Mali: navigation sur le Niger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
je cherche des personnes qui on fait le trajet Koulikoro- Gao en bateau (pas en pinasse) au mois de septembre. Comment ça c'est passé ? As-t-on le temps de visiter les villes lors des arrêts. Combien de temps ? Combien ça coûte ? Merci pour vos réponses !
AN Annesiby Regular ·
j' ai fait mopti / gao au mois de novembre 2005, donc pas exactement ce que tu cherches mais presque[;)], de mémoire 65 000 cfa en deuxième classe Compter la moitié en troisiéme et quasi rien sur le pont, le double en première, puis multiplier par 2 environ vu le trajet Les arrêts servent à charger / décharger les marchandises En général le temps de faire un tour dans les villages concernés ( 2/ 3 heures )mais évidemment variables Horaires approximatifs Pour tombouctou, la ville est à quelques kms du port Ceci dit, tour de ville possible ( au galop ) si tu trouves une mob pour t' y emmener Mopti /gao : partie le jeudi soir, arrivée le lundi soir à gao ( prévision théorique dans la nuit de dimanche à lundi ) Plus de détails si tu veux <Je pars bosser
DO Doumdoum79 ·
Merci beaucoup pour ces infos !!! A +
NO Nonorette ·
Bonjour! j'ai vu ton message et je pars faire le mê^mê voyage (en poussant jusqu'à Niamey) en juillet aout. Penses tu qu'il y a des bateaux de la comanav en cette période? si oui, penses tu qu'il est possible de s'arrêter plus longtemps dans les villes et villages et de prendre le bateau d'après (et quand passe le bateau d'après; une fois par semaine?). La solution de repli est la pinasse je crois mais j'ai vu que des tarifs prohibitifs!! (200000 FCFA par jour mais nous ne sommes que deux!) : vois tu une autre solution? nous souhaitons réellement visiter le Mali sur le fleuve...

Merci à toi et à bientôt!!
AN Annesiby Regular ·
je pense que oui les bateaux de la comanav font le trajet du moins à partir de mi juillet Tu peux les joindre au telephone mais les dates de navigation dépendent du niveau des crues donc le début et la fin de saisons sont variables et guère prévisibles plus de trois semaines en avance a ma connaissance la comanav ne va que jusqu' à gao depuis bamako et retour La fréquence des bateaux était une fois par semaine ( départ le jeudi de mopti arrivée le lundi dans la journéee à gao) Tu parles des pinasses privées, effectivement prix carrément délirants et tu rates les trois quart du charme du voyage autre solution : les pinasses publiques, essentiellement en fonction des jours de marché et carrément inconfortables mais "tranches de vie", à voir sur place de village en village, évidemment bon marché Je connais le parcours mopti/massina ( le village ) par ces pinasses, donc d' est en ouest mais pas dans l' autre sens .... A bientôt Anne
NO Nonorette ·
merci! je pense en effet que les pinasses commerciales peuvent être une super expérience!

à bientôt!!
HG Hgb Regular ·
Salut à tous,

j'ai fait le trajet Gao - Mopti il y a quelques ans, au prix de Fcfa 60.000 environ en ce temps-là ...

Normalement, en septembre, on ne peut guère rater (bien que la navigation dépende absolument du niveau d'eau)

Etant un homme qui connaît bien le delta intérieur du Niger, je vous conseille de traverser le delta par pinasse de transport en commun (p.ex. vous pourriez monter le gros bateau à Aka ou à Niafounké) ...

Comme a dit Mme Anne Siby, un arrêt sert à (dé)charger les marchandises et sa durée dépend donc des travaux à faire; ça peut être une demie heure ainsi que deux, trois ou six heures ... Des arrêts plus longs sont cependant à Gourma-Rharous, à Bamba et à Bourem. Vous y avez sûrement le temps pour visiter les magasins sur place pour acheter de petites choses nécessaires ...

Je vous assure un trip inoubliables y compris des hippopotames sauvages (sur des bancs de sable entre Kabara et Gourma-Rharous) et des tempêtes de sable effrayantes ...

Ka sira diya !

hgb
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Bâ (Mali)

You might also like