Conseils de route avec un poids lourd (Toulouse-Bamako)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
je viens de faire la traversee complete de toulouse jusqu a bamako en PL tous les periples, sur 6200 kms en traversant espagne, maroc, mauritanie, mali

et le point crucial l attente fort longue pour revendre dans de bonnes conditions, sans se faire arnaquer

et surtout aussi enlever toutes les balivernes qui date de pin pin la lune et qui se raconte ici et la sur le net.

a vous de voir
MO Mocsy ·
salut je suis entrain de preparer un voyage toukouse bamako aussi par la route en megane jsui malien et je rentre defenitivement je voudrais savoir si tu pouvais me passer ton itineraire car c'est ma premère fois merci d'avance
MA MargOo Regular ·
sympas ce post

nous partons en aout pour un voyage qui nous menera jusqu'au burkina faso

départ prévu mi aout en PL 12T Ptac départ d'ariége, et avons deja plus ou moins fait notre itinéraire qu'en penses tu ??

cote est espagnole, cote du maroc, cote mauritanienne, ensuite saint louis Dakar - Kaolack - Tambacounda - Kidirah) - Mali (Kayes - Sandaré - Diéma - Didiéni - Bamako - Ségou - Koutiala - Kouri) - Burkina Faso (Bobo Dialassou - Ougadougou et ensuite retour direction segou au mali et ensuite nara, nema en mauritanie, par la route de l'espoir.
http://traveleurope.over-blog.fr/ notre voyage a travers l'europe en camion

http://africa.tekitawa.org notre porchain voyage en afrique
MO Mosesi ·
salut felicitation peut tu me dire sil te plait combien tout cela ta coute en budget ou juste a peu pres😉 je voudrais aussi savoir combien ta coute la traverser du bateau espagne maroc car cest mon projet pour le mois d aout prochain italy ouaga en camionnette😠
un yang ne recule jamais article 1e celui qui ne reve pas est mort article 2e etre riche cest dans la tete etre pauvre cest dans la tete tout se passe dans la tete a l ombre des palais de la vie je prefere le beau soleil de ma foi
ML MlimusoSuede ·
Félicitation pour ton voyage!!
AD Adlv ·
Bonjour Jador, mais où sont tes conseils? Ecoutes, je suis aussi de Toulouse et grande amie du Mali que je n'ai pas encore fait par la route ( toujours des vols) alors que j'adore conduire. Mocsi est aussi d'ici. Pourquoi ne pas se voir pour parler de la route justement plutôt que blablaterer sur internet. A+
Alice
DI Diogoma ·
bonsoir jador7 je compte partir pour la guinée dans une semaine avec un ensemble routier en passant par le maroc la mauritanie et le senegal depart de perpignan et je voudrais avoir des infos sur l'etat de la route et les choses à eviter ou à prevoirs etc... merci d'avance
ZO Zonzon15 ·
Bonjour, j'ai rien compris moi! L'attente pour revendre quoi? Et quelles balivernes concernant quoi? Merci de m'éclairer!
LA Lapirogue Veteran ·
le monsieur dit:

et le point crucial l attente fort longue pour revendre dans de bonnes conditions, sans se faire arnaquer

que c'est long de vendre son camion sans se faire arnaquer, sous entendu que essayer de payer un vehicule au meuilleur prix c'est de l'arnaque.

il dit aussi

et surtout aussi enlever toutes les balivernes qui date de pin pin la lune et qui se raconte ici et la sur le net

genre il y a pleins d'info eronnée, sur ce site et d'autre. c'est bien pour sa que c'est un forum on est pas obliger de lire des vieux messages de les prendre comme valeur sur. le forum permet d'avoir des info toutes fraiche.*voila zonzon, j'espere que tu y vois plus clair. willynomad😉
le site du nomad😎
GL Globz Regular ·
Bonjour, je voudrais savoir si vous (ou quelqu'un d'autre sur le forum) comptais partir de France autour du 8/10 juin pour se rendre en Afrique de l'Ouest. J'aimerais me rendre au Burkina Faso par voie terrestre.

Le meilleur trajet me semblait être France-Espagne-Maroc-Mauritanie-(Sénégal?)-Mali-Burkina.

Je n'ai pas de véhicule à ma disposition. Néanmoins, je serais ravie de servir de "co-pilote", voire même éventuellement de conduire (j'ai le permis). Si je dois conduire hors de France ou d'Espagne, je préfèrerais le faire que dans des endroits où il n'y a pas trop de circulation, pour des raison de sécurité (les règles de circulation et les habitudes des conducteurs étant différentes à l'étranger).

Je suis jeune mais j'ai déjà plusieurs expériences de voyage "baroudeur", façon "routard" en solo. J'ai aussi pas mal d'expérience de vie en communauté. Je suis assez débrouillarde et assez flexible pour m'adapter à pas mal de situations et aux personnes avec lesquelles je me trouve.

Je suis disposée à partir dès le 8 juin, et j'aimerais pouvoir arriver au Burkina autour du 20 juin. Donc si on compte 10 jours de trajet, il faudrait que je parte le 10 maxi. Le 8 serait encore mieux (plus de temps pour le trajet... et les imprévus!).

Je vais participer à la réalisation d'un projet de solidarité internationale là-bas, avec des membres d'une association française et des contacts locaux.

Si vous comptez faire ce trajet (France-Burkina, ou Mali, ou Mauritanie) et qu'il vous reste une place disponible pour moi, ou que vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, merci de me contacter rapidement en MP!
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
LA Lapirogue Veteran ·
je te conseil de cree un autre post, willynomad
le site du nomad😎
ER Erickci ·
bonjour Par le forum j'ai appris ton projet de voyage. Je suis également intéressé, de même j'ai pas assez d'informations récentes pour me décider🤪. J' aimerais qu'on puisse se rencontrer pour élaborer cet projet ensemble. Je suis de Montpellier mon contact est le suivant:0610681642. CDT
ER Erickci ·
Slt je suis de Montpellier et voudrais savoir à partir de quel côté de la France tu comptes descendre? et comment pourrait on envisager ce projet ensemble? appel moi ou laisse moi un mail STP :0610681642 gracissor@yahoo.fr Merci
JA Jador7 ·
désolé à vous tous si j'ai tardé à repondre😕 en fait mon compte stipulé pas d'envoi de courriel, donc j'ai jamais su ce que vous demandiez🤪 sauf une personne qui m'a ecrit directement😉
JA Jador7 ·
merci pour ta traduction, meme apres 6 mois🤪 mieux vaut tard que jamais😉
TI Tiantiaka ·
Bonjour,

Je prépare un voyage au Burkina Faso par voie terrestre au départ de Bruxelles, je compte descendre en janvier prochain avec un camion 10 tonnes plein de matériel pour une association là haut. Je ne l´ai jamais fait, alors je suis à la recherche de Conseils pratique. Vos expériences de toutes les formes, m´intéresse et m´aideront certainement. Meilleure circuit ? Etat des routes ? Banditisme sur les routes ? (Coupeurs de route ?) Tracasserie policière et douanière ? Laissé passé pour le matériel? Coût de la traversée entre l´Espagne et le Maroc (de quelles villes à quelle ville?) Que comprend le prix pour la traversée ? A quoi dois-je faire attention?

Merci à tous.
Cordialement
CL Claudelode ·
Bonjour, Je repars aussi avec un convoi (3 camions) en novembre 2011 jusqu'au Burkina. Le passage le plus délicat est Tanger. Pour le transit par le Maroc je présente aux autorités douanières marocaines les documents suivants : liste de colisage (certifiée par les douanes françaises), certificat de dons humanitaires (visé par le Maire de la commune où est enregistrée l'association), certificat de réception de dons humanitaires (visé par le récepteur africain), le document MA 2011 délivré en France par les DRTE. Enfin j'établi une facture proformat qui donne une valeur résiduelle à la "marchandise". C'est sur cette base que les douanes définissent une caution à verser à Tanger (en Dirhams). Mais il faut négocier ferme !. Cette caution est récupérée à Dakhla après avoir présenté les véhicules et le fret aux douanes de cette ville. Une seule banque à Dakhla peut reverser la caution en € (la banque du commerce du maroc). Pour la Mauritanie c'est assez cool. Pour le Mali les douanes imposent à tous les camions un carnet TRIE (transport routier inter état). C'est payant selon des barêmes obscurs. Rebelote à l'entrée au Burkina et nécessité de dédouaner dans la ville la plus proche (si vous entrez par Faramana c'est à Bobo Dioulasso). Lors de mon dernier convoi en 2009 j'estime avoir payé au total environ 130 € / m3 de fret. C'est cher mais moins que par bateau. Si nécessaire n'hésitez pas à me joindre
TI Tiantiaka ·
Bonjour,

Je vous dit un tout grand merci pour votre réponse riche d´informations. Je vous recontacterais au tout du 4 octobre. Milles merci.
Cordialement

Similar discussions

You might also like