Maldives: quelles îles habitées pour le meilleur snorkeling?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
nous aimerions aller aux maldives en aout et nous aimerions savoir quelles iles habitées proposent le meilleur snorkelling au départ de la plage dans les atoll de baa, ari sud, malé sud et malé nord. Nous voulons faire 2 iles en guest house (car notre budget est limité et de plus nous préferons être au milieu des maldiviens que des touristes). Difficile de se décider lorsqu'on ne connait pas. Si vous voulez bien m'aider, merci beaucoup
BE Belinda75 Regular ·
Bonjour Corinne,

Le problème, c'est que les guest houses, se comptent sur le bout des doigts aux Maldives. ce n'est pas une destination "routard" mais plus une destination "luxe". D'autre part, n'oublie pas que tu es dans un pays musulman, donc sur une île habitée à moins que tu ne veuilles te baigner habillée, je doute que tu apprécies

Il vaut mieux peut être réviser tes ambitions à la baisse et séjourner, sur une seule île pour éviter les frais de transfert, assez élevés. Tu ne reviendras pas aux Maldives, tous les ans donc autant faire de ton séjour, un moment inoubliable;

Je te parle, en habituée de cette destination.

Belinda
Belinda
CO Columa0 ·
Bonjour et merci de votre réponse. Cela ne me dérange pas de me baigner en tshirt et bermuda. Nous n'avons absolument pas les moyens ni l'envie de faire des îles hôtels. Je souhaite seulement savoir sur quelles iles habitées aller avec un snorkelling sympa et accessible au mois d'aout sur les atolls de baa, male nord et sud et ari. Si vous avez des infos c'est avec plaisir.
DI Didierswiss Veteran ·
Bonsoir,

Je crois que vous ne comprenez pas bien ce que sont les Maldives. Ce n'est pas un pays qui peut être comparé aux autres dans le monde. Pour faire court et en résumé voici la situation :Malé est l'"île capitale" de l'archipel. C'est le seul endroit où vous pourrez vous mélanger à la population locale. Mais il n'y a a pas grand chose à y faire ou visiter et ce n'est pas un lieu approprié pour la plongée.Il a des centaines d'"îles hôtels". Elle sont réservées aux touristes et interdites aux locaux. Les seuls que vous pourrez y croiser sont les employés des hôtels. La majorités des lois en vigueur dans le pays, notamment celles islamiques, ne sont pas appliquées sur ces îles.Il y a ensuite quelques îles habitées par des locaux, pêcheurs principalement. Leur accès est fortement réglementé : seules les excursions organisées par un hôtel ou tour-opérateur y sont autorisées. De plus, ces îles ne possèdent pas d'infrastructures hôtelières et le logement chez l'habitant y est strictement interdit.Voilà... c'est les Maldives... Pas de mode "routard" pas de logement chez l'habitant, pas de guest-house... pas de mélange avec la population (qui d'ailleurs ne le cherche pas non plus de son côté). Ceci dit c'est les paysages et les fonds marins sont exceptionnels et il n'y pas que des hôtels ***** même si la plupart sont dans cette catégorie.
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Didier, Très belle synthèse du pays! Connaissez-vous des îles plus propices que d'autres pour un agréable «snorkelling» tout près de la plage? Merci à l'avance.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
DI Didierswiss Veteran ·
Connaissez-vous des îles plus propices que d'autres pour un agréable «snorkelling» tout près de la plage?

Bonjour,

C'est une très bonne question. En effet de nombreuses personnes s'imaginent qu'en allant aux Maldives elles vont pouvoir admirer des milliers de poissons de totes les couleurs après 20 mètres de brasse depuis la plage. Or ce n'est pas toujours le cas.

Un concept est très important à comprendre pour bien apprécier les Maldives, c'est celui de récif frangeant, qui est le premier type de récif à se développer sur les bords du littoral, et c'est à partir de cet endroit que se trouvent les très beaux - et peu profonds - environnements marins, faune et flore.

Dans certaines îles / hôtels le récif frangeant se trouve entre 10 et 50 mètres de la plage ce qui fait que chaque fois que vous allez vous baigner vous pouvez emporter vos masques et tubas et voir les spectacle extraordinaire des poissons multicolores. Dans d'autres îles / hôtels ce récif se trouve bien plus loin, parfois à 500 mètres ou plus, ce qui fait que pour aller faire du snorkling qui en vaille la peine vous devez prendre un bateau ou faire des excursions d'1/2 ou d'une journée.

En général la distance du récif de la plage est indiqué sur les sites des hôtels ou des agents de voyage (en tous cas le suisse Kuoni le fait pour tous ses hôtels aux Maldives).

Il m'est difficile de vous conseiller un hôtel car non seulement je ne les connais pas tous mais en plus cela dépend fortement de votre budget. Juste un exemple cependant pour un budget moyen (c'est-à-dire plutôt cher d'une manière générale mais acceptable pour les Maldives où les hôtels sont vraiment très chers) l'hôtel Filitheyo est parfait pour le snorkling car il est entouré d'un magnifique récif frangeant situé entre 10 et 50 mètres de la plage.
SE Searil Veteran ·
ô combien vrai !!!

il existe des hotels où vous seez obligé de prendre une navette bateau donc à des hueres données pour aller sur la barrière. très loin de la liberté de se dire à n'importe quelle heure, tiens je vais aller barboter

la meilleure technique consiste à repérer 10 hotels dans le budget et à regarder dans google image les photos aérienne de l'ile pour voir celles dont la barrière est proche de la plage
http://www.searil.fr
CO Columa0 ·
Le logement chez l'habitant est maintenant possible (autorisé depuis 2012 je crois) et des guest houses se multiplient sur les îles habitées avec des excursions proposées, le tout dans des conditions trés correctes, en contact avec la population et pour un budget bien moindre que les iles hôtel. Et oui, les Maldives deviennent enfin accessibles
Bonsoir Didier, Ta réponse est parfaite pour moi, très éclairante. Je t'en remercie beaucoup.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
ô combien vrai !!! ..... la meilleure technique consiste à repérer 10 hotels dans le budget et à regarder dans google image les photos aérienne de l'ile pour voir celles dont la barrière est proche de la plage

Bonne idée!
DI Didierswiss Veteran ·
Alors si vous avez les réponses à vos questions tout va pour le mieux...

N'oubliez pas de venir nous raconter au retour....
DI Didierswiss Veteran ·
De rien. Profites-bien de ce paradis...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Je n'ai jamais testé (j'ai toujours séjourné dans des îles-hôtels 😉) mais voici un lien que j'avais gardé... s'il peut t'être utile :

http://www.therealmaldives.com/index.html

Excellent séjour 🙂.. ce serait bien de faire un retour d'impressions après !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
GA Gabelounette Regular ·
Bonjour Corinne,

Je ne comprends pas bien ta reflexion, tu poses une question et tu fais la réponse, as tu déjà été aux Maldives. Moi et mon mari sommes des habitués depuis le debut des années 2000, nous y allons en moyenne deux fois par an. Les guest houses ne sont vraiment pas terribles, j' avais averti des amis, et malgré cela ils ont persisté. Ils ont été très déçus par leur séjour, et se sont bien jurés qu'on ne les y reprendrait plus. D'autre part, as tu pensé à ce qui pourrait t'ariver, si il n'y a pas de médecin sur l'île et qu'il y ait une urgence vitale. je crois que tu ne connais pas du tout la configuration des Maldives. la santé n'a pas de prix, la sécurité non plus.
CO Columa0 ·
comment le voit-on, faut -il qu'il y ait peu de turquoise autour de l'ile ?
SE Searil Veteran ·
à mon humble avis, les lagons intérieurs n'ont aucun intérêt comparé à la barrière, c'est juste du sable et quelques micro patates de corail, sauf à la limite la partie intérieure de la barrière qui est snorkelable

en gros sur une photo aérienne, vous aurez du bleu cadmium autour de la barrière et un peu de vert d'eau turquoise entre la barrière et l'ile. plus cette partie est petite mieux c'est

ici, deux exemples : la première une ile perdue au milieu d'un grand lagon ou il y a entre 1m et 2m d'eau et surement à peu près rien à voir et il faut prendre un bateau pour aller sur la barrière l'exemple type de l'endroit ou jamais je ne claquerai un billet de 3000 mais ceci est très personnel et je ne fais pas de prosélytisme

le deuxième exemple est le type d'île ou j'irais volontiers, tu peux voir que sur la partie basse de la photo, en 5 coup de palmes, tu es sur la barrière et l'île est suffisamment grande pour avoir à explorer autour car il ne faut pas oublier que passer une semaine à tourner autour d'une île qui fait 60m de diamêtre, biiiin tu as vite fait le tour

mais, je répète, cette analyse est très personnelle et ne sied pas à tout le monde
CO Columa0 ·
Merci searil Je suis tout à fait de ton avis et je te remercie pour le renseignement. je vais donc regarder sur google maps en fonction des adresses de guest houses que j'ai trouvé pour choisir l'ile à moins que tu ais déjà des endroits à me conseiller. A bientôt, on part en aout et je ferai un retour sur le forum.
SE Searil Veteran ·
là je ne peux pas te dire car je suis toujours parti en resort et non en guesthouse de plus, même si j'y suis allé un paquet de fois genre 7 ou 8, mon dernier voyage remonte à 2008 et ça évolue vite au niveau hôtellerie

beaucoup de resort qui ont été construits au début de l'ère touristique maldivienne sont réhabilités en leur mettant une touche plus spa, plus luxueuse, et surtout où ils construisent leurs bungalows sur pilotis à la c** pour imiter la polynésie

remarque ça permet de poser la question capitale "quel est le numéro du meilleur bungalow ?" c'est vrai qu'entre le 21 et le 22, ça pourrait gâcher les vacances... 😏
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous voulons faire 2 iles en guest house (car notre budget est limité et de plus nous préferons être au milieu des maldiviens que des touristes).

Ah ça existe encore ça? je pensais que c'était révolu... qu'il n'y avait plus que des complexes à touristes. J'ai vécu celà à une époque où la "pension complète" ( plutôt frugale: riz et haricot rouges!) chez l'habitant était de 6 dollars! Les maisons des pêcheurs étaient toutes en corail sur une île où l'on faisait le tour à pied en moins d'une demie heure! les fonds sous marins par contre étaient fantastiques mais il était interdit de pêcher. Dommage car j'adore la pêche sous marine! Le snorkling seul c'est bien mais... après 1 jour ou 2 qu'est ce qu'on s'ennuie! A déconseiller à ceux qui aiment l'activité!! ou alors emportez de la lecture!! Les rapports avec les maldiviens ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables! Bien moins sympa sur ce point que le Sri Lanka! Difficile de me souvenir du nom de l'île!

Le logement chez l'habitant est maintenant possible (autorisé depuis 2012 je crois) et des guest houses se multiplient sur les îles habitées avec des excursions proposées, le tout dans des conditions trés correctes, en contact avec la population et pour un budget bien moindre que les iles hôtel. Et oui, les Maldives deviennent enfin accessibles

Je confirme que ça existait dans les années 80 pour y avoir été, mais vu que depuis je n'ai plus jamais rien lu à ce sujet et que tout le monde ne va plus que dans des complexes touristiques luxueux où la vie locale est inexistante j'avais crû que le gouvernement Maldivien avait mis son véto!

Bonne recherches et bon séjour aux Maldives
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gilloug Veteran ·
Juste par curiosité...

Quels sont les prix pour un séjour en resort une fois sur place ...?

J'imagine que ca doit dépendre des saisons et des hotels mais... en moyenne et à peu près ?

Merci
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
DJ Djalma Globetrotter ·
Quels sont les prix pour un séjour en resort une fois sur place ...?

J'suis pas sûr qu'ils soient très nombreux ceux qui viennent aux Maldives puis qui négocient sur place leur séjour à l'hotel ! Tout est déjà réservé depuis le pays de départ.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SK Skotie ·
Bonjour, Je cherche moi aussi. Il y a des prix plus abordable sur l'île de Maafushi (Île habitée) Stingray Beach Inn Ziyaarai Magu, Maafushi, Atoll Malé Sud, Iles Maldives, Maldives 08090 sur Agoda et d'autres. Bonnes recherches
Angleterre, Crête 1995, Jamaïque 1995, Floride 1996, Egypte 2008, Rep Dom 2009, Cuba 2010, Ile Maurice 2010, Thaïlande 2013, Malaisie 2014
CO Columa0 ·
Bonjour à tous Ca fait maintenant quelques semaines que je fais des recherches et je pense que pour ces 10 jours à passer je vais m'orienter sur Omadhoo (atoll d'Ari) au Kuri inn et sur Thulusdhoo (atoll Malé nord) au Coke surf villa ces guest houses sont abordables et avec des avis trés positifs, de plus les transferts sur ces îles ne sont pas trés cher car il faut aussi penser à cela, faire une seule île peut être plus tranquile mais si c'est moyen on y est pour 10 jours, c'est pourquoi je préfère prévoir 2 iles sur des atoll différents. J'avais moi aussi d'abord pensé à Maafushi (qui possède aussi des guest house intéressantes) mais je ne pense pas que ce soit aussi bien au niveau des plages et du snorkelling. Quelqu'un aurait-il un avis ? Merci
CL CLick Veteran ·
Bonjour,

Il y un peu plus d'un an, j'avais essayé de visiter (en routard) les Maldives. Il est vrai que c'est plutôt réglementé et du coup assez difficile d'avoir des informations sur place (sauf sortis de l’aéroport ) du faite que beaucoup de resort attendent leur client sur place.

Donc en définitif tu peux visiter quelques îles autour de Malé qui non pas beaucoup d’intérêt. (des navettes qui fonctionnent presque jour et nuit pour des prix dérisoire). La seule île intéressante que j'ai pu voir était à une heure de malé l'une des seules îles ou les maldiviens peuvent se détendre le week end. (je ne me souviens malheureusement plus de son nom) enfin le trajet m'avait coûté 100 dollar et un repas quasi gratuit du faite de la pêche à la traîne qui avait été généreuse.

Après 5 jours j'ai pris l'option de négocier un resort à la sortie de l’aéroport... Ou la pas de bol pour moi les chinois étant en vacance fin janvier les prix avait bien grimpé et du coup le bungalow à 50m de la mer pour 500€ la nuit...
CO Columa0 ·
Bonjour Je crois que vous ne connaissez pas bien les Maldives. Depuis 2012 les habitants sont autorisés à ouvrir des Guest house avec des prix bien plus abordables que les resorts et proposant des prestations trés correctes (180 euros la chambre pour 2 en all inclusive, 1 sortie bateau chaque jour incluse) même si bien sûr nous ne sommes pas dans des bungalows sur pilotis. nous étions à Omadhoo au Kuri inn dans l'atoll d'Ari avec un super snorkelling depuis la plage, un personnel au petit soin et pro, des sorties de qualité (nous avons vu, requins, tortues, dauphins, raies manta). Une guest house trés propre bien gérée par Ismael, avec un excellent cuisinier. C'est avec plaisir que nous les recommandons. Car nous en sômmes partis la larme à l'oeil.
FA Fannybt ·
Bonjour,

Nous souhaitons y aller fin février.

avez-vous vu des requins baleines lors de vos excursions ? quelles étaient les sorties prévues dans votre séjour ?

Merci ^^

Similar discussions

You might also like