Original post
D'un accès plus aisé que le site de Bingling Si (cf message précédent) le site rupestre de Maijishan n'est pas très éloigné de la ville de Tianshui (328Km de Xi'an. 4 à 5 heures de train). A Tianshui, évitez absolument les hotels en face de la gare. Si l'hotel Maiji (single 116Y) offre un agréable confort il est comme de nombreux hotels très mal insonorisé (pas de double vitrage) et le hurlement quasi permanent des sirènes des trains rend le sommeil totalement impossible. Il y a une rue piétonne parallèle à celle qui est devant la gare et dans laquelle vous trouverez deux hotels probablement plus "calmes" à gauche, luxueux et neuf l'Orient Hotel m'a proposé une single à 148Y, à droite au fond d'une cour un sympathique petit hotel sans prétention m'en proposait une à 60Y seulement (à vous de voir). Pour aller à Maijishan il suffit de prendre en face de la gare le bus 34, 5Y et 45' de trajet et vous voici au guichet pour acheter votre ticket d'entrée (70y) sur le site que vous atteindrez après une petite 1/2h de marche (les plus "paresseux" prendront la navette à 10Y). Un peu plus de visiteurs qu'à Bingling Si vu la facilité d'approche. Davantage de sculptures que vous pourrez apprécier en gravissant de nombreux escaliers et passerelles. Se détachant de l'ensemble des multiples cavités deux groupes de 3 bouddhas de grandes tailles. Je ne sais pas si c'était la saison mais le lieu était envahi par des milliers d'insectes de type "coléoptéropunaise" (si je peux m'exprimer ainsi). De mon humble avis Maijishan n'atteint pas à la grandeur de Bingling Si mais à vous d'émettre votre propre jugement.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs