Mahan Airlines: compagnie aérienne de confiance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Connaissez vous la compagnie : Mahan Air Quelle sécurité offre cette compagnie? Merci Marie
TU Turbi Veteran ·
bonjour

Cette compagnie est réputée en Iran (elle appartient notoirement à la fille de l'ancien président Rafsandjani). Les iraniens situent habituellement cette compagnie au top des compagnies locales: avions récents et entretenus, service correct et dessertes fun, ce avec un sens aiguisé des opportunités saisonnières: Norouz, pelerinages, etc.... Elle est souvent préférée à la flotte d'Iran Air, également en cours de renouvellement.

Coté sécurité: la compagnie n'a fait face à aucun accident récent, ce qui la démarque des compagnies Taban, Caspian et Aseman. Contrairement à ces dernières, la compagnie s'enorgueillit de n'acquerir que des avions occidentaux, et ce depuis ses débuts. De passage à IKIA cet été, j'ai noté que Mahan avait acquis plusieurs airbus A340-600 de grande capacité.

Pour ma part, j'ai volé en 2010 sur un A300 Mahan pour un Mashhad - Tehran. J'ai relevé que l'appareil avait été aménagé en classe unique. Pour ce faire, les cofres à bagages qui surplombent les rangs du milieu avaient manifestement été retirés. Le service à bord était insignifiant, ce qui est fréquent sur tous les vols domestiques.
PPP
MA Mariecot ·
Bonjour, Merci beaucoup pour cette réponse qui nous met en confiance. Cordialement Mariecot
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Marie,

En général les compagnies aériennes de la Rep. Islamique d'Iran sont à traiter avec "grande suspicion", car elles ont souffert énormément sous les sanctions du Ouest.

Maintenant les sanctions sont bien levées et les premiers avions arrivent finalement. Mais il durera encore un certain temps jusqu'à ce que Iran Air ou Mahan Air ont fait le rattrape nécessaire (renouvellement de leurs flottes).

Donc - pour l'instant - Mahan Air possède une flotte bien vieille et surtout avec ayant une grande difficulté de les maintenir correctement (cause sanctions et manque d'argent fort pour acheter les pièces nécessaires).

Personnellement je ne les prendrai pas à ce moment... A plus Chris
HA Hannibal77 ·
J'ai pris Mahan en été 2014 pour un petit Shiraz-Téhéran. C'était quelques jours après qu'un petit avion d'une autre compagnie iranienne ne se soit crashé. Je n'étais donc pas très en confiance et ai demandé à plusieurs locaux (chauffeurs de taxi, contacts iraniens, etc.) : selon eux, Mahan est la meilleure compagnie du pays. Selon les lignes, il faut réserver bien à l'avance car les gens qui le peuvent se pressent pour voler avec eux plutôt qu'avec Aseman, Taban et cie. Après, il ne faut pas espérer un service extraordinaire ni des appareils flambant neufs, quoique mon Airbus semblait en bon état.
OL Olsyl Regular ·
Bonsoir,

Je n'ai pris qu'une fois l'avion en Iran au départ de Tehran (2013). C'était sur un vol domestique de nuit de la compagnie Mahan.

Mon avis : un avion immense nickel chrome, bon repas et très bon accueil à bord. Je me demande s'il ne sortait pas de l'usine 🙂! Je n'en revenais pas, non pas parce-que c'était en Iran, mais parce-que je n'avais plus voyagé sur un si bel avion depuis quelques années ! Je n'y connais rien en aéronautique mais ce que je peux dire c'est que c'était un très gros oiseau. Suite au message de Turbi, je serai bien incapable de me souvenir de l'absence ou non de coffres mais je pense qu'il n'y avait qu'une seule classe.

Alors moi, Mahan, j'y retourne sans hésiter 😎! Seul bémol : il m'a fallu scotcher 2 jours à Tehran avant de trouver une place (ce qui ne me posait aucun problème car j'aime bien Tehran, même si je sais que la ville ne fait pas l'unanimité sur VF 😏) . En effet, à 2h00 du matin, l'avion était bondé ! Donc à réserver à l'avance. Bon voyage.

PS : souvenir émouvant �� l'atterrissage. Une hôtesse de l'air me salue et me demande mon origine. Lorsque je dis française, elle s'anime, me parle en français et ôte son voile .... que j'espère elle aura remis illico après ma sortie d'avion car nous étions encore en Iran....
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier

Similar discussions

You might also like