Temps de trajet de Cotonou à Bamako?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour tout le monde, Merci pour ce forum qui est si animé ! bref, pour un cas d'urgence dans lequel je me trouve en ce moment, en effet je dois emmener des divers materiels informatiques du Benin au Mali, et je compte moi même faire le trajet. cependant mes questions s'orientent + sur le temps du trajet, si parmi vous certains ont déjà fait le chemin (sans faire de tourismes, je compte foncer aller vite chercher les matos et revenir et le moins de jours possible) je voudrai savoir combien de temps (nombre de jours) pour faire le trajet cotonou - bamako en traversant le Burkina Faso, en vehicule bien sûre ! est-ce possible en 48 H ? les douaniers fouillent-ils dans les voitures ? sur ce trajet (frontieres mali-Burkina) (frontieres Burkina-Benin) quelle douane est la plus difficile à negocier.. Lol 🤪 ? Merci pour vos conseilles !
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, je ne connais la route qu'au Burkina et Mali. en venant de Cotonou, et au vu de la carte, tu as probablement intérêt à passer au Togo pour remonter sur la route principale en direction de Koupéla. là tu retrouves une route en très bon état, goudronnée qui passe à Ouagadougou. ensuite direction BoboDioulasso. tu empruntes l'un des deux axes principaux du BF qui le traverse d'Est en Ouest. à Bobo, direction Sikasso au Mali. puis Bougouni et enfin Bamako. Normalement c'est de la route en bon état tout le temps. tout dépend si tu fais ça en ce moment, où il commence à faire de plus en plus chaud, ou plus tard et tu risques alors d'avoir de la pluie. au BF, les axes non goudronnés sont en latérite stabilisée et surélevée, ça roule tranquille à 80 maxi avec un bon 4x4. sur la route c'est 100 km/h. au Mali, goudron en bon état partout sur les axes principaux. j'ai passé la frontière un peu plus haut après Ouahigouya et aucun pb à la douane avec une plaque burkinabée. tu dois t'acquitter d'un passavent de 5000CFA, qu'ils récupèrent à ta sortie. attention : passer à la douane et la police (risque de représailles en cas d'oubli), parfois aussi, contrôle de gendarmerie en plus. il faut un Visa que tu peux acheter sur place, c'est à peine moins cher qu'à Paris. évidemment, si tu es pressé, mieux vaut avoir tous les Visa avant. attention aussi aux papiers du véhicule : Carte grise, assurance qui est valable dans toute la CDAO, et contrôle technique à jour. pour le matériel, il faut une attestation de l'association. je suis passé avec du matos informatique emballé dans du film (à l'aéroport 8E à Paris, 1000CFA à Ouaga) avec une étiquette au nom de l'assoc, une copie des statuts de l'assoc + récépissé validé par la préfecture et aucun pb, pas besoin d'ouvrir le carton. avant tout être souriant, poli, dire bonjour et ne pas montrer que tu es pressé. ne rien proposer et ne rien payer en plus de ce qui est officiel, c'est une règle à suivre pour ne pas encourager la corruption : pense à ceux qui arrivent derrière toi... je crois que 4 jours est un minimum pour faire ce trajet, trois jours avec de la chance. par exple, nous avons mis une journée pour aller du Parc Nazinga près de Léo au sud à Toma au Nord (par la route non goudronnée) mais sans trop se presser. de toute façon il faut absolument éviter de rouler la nuit en dehors des villes, même les burkinabés ne sont pas rassurés. voilà, bon courage et surtout prudence même si tu es pressé.
le Pays Dogon par Massina
VA Vanloonj Regular ·
Bonjour, Le voyage est faisable en 48h mais il faut compter sur des longues journées. Cotonou - Ouagadougou pour la première journée, vous passez par Dassa Zoumé - Savalou - Natitingou - Porga - Fada Ngourma - Ouagadougou. C'est mille kilomètre, je l'ai fais souvent en voiture particulière, on ne m'a jamais fouillé la voiture. Si on demande ce qu'il est dans la voiture, vous repondez "des effets personnels". De Ouagadougou à Bamako, c'est également très bien possible en une seule journée, vous passez de Ouagadougou - Bobo Dialassou - Kountiala - Bamako. Ici la même chose, je l'ai fais très souvent et on ne m'a jamais fouillé la voiture. Compter sur des journées de 12 à 15 heures dans la voiture. Cette été je vais faire le voyage Sénégal - Bénin allez - retour en voiture et je suis sur qu'il n'y a aucun problème avec les douanes.
Joep van Loon BP 246 Natitingou - Bénin yarpao@gmail.com
JE Jedelix ·
salut ! moi je l'ai fait en trois jours mais cétait en bus, je suppose k seul effectivemen tu peu mettre 48h
Jedelix, the pride heart
TA Talatamate ·
Bonsoir, Vu votre expérience du terrain, je vais de mon côté venir de Ouagadougou pour me rendre au Gabon en passant par Dapaong, Kara, Sokodé, LOME puis COTONOU, LAGOS et la suite.. Je voudrais savoir si c'est mieux de passer par le TOGO ou comme vous par le BENIN (état des routes et paysages). Par ailleurs pouvez vous me confirmer si le carnet de passage en douane (véhicule) est toujours réclamé aux douanes. J'ai fait le parcours il y a 20 ans et depuis ?? Merci de votre réponse. Cordialement Gérard Taillandier
Mon chez moi est en moi....ma maison est le monde ! Gérard
TA Talatamate ·
Merci pour tes précieux renseignements et surtout pour ta rapidité !!! Peux tu stp aussi me donner de bonnes adresses pour dormir (camping ou hôtel) si ce n'est pas trop abuser ? Merci et bonne soirée. Gérard Taillandier
Mon chez moi est en moi....ma maison est le monde ! Gérard
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Tu fais comment pour obtenir les visas du Nigéria/Cameroun/Gabon ?? Au dernières nouvelles ceux qui descendent prennent le bateaux au Ghana http://www.les4oooo.fr/accueil.html

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Similar discussions

You might also like