je pars au mali bientot, et j'ai entendu parler des falaises et des montagnes vers Hombori, notamment la main de Fatima. qq1 y a-t-il deja ete? quel est le meilleur moyen de s'y rendre? ou peut-on dormir? ya-t-il de belles randos a faire. qq villages sympas a voir ou des contacts sur place pour dormir ou guider, ou simplement qq1 de cool a aller voir?
bref, tout commentaire sur cette region dont on parle peu dans les guides, mais qui a l'Air de ressembler au desert d'Utah est bienvenu. et si vous avez grimpe la bas, falaise ou bloc, le lisez pas ce message sans repondre, j'Attends des tuyaux.
Merci,
oliv'
Vis comme si tu allais mourir demain, apprends comme si tu allais vivre toujours - Gandhi.
Bonjour.
Je suis passé par là à Noel dernier, c'est sur la route de Mopti à Gao, donc prévoir de partir d'une de ces deux villes (je ne me rappelle plus laquelle est la plus proche, je crois que c'est vers le milieu). Le coin est assez spectaculaire effectivement (mais je ne l'ai vu que de la route!) et un peu plus loin vers Gao, il y a une petite ville (un gros bourg) dont je ne me rappelle plus le nom, mais où nous avons dormi (il y a un hotel avec pas mal de chambres juste sur la route principale). C'est là qu'il y a également une dune de sable rouge assez surprenante, surtout au coucher du soleil (15 minutes en voiture ou en vélo).C'est là également que se trouvent les monts Hombori, qui méritent le coup d'oeil (mais il y avait du "brouillard local", c'est_a dire du sable dans l'air, ce qui rendait le lieu assez irréel). Pour la grimpe, je ne sais pas mais il me semble effectivement que certains en font dans le coin. Voilà tout ce que je peux te dire ... Bon voyage
En fait, c'est bien possible que ce soit Hombori; l'essentiel du bourg était le long de la route, mais sur les hauteurs il y avait l'ancien village qui mérite d'y faire un tour. En fait, c'était à la fin de deux semaines de trek en pays dogon (falaise puis plateau). Ce coin est magnifique et le peuple dogon absolument fascinant dans ses traditions, ses villages étonnants (surtout ceux qui longent la falaise) et sa cosmogonie (faut lire le bouquin de Marcel Griaule avant, du moins si tu t'intéresses un peu à l'éthnologie).