Magazine de plongée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, Je ne sais si c'est bien le bon lieu mais j'aimerais profiter d'avis de personnes averties : connaissez vous un bon magasine de plongée; Disons pour débutant, avec par exemple du matos, des spots, des rapels de théories ect.... MerciA+
PA Pataugas Veteran ·
Tu as toute une série de magazines: Subaqua (le magazine de la Fédé) Octopus Bio Marine Océans Plongée Magazine Plongeurs International (très branché Padi et pubs)

Subaqua a une rubrique issue des comités techniques, très intéressante. Les rappels de théorie y sont présents, mais si tu as besoin de rappels, rien ne vaut le CODE VAGNON PLONGEE. Tu en as un pour chaque niveau. Très pédagogique, une référence!

De toutes manières si tu es débutant, une seule chose à faire pour faire entrer la théorie: plonger, plonger, plonger, et encore plonger!

Bonnes bulles!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DE Deedou Veteran ·
Au fait...dans le plongée mag du mois de mai, il y avait un article hyper sexiste suite à la féminisation de certains barèmes d'exercice. L'article s'achevait par "quand comprendra t'on que la plongée est une affaire d'hommes et encore pas tous, les vrais.". J'ai bien relu et c'était du 1er degré... Je l'ai fait lire à ma prof qui s'est énervée de ces réactions machistes (pas des barèmes féminiés, un faux pb) d'autant qu'elle m'a dit être arrivée la 1ère à ce fameux exercice (je ne sais plus lequel) devant tous les mecs...[:P] Hé ben, les nanas, y a encore du boulot...
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
PA Pataugas Veteran ·
Pfff, laisse tomber. Plonge et ne te compromets pas dans ces querelles d'extraction douteuse.... A part la puissance musculaire, y'a rien qui autorise ce débat en plongée. (Et si tu en doutes, souviens-toi à l'occase que les femmes consomment moins d'air que les hommes en plongée.) Mais, encore une fois: c'est trop bête, ce débat! Pour les exos de sauvetage, un poids plume maîtrisant bien la technique peut décoller du fonds un ex-légionnaire bien barraqué qui fait tout pour s'y coller et le ramener à la surface... "La plongée, disait un instructeur pour qui j'ai le plus profond respect (parce qu'il ne se prend pas au sérieux mais fait partie des vétérans) c'est avant tout une histoire de sensations." "La vitesse de remontée, tu la connais les yeux fermés parce que la sensation sur ta peau varie."

La plongée, pour moi, c'est une affaire de plaisir et de sécurité. Ne jamais faire confiance "a priori" à son matos, à son coéquipier, à soi-même. Tout vérifier, et puis voir ce que ça donne sous l'eau et puis.... Inch l'autre... Et Pur Plaisir....

Un exercice déglingue, bien connu des MF2, est le "cochon volant de l'espace". Y'a pas plus bête, y'a pas plus célèbre. Faudra que tu demandes à ton club la validation des profondeurs, mais c'est quelque chose comme gonfler sa stab à bloc à 30 mètres de fond, et se laisser remonter sans toucher à rien (donc:vitesse grand V) avant que ton instructeur-partenaire-de-conneries (on est pas dans la Légion Etrangère, hein!!!) te donne par signes l'autorisation de dégonfler. A ce moment-là, en théorie, tu n'as plus le temps de rien avant de courir là l'accident de décompression, mais en pratique tu y arrives puisqu'il le faut! Je crois que ça doit être assez marrant....[;)] Si tu rates, tu fais surface comme un missile! Un peu à la manière de ce papy-plongeur de lac (Léman) qui a testé une combi sèche et a été obligé de la crever avec son couteau pour évacuer l'air. Il a fini en caisson, en est ressorit miraculé, et a continué à plongé, sans assurance (ils ont tous décliné son adhésion...). Fun... la plongée, parfois[:P]
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
PA Pasaly Regular ·
Salut, Voici un livre, Open water dive de padi, si tu vis en france il y a aussi des livre de la fedération f......qui sont bien.Mais tu es un plongeur ou pas encore?tu aimerai faire des cours? il y a des bonne école en France?
Sandra, Lynn, Patrick

EXPLORER et DÉCOUVRIR, APPRENDRE et PARTAGER
DE Deedou Veteran ·
Tu crois pas si bien dire...hier matin j'ai commencé à faire le cochon volant...j'avais beau purger rien ne sortait... et en bonne débutante j'ai oublié de souffler à fond... Mon accompagnant s'en est rendu compte quand j'étais 4/5 m au dessus d'eux et m'a rattrapée... Pour couronner le tout, j'ai commencé à être allergique cette année et donc j'ai les sinus pas en grande forme sans m'en rendre forcément compte...avec ma connerie l'air a eu du mal à trouver son chemin à la va vite, résultat : douleurs dans le crane, dans les sinus et les dents...inutile de te dire que j'ai un peu flippé. Bon, d'ici la semaine prochaine je suis bonne pour une cure d'anti-histaminiques... L'Aveyronnaise a vraiment du mal à s'acclimater à la ville ! [:(]
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
PA Pataugas Veteran ·
Tu avais un problème sur ta stab? Sur les DEUX purges???? Ou bien tu as un peu flippé et tu as donc fait bouée avec tes poumons?

Mon avis est que ce n'est pas plus mal d'avoir les petits soucis de toutes natures assez rapidement: on apprend à les gérer, à y pallier et surtout à rester humble dans la discipline de la plongée...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DE Deajjla ·
votre conversation me fait alluce!!!! c'est si fréquent que cela ces soucis de matos qui vous font faire le cochon ?
DE Deedou Veteran ·
Ben je sais pas trop pourquoi j'ai fait le cochon...chez moi on fait plutôt dans le mouton...[;)] Tu sais j'approche juste ma 10ème plongée depuis mon niveau 1...donc je gère pas bien ma flottabilité (ma respiration n'est pas idéale, pas comme un bon sportif mais toute courte comme les 9/10ème des humains...) et j'ai du mal aussi à descendre au départ... Je me tate aussi sur mes sensations quand ça déconne, donc je fais des erreurs. Je n'avais pas de souci sur la stab donc c exclusivement ma "grande faute" ! Qui a dit "plusieurs fois sur le métier remettez votre ouvrage ?" Effectivement en plongée plus ailleurs, savoir rester humble et keep cool.[;)]
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
PA Pataugas Veteran ·
Nooon!!! Le "cochont volant de l'espace" est une action (conne) délibérée. Dans la réalité ta stab n'est jamais gonflée à bloc sinon tu ne serais jamais sous l'eau mais à jouer le flotteur sur l'eau.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DE Deajjla ·
c'est plutot dangereux non ?
PA Pataugas Veteran ·
OUI !! C'est pourquoi seuls les MF2 s'y risquent parfois, bien que cet exo ait -je crois - officiellement disparu de leur formation.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"

You might also like