"Marche des damnés" au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
un lien qui illustre la marche de paysans sur phnom penh, liés a des problemes de terrains http://ka-set.info/ desolé de mettre ce sujet au mileu de tous les sujets sur "comment s'eclater en thailande ", mais bon, c'est aussi une realité . battambang-pp, c'est 300 km de marche. comme les elections approchent, il y aura sans doute quelques promesses fracassantes pour le monde paysan ps : ce site, deja signalé, est un bon moyen entre autre de se tenir au courant actualité cambodge
CM Cmichel Veteran ·
source cambodge soir

"Depuis vendredi 23 mai un groupe de paysans s'est mis en marche depuis la province de Battambang, à 300 kilomètres de la capitale, dans l'espoir d'une intervention en leur faveur de différents ministères. Plusieurs conflits fonciers les ont poussés sur la route, dans une marche de revendication commune.Cent soixante-quinze protestaires, se disant victimes de quatre conflits fonciers différents dans la même province de Battambang, sont arrivés lundi 26 mai au soir dans la commune Ansa Chambak, province de Pursat, à cent kilomètres de leur point de départ. Des représentants des autorités sont allés à leur rencontre, dont un sous-sécrétaire du ministère de l’Intérieur, un vice-gouverneur de Battambang et les commissaires des deux provinces. Ils ont tenté de convaincre les paysans de rentrer chez eux pour y attendre la résolution du ministère."
BR Bruno007 Veteran ·
Salut Michel,

(on s'est croisé chez Roger en mars), intéressant également l'article sur les mariages mixtes. Sais-tu quand les nouvelles règles en la matière seront définies?
Bruno
CM Cmichel Veteran ·
salut bruno je me souviens bien, j'ai des photos de coté. pour les mariages mixtes, cela ne devrait pas tarder . c'etait une façon de marquer le coup avec la corée et taiwan, sans se facher avec ces deux bons investisseurs, et montrer que le gouvernement est soucieux des femmes . les elections approchent et par rapport a l'exterieur donner des gages aux pays donateurs t'inquietes pas pour toi, c'est un decret qui va etre fait, donc assez rapide
OM Omaid Regular ·
les mariages mixtes sont actuellement suspendus. Et nul ne peut savoir quand cela va revenir, même si nombre de gens espèrent ça pour très bientôt Nous sommes dans l'attente du sous-decret...
EL Eliade Globetrotter ·
peut-on savoir le pourquoi les mariages mixtes sont suspendus ? d'autant qu'il s'agit d'un pays de religion bouddhiste 😕 quelles sont les raisons invoquées par les Gouvernants ?
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
CM Cmichel Veteran ·
il y a eu une enorme augmentation de mariages avec des coréens et taiwan qui se sont passés tres mal pour les femmes (violence....) des agences etaient specialisés dans ce type de "commerce". le gouvernement a tout suspendu dans l'attente d'un sous-decret, qui officiellement devrait permettre de mieux connaitre la situation du futur marié....et fermé quelques agences au passage. c'est evident que pour ceux qui ont entamé procedure de mariage, cela peut inquieter, pas pour la finalité, mais pour l'allongement de la procedure. le bouddhisme n'est pas concerné, il s'agit du mariage au point de vue administratif je te met lien vers un article http://ka-set.info/actualites/pouvoirs/cambodge-information-loi-mariage-union-mixte-cambodgienne-etranger-080526.html
RO Roullet Regular ·
Merci pour le site. très interessant
EL Eliade Globetrotter ·
le bouddhisme n'est pas concerné, il s'agit du mariage au point de vue administratif

à te lire les Coréens et les Taïwanais sont des tortionnaires, ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi ces hommes viennent au Cambodge pour trouver une femme ... quelles sont pour "ces messieurs" les qualités de ces femmes ? apparement il ne s'agit pas de leur beauté naturelle, puisqu(ils) s'empressent à la détruire ... je pense que la question que ns devrions ns poser, ce sont les raisons pour lesquelles ces femmes épousent des inconnus venus d'Ailleurs ... bouddhistes ou pas ... et que jusqu'ici, je m'appuie sur tes dires, les gouvernants ont fermé les yeux ... si cela est, pourquoi les ouvrent-ils tout à coup sur une partie de leur population qui n'a pas le droit à la parole publique

à ne pas perdre de vue le nombre de femmes en France qui meurent chaque jour des suite de violences conjugales ... et attention, aux informations énoncées à demi, tout comme les morts sur la route on ne nous dit jamais dans le même message combien de blessés, et d'handicapés à vie.

attention, ici le sujet était "les femmes", dont j'ai focalisé uniquement sur ce sujet et donc ne pas me faire de procès d'intention 🤪 un regard à sens unique 😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
CM Cmichel Veteran ·
ne demarre pas trop vite, je citait un article de cambodge soir qui donnait la version officielle de ce probleme des mariages mixtes. c'etait pour repondre a une question hors sujet d'une personne que je connais, car j'ai ouvert ce post, je le rappelle, par rapport a la marche de ces familles de paysans pour reclamer justice. les discutions autour des mariages sont fournies, mais tu peut ouvrir un post sur ce theme des mariages mixtes suspendus.

amicalement
EL Eliade Globetrotter ·
OUVRIR UN POST SUR UN SUJET DONT ON IGNORE TOUT 🤪🤪 merci pour cette prise de conscience 😉😉😉 j'ai répondu parce que je ne voyais pas le pourquoi de cette information au milieu de ce post et de plus sans aucune précision sérieuse, à propos non pas d'un sujet de "conversation ordinaire" mais de faits existants réellement.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
😉 bonjour !

Eh oui, ce là fait longtemps que la femme asiatique mériterait que l'on ouvre un post à son honneur! (Tant de messages la denigre!) Mais le 8 mars est passé !🤪...Bon, je ne suis pas intervenu pour ne pas polluer le post de Michel sur la question des évictions et des réactions des personnes concernées...mais au point ou on en est !...

Les photos des marcheurs sont belles et le reportage réussit...ceci dit c'est un phénomene récurrent mais la première fois qu'il est médiatisé par des images...j'espère qu'un accord sera trouvé entre les parties, la période électorale est favorable aux accords...
Roger
CM Cmichel Veteran ·
suite de ces actions des paysans, source : ka-set

"Une trentaine de paysans représentant des milliers de familles concernées par des conflits fonciers, venus des vingt-quatre provinces et villes du Cambodge, se sont réunis jeudi 5 juin dans les locaux du bureau du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'Homme à Phnom Penh, afin de déposer une pétition signée des empreintes digitales de 42 000 personnes.

Le but de l'opération, souligne Mme Hang Chenda, l'une des représentantes de ces familles venue de Sihanoukville, est de mettre en application les propos du Premier ministre Hun Sen "qui a appelé publiquement les riches et les gens de pouvoir à cesser de spolier les habitants de leurs terres, des forêts et des zones de pêche et à les restituer à la population". Un discours qui, localement, n'est jamais appliqué par les autorités, dénonce-t-elle.

"Si nous venons aujourd’hui à Phnom Penh, ce n’est pas pour manifester", affirme Loa Chhean, âgé de 61 ans, représentant d'une communauté de pêcheurs de la province de Kampot. "Nous estimons que le bureau des Nations unies pour les droits de l’Homme est un lieu sécurisé pour défendre nos dossiers et nous espérons que cette organisation pourra nous aider à porter ce message et à négocier avec le chef du gouvernement".

Seam Phan, 50 ans, venu de la province de Steung Treng, a ainsi pu raconté comment "certains militaires et policiers ont déboisé de façon anarchique des zones forestières jusque-là conservées par des communautés paysannes, puis occupé ces terres sans être inquiétés par les autorités, malgré les plaintes de la population".

Christophe Peschoux, représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme au Cambodge, a reçu plusieurs membres de ces communautés qui lui ont remis la pétition.

Hor Samath, qui comptait parmi eux, a confié à Ka-set avoir reçu un accueil favorable de la part du représentant onusien. Selon lui, Christophe Peschoux leur a promis de chercher un moyen pour qu'ils parviennent à rencontrer des membres du cabinet du Premier ministre et fassent entendre eux-mêmes leur voix, les Nations unies ne devant pas se subsituer à l'une ou l'autre des deux parties."

You might also like