Marché de Noël en Alsace

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RJ
Bonjour à tous J'écris ce mail pour vous demander un peu d'aide (je sais qu'il y a beaucoup de post à ce sujet) je suis un peu perdue Nous partons (2 adultes, une jeune fille de 19 ans et un garçon de 12 ans) du vendredi 21 au 24 décembre en Alsace pour découvrir les marchés J'ai réservé un gite vers Selestat à un super tarif...... Bon maintenant il faut faire le programme et c'est la que ça se corse...... et que j'ai besoin de votre aide.......

Le vendredi nous arriverons tard donc pas possible de faire ou d'aller à quelque part Nous repartons le lundi pour arriver au sud de Lyon vers 19h

Nous allons aller, bien sûr, à Strasbourg. Sachant que c'est la plus grand mais pas le plus beau Après????????????????? Dans quel ordre????????????? Où manger sans trop dépenser?????? Que faut-il manger à Noël (autre que la choucroute et la flamekuch (oups désolée je ne sais pas l'orthographier ...... pardon.)????? ou boire? Quelle sont les traditions ..???????? "pour que le Père Noël passe"

Nous venons surtout pour la magie de Noël (décorations, illuminations.......)

Où faut-il stationner (à Strasbourg le park and ride???? ou y a -t-il mieux) j'ai vu qu'il y avait un billet pour prendre tous les transports en communs alsaciens (37 euros par jour pour tous) Est plus intéressant et/ou facile de circuler qu'avec la voiture?????

Merci beaucoup pour votre aide
AN Anana22 Regular ·
Bonjour,

Il n'y a pas vraiment d'ordre idéal, à mon sens il faut faire au minimum une journée à Strasbourg et une à Colmar + un ou deux villages de la route des vins.

Pour manger, globalement ce n'est pas trop cher dès qu'on sort du Centre touristique. La choucroute je ne conseille pas particulièrement, c'est un plat familial, au resto c'est rarement bon et surtout en Alsace on a bien plus de spécialités moins connues qui valent le coup ! À manger, typiquement il y aura les biscuits secs de Noël (bredele) ou les pains d'épices. À boire il y a tout ce qui est vin chaud et jus d'orange chaud que l'on trouve partout sur le marché. Il y a aussi les bières de Noël. Sur le marché on peut aussi trouver de la restauration rapide d'inspiration alsacienne pour pas cher (galettes de pommes de terre, spaetzles, baguette flambée, knacks...). Si vous aimez la gastronomie vous pouvez faire un tour dans le carré d'or avec tous les artisans qu'il faut mais ce n'est pas donné.

De Selestat sans hésiter le train. Vous pouvez garer la voiture à la gare de Selestat et de là, 20min de train et vous êtes au centre de Strasbourg. Ça coûte environ une dizaine d'euros. Les billets cumulés avec le tram strasbourgeois ont peu d'intérêt. De la gare vous en avez pour 10 minutes à pied jusqu'aux marchés et de toute manière pour des raisons de sécurité le tram ne s'arrête pas au Centre Ville.

Avec la voiture, vous devez d'abord faire le trajet jusqu'à Strasbourg, vous mettre au relai tram et ensuite c'est minimum 30 minutes de tram qui ne vous déposera pas au Centre Ville... donc encore de la marche. Le train est bien plus rapide et confortable !

Bon voyage

You might also like