J'envisage un week-end de 4 jours en Alsace avec ma femme et ma fille de 11 mois.
Nous aimerions faire un marché de Noël : Strasbourg ou Colmar, lequel choisir ?
Aussi, hormis les marchés, que peut-on faire dans le coin à cette époque de l'année ? J'avais vu le château du Haut-Koenigsbourg. Mais bon, après, tout dépend où on logera...
Nous y serons le week end du 8 décembre 2018.
Je n'ai pas encore réservé de logement, j'espère qu'il n'est pas trop tard...
On vient de Lille en voiture.
Oui reserve rapidement, Strasbourg se blinde tres vite.
Marches de Noel que je connais :
Strasbourg a le plus grand nombre de stands repartis sur 7 ou 8 marches.
C est sympa. Bon tres touristique mais ... De la street food tradi sur les marches et de bons restaus. Ttes les gammes de prix.
Deco noel of course.
Colmar est plus petit mais tient bien la route. Le coeur de ville est plus charmant que celui de Strasbourg (qui est tres beau bien sur) car moins d etages aux maisons et ca fait plus village .
Je crois que je le prefere, mais quand j y vais je ne resiste pas je vais aux deux.
Sur 4 jours il y a le temps. Les jolis villages de la route des vins sont a cette periode tres beaux.
Truc sympa ... Les fabriques artisanales de bonbons anciens.
A voir aussi le village de potiers de Souffleheim. A noel c est sympa aussi.
Oui reserve rapidement, Strasbourg se blinde tres vite.
Marches de Noel que je connais :
Strasbourg a le plus grand nombre de stands repartis sur 7 ou 8 marches.
C est sympa. Bon tres touristique mais ... De la street food tradi sur les marches et de bons restaus. Ttes les gammes de prix.
Deco noel of course.
Colmar est plus petit mais tient bien la route. Le coeur de ville est plus charmant que celui de Strasbourg (qui est tres beau bien sur) car moins d etages aux maisons et ca fait plus village .
Je crois que je le prefere, mais quand j y vais je ne resiste pas je vais aux deux.
Sur 4 jours il y a le temps. Les jolis villages de la route des vins sont a cette periode tres beaux.
Truc sympa ... Les fabriques artisanales de bonbons anciens.
A voir aussi le village de potiers de Souffleheim. A noel c est sympa aussi.
Je me loge au cyarrhus.
Merci Cambrousse pour ces infos.
Je pense m'orienter vers Colmar, même si nous avons déjà visité la ville au printemps en 2015. Donc 4 nuits dans les alentours de Colmar, du vendredi 7 décembre au mardi 11 décembre. Du vendredi, on a 6h00 de route jusqu'à Colmar, donc en partant du matin, on pourrait faire quelque chose de l'aprem. Et du mardi, on peut aussi consacrer une demi journée à quelque chose.
On ferait :
- 1 journée à Colmar + en passant par Eguisheim: Quel jour choisir ?
- 1 journée à Strasbourg : pas difficulté pour se garer ? Quel jour choisir ?
- 1 journée à sillonner les villages (Kaysersberg, Riquewhir et Ribeauvillé)
- Une demi journée au château du Haut-Koenigsbourg non loin
- Une demi journée ?
A moins que j'inclus Fribourg au détriment de... ?
Si tu veux eviter de te garer dans strasbourg, c est galere, tu peux y aller en.train. Facile 30 mn de trajet depuis colmar, des trains presque tous les 15 mn, et la gare de strasb. a 5 mn des marches de noel.
Les jours ? J y vais sur des we c est ouvert partout. Donc en semaine aucun souci. Tel a l OT pour des precisions a ce sujet. (lundi ??)
Fribourg en brisgau ? J y suis allee il y a longtemps, j ai bcp aime. Et traverser un bout de cette foret c est magique.
Dire au detriment de quoi j en suis incapable.😉
pour allez a Strasbourg on a toujours pris le tram
le ticket du parking donne droit a 4 place gratuit dans le tram allez retour qui dépose a 100 m de la cathédrale
il a des grand parking (4) bien indiqué au départ des 2 lignes de tram
accès au tram au niveau du sol grande porte personnel sympa
bonne soirée
Francis
je rejoins les précédents commentaires sur les marchés de Noël : avec un peu de recul, je préfère à présent celui de Colmar (alors que je suis de Strasbourg) mais les goûts et les couleurs...
Il y a évidemment tous les marchés alentours comme ceux de Kaysersberg, mais il y en a un que j'affectionne également, c'est celui de Riquewihr (à une 20aine de minutes de Colmar et non loin de Kaysersberg) parce que si tu ne connais pas celle ville, elle vaut le détour 🙂
Mais il y a aussi une jolie ville en Allemagne qui s'appelle Gengenbach (à une bonne heure de Colmar en direction de Offenburg) qui, non seulement est une jolie petite ville, mais est connue pour son calendrier de l'avent projeté sur la Mairie de la ville
tu peux aussi regarder les avis sur T.Advisor à son sujet.
Concernant l'accès au Centre ville de Strasbourg, il y a effectivement des "RELAIS TRAM" pour y laisser ta voiture mais sache qu'il sera très difficile de t'y garer, à moins d'y venir aux aurores 🤪
Pour moi également, la meilleure solution, si tu vis à Colmar pendant ton séjour, est de venir à Strasbourg par le train ! bien plus simple et rapide - no stress...... et depuis la gare de Strasbourg, tu as très vite accès aux différents marchés disséminés dans la ville.😉
Je reste à ta disposition :-)
j'ignore si tu as déjà trouvé un logement, mais j'ai testé un super BnB au Sud de Colmar l'année dernière.......j'ai adoré ! si tu veux les coordonnées, n'hésite pas !
Non, je suis en pleine recherche d'un hébergement, c'est pas évident !!
Plutôt aux alentours de Colmar, mais pas à Colmar même. Fribourg me tente bien aussi...
Mais tu peux me donner le AirB&B et je verrai s'il est encore dispo...
Si tu fais les marchés de Noël de Strasbourg, de Colmar ainsi que ceux de la région de Kaysersberg, tu seras déjà bien occupé vu le peu de temps que tu seras sur place.
Il y a énormément de petits villages très sympas et typiques dans lesquels vous pourrez vous émerveiller tout autour de Colmar 🙂
Pas sûre que tu aies encore envie de randonner, surtout avec un bébé de 11 mois.
Ton idée du Château du Haut Koenigsbourg est une bonne alternative à la foule des marchés de Noël.
Je ne connais pas tes goûts, ni vos capacités en terme d'efforts avec un bébé qui, je pense, doit encore faire des siestes...
A toi de voir en fonction des liens que tu pourras trouver facilement sur internet, et de vos aspirations, celles qui conviendront à vos critères
Bonnes recherches....et préparation 😉
Cordialement,
Chris
Pour les marchés de Noël, vaut mieux y aller en fin d'après midi pour voir les illuminations, non ? Du coup, ça "libère) la matinée, et dieu qu'avec un bébé, les matinées peuvent être longues !! ;)
Le programme :
- Vendredi aprem : 1 demi journée au marché Kaysersberg
- Samedi : Riquewhir et Ribeauvillé + château du Haut-Koenigsbourg
- Dimanche : Fribourg en Allemagne
- Lundi : Colmar + en passant par Eguisheim
- Mardi : Strasbourg (on se garera proche de la station de tram). Le mardi pour avoir moins de monde. Et on rentre le soir chez nous (en gros, on part vers 14h00 pour Lille)
Qu'en pensez vous ?
Aussi, nous avons déjà visité Colmar au printemps, donc là, c'est uniquement pour le marché de Noël.
J'ai aussi vu une grange à Soultzeren, un peu excentré, mais on sera au plus près de la nature...
Colmar/Lille par le col du Bonhomme se fait en 6h sans arrêt et sans trop de circulation en 6h, mais vaut mieux compter 7h! S'il y a de la neige il faut être équipé, même pour le Bonhomme, mais la Schlucht est alors totalement déconseillée! Si vous n'avez pas d'équipement neige et/ou ou pas l'habitude de rouler en montagne + neige il vaut mieux continuer sur la A4 après Reims et passer par Strasbourg.
Oui, il est temps de louer et ne pas oublier votre voiture! Dans ce cas là je conseille Horbourg ou Winzenheim qui ont des liaisons avec Colmar en bus, relativement fréquents je crois! Je suis originaire de cette ville, mais ma belle famille est autour de Lille et je faits la liaison plusieurs fois par an depuis plus de 50 ans ...
Pour les marchés des villages, ils sont beaux, mais les parkings sont souvent pleins (surtout les WE) et la maréchaussée surveille.
Les marchés de Noël se ressemble et au bout du troisième j'en ai souvent un peu marre!!
Vos pouvez vous dégourdir les jambes en allant à Eguisheim puis Husseren les Chateaux (SO de Colmar) et visiter 3 ruines de chateaux (ruinés par la guerre de 30 ans je crois. En continuant la route vers Wintzenheim vous passerez au Pflixbourg puis au plus beau le Holandsbourg, cela vous occupera bien une après midi.
Et il y a de bonnes gargottes dans ces deux patelins, mais faut arriver tot car en Alsace on mange tot! Il n'est pas rare de trouver des restaurants pleins à 12h15 !!!
Colmar/Lille par le col du Bonhomme se fait en 6h sans arrêt et sans trop de circulation en 6h, mais vaut mieux compter 7h! S'il y a de la neige il faut être équipé, même pour le Bonhomme, mais la Schlucht est alors totalement déconseillée! Si vous n'avez pas d'équipement neige et/ou ou pas l'habitude de rouler en montagne + neige il vaut mieux continuer sur la A4 après Reims et passer par Strasbourg.
Je comptais passer par la Belgique. La voiture sera équipée de pneus neige au cas où.
Oui, c'est un peu plus court, mais attention l'autoroute belge n'était pas d'une bonne qualité il y a moins d'une année, je ne sais pas ce que cela donne maintenant!! L'avantage c'est qu'en Belgique on ne paie pas!!
Bonne soirée
J'ai peur que ce soit la course à Strasbourg. Ne vaudrait-il mieux pas réserver une nuit à Strasbourg le vendredi soir ?
Si oui, dans quel quartier (avec un bon rapport qualité/prix) ?
Et après, on passerait 3 nuits à Soultzeren.
- Vendredi aprem : 1 demi journée à Strasbourg, nuit sur place.
- Samedi : Riquewhir et Ribeauvillé + château du Haut-Koenigsbourg. Nuit à Soultzeren.
- Dimanche : Fribourg en Allemagne. Nuit à Soultzeren.
- Lundi : Colmar + en passant par Eguisheim. Nuit à Soultzeren.
- Mardi : 1 demi journée au marché de marché Kaysersberg. Retour sur Lille
bonjour
on a été 3 x en alsace en décembre et on a chaque x été en chambres d hôte jamais déçu
les proprio donne de bons conseil on discute avec les autres logeurs
a chaque visite on a profiter du tram
donc je ne sait pas te renseigner sur le temps dans chaque ville ou village
on est pensionné dont on a le temps
on a rester 3 jours ( voyage compris ) car voir des déco de noël 2 jours complet c est suffisant pour nous et on remet ca l année suivante
bon wk
Francis
re
a Strasbourg il n a pas 1 marché mais plusieurs et dans différent coin de la ville et puis la petite France en la cathédrale sont centre historique
on a mis 3 visite annuelle pour visiter toute la ville et c est décorations
désolé mais je n ai pas de photo numérique a te montrer
Bonjour Jonathan
Concernant une éventuelle nuitée à Strasbourg, tu n'es pas obligé de te loger au centre ville
Il y a des villes tout autour qui dont accessibles en tram (schiltigheim, hoenheim ou Illkirch par ex), ce qui facilite également le problème du parking.
Télécharge le plan tram de la CUS et cherche ton logement en fonction des lignes qui passent à proximité des logements bnb, des chambres d'hôtes ou des hôtels :-)
Sinon, tu as des quartiers comme La Robertsau (proche des institutions européennes) accessible par la ligne E
Je viens de vérifier sur airbnb, il y a encore de jolis logements à tes dates.
Bonjour Jonathan
Concernant une éventuelle nuitée à Strasbourg, tu n'es pas obligé de te loger au centre ville
Il y a des villes tout autour qui dont accessibles en tram (schiltigheim, hoenheim ou Illkirch par ex), ce qui facilite également le problème du parking.
Télécharge le plan tram de la CUS et cherche ton logement en fonction des lignes qui passent à proximité des logements bnb, des chambres d'hôtes ou des hôtels :-)
Sinon, tu as des quartiers comme La Robertsau (proche des institutions européennes) accessible par la ligne E
Je viens de vérifier sur airbnb, il y a encore de jolis logements à tes dates.
Bonne recherche !
Je ne trouve pas de logement sur airbnb...
Le budget, c'est moins de 100€ la nuit (en comptant les frais) à Strasbourg.
Je réagis simplement à votre programme car je trouve le temps consacré à Strasbourg extrêmement court ! A titre personnel, le marché de Noël de Colmar que certains considèrent comme plus authentique me donne l'impression d'être dans une brochure publicitaire. Celui de Strasbourg est plus populaire et à mon sens plus vivant. Ca reste mon avis personnel ! Néanmoins je pense que ces deux marchés et les villes nécessitent chacune au moins une journée complète. Pour votre journée à Colmar, je peux concevoir d'y associer Riquewihr, Ribeauvillé ou Eguisheim dans la même journée, surtout si vous êtes motorisés et que vous avez déjà visité Colmar ou alors d'y consacrer uniquement un après-midi. Pour Strasbourg, clairement, un après-midi n'est pas suffisant pour sillonner le centre ville et les marchés de Noël sans courir à droite à gauche. Tout en comptant que vous ne pourrait pas accéder au centre ville en voiture donc il vous faudra ajouter au minimum 30-45 minutes de transports en commun pour rejoindre les marchés de Noël.
Pour la nuit sur place à Strasbourg, effectivement, vous pouvez vous éloigner dans la communauté urbaine, cela facilitera le stationnement et vous permettra d'accéder à des prix raisonnables. La meilleure alternative comme vous arrivez du nord de Strasbourg serait de vous placer à proximité du parking relai de Hoenheim Gare (Souffelweyersheim, Reichstett, Hoenheim, Bischheim). De ce parking vous pouvez prendre le tram B jusqu'à République (environ 30-40 minutes) avec des tarifs préférentiels.
Si vous décidez de finalement accorder une journée complète à Strasbourg, je vous conseille de vous loger à Soultzeren et de prendre le train à Colmar pour la journée.
Pour moi un programme plus raisonnable serait :
- Vendredi aprem : 1 demi-journée à Colmar, nuit à Soultzeren
- Samedi : Riquewhir et Ribeauvillé + château du Haut-Koenigsbourg. Nuit à Soultzeren.
- Dimanche : Strasbourg. Nuit à Soultzeren.
- Lundi : Fribourg. Nuit à Soultzeren.
- Mardi : 1 demi journée au marché de Kaysersberg ou Eguisheim (je parie que mardi vous en aurez marre des marchés de Noël, à mon sens sur les 4 villages si vous n'en faites que deux ça suffira largement!). Retour sur Lille
Tout ceci reste mon avis personnel !
Bon voyage :)
Je réagis simplement à votre programme car je trouve le temps consacré à Strasbourg extrêmement court ! A titre personnel, le marché de Noël de Colmar que certains considèrent comme plus authentique me donne l'impression d'être dans une brochure publicitaire. Celui de Strasbourg est plus populaire et à mon sens plus vivant. Ca reste mon avis personnel ! Néanmoins je pense que ces deux marchés et les villes nécessitent chacune au moins une journée complète. Pour votre journée à Colmar, je peux concevoir d'y associer Riquewihr, Ribeauvillé ou Eguisheim dans la même journée, surtout si vous êtes motorisés et que vous avez déjà visité Colmar ou alors d'y consacrer uniquement un après-midi. Pour Strasbourg, clairement, un après-midi n'est pas suffisant pour sillonner le centre ville et les marchés de Noël sans courir à droite à gauche. Tout en comptant que vous ne pourrait pas accéder au centre ville en voiture donc il vous faudra ajouter au minimum 30-45 minutes de transports en commun pour rejoindre les marchés de Noël.
Pour la nuit sur place à Strasbourg, effectivement, vous pouvez vous éloigner dans la communauté urbaine, cela facilitera le stationnement et vous permettra d'accéder à des prix raisonnables. La meilleure alternative comme vous arrivez du nord de Strasbourg serait de vous placer à proximité du parking relai de Hoenheim Gare (Souffelweyersheim, Reichstett, Hoenheim, Bischheim). De ce parking vous pouvez prendre le tram B jusqu'à République (environ 30-40 minutes) avec des tarifs préférentiels.
Si vous décidez de finalement accorder une journée complète à Strasbourg, je vous conseille de vous loger à Soultzeren et de prendre le train à Colmar pour la journée.
Pour moi un programme plus raisonnable serait :
- Vendredi aprem : 1 demi-journée à Colmar, nuit à Soultzeren
- Dimanche : Strasbourg. Nuit à Soultzeren.
- Lundi : Fribourg. Nuit à Soultzeren.
- Mardi : 1 demi journée au marché de Kaysersberg ou Eguisheim (je parie que mardi vous en aurez marre des marchés de Noël, à mon sens sur les 4 villages si vous n'en faites que deux ça suffira largement!). Retour sur Lille
Tout ceci reste mon avis personnel !
Bon voyage :)
Bonsoir,
Merci pour ces infos.
Pour raison pro, on a du décaler le séjour, qui sera finalement du mercredi 12.12 au dimanche 16.12.
- Mercredi aprem : 1 demi-journée à Colmar, nuit à Soultzeren
- Jeudi : Riquewhir et Ribeauvillé + château du Haut-Koenigsbourg. Nuit à Soultzeren.
- Vendredi : Strasbourg. Train vers la ville depuis la gare de Colmar. Nuit à Soultzeren.
- Samedi : Fribourg. Nuit à Soultzeren.
- Dimanche : 1 demi journée au marché de Kaysersberg ou Eguisheim. A voir si on a envie... Retour sur Lille
La gare de Colmar est facilement accessible ? Il y a combien de temps de train pour aller à Strasbourg ? Pour quel coût ?
Mais au moins, avec ce programme là, pas de souci de trouver 36 000 logements pour ce court séjour...
Oui ça me paraît plus raisonnable comme programme ! La gare de Colmar est facilement accessible en voiture. Soit vous stationnez sur la chaussée (payant à l'est des voies côté centre ville, gratuit de l'autre coté) soit vous pouvez aller au parking de la gare où c'est environ 6€ la journée complète. Le trajet dure 30 minutes et coûte 13€ en tarif normal. De là vous arrivez directement à la gare où soit vous prenez le tram pour une station (il ne s'arrête plus aux arrêts à l'intérieur de la ''grande île'' en période de marché de Noël) soit vous devez marcher 5-10 minutes pour rejoindre le centre ou la petite france. Si vous comptez faire la Neustadt, le Parlement européen ou la Krutenau il vaut mieux utiliser le tram et il existe des billets combinés TER - tram. Mais en une journée je pense que vous aurez de quoi faire avec juste le centre, les marchés et la petite france !
Il y en a jusqu'à 23h30 donc rien ne vous empêche par exemple de profiter du marché de Noël le soir et des illuminations à Strasbourg avant de rentrer vers Colmar (vérifiez quand même les horaires avant surtout le week-end).
J'ai trouvé un logement à Le Bonhomme, au lieu de Soultzeren. ça m'a l'air un peu plus central, mais est-ce beau dans le coin en décembre ? Risque de neige ?
Il y a vraiment beaucoup de marchés de Noël en Alsace et je trouve que cela vaut le coup de ne pas voir que les plus connus, mais aussi certains plus petits et dans lesquels les locaux se retrouvent.
Pas de grandes différences entre Soultzeren et Le Bonhomme, risque de neige à peu près identique tout en sachant que les routes sont rapidement déneigées !
Au village du Bonhomme il me semble que l'on parle "welsch" mais pas alsacien, à Soultzeren, Le Bonhomme se trouve pas loin (en descendant) de Lapoutroie où l'on trouve un producteur d'alcools blancs renommé (mais à consommer avec modération) à visiter pour admirer la diversité de produits pouvant exister. Et en venant de Lille, s'il y a de la neigen le Bonhomme sera plus facile à atteindre que Soultzeren!!
Mais bon séjour en espérant qu'un temps potable soit de la partie.
Cayé, nous sommes rentrés de notre week end "marchés de Noël".
Évidemment, avec les évènements à Strasbourg ces derniers jours, nous avons du modifier nos plans : nous ne sommes pas allés à Strasbourg, et nous n'avons pas passé la frontière allemande.
Bilan : nous avons vu 4 marchés (Colmar, Riquewhir , Kaysersberg et Ribeauvillé) et tous les 4 ont été différents ! Colmar, marché plus classique, Kaysersberg sympatoche dans une village charmant et sympa (dur de trouver de la place, même si nous y sommes allés vendredi dernier!), Riquewhir, plus petit et Ribeauvillé, marché médiéval où nous y sommes allés samedi, et bondé de monde!
Sinon, il a juste neigé aujourd'hui, mais sinon, on a eu du beau temps, pas de pluie pour faire le marché, mais il faisait très froid. On a aussi fait le château de Haut-Koenigsbourg en visite de nuit, c'était sympa, bien restauré celui là.
Je souhaiterai faire un petit sejour en decembre pour faire le marche de noel. mais ou est il le plus grand et le plus beau, on ma dit en alsace, avez vous…
Je prévois d'aller au marché de Noel de Colmar, le week end du 18 decembre 2010. Je suis de st etienne, ya til des gens qui prevoit d'y aller a cette date…
Pouvez-vous me dire quelle est la météo en plein mois de décembre (vers le 20)? Est-ce qu'il neige? Beaucoup? Je souhaite partir en week end du 19 au 21…
Voyager à vélo › France › Est / Nord / Grande-Bretagne · 5 replies
J'ai en projet de faire un voyage à vélo en itinérance depuis l'Alsace jusqu'en Bretagne via le Nord de la France puis le Sud de l'Angleterre au mois de…
Voyager avec des enfants › France › Est · 10 replies
On fera la route des vins d'Alsace cet été. Mon conjoint et moi avons vu qu'il y avait un camp de concentration à Natzweiler-Struthof. C'est un petit détour,…
I want to rent an economy-class car in France for 12 days. I checked prices on several sites mentioned in this forum, and they’re pretty comparable—around 350 € or $470 CAD.
Strangely, Auto Europe is showing prices between $300 and $330 CAD for an economy-class vehicle. That seems too good to be true. What do you think?
Hi there,
I need to plan a trip to mainland France for the first time with my family (my partner and our two kids, aged 16 and 5). We arrive at Paris Orly on the evening of JANUARY 12th and leave on January 30th.
Do you have any city recommendations to visit during this period, or hotels you’d suggest?
We’ll be traveling by train and would like to spend at least 4 nights in each city.
Thanks in advance for your tips!
Delphine
Hi everyone,
I’m heading to Corsica for 12 days:
- One week in Ajaccio
- One week in Porto-Vecchio
I’m renting a car at Ajaccio airport.
Any special visit ideas?
Thanks
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
Hello,
We’re planning to spend a week in Cap Corse in early September, and I’d love some advice on renting a car (for 4 adults), hotels, and the must-see spots. Thanks for your tips!
Hi there,
This question is for a friend who lives in Munich and needs to come to Paris in May 2027.
Could you share any tips on the easiest way to get to Paris (flight or train) and then to La Défense Arena?
I don’t know anything about it, and my friend is just as lost when it comes to planning her trip.
Thanks in advance if you have any advice! :-)
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?