Marchandage en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour !

Je lis trés souvent qu'il faut marchander dans ce pays... Comment procédez-vous ? En général, cette pratique est de coutume justement dans les pays pauvres.... c'est la raison pour laquelle, je ne sais pas marchander car je culpabilise quelque part !

Du coup (exemple en tunisie l'année dernière), je n'achéte pas, je repars sans rien !!!!🙁

Quelqu'un a des conseils ?

Merci
Laurence
WI Willcox Veteran ·
Il ne faut pas avoir de scrupules à marchander; cela fait partie des "conditions" de vente !

Puisque tu cites ce pays, il faut savoir qu'en Tunisie, ne pas procéder de la sorte c'est leur faire affront 😮 !

Si tu ne supportes pas cette façon de faire, et je peux comprendre car moi aussi je trouve cela un peu "pénible" (mais il y en a qui adorent), va alors dans les magasins où les prix sont fixes (comme c'est le cas pour les magasins d'état en Tunisie). Autrement, ne pas hésiter à diviser le prix par deux (j'en ai même vu négocier à 30% du prix demandé) et vois ensuite au feeling... On m'a dit qu'une négociation "correcte" serait de 30 à 50 % de ristourne sur le prix initial (j'attends d'autres avis la-dessus). De toute façon, jamais ils ne venderont à perte, c'est juste leur marge bénéficiaire qui varie en fonction de ce qu'ils te prennent !

Dernière précision : bien souvent tu demanderas le prix mais pour toute réponse on te demandera ce que toi tu proposes !!! Difficile dès lors de faire une idée du prix réel 😕...

Donc, ne te prive pas d'acheter (c'est aussi les aider que de faire marcher le commerce), mais fais aussi attention à ne pas te faire avoir 😉.
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
VI Villers14 Regular ·
merci Will 😉 j'attends d'autres avis....
Laurence
VI Vilcanota Globetrotter ·
En Tunisie, il est recommandé de marchander, c'est le sport national pour les touristes 😛.

Ils commencent toujours ainsi : rentre dans ma boutique il y a des belles choses, regarde, ça je le fais à 40 dinards pour les allemands mais pour les français c'est 30.Je suis reparti avec une babiole que j'ai acheté 5 dinards et dont je n'avais pas besoin mais l'honneur était sauf pour les deux, donc 8 fois moins que le tarif du départ.😎
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
WI Willcox Veteran ·
Pour ma part en Tunisie, j'ai obtenu 70% de réduction du prix, mais au final, j'ai revu le même article encore deux fois moins cher dans un magasin où les prix n'étaient pas négociables !!!

Cherchez l'erreur...

😉
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
MA Magboss ·
je n'aime pas trop marchander non plus...

mais en tunisie à force j'ai commencé par m'y faire...

je vais au feeling, tu le vois tout de suite... il faut faire semblant de partir si il te rappelle c'est que tu es encore au dessus du minimum et de toute façon il ne te vendront pas si tu descends en dessous du min...

je pars en rd en janvier à bayahibé, je verrais bien ce que cela donne...

de plus vu les infos sur le pesos qui dégringole, la délinquance qui se renforce depuis jeanne, et les infos en général je ne sais pas trop ce que le commerce va donner...

si tu ne veux pas scrupules, achéte au prix fort, mais ils n'aiment pas...

tu sais des gens en france négocient tout le temps alors que nous ne sommes pas en tunisie...

a bientôt

magali
CH Chris13 Regular ·
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de marchander mais ça fait parti du voyage, en rd...les marchands n'attendent que ça, d'ailleurs quand tu rentres dans une boutique on t'offre un petit collier de perles, pour t'apâter!! Les dominicains sont très sympas et se prêtent au jeu... tu peux bien négocier les prix des tableaux par ex
Christine

Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d'oser les tenter.... (Bernard Werber)
ER Ericvm ·
Bonjour

Ben mon avis vas peut etre vous décevoir et contenter certains : ) la tunisie c est pas la rep dom, lors de mon dernier séjours j ai trouvé que l attitude des gens avait fort changé par rapport à 7 ans avant, le marchandage est très agressif de leur part, non seulement ils tapent les prix très haut, commence un cinéma si on attaque le prix fort bas en sachant que ils demande 150 pour un article valant 50 donc on propose 20 ... et chaqu un y vas en lachant, mais non, eux ne le voie pas ainsi, et pq ?, j ai un petit peu sut discuter avec un " commercant local " qui lui étais honnète ( si si ils existent, david vincent en a vut ) en fait les locaux connaissent de mieux en mieux le prix des hotels de luxe la bas et en comparaison de leurs salaires nous sommems tous de B. Gates en puissance, donc .. ils tapent haut, en plus l attitude dispendieuse de certains américains et allemands avec leurs pourboirs exagérés et show off font que pq marchander !

par contre souvent les petites boutiques des hotels elles ofrent des prix +- honnètes et conforme avec un produit controlé et valable .

les alcool, parfums et cigare(tte)s sont souvents faux, usées, frelaté ou simplement abimés par le soleil.

si votre hotel est situé pres de centre commerciaux, vous pourrez marchandez,

si par contre vous etes plus loin, isolés, ou dans un hotel " connus " comme chic bavaro palace, etc, oubliez le marchandage .

ps je déteste aussi ce genre de jeux, meme si je le fais parfois pour faire plaisir à mon épouse, je passe mes journees de travail à négotiez des prix, c est pas pour continuer en vacances ) .

sinon un petit truc, pour les t shirt et autre polos imprimés : allez n importe ou dans une grande ville francaise ou belge, chez des sociéte de promotion ou d evenement, ils sauront vous imprimez des t shirts Rep dom / punta cana etc plus vrais que les vrais pour moins cher, et de meilleure qualités, en plus ils bourreront pas votre valise .

Idem pour le rhum, c est pas trop cher la bas, mais le bon et vrais rhum est aussi cher qu ici ( je parle pas de bacardi : BEURK ) et aussi bagage cabine : max 5KG, et vaux mieux pas mettre des bouteille en soutes .

Pour etre franc je pense pas que ce soit une destination d ou vraiment ramener des souvenir autre que des babiolles, photo, catre postales, et petit trucs ainsi .

si vous avez d autres questions : n hesitez pas )

Eric
WI Willcox Veteran ·
Salut Eric.

Tu as aussi ce sentiment que les Dominicains sont "agressifs" au niveau du marchandage ? J'en avais parlé avec plusieurs connaissances qui elles ne le ressentaient pas, mais moi il m'a semblé que si (et parfois bien au-delà de l'attitude déjà TRES insistance de nos amis Tunisiens 😉).

Est-ce que d'autres personnes le perçoivent ainsi ?
LO Lo4nes Regular ·
Bonjour,

Pour être allée 2 fois en rep dom, je peux te dire que je n'ai pas du tout trouvé les dominicains agressif lors des achats.

Pour ce qui est du marchandage, ce n'est pas du tout mon truc mais en fait c'est dans leur façon de faire pour vendre, il faut savoir qu'il partent d'un prix relativement élevé, moi ce que je fais mais c'est personnel, j'essaye d'évaluer combien ça doit couter et en fonction je fais descendre, mais jamais je ne me suis senti agressée, si on était pas interresé, on disait non et ils nous remercié d'avoir regardé et voilà.

Je te souhaite bon voyage et moi j'y repars en janvier 2005.

Bon séjour lounes
ER Ericvm ·
oui tout a fait,

l insistance polie ne me dérange pas, c est couleur locale disons, masi là, c est plus direct et "mechant" quand on apprecie pas leurs produits à leurs "juste" valeur, pour nous les capitalistes richissimes )) .

mais cela dit je retournerais en RD sans la moindre hésitation, mais en sachant que je n achete rien

Eric
CL Clermontois Regular ·
Bonjour,

Pour acheter lors d'un sejour, la solution la plus simple est de faire les magasins, de noter les choses que tu veux, puis d'envoyer un (ou une) Dominicain de confiance acheter a ta place, tu seras surprise des prix et...sans marchander.

Similar discussions

You might also like