Mali-Burkina Faso-Togo en cinq semaines dont trois au Togo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour à tout le monde, Je commence à ma renseigner pour un voyage que nous aimerions effectuer qui nous ferai passer du mali vers le burkina pour ensuite finir par le togo. Sachant que nous n'avons pas de permis de conduire. La durée du voyage serait de 5 semaines mais nous réservons 3 semaines pour le togo donc ma question est de savoir si en deux semaines environ on peut traverser ces deux pays et aussi avoir un petit aperçu des quelques visites incontournables notre budget n'étant pas illimité non plus.

merci à tous
AL Alexp79 Globetrotter ·
2 semaines pour 2 pays c'est trop court. A mon avis 2 semaines au burkina faso et 3 au Togo c'est bien. Vouloir faire plus, tu vas courir et te crever en transports. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AP Apotteck ·
Quelles sont les choses à voir au burkina car nous aimerions bien voir le pays dogon au mali mais bon rien n'est fixe

merci
AL Alexp79 Globetrotter ·
Plein de choses mais bon en 15 jours faut limiter à un secteur; par exemple la région centre de Ouagadougou et le sud ouest (région de bobo et banfora). le nord aussi semble sympas et différent à visiter; mais ça ferait trop en 15j
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, tout est évidemment possible genre :

Bamako : 1 j Bamako - Mopti : 2 j pays Dogon : 3 j Mopti - Ouaga : 2 j Visite de Ouaga : 2 j Descente vers Dapaong : 1 j

11 jours, il te reste de la marge... par exemple pour visiter les abords de Ouaga.

Par ailleurs, le Togo est un pays très agréable (hormis Lomé à mon humble avis qui est un peu stressante) mais les transports en commun sont... physiques. Je te suggère de petites étapes dans ce pays... Pas plus de 100 ou 150 km / étape.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
AP Apotteck ·
Merci bien, ton parcours me parait plutôt bien étant donné que le pays dogon nous attire pas mal. En ce qui concerne le togo se sera la troisième fois que je m'y rendrai donc pas mal de gens à voir à dapaong, kara, sokodé, lomé...Mais nous aimerions visiter la zone de kpalimé donc si tu as des pistes pour des trucs bien à faire par là-bas je suis preneur. Merci

Alexandre
Quand tu descends le long de la nationale, tu t'arrêtes à Atakpamé et tu trouveras normalement les TB vers Kpalimé sans devoir passer à Lomé. Je ne connais que la grande cascade... Tu peux aller aussi du coté de Badou, grande ville en dehors des "circuits" et qui est donc assez accueillante/
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TA Tamberma ·
Bonjour,

Dans les années 80, le guide du routard recommandait la visite du pays Tamberma au Togo.

Cette région est classée depuis 2004 patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO sous le nom de site « Koutamakou ».

A l’époque , il n’y avait pas de point d’accueil il suggérait donc de s’adresser au dispensaire de Warango où les volontaires de L’A F V P étaient installés ; nous mettions alors en contact les touristes avec les Tambermas qui leur servaient de Guide .

Actuellement le pays Tamberma attire les touristes mais la répartition de la manne qui en découle ne profite pas directement aux Tambermas eux-mêmes, parallèlement les conditions de vie pour les paysans ce sont dégradées(cours du coton , climat, etc. ) et l’exode s’est accentué . J’aide Léontine et Narcisse N’Koué , tous deux Tamberma dans un projet de « Guides du Pays Tamberma » en leur donnant les moyens de s’exprimer et de faire connaître leur culture via un petit site Internet. VOIR = Tamberma.org De toute façon le pays Tamberma est incontournable lors d'une visite au Togo... Bon voyage
AP Apotteck ·
merci pour vos conseils mais c'est vraiment pour la région de kpalimé car le pays tamberma nous y sommes déjà allés.
FE Ferdinard ·
moi c'est ferdinard du togo pui je correspondre avec vous mer6
salut tous le monde
AP Apotteck ·
Bonjour, Quitte à réduire peut être le temps au togo est ce qu'une semaine voir dix jours peuvent être suffisant pour se rendre et visiter la région de tombouctou? et est il possible d'effectuer un tour dans le désert?
Bonjour, le circuit se fait à partir de Mopti : 3 jours de pirogues inoubliables, 1 ou 2 jours sur place pour s'en remettre et aller voir le désert, puis une bonne journée pour revenir à Mopti en 4x4. Bien négocier les prix...
AP Apotteck ·
Bonjour à tous j'ai complétement changé mon projet je pars pour finir pour un mois au mali en février:-))))) J'aurais besoin de vos avis sur mon parcours, voici le détail J1: Arrivée à Bamako de nuit J2: Départ pour Segou dans la journée (quand est ce que les départs de bus s'effectuent??) J3: Balade dans Segou et alentours J4: Idem J5: Segou-Djenne (je n'ai pas trouvé d'infos sur ce trajet??) J6: Djenne J7: Djenne-Mopti (je n'ai pas trouvé d'infos sur ce trajet??) J8 :Mopti J9: Mopti-Pays Dogon J10-J17: Trek en pays Dogon (il y a tellement d'avis et d'offres dispos sur ce sujet que je suis complètement perdu...) J18-J19: Monts Hombori (apparemment la situation est calme là-bas) J20-J22:Je n'ai pas d'idée sur quoi visiter sur le chemin du retour vers bamako J23:Bamako J24: Bamako

Quelques détails: Nous sommes tous les deux dans la musique et le mali est un pays riche de musique et si nous pouvions inclure quelques notes à notre voyage ce pourrait être assez cool, nous avons un budget assez limité et nous ne sommes pas véhiculé.

Merci d'avance à tous pour vos conseils si vous avez des bons plans logements/restos typiques je suis preneur!!!

Alexandre
RO Rolloman2 ·
slt, je pense aussi que 2 semaines pour 02 pays ces trop court , maisça depndra de votre temps.

Ces possible mais tres bref

a tres bientot
"Voyager c'est vivre, apprendre le monde. Quand j'aurai appris, je pourrai mourrir tranquille."Charlotte Pioch

Karimo www.karimo.artblog.fr
Bonjour un gros changement dis donc 😉 Bon, alors, globalement et très schématiquement, il y a UNE bonne route au Mali qui relie Bamako, Ségou, San, Mopti, Douentza, Hombori puis Gao.

Première remarque (pour répondre à ta dernière interrogation) : au retour, tu traverseras les mêmes villes. Une idée pour éviter ça : voir avec Point Afrique pour atterrir à Mopti et repartir de Bamako ce qui évite un trajet.

Djenné est à mi-chemin antre Ségou et Mopti, à une vingtaine de kilomètres de la route. Il faut donc se faire déposer en bus au carrefour, puis prendre un taxi-brousse pour finir d'arriver.

Pour le pays Dogon, il y a trois portes d'entrées : - Douentza au nord, - Bandiagara au centre (la plus connue), - Bankass au sud. Le plus simple est d'aller dans une de ces 3 villes, de donner ton délai et tes envies et de faire confiance aux guides (officiels, carte à l'appui).
AP Apotteck ·
Merci pour ta réponse. Pour point afrique nous avons malheureusement pris nos billets avec la RAM en A/R Lyon-Bamako... Y aurait il des villes a voir que j'aurais oublié sur cette route qui pourrait permettre de faire une halte sur le retour vers bamako?? Pour les pays Dogon quelle est la ville que vous me conseilleriez?? Pour éviter d'être trop dans la masse touristique et peut être le nom d'un guide?? Et le coût environ par jour et par personne??? Merci d'avance

Alexandre

Similar discussions

You might also like