Mal au niveau des ischio-jambiers et quadriceps pour randonneurs de vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, je suis randonneur depuis +/- 1 an. Quand je pars avec copain, je me rends compte qu'au bout d'étape relativement longue (100km) j'ai mal au niveau des ischio-jambiers alors que mon copain souffre au niveau des quadriceps. La douleur, pour l'un comme pour l'autre n'a rien de dramatique. Mon interrogation est plutôt technique. Est-ce dû à la position des pieds sur les pédales? Je suis plutôt milieu du pied alors que lui est plus souvent au niveau de la pointe des peids. Si qq a une idée, ça me ferait plaisir de savoir.
ME Meg2 Globetrotter ·
idéalement, le point de contact pied/pédale est au niveau de l'articulation qui mène aux orteils, mais il n'y a pas que ça qui compte pour être bien sur son vélo : recul de selle, longueur de potence, longueur des manivelles...

Je serais bien incapable de faire un diagnostic à distance, je ne suis même pas sure de pouvoir le faire de visu... Le plus simple si on ne veut pas tatonner pendant des mois, c'est de demander conseil à un bon vélociste (certains ont un petit bati pour prendre les mesures en situation). Il peut arriver que le diagnostic, au bout du compte, ce soit de devoir changer de vélo, mais si on en fait beaucoup, ça vaut la peine d'être vraiment bien dessus. Et avec un peu de chance, on s'en tire en changeant la potence, le réglage de la selle ou la position des cales de chaussures
BE BernardVervi Regular ·
Il est bien possible que le point idéal soit au niveau de l'articulation avant les orteils. C'est l'endroit où la puissance se transmet le mieux, sans doute. Malgré tout, est-ce là l'explication? Il est +/- normal d'avoir mal aux jambes après longue étape. Je suis simplement étonné que l'endroit de la douleur puisse être si différent d'une personne à l'autre. Merci beaucoup de ta réponse.
PA Pantaloni Regular ·
Salut Bernard,

Rassure toi, trouver la position idéale n'est vraiment pas simple. On est bien daccord que le point de contact pédale/pied est l'articulation avant les orteils. Concernant vos douleurs, une mauvaise hauteur de selle est une piste très sérieuse: pour toi qui a des douleurs au niveau des ischios (surtout si celle ci est située dans la partie supérieure du mollet) ta selle est certainement un peu haute. je te suggère de la redescendre un peu (pas plus de 5 mm en 1 fois) et de faire un test. pour ton coéquipier c'est exactement l'inverse, il semblerait que sa selle soit trop basse.

Via le forum je peux pas faire mieux, l'idéal étant bien sur d'aller prendre ses mesures chez ton vélociste.

tchao
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
BE BernardVervi Regular ·
Ton explication est super. C'est exactement ce que je cherchais. Je vais essayer d'abaisser un rien ma selle. Merci.

Similar discussions

You might also like