Mali: Petit Futé ou Guide du Routard?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
salut à toutes et à tous, je suis un adepte du LP, connait peu le Bradt, lu y a 20 ans le guide du routard ..et pas du tout le p'tit fûté . J'ai lu qqles messages sur le forum sur les guides sur le Mali, ...y a t'il l'une ou l'un d'entre vous qui ait comparé le guide du routard A. de l'ouest et le petit fûté Mali ? et peut me donner ses impressions de comparaison ( je dois le commender d'Allemagne et peux pas les voir avant ). Le point fort doit être les "plans"/orientation de ville et infos sur les transports, merci beaucoup, jean-noel 😛
PF Pfsmalo Regular ·
Si tu fais que le Mali " le petit futé" est le meilleur, un peu plus a jour. Ceci dit, je viens d'acheter le routard "Afrique de l'Ouest 2009" qui a des infos de Avril et Mai dedans. Donc le choix deviens difficile. si tu contemples la possibilité de faire d'autres pays, meme apres prends le routard, car le prix est un peu pres le meme.
LE Lesneg66 Regular ·
Ni l'un ni l'autre...les evenements vont trop vite sur place (je suis au Mali depuis mi octobre) et les guides mettent plus d'un an a publier leurs récits qui sont souvent faux pour les prix notamment et certaines adresses d'auberges sympa qui ouvrent et ferment rapidement...

Je posséde de vieux guides du routard de l'afrique de l'ouest...a peine différents du modéle 2008...

les forums sont mieux mais attention aux gens "qui connaissent" !!!!!!!!!!!!!

l'africain blanc du forum transalpage 😉
AF Africatwin64 Regular ·
Te prends pas le chou......Prends les 2....😉
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
JE Jean0000 ·
merci pour vos mots ! Seneleg, tu as raison, mais comme je l'ai écrit, je recherche surtout dans un guide les cartes et infos d' orientation (durée de trajet ...) infos générales de prix pour me faire une idée aussi ! mais je trouve toujours " pervers" que celui qui se trouve dans les quides puissent faire marcher son business et que son voisin lui non ! .. y a 3 restos .. 2 qui restent vides pour manque de publicité/référence et le troisième est plein à craquer, tout rempli avec "nous" les gugus de touristes !! ( tous sauf moi !😉😉🙂😛😏😛 ) c'est pour cela que l'internet est super, y a de la place, en particulier ce forum pour les "autres" qui n'ont pas été visités par les guides ou tour opérateurs ! guide du routard ou futé ? merde .. les 2 ? 🤪 ok le routard en premier ( peut être roulerai-je sur les routes d'la Mauritanie un jour !) ps: est ce que le "routard" est aussi "franchouillard" qu'avant ? (style ..allez manger au buffet le matin à l'hoetl, vous pourrez sauter le repas de midi comme ca ! ) 😛 ( ne me jettez pas les pierres ! surtout en cette période de Noel ! ) merci
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut!!!!!!!!!!😉

Le meilleur guide c'est le forum et sur papier pour l'afrique de l'ouest en général c'est quand même le Petit Fûté!!!!!!🙁

mais prend plein d'info sur ce forum; tu les trouveras c'est sûr!!!!!!!!!!!😉

Bon dimanche😇
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JA Jackfack Globetrotter ·
C'est une question de goût. Personnellement, je ne fais aucune confiance en le Petit Futé et j'aime beaucoup le Routard.

Cependant mon guide favori reste le Bradt qui est vraiment bien documenté. Celui sur le Mali est très bien.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JI Jipi Globetrotter ·
salut 30 ans d afrique sans pbs le petit fute et de loin le meilleur a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Re!!!!!!!!!!!!🙂

je confirme ce que j'ai dit mais chacun fait ce qu'il veut!!!!!!!! sur l'Afrique de l'ouest pour moi c'est le Petit Fûté point barre!!!!!!!!!!!😉

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JE Jean0000 ·
hé ! ca suffit ! vous aller me rendre dingue !😉 le futé, le routard .. ou le Bradt ! et y en a un qui va rebondir et me dire de commender les 3 !! 😏 demain je tire au sort et fais ma commande ... ! bonne soirée à tous ! j noel
AL Alexp79 Globetrotter ·
Suis pas d'accord avec ce que disent certains; même imparfait, un guide papier est toujours utile. Par contre c utile de compléter les infos avec celles d'internet, notamment VF😉 D'une manière générale petit futé un peu mieux et actuel que routard; par contre l'avantage du routard, beaucoup plus de bonnes petites adresses pas chères; autres guides pas mal; le bradt (mais en anglais) et qqfois le lonely planet Le mieux est d'aller ds une librairie et de prendre une heure pour tous les feuilleter et les comparer; perso c ce que je fais. Sur certaines destinations moins classiques, seuls petit futé et bradt présents (cameroun, centrafrique, congo..) a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FI Filtoche Regular ·
Ho, Fis toi à ton instinct animal qui sommeille en toi. Si tu as envie de te retrouver attablé dans un bouiboui, cotoyant un troupeau de zoreilles, achètes ... Parce que c'est ça qui te démange, hein, ... Tu as une envie Oppressante de Consommer, vas y, laisses toi aller ... À bientôt au syndicat d'iniative de Ouaga 😉 Bonnes fêtes
Filtoche
JE Jean0000 ·
bon ..le futé est commendé 🤪 je connais pas encore cette série .. à voir ! j'espère que ce sera un guide qui donne de bonnes infos pour aider à "s'orienter" en descendant d'un bus ou d'un bâché 😉 dans un endroit inconnu ..surtout la nuit où y fait tout noir ! ps: pourquoi dans notre "esprit" toujours un peu franchouillard on parle toujours "d'adresse pas chéres" "de bon plan " (ca veut dire quoi bon plan, j' entends ca partout !) "petite" adresse / "petit" hotel ????😐 quand on veut voyager .. surtout en "routard" "...! routard ca signifie pas "petit" et "sans argent" .. ou à la recherche d'un voyage toujours à moindre sous non ? ( c'est ce que je reprochais dans l'évolution des guides du routard .. avant c'était un guide pour la "démmerde" maintenant j'ai l'impression que c'est un guide pour "bon plan/poli/gentil/propre/pas chére/ .. le derniers que j'ai feuilletté ..en tout cas .. dans mon dernier voyage au Maroc .. je pouvais lire partout " guide du routard guide du routard guide du routard !" ...si j'étais pas déjà marié je me ferai surement tatouer " recommandé par le guide du routard" sur mon front ...pour me chercher, racoller une fille ! 🙂😄😛 ) ps: je veux pas dénigrer "ceux" qui lisent le G.du routard, dés fois y faut faire avec, et l'acheter pour les 50% du contenu qui plait (50 ou 100 !) bon le guide est commendé (le reste des infos par internet) maintenant, je dois persuader ma femme qui ne m'autorise plus à attérir à Niamey (elle a lu qu'il y avait des "bandits" sur la route pour Gao !😮, à la rigueur Ouaga ..au mieux Bama maintenant ..dans 2 jours elle va m'attacher la patte au radiateur pour que je reste à Frankfurt ! dur dur les allemandes je vous dis !😎 je vous souhaite du bon temps en cette fin d'année et pas trop de décadence ! 😛 (ca c'est un bisous)
Salut

Pour te répondre, un routard au sens du terme est un voyageur petit budget (petits hôtels, transports en commun..) pas toujours par manque de moyens d'ailleurs mais aussi par choix perso. Il s'agit pas de regarder tout le temps les couts mais simplement de préferer dépenser autrement que dans les hôtels et transports; c'est un choix Rien de franchouillrds, il ya des routards de toute origine et nationalités Perso je préfère l'expression voyageur sac à dos cad autonome, indépendant sans groupe organisé ni tout inclu; qqsoit le budget de la personne; cette expression est plus large et plus réaliste à mon avis. Donc oui le guide routard est pas si mal sur certaines destinations car plus d'adresses pour tous les budgets. De tte facon tous les guides papiers ne sont pas totalement actualisés mais restent utiles comme base de départ. a++

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JE Jean0000 ·
j'ai vite regarder sur un "dico internet" pour savoir si je perds ma langue francaise ! "routard" = voyageur à pied ou en stop c'est vrai, ca peut s'interpréter comme : se démerder au jour sans tout opérateur et suivre sa belle étoile / ou ... voyager à pied c'est gratos /en stop aussi= "petit" budget on peut discuter longtemps ! ..mais ce terme "petit" employé à toutes les sauces, ca fait un peu péjoratif non ? 😉
PF Pfsmalo Regular ·
Ce discussion est la meme sur les forums anglais entre "Traveller" et "Tourist" est que c'est aussi nulle !!! Quand on connais quelq'un, ici sur le VF, comme Papy (HJ61) certains voudraient me faire croire qu'il n'est pas routard parcequ'il est en 4X4 et pas a pied ou en stop et pourtant dans un sens du terme "routard" il es vachement "demerde". On peut etre "routard" et aimer aussi la route, car d'ou vient le mot "routard" ??
Mais personne t'a jamais dit le contraire; le mot routard veut dire tout et n'importe quoi suis d'accord (ca doit venir du guide du routard qui était destiné à l'origine aux voyageurs autonomes petits budget) C pour ca que je préfère voyageur indépendant, autonome, sac à dos; ces termes sont plus généraux et s'adaptent à tous les type de voyageurs hors groupes et all include et tous les types de budget. Si cette discussion ne te plait pas; pourquoi y intervenir? a++

JE Jean0000 ·
🙂🙂 .. ca doit être du au stress de Noel ! on va le pardonner 😛 ... mais ce "papy" ..il a de sérieux adeptes ! ..le chanceux !
PF Pfsmalo Regular ·
<>

D'abord parceque j'etais le premier a donner une reponse, donc avant toi, et comme tout un chacun j'ai le droit d'avoir une opinion, que tu sois d'accord ou pas. Merci.
Tiens de l'agressivité en période de noel; plus aucun respect dans ce bas monde. Tu as le droit d'intervenir comme tout un chacun; c toi qui a jugé de l'inutilité de la discussion, je te le rappele😄 a+

PF Pfsmalo Regular ·
Quand j'ai jugé de l'inutilité de cette discussion, c'est justement par rapport aux differences d'opinion que cela genere et qui finssent par ne jamais aboutir.
oui mais c le but d'une discussion que de confronter des opinions différentes.

PI Pierroro Globetrotter ·
......et pourquoi ne pas poster votre discussion sur Le Rouard?😉
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
GR Grifouniou ·
Bonjour, Voyageur, routard, touriste ect… quelle que soit la définition l’objectif pour moi dans le voyage et la rencontre et la découverte, chaque voyage doit être riche d’émotion quel que soit ça formule, personnellement j’aime bien laisser la place à l’imprévu, c’est pourquoi je me documente un minimum pour ne pas passer à côte de choses exceptionnelles et ensuite je me laisse porter au hasard des rencontres, car le choix de partir en dehors des formules tout organisées et bien l’envie de rencontre de l’autre avec ce sentiment profond de liberté et de découverte d’un monde nouveau et ça aucun guide au monde ne pourra te le donner, c’est ta quête. C’est pourquoi je dirais que tout les guides sont plus ou moins bon étant donné qu’ils traitent tous des points important de la même manière, le tout et d’en avoir un, avec une bonne carte et une boite d’imoduim.Bon voyage
dom
JE Jean0000 ·
coucou mon p'tit grifouniou .. tiens tu me donnes une bonne idée .. pourquoi pas entamer maintenant une discussion sur l'imodium ? 😮 ... ps : que doit on plutôt lire quand on a la "délirette" ... le routard ou le p'tit fûté ?😉
GR Grifouniou ·
Personnellement, je pense qu’il vaut mieux en parler d’abord avec ton médecin car tout dépend de tes antécédents médicaux. Perso j’ai eu tellement de problèmes à mon retour d’inde en autre que je ne peux que trop te conseiller de consulter, car les médecins estiment que l’imoduin c’est trop radical pour les intestins par contre chez moi c’est le seul truc efficace. Par contre j’ai acheté, il a y a 5 ans une pompe de filtration céramique, tu peux pomper de l’eau d’un marigot et ça stop toutes les saloperies. A l’époque ça coûter 150 euros au vieux campeur mais franchement super. Depuis, je l’emmène partout. Je filtre l’eau systématiquement pour me faire mes réserves, car l’eau en bouteille à certain endroit coûte chère, elle peut être rare voire introuvable et surtout dégelasse, alors qu’en utilisant cette pompe tu as l’impression de boire de l’eau de Vittel car en plus du filtre céramique tu peux ajouter du charbon actif pour supprimer les arrières goûts. Ça a environ la taille d’une bouteille d’eau donc pas encombrant pour environ 1kilos. La prévention c’est souvent la meilleure solution.😉
dom
JE Jean0000 ·
à propos d'la discution sur l'imodium .. c'était bien sur une ... plaisenterie ! 🤪🤪🤪🤪🤪
LA Lapirogue Veteran ·
il demare au quart de tour grifouniou 😛 comme l'africatwin
le site du nomad😎
JE Jean0000 ·
hé oui ! y sont encore tous vigoureux, jeunes, beaux, gentils ..🙂 ca péte la fritte ! y a rien à dire ! 😛😛
RA Raideuse4x4 ·
bjr Jipi je me permets de t'appeler au secours car je veux aller au MALI fait 2 fois en 4x4 mais cette fois ci avec sac a dos - DOGON bien sur puis en pinasse MOPTI/TOMBOUCTOU - DJENNE je connais par coeur.

Une fois Mali fait, que pourrait on faire - BURKINA idem pour moi 2 fois 4x4 mais pas avec sac à dos.

Et comme ns ne somme pas pressé de rentrer, pourrais tu m'indiquer où ns pourrions aller : je connais MAROC MAURITANIE BURKINA MALI TOGO BENIN - et comme c l'avion qui coute le plus cher autant y rester le plus possible mais où ?

Connais tu un guide qui pourrait nous faire visiter bcp de pays avoisinants - sympa - pas trop gourmand - aider la population (pourquoi pas ?)

aide moi, tu veux ? Je t'en remercie par avance

Bonne soirée
JOS

Similar discussions

You might also like