Mal aux fesses du cyclo randonneur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Depuis plusieurs années je randonne en vélo (périples de 2 à 5000 km à raison de 70 Km par jour) sans problème de santé. par contre depuis mes deux derniers périples, je vois apparaître au bout de 1 à 2 semaines des plaies dans les plis entre la cuisse et la fesse de type brûlures dans un premier temps qui bien sûr deviennent de plus en plus importantes et préoccupantes au fil des jours pour devenir rapidement de vrais escarres. Bien qu'équipé d'une excellente selle achetée en Allemagne, et de cuissards bien rembourrés de type confort "sport", je ne vois pas de solution sinon d'arrêter le vélo immédiatement ce qui est hors de question... Je viens chercher l'info auprès de cyclistes qui auraient eux aussi rencontrés ce genre de désagrément et quelles solutions ont-ils trouvés pour gérer ce problème et surtout pour le prévenir avant qu'il apparaisse. Selon vous qu'elles peuvent être les causes de l'apparition de ces plaies et existe-t-il des réglages du vélo à vérifier ou bien des produits à appliquer avant de prendre le vélo ? ? (J'ai écarté la solution de l'escalope dans le cuissard) Merci pour vos réponses.
JPR
LE LeBelge Regular ·
Moi, j'en parlerais d'abord à mon médecin ...

Et le tien, qu'est-ce qu'il en dit ? ...
RA Rando44 Regular ·
Vue en rentrant mon médeçin traitant qui avoue savoir gérer la plaie avec tulle gras aux sels d'argents et pansements ad hoc mais est un peu perplexe quant à prescrire une prévention efficace et me conseille de rencontrer des médeçins d'équipe cyclistes pro ou semi pro confronté vraisemblablement à ces problèmes qui selon lui doivent avoir des solutions issues de l'expérience !!! Vue ensuite un dermato qui ne voit pas d'autres solutions que de me proposer d'arrêter définitivement de faire du vélo !!
JPR
IG Igoravelo Regular ·
Bonjour JPR,

Il y a eu un post récent sur le sujet des douleurs à la selle. http://voyageforum.com/v.f?post=1002990.

Comme je l'ai indiqué sur ce post, la formule miracle pour moi est la suivante : crème anti-frottements tous les matins avant de monter en selle, type NOK crème PO12 après chaque journée sur toutes les zones de contact et dans tous les plis. Cette crème miracle pour les cyclistes s'obtient sans ordonnance en pharmacie et est conseillée 'pour les irritations modérées de la peau' (environ 6 Euros le tube, qui me fait une semaine). Le principe actif est l'enoxolone à 2%. La durée d'utilisation est en théorie limitée à 7 jours. La notice précise que la persistance des symptomes au-delà de 7 jours nécessite de prendre un avis médical (sous entendu: si la crème est inefficace).

Le résultat est très probant pour moi et tous mes amis proches qui utilisont cette crème.

Après, 'c'est du léger' (dispo sans ordonnance) donc si tu appliques cette crème sur des lésions déjà infectées, je doute que cela soit efficace.

Igor
Travailler moins pour pédaler plus
RA Randocool Regular ·
Désolé, mais je ne vois pas vraiment à quel endroit les plaies apparaissent. C'est bien derrière la cuisse? Cette partie est en contact direct avec la selle?

Perso, je ne suis pas médecin mais je suis convaincu qu'il existe une solution à tout problème.

Au médecin qui dit qu'il faut arrêter le vélo, je lui répondrais que je pourrais être médecin moi aussi pour donner de tels avis. Et ne connait-il pas les vélos allongés?

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

HE Herhyck Regular ·
Concernant le mal de fesses et les problèmes qui en decoulent et ne voulant pas arrèter le vélo, je te propose de regarder du côté des vélos horizontaux ou velos couchés pour lesquels justement il n'y a ni mal de fesses, ni mal de dos, ni mal aux cervicales, ni mal aux poignets. Seul des douleurs aux genoux peuvent apparaitre comme en velo droit.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
MA Marmalade Regular ·
temporairement le temps de trouver la solution a ton problème, de permettre a la peau de se regénérer convenablement et surtout ne pas perdre la forme j utiliserais un couvre siège en gel. Ca existe pour différents types de siège disponible probablement chez la plupart des vélocistes
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

J'ais eu exactement la même chose lorsque j'ai commencé le voyage à vélo. Ma solution : crème anti-frottement (dans mon cas celle de chez D4) sur ces zones du pli fesse-cuisse + bon cuissard. Une fois j'ai voulu essayer sans crème, et bien au bout de 4 jours, l'irritation est arrivée et j'ai vite remis de la crème, ce qui à solutionné le problème. Dans mon cas c'est donc la crème anti-frottement qui est la solution. A essayer (et en plus ça coûte presque rien).

Pascal
Pascal
BE Bedoo Regular ·
🏴‍☠️ Je pratique avec bonheur la crème NOK depuis 2 ans, elle a résolu mes souffrances et blessures ouvertes surtout que je pédale en été exlusivement et au moins 150 kms quotidiens sur 1 semaine alors autant auparavant celà ne pardonnait pas, autant, avec la déesse NOK mon popotin est aux anges...

essaie donc!!
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
HA Hagrid ·
Pour éviter le mal aux f....., j'ai trouvé une selle en cuir sur une brocante 5€.... Et depuis plus aucun soucis.... Cordialement http://ecarnot.club.fr/index.htm
Antoine
RA Rando07 ·
Bonjour Rando44. Nous nous sommes rencontrés le long du canal de la Garonne au mois de mai. Nous avons pris le temps de discuter un moment. Sur vos conseils nous nous sommes arrêtés une nuit au seuil de Naurouse. Très bien. Nous sommes un couple de votre âge et nous commençons nos voyages le long des canaux. Nous avons parlé de l'eurovélo 6 notamment. Pour vos douleurs avez-vous essayé de mettre des cuissards avec une peau de chamois. Car, si actuellement je n'ai pas de problème ni mon épouse, avec les cuissards garnis de mousse (plus rembourés donc) je me pose la question de la transpiration. Qu'en est-il exactement. Amicalement et à plus peut-être lors d'une rando.
l'ardéchois
IT Itanloris ·
Bonjour Rando 44, une piste qui en vaut une autre, ton problème me fait penser à un soucis bactérien ou mycosique. Jette ton cuissard et rachète des cuissards neufs 😉, si ceux la sont contaminés et que tu ne les fais pas bouillir un bon coup ...
FU Fuser Regular ·
Avec + de 20 ans de courses cycliste et des milliers de Kms parcourus, je pense que la solution est assez simple, mettre le prix sur un très bon cuissard ( castelli, descente etc...) et une bonne selle en gel.

bonne route
RA Rando44 Regular ·
En réponse à toutes les solutions proposées par les amis cyclorandonneurs un grand merci à tous, et après une période que j'espère la plus courte possible de regénération de la peau je n'hésiterais pas à mettre en application l'utilisation des crèmes lubrifiantes, mais aussi j'envisage de revoir ma selle et d'inverstir dans un cuissard de qualité (j'ai demandé le catalogue Assos de suisse) et puis aussi continuer dès que possible un entraînement régulier. Qui sait peut être dans un proche avenir investir dans un vélo couché ? Ce forum me surprendra toujours par sa richesse et le sérieux des interventions. Merci encore
JPR

Similar discussions

You might also like