que du sable, donc on pousse le vélo et on ne se plaind pas. Arrivé à destination, j'ai discuté avec le français qui tient l'hotel La Canne à SUcre, il m'a déconseillé de suivre la côte, mon premier projet, impossible à cause du sable. Donc j'ai pris un camion le soir même pour retourner à Betioky et récupérer la piste qui passe plus dans les terres et qui rejoint Fort Dauphin. Cette piste est pas trop mauvaise, du sable parfois mais franchement pas souvent. En partant Mardi matin de Betioky je suis arrivé à Fort Dauphin le vendredi midi. Fort Dauphin fût le premier endroit où je me sentais bien, j'ai trouvé un bungalow sympa qui donnait sur la baie des galions, la plus belle de Fort Dauphin, l'autre où se trouve le port est bcp moins belle. Par contre la ville en tant que telle ne présente pas bcp d'intérêt. Mais après quatre jours dans la poussière et la chaleur cela fait du bien de retrouver la mer et le vent qui souffle tout le temps ici. J'y suis resté deux jours pour me reposer, j'aurai du rester le double en fait. La prochaine fois je resterai surement un peu plus.

A+

Lorenzozo
@+ Lorenzozo

You might also like