Marchés de Noël en Alsace
by Mimi2206
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
Mon mari et moi aimerions aller en Alsace vers le 20 décembre pour les marchés de Noël. Nous pensons rester 3 ou 4 jours, mais faire les marchés de Noël pendant 4 jours on a peur que ça devienne un peu lassant... J'aimerais donc savoir ce qu'on pourrait faire d'autre en Alsace à cette période de l'année? Nous séjournerons certainement 2 jours à Strasbourg puis 2 jours à Colmar.
Merci pour vos avis!
Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir.
http://eminico-en-vadrouille.overblog.com/
Bonjour Emilie,
C'est un des plus beaux coins de France, été comme hiver, et je suis loin, mais très loin d'être de l'EST, mais j'ai toujours aimé l'Alsace. Mais tout est à voir en Alsace, le marché de Noël, inoubliable, surtout ne pas hésiter à boire le vin chaud avec la cannelle, la route du vin où tu peux t'arrêter dans n'importe quelle taverne; on te fera visiter les caves à vin et tu pourras déguster la fameuse tarte aux oignons. Même à 10 h du matin. N'abuse pas de schnaps, l'eau-de-vie de la région de l'EST, surtout de mirabelles ou de quetsches. 😛 Si le temps le permet, tu peux aller au château du Koenigsbourg, à la montagne des singes, le Mont St Odile. Il y a tant à visiter, qu'il est vraiment difficile de faire un choix. Partout où tu iras, tu t'émerveilleras. En plus, l'Alsace, c'est très propre, très coquet. Si tu en as l'occasion, vas-y aussi en été, ou à la fête des noix, en octobre, je crois. Bon séjour.
C'est un des plus beaux coins de France, été comme hiver, et je suis loin, mais très loin d'être de l'EST, mais j'ai toujours aimé l'Alsace. Mais tout est à voir en Alsace, le marché de Noël, inoubliable, surtout ne pas hésiter à boire le vin chaud avec la cannelle, la route du vin où tu peux t'arrêter dans n'importe quelle taverne; on te fera visiter les caves à vin et tu pourras déguster la fameuse tarte aux oignons. Même à 10 h du matin. N'abuse pas de schnaps, l'eau-de-vie de la région de l'EST, surtout de mirabelles ou de quetsches. 😛 Si le temps le permet, tu peux aller au château du Koenigsbourg, à la montagne des singes, le Mont St Odile. Il y a tant à visiter, qu'il est vraiment difficile de faire un choix. Partout où tu iras, tu t'émerveilleras. En plus, l'Alsace, c'est très propre, très coquet. Si tu en as l'occasion, vas-y aussi en été, ou à la fête des noix, en octobre, je crois. Bon séjour.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent.
De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
Bonjour,
Vous avez raison, il n'y a pas que les marchés de Noël à voir en Alsace au mois de décembre. Je peux vous conseiller : - Le couvent du Mont Sainte Odile - La verrerie qui fabrique des boules de Noël (village où a été créé la boule de Noël selon la légende) - L'écomusée d'Alsace - La route des vins d'Alsace - Une rando raquette, ski de fond, ski de piste, ... il y'a tout ce qu'il faut dans les Vosges ....
N'hésitez pas à consulter ce site internet qui vous donnera tous les détails et encore plus d'idées !
Vous avez raison, il n'y a pas que les marchés de Noël à voir en Alsace au mois de décembre. Je peux vous conseiller : - Le couvent du Mont Sainte Odile - La verrerie qui fabrique des boules de Noël (village où a été créé la boule de Noël selon la légende) - L'écomusée d'Alsace - La route des vins d'Alsace - Une rando raquette, ski de fond, ski de piste, ... il y'a tout ce qu'il faut dans les Vosges ....
N'hésitez pas à consulter ce site internet qui vous donnera tous les détails et encore plus d'idées !
Le marché de Noël de Strasbourg n'est pas le plus agréable surtout le we juste avant Noël: les "petites" villes comme Haguenau, Molsheim, Sélestat sont très agréables. Même les villages! je ne cite personne pour ne pas "vexer"
Ce qu'il y a à faire en Alsace...tout...çà dépend de ce qui vous intéresse...
jmca
Personnellement j'y vais en Décembre pour une semaine afin de voir les plus beaux marchés de Noel (pour moi dans la région de Colmar) mais aussi visiter les lieux donnant l'ambiance de Noel comme le musée du pain d'épices à Gertwiller, le musée du jouet à Colmar ...
En 4 jours il y a largement de quoi faire en Décembre en Alsace, il ne faut pas oublier qu'il y a tout de même 7 pays de Noel en Alsace ... j'en parle d'ailleurs à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/focus/lequel-7-pays-noel-choisir-faire-les-marches-de-noel-en-alsace/ ;-)
En 4 jours il y a largement de quoi faire en Décembre en Alsace, il ne faut pas oublier qu'il y a tout de même 7 pays de Noel en Alsace ... j'en parle d'ailleurs à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/focus/lequel-7-pays-noel-choisir-faire-les-marches-de-noel-en-alsace/ ;-)
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
Non cela n'est pas nouveau, cette notion a été créée en 1997 donc déjà 16 ans d'existence ;-)
Voici un extrait d'un document (téléchargeable à l'adresse http://www.wickersheim-wilshausen.com/uploads/media/2009-11-18-noel-en-alsace.pdf) qui relate les origines de cela :
Depuis 1991 (lancement du concept « Noël a un pays, l’Alsace »), la Région mène une politique volontariste en faveur de la destination Alsace sur le Temps de Noël, période que la tradition situe entre le 25 novembre et le 6 janvier et qui comprend l’Avent, Noël et « les 12 jours » ou « Petite Année ».
De 1991 à 1996, en complément de l’action pionnière de Kaysersberg et de l’engagement de « Strasbourg, capitale de Noël », la Région a su faire de l’Alsace le pays incontesté de Noël.
En 1997, la Région trace les contours des 7 Pays du Noël alsacien1 afin de mieux répartir les flux sur l’ensemble de l’espace régional et de faire partager le succès par tous les Alsaciens tant il est vrai que ce succès est dû à une mobilisation sans égal de toute la population.
Voici un extrait d'un document (téléchargeable à l'adresse http://www.wickersheim-wilshausen.com/uploads/media/2009-11-18-noel-en-alsace.pdf) qui relate les origines de cela :
Depuis 1991 (lancement du concept « Noël a un pays, l’Alsace »), la Région mène une politique volontariste en faveur de la destination Alsace sur le Temps de Noël, période que la tradition situe entre le 25 novembre et le 6 janvier et qui comprend l’Avent, Noël et « les 12 jours » ou « Petite Année ».
De 1991 à 1996, en complément de l’action pionnière de Kaysersberg et de l’engagement de « Strasbourg, capitale de Noël », la Région a su faire de l’Alsace le pays incontesté de Noël.
En 1997, la Région trace les contours des 7 Pays du Noël alsacien1 afin de mieux répartir les flux sur l’ensemble de l’espace régional et de faire partager le succès par tous les Alsaciens tant il est vrai que ce succès est dû à une mobilisation sans égal de toute la population.
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
et c'est une bonne chose qu'il n'y ait pas que le marché de Noel de Strasbourg en Alsace car, pour le coup, il est devenu beaucoup trop commercial et moins artisanal ... je préfère de loin ceux que l'on trouve dans les petits villages de la région de Colmar qui, même s'ils ont l'esprit commercial, sont plus beaux et typiques au moins pour leur cadre, et ils sont plus à taille humaine ...
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
C'est ce que j'écrivais plus haut... les marchés de Noël, en Alsace, ça a une vingtaine d'années, et c'est une invention commerciale pour faire venir du monde pendant une saison jusque là creuse.
L’Alsace est devenue un vaste parc d'attractions. Ils ont fait le choix du tourisme de masse, les marchés de Noël en sont l'exemple le plus criant.
Maintenant vous avez tout à fait le droit d'aimer ça... 😉
L’Alsace est devenue un vaste parc d'attractions. Ils ont fait le choix du tourisme de masse, les marchés de Noël en sont l'exemple le plus criant.
Maintenant vous avez tout à fait le droit d'aimer ça... 😉
Bonsoir,
Etant originaire d'Alsace, je ne conseille à personne d'y aller l'hiver. Ce marché est ultra touristique et n'a d'ailleurs été relancé que vers la fin des années 80, avant il en était au stade embryonnaire. C'est parfait pour se geler, d'autant plus que la place de la cathédrale est réputée depuis des siècles pour être très venteuse.
Par contre, je conseille aux gens d'y aller à la belle saison. Il y a un grand nombre de villages pittoresques et la région est particulièrement jolie. On y trouve une quantité importante de bons restaurants et de bonnes pâtisseries. Quand j'y ai emmené mon épouse et qu'elle a vu la dimension des millefeuilles et des tartes aux myrtilles, elle a fait des yeux tout ronds.
Etant originaire d'Alsace, je ne conseille à personne d'y aller l'hiver. Ce marché est ultra touristique et n'a d'ailleurs été relancé que vers la fin des années 80, avant il en était au stade embryonnaire. C'est parfait pour se geler, d'autant plus que la place de la cathédrale est réputée depuis des siècles pour être très venteuse.
Par contre, je conseille aux gens d'y aller à la belle saison. Il y a un grand nombre de villages pittoresques et la région est particulièrement jolie. On y trouve une quantité importante de bons restaurants et de bonnes pâtisseries. Quand j'y ai emmené mon épouse et qu'elle a vu la dimension des millefeuilles et des tartes aux myrtilles, elle a fait des yeux tout ronds.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Bonsoir,
Etant originaire d'Alsace, je ne conseille à personne d'y aller l'hiver. Ce marché est ultra touristique et n'a d'ailleurs été relancé que vers la fin des années 80, avant il en était au stade embryonnaire. C'est parfait pour se geler, d'autant plus que la place de la cathédrale est réputée depuis des siècles pour être très venteuse.
Par contre, je conseille aux gens d'y aller à la belle saison. Il y a un grand nombre de villages pittoresques et la région est particulièrement jolie. On y trouve une quantité importante de bons restaurants et de bonnes pâtisseries. Quand j'y ai emmené mon épouse et qu'elle a vu la dimension des millefeuilles et des tartes aux myrtilles, elle a fait des yeux tout ronds.
Bien sûr, bien sûr, Joël, mais les fêtes de Noël n'ont pas été, encore, déplacées sur le calendrier. Il faudra soumettre ça à notre gouvernement, quand il sera à court d'idées. Noël au printemps!!!! Bien qu'au vu des blagues de potaches dont chacun excelle dans sa matière et à sa manière, on a encore de belles farandoles à exécuter tout en chantant : "petit papa hô!hô!". Bonne journée. 😏
Etant originaire d'Alsace, je ne conseille à personne d'y aller l'hiver. Ce marché est ultra touristique et n'a d'ailleurs été relancé que vers la fin des années 80, avant il en était au stade embryonnaire. C'est parfait pour se geler, d'autant plus que la place de la cathédrale est réputée depuis des siècles pour être très venteuse.
Par contre, je conseille aux gens d'y aller à la belle saison. Il y a un grand nombre de villages pittoresques et la région est particulièrement jolie. On y trouve une quantité importante de bons restaurants et de bonnes pâtisseries. Quand j'y ai emmené mon épouse et qu'elle a vu la dimension des millefeuilles et des tartes aux myrtilles, elle a fait des yeux tout ronds.
Bien sûr, bien sûr, Joël, mais les fêtes de Noël n'ont pas été, encore, déplacées sur le calendrier. Il faudra soumettre ça à notre gouvernement, quand il sera à court d'idées. Noël au printemps!!!! Bien qu'au vu des blagues de potaches dont chacun excelle dans sa matière et à sa manière, on a encore de belles farandoles à exécuter tout en chantant : "petit papa hô!hô!". Bonne journée. 😏
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent.
De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
Y'a pas plus attrape-touristes que les marchés de Noël en Alsace et honnêtement, au delà d'un après-midi, vous allez vous ennuyez sévère à moins que vos dépenses soient sans limite de budget.
Colmar est l'un des plus sympas sinon celui deRIQUEWIHR vaut aussi le coup. Strasbourg c'est noir de monde et la circulation est effrayante là-bas, rien que pour trouver une place de stationnement, vous pouvez y passer une heure au bas mot.
Sinon il y a des musées dont l'intérêt dépend de ce dont à quoi vous vous intéressez http://www.tourisme-alsace.com/fr/activites-alsace/
Colmar est l'un des plus sympas sinon celui deRIQUEWIHR vaut aussi le coup. Strasbourg c'est noir de monde et la circulation est effrayante là-bas, rien que pour trouver une place de stationnement, vous pouvez y passer une heure au bas mot.
Sinon il y a des musées dont l'intérêt dépend de ce dont à quoi vous vous intéressez http://www.tourisme-alsace.com/fr/activites-alsace/
Décidément, à force de lire ici différents avis négatifs sur les marchés de Noël en Alsace, j'ai l'impression d'être le seul à savoir les apprécier et vouloir régulièrement m'y rendre ... Étonnant donc qu'il y ait toujours autant de monde là bas ;-)
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
Bonjour ,
Voici le site des marché de Noël pour 2013 ; le même, en 2012, m'a bien servi car ils ne sont pas tous ouverts en même temps !
Le mieux est de les reporter sur une carte et d'en choisir certains, puis de bâtir votre itinéraire autour de çà avec les sites que l'on vous a déjà renseignés . Attention si jamais vous dépassez vos dates : le 25/12 , Tout , MAIS TOUT est fermé en Alsace , sauf qq auberges gastronomiques à menu imposé ou, dans les villes plus importantes, quelques petits snacks avec cuisine basique.
Bonne préparation !
Le mieux est de les reporter sur une carte et d'en choisir certains, puis de bâtir votre itinéraire autour de çà avec les sites que l'on vous a déjà renseignés . Attention si jamais vous dépassez vos dates : le 25/12 , Tout , MAIS TOUT est fermé en Alsace , sauf qq auberges gastronomiques à menu imposé ou, dans les villes plus importantes, quelques petits snacks avec cuisine basique.
Bonne préparation !
Brigitte
Mais non c'est super...mais par contre il faut bien se rendre compte que ce n'est pas une "tradition ancienne"
Moi j'ai habité Stasbourg dans les années 70, en fait de marché de Noël il n'y avait que la vente de sapins sur la place Brooglie avec un parfum extraordinaire et quelques marchands de déco.
J'ai habité Freiburg plus de 20 ans...là il n'y avait rien du tout me semble-t-il.
Celà dit j'aime bien y aller maintenant de temps à autres, je préfère les "petits" marchés mais je trouve plutôt sympa de voir les rues animées et joyeuses avec des gens qui sont attablés dehors devant du vin chaud au lieu d'avoir des rues d'hiver tristes, humides et froides...et vides.
Donc à mon avis on ne boude pas son plaisir...mais on sait que c'est très commercial!
Je maintiens mon conseil, allez dans des petites villes...
jmca
Bien sûr on y va en connaissance de cause sur le fait que c'est �� la base un événement avant tout commercial, mais cela n'empêche pas d'apprécier l'ambiance générale dans ce décor alsacien qui s'y prête bien ... Et cela met effectivement de l'animation en changeant de la morosité habituelle.
Je suis sinon aussi un adepte du vin chaud pris à l'extérieur :-)
Et pour les petits villages vous prêchez un convaincu, c'est un peu d'ailleurs ce que je préconise dans mon article à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/focus/lequel-7-pays-noel-choisir-faire-les-marches-de-noel-en-alsace/ ... A Strasbourg c'est plutôt l'usine, la grosse artillerie commerciale en l'occurrence et il y a beaucoup trop de monde, mais cela est à voir au moins une fois pour pouvoir mieux apprécier ensuite les marchés de Noël qui sont plus à taille humaine.
Pour ma part j'irais une semaine en Décembre dans la région de Colmar :-)
Et pour les petits villages vous prêchez un convaincu, c'est un peu d'ailleurs ce que je préconise dans mon article à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/focus/lequel-7-pays-noel-choisir-faire-les-marches-de-noel-en-alsace/ ... A Strasbourg c'est plutôt l'usine, la grosse artillerie commerciale en l'occurrence et il y a beaucoup trop de monde, mais cela est à voir au moins une fois pour pouvoir mieux apprécier ensuite les marchés de Noël qui sont plus à taille humaine.
Pour ma part j'irais une semaine en Décembre dans la région de Colmar :-)
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
Je sais que vos propos aussi sont exacts. Tous les non alsaciens qui m'ont parlé du marché de Noel ont vraiment adoré.
Particulièrement les gens du sud de la France pour lesquels l'Alsace a déjà un côté...exotique ! Evidemment, le froid et la neige, le sapin et les cadeaux, le marché de Noel à ses débuts, la pub dans les grands magazines nationaux: " Strasbourg, la capitale de Noel ", j'ai connu ça dès le début et ça ne m'a jamais fait ressentir le petit côté magique.
Pas mal de couples y vont d'ailleurs pour les enfants.
Un beau pourcentage de ceux qui y sont allés sont aussi revenus avec un rhume ou une angine. Chaud-froid et vent...
Mon pays, ma mémoire veut surtout en retenir ces escapades sur la route du vin, ces longues ballades dans les collines vosgiennes, ces forêts qui sentent si bon l'été...
Mon pays, ma mémoire veut surtout en retenir ces escapades sur la route du vin, ces longues ballades dans les collines vosgiennes, ces forêts qui sentent si bon l'été...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Ma femme et moi n'ayant pas d'enfants, nous y allons pour notre propre plaisir et, sans avoir d'obligation ou de contrainte, nous savons d'autant mieux apprécier ce que nous considérons ici comme des bons moments ... Cette année nous y emmenerons d'ailleurs ma mère qui ne les a jamais vu, la dernière fois c'était ma belle mère.
Sinon je suis d'accord sur le fait que le côté magique ne se ressent pas réellement sur Strasbourg mais par contre plus dans les petits villages qui sont bien plus chaleureux.
Nous venons du Nord et ne découvrons pas trop un côté exotique à l'Alsace mais plus une ambiance festive jamais retrouvée ailleurs dans cette période de Noël, sachant que c'est aussi un tout avec les marchés de Noël, les illuminations, les beaux villages, les animations, les points d'intérêts de l'Alsace, la gastronomie et les bons vins ... Le tout réuni nous fait toujours passer un agréable séjour en période de fêtes en Alsace même s'il peut faire froid et même neiger.
Après j'aime tout autant l'Alsace le printemps et l'été pour d'autres attraits qu'a cette belle région mais là n'était pas le sujet de la discussion initiale ;-)
Sinon je suis d'accord sur le fait que le côté magique ne se ressent pas réellement sur Strasbourg mais par contre plus dans les petits villages qui sont bien plus chaleureux.
Nous venons du Nord et ne découvrons pas trop un côté exotique à l'Alsace mais plus une ambiance festive jamais retrouvée ailleurs dans cette période de Noël, sachant que c'est aussi un tout avec les marchés de Noël, les illuminations, les beaux villages, les animations, les points d'intérêts de l'Alsace, la gastronomie et les bons vins ... Le tout réuni nous fait toujours passer un agréable séjour en période de fêtes en Alsace même s'il peut faire froid et même neiger.
Après j'aime tout autant l'Alsace le printemps et l'été pour d'autres attraits qu'a cette belle région mais là n'était pas le sujet de la discussion initiale ;-)
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
Bonsoir Christophe,
J'ai passé quelques années en Moselle et si j'ai trouvé que les Noëls étaient magiques, féeriques de par l'ambiance, la décoration de chaque carrefour, des magasins, des villes, où le moindre recoin était décoré et illuminé, toute ma tribu a apprécié Strasbourg et son village. Rien qu'une fois, mais génial. Et je ne décris pas tous les villages que nous avons traversés, tous décorés. Cela n'a rien à voir avec le bassin méditerranéen où on s'extasie sur quelques guirlandes et quelques décorations. Je suis méditerranéenne, j'ai habité les grandes villes du midi, et les autres, mais le meilleur souvenir de Noël, en tant que décorations, ambiance, c'est Alsace/Lorraine et Allemagne. Bon, il fait froid, 😎 mais il y a des tavernes pour vous accueillir. Maintenant, on apprécie ou pas.
J'ai passé quelques années en Moselle et si j'ai trouvé que les Noëls étaient magiques, féeriques de par l'ambiance, la décoration de chaque carrefour, des magasins, des villes, où le moindre recoin était décoré et illuminé, toute ma tribu a apprécié Strasbourg et son village. Rien qu'une fois, mais génial. Et je ne décris pas tous les villages que nous avons traversés, tous décorés. Cela n'a rien à voir avec le bassin méditerranéen où on s'extasie sur quelques guirlandes et quelques décorations. Je suis méditerranéenne, j'ai habité les grandes villes du midi, et les autres, mais le meilleur souvenir de Noël, en tant que décorations, ambiance, c'est Alsace/Lorraine et Allemagne. Bon, il fait froid, 😎 mais il y a des tavernes pour vous accueillir. Maintenant, on apprécie ou pas.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent.
De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
Et bien nous sommes au moins 2 ici à apprécier cela :-)
Je m'etonnais du "bonsoir" mais je vois que tu vis en Thaïlande d'où le décalage ;-)
Je m'etonnais du "bonsoir" mais je vois que tu vis en Thaïlande d'où le décalage ;-)
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
Eh! oui, il est 19 h 45 et la pluie a, enfin, cessé de tomber. A moins qu'elle ne remette ça cette nuit. 😠
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent.
De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
bonjour a vous tous, nous monterons aussi à Strasbourg, mais sur 3 jours je me demandais si il fallait privilégier le marché de Colmar ou celui de Munster ?
Merci à tous.
Pour moi il n'y a pas photo : celui de Munster est tout petit comparé à celui de Colmar qui est beaucoup plus beau :-)
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
Bonjour,
Celui de Colmar est effectivement beaucoup plus grand et me semble plus intéressant à voir. Néanmoins, n'hésitez pas à en visiter un plus petit à proximité de Colmar : - Riquewihr (très touristique) - Kaysersberg (Noël authentique) - Eguisheim - Munster
Liste de tous les marchés de Noël en Alsace !
Celui de Colmar est effectivement beaucoup plus grand et me semble plus intéressant à voir. Néanmoins, n'hésitez pas à en visiter un plus petit à proximité de Colmar : - Riquewihr (très touristique) - Kaysersberg (Noël authentique) - Eguisheim - Munster
Liste de tous les marchés de Noël en Alsace !
Bonjour, nous ne sommes pas véhiculé, cela implique une certaine organisation. pourriez vous me dire si nous pouvons faire Strasbourg keyserberg en train, et si vous connaissez la durée ?
Mais peut être sur 3 jour nous pouvons faire Strasbourg, Colmar, kayserberg est ce réalisable d'après vous ? Nous avons réservé un hôtel 4 nuits sur Strasbourg.
Merci.
Il n'y a pas de gare à Kaysersberg ... il faut donc prendre le train de Strasbourg à Colmar puis le bus de Colmar à Kaysersberg.
Après il faut étudier les horaires des trains et bus, et les durées de déplacement, pour savoir si cela vaut le coup d'aller sur Kaysersberg dans ces conditions.
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
bonjour, merci beaucoup Cristonet de ce renseignement précieux, je pense que du coup on restera sur Colmar alors.
Merci Encore.
J - 4 pour nous avant de partir une semaine en Alsace pour les marchés de Noël ;-)
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
Christonet bonjour et pour nous J-1 on part demain, en plus ils annoncent beau temps, j'ai hâte......
Bonsoir,
Etant originaire d'Alsace, je ne conseille à personne d'y aller l'hiver. Ce marché est ultra touristique et n'a d'ailleurs été relancé que vers la fin des années 80, avant il en était au stade embryonnaire. C'est parfait pour se geler, d'autant plus que la place de la cathédrale est réputée depuis des siècles pour être très venteuse.
Par contre, je conseille aux gens d'y aller à la belle saison. Il y a un grand nombre de villages pittoresques et la région est particulièrement jolie. On y trouve une quantité importante de bons restaurants et de bonnes pâtisseries. Quand j'y ai emmené mon épouse et qu'elle a vu la dimension des millefeuilles et des tartes aux myrtilles, elle a fait des yeux tout ronds.
Très bien dit. Franchement, les marchés de Noël alsaciens, c'est du pur marketing. On fait croire aux gens que ça vaut le voyage, et en revenant, ils n'osent pas dire qu'ils ont passé des heures dans les bouchons, qu'ils ont galéré pour se garer, qu'ils se sont pelés dans le froid, et qu'ils se sont fait arnaquer en achetant des babioles "made in China".
Etant originaire d'Alsace, je ne conseille à personne d'y aller l'hiver. Ce marché est ultra touristique et n'a d'ailleurs été relancé que vers la fin des années 80, avant il en était au stade embryonnaire. C'est parfait pour se geler, d'autant plus que la place de la cathédrale est réputée depuis des siècles pour être très venteuse.
Par contre, je conseille aux gens d'y aller à la belle saison. Il y a un grand nombre de villages pittoresques et la région est particulièrement jolie. On y trouve une quantité importante de bons restaurants et de bonnes pâtisseries. Quand j'y ai emmené mon épouse et qu'elle a vu la dimension des millefeuilles et des tartes aux myrtilles, elle a fait des yeux tout ronds.
Très bien dit. Franchement, les marchés de Noël alsaciens, c'est du pur marketing. On fait croire aux gens que ça vaut le voyage, et en revenant, ils n'osent pas dire qu'ils ont passé des heures dans les bouchons, qu'ils ont galéré pour se garer, qu'ils se sont pelés dans le froid, et qu'ils se sont fait arnaquer en achetant des babioles "made in China".
J'ajoute que ces marchés de Noël sont un véritable cauchemar pour les gens qui habitent ces villages. D'une part, ils en ont toutes les nuisances, et d'autre part ils ont vraiment honte de voir leur beau village défiguré par des décos qui n'ont rien à envier à Disney.
Baladez-vous un lundi matin dans les rues, vous vous croirez à Notting Hill après le carnaval, et avant le passage des éboueurs.
bonjour Desivry, je ne connais pas Nothing hill, mais sincerement j'ai trouve que pour 2 millions de visiteurs en un seul mois Strasbourg etait vraiment trés propre. Venez chez nous vous verrez la différence, nous avons 2 millions de touristes repartis sur 6 mois ils laissent la Corse dégueulasse, sacs poubelles, cannettes, couches bebe sur les plages, ect ect ect... apres on ne peut pas faire le bonheur de tout le monde certains gagnent leur vies avec le marché et d'autres sont mécontents des nuisances. Perso j'ai trouve Strasbourg feérique, magique et la cathédrale elle vous bouleverse tellement elle est belle.
Le marché de Noel à Strasbourg est magique, il faut le voir une fois dans sa vie, meme si il fait froid, meme si certains produits viennent de chine (personne vous oblige à les acheter) nous nous avons acheter quelques souvenirs made in Alsace et ca existe. les commercants doivent mettre un temps fou à décorer, et puis ils ont du courage toute la journée dans le froid dans ses maisonnettes, la cathédralle est à pleurer tellement elle est belle. Apres c'est sûr si vous y allez un week end, faut pas détester la foule car il y a foule, on n'avance pas c'est pénible, mais voilà tout ce mérite dans la vie. Les décorations de la ville sont de l'autre monde, le vin chaud est à tombé, les articles en vente pour la décoration de Noel sont introuvables ailleurs, et la choucroute est divine. Bravo Strasbourg.
bonjour Desivry, je ne connais pas Nothing hill, mais sincerement j'ai trouve que pour 2 millions de visiteurs en un seul mois Strasbourg etait vraiment trés propre. Venez chez nous vous verrez la différence, nous avons 2 millions de touristes repartis sur 6 mois ils laissent la Corse dégueulasse, sacs poubelles, cannettes, couches bebe sur les plages, ect ect ect... apres on ne peut pas faire le bonheur de tout le monde certains gagnent leur vies avec le marché et d'autres sont mécontents des nuisances. Perso j'ai trouve Strasbourg feérique, magique et la cathédrale elle vous bouleverse tellement elle est belle.
Je ne pensais pas à Strasbourg, mais aux villages.
Je ne pensais pas à Strasbourg, mais aux villages.
nous en avons profité pour visiter le marché de Colmar et nous avons trouvé la ville trés propre, et encore plus d'artisan que à Strasbourg, point de vue circulation piéton nous avons trés bien circuler. Aprés je peux comprendre aussi certains riverains.
Bonjour,
Beaucoup d'alsaciens sont fiers que les touristes apprécient leur région et leurs décorations. Il est vrai que la foule très nombreuse et les bouchons affectent un peu la magie de Noël. N'hésitez pas à découvrir les marchés "permanents" en dehors du week-end, afin de favoriser les marchés ponctuels les samedis et dimanches. En effet, de nombreux villages d'Alsace organisent des petits marchés ponctuels, qui permettent de retrouver plus facilement cette magie de Noël. J'étais par exemple hier au marché de Bergheim, qui est un très jolie petit village. Il n'y avait peut être qu'une vingtaine de chalets, mais qu'avec des produits locaux. L'ambiance était chaleureuse et les villageois ont réalisé des crèches visibles en empruntant le "sentier des crèches" à travers le village.
N'hésitez donc pas à vous éloigner des marchés permanents si vous recherchez une ambiance chaleureuse !
Ci-après un lien avec la liste des marchés de Noël en Alsace, y compris les marchés ponctuels.
Beaucoup d'alsaciens sont fiers que les touristes apprécient leur région et leurs décorations. Il est vrai que la foule très nombreuse et les bouchons affectent un peu la magie de Noël. N'hésitez pas à découvrir les marchés "permanents" en dehors du week-end, afin de favoriser les marchés ponctuels les samedis et dimanches. En effet, de nombreux villages d'Alsace organisent des petits marchés ponctuels, qui permettent de retrouver plus facilement cette magie de Noël. J'étais par exemple hier au marché de Bergheim, qui est un très jolie petit village. Il n'y avait peut être qu'une vingtaine de chalets, mais qu'avec des produits locaux. L'ambiance était chaleureuse et les villageois ont réalisé des crèches visibles en empruntant le "sentier des crèches" à travers le village.
N'hésitez donc pas à vous éloigner des marchés permanents si vous recherchez une ambiance chaleureuse !
Ci-après un lien avec la liste des marchés de Noël en Alsace, y compris les marchés ponctuels.
100% d'accord avec vous ! :-)
Ma femme et moi sommes actuellement en Alsace pour une semaine où nous louons un gîte à Holtzwihr près de Colmar. Effectivement la meilleure façon de faire les marchés de Noël est de faire en semaine ceux qui sont "permanents", de toute façon le week-end il y a beaucoup trop de monde (il s'agit généralement des plus gros marchés type Strasbourg, Colmar, Mulhouse ...), et de réserver plutôt le week-end aux marchés "ponctuels" comme Riquewihr, Ribeauvillé, Bergheim, Kaysersberg ...
Nous étions hier aussi à Bergheim pour le circuit des crèches, après avoir fait le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé, et nous sommes ensuite allés sur Munster.
Ma femme et moi sommes actuellement en Alsace pour une semaine où nous louons un gîte à Holtzwihr près de Colmar. Effectivement la meilleure façon de faire les marchés de Noël est de faire en semaine ceux qui sont "permanents", de toute façon le week-end il y a beaucoup trop de monde (il s'agit généralement des plus gros marchés type Strasbourg, Colmar, Mulhouse ...), et de réserver plutôt le week-end aux marchés "ponctuels" comme Riquewihr, Ribeauvillé, Bergheim, Kaysersberg ...
Nous étions hier aussi à Bergheim pour le circuit des crèches, après avoir fait le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé, et nous sommes ensuite allés sur Munster.
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
profitez bien Christonet, nous nous sommes rentrés hier et nous en avons pris plein les yeux, c'etait féérique, nous avons fait le marché de Colmar qui est trés joli plus petit, plus artisanale, différent mais trés trés beau, de toute façon je pense que l'Alsace est vraiment le numéro un en ce qui concerne la magie de Noêl ou que nous allions quoique nous fassions quoique nous mangions c'est magique.
Je suis d'accord avec votre conclusion :-)
J'ai d'ailleurs écris 3 articles sur le sujet que je vous invite à découvrir :
- L'Alsace : région où vivre intensément la magie de Noël (partie 1/2) à l'adresse http://partir-en-ete.com/lalsace-region-ou-vivre-intensement-la-magie-de-noel-12/ - L'Alsace : région où vivre intensément la magie de Noël (partie 2/2) à l'adresse http://partir-en-ete.com/alsace-region-ou-vivre-intensement-la-magie-de-noel-22/ - Vivre la magie de Noël dans le pays des étoiles en Alsace à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/vivre-la-magie-de-noel-dans-le-pays-des-etoiles-en-alsace/
De notre côté nous garderons un excellent souvenir de notre récent séjour en Alsace ;-)
J'ai d'ailleurs écris 3 articles sur le sujet que je vous invite à découvrir :
- L'Alsace : région où vivre intensément la magie de Noël (partie 1/2) à l'adresse http://partir-en-ete.com/lalsace-region-ou-vivre-intensement-la-magie-de-noel-12/ - L'Alsace : région où vivre intensément la magie de Noël (partie 2/2) à l'adresse http://partir-en-ete.com/alsace-region-ou-vivre-intensement-la-magie-de-noel-22/ - Vivre la magie de Noël dans le pays des étoiles en Alsace à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/vivre-la-magie-de-noel-dans-le-pays-des-etoiles-en-alsace/
De notre côté nous garderons un excellent souvenir de notre récent séjour en Alsace ;-)
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
Bonjour,
En plus de tout ce qui a été dit, je vous conseille fortement le marché de Kaysesberg ! Je vis en Alsace et c'est le seul dont je ne me lasse jamais ! Un des plus beaux et des plus authentique !
En plus de tout ce qui a été dit, je vous conseille fortement le marché de Kaysesberg ! Je vis en Alsace et c'est le seul dont je ne me lasse jamais ! Un des plus beaux et des plus authentique !
Bonjour,
La liste des marchés de Noël 2014 en Alsace est déjà disponible : http://alsatourisme.com/les-marches-de-noel-en-alsace/
Il n'est jamais trop tôt pour préparer son séjour en Alsace et réserver son hébergement...
La liste des marchés de Noël 2014 en Alsace est déjà disponible : http://alsatourisme.com/les-marches-de-noel-en-alsace/
Il n'est jamais trop tôt pour préparer son séjour en Alsace et réserver son hébergement...
Dans notre article situé à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recommandations/15-raisons-visiter-pays-des-etoiles-avant-noel/ nous avons listé 15 bonnes raisons de visiter le Pays des Etoiles d'Alsace avant Noël ;-)
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte !
Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net
10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/
Log in first, then come back to this page.










