JE LANCE UN APPEL A TOUS!!
S.V.P JE NE CHERCHE PAS A ME FAIRE ENCOURAGER OU DÉCOURAGER, ME FAIRE FAIRE DES COMMENTAIRES POSITIFS OU NÉGATIFS, JE CHERCHE DES HOMMES OU DE FEMMES AYANT DES INFORMATIONS A ME DONNER QUI RÉPONDRONT A MES QUESTIONS SEULEMENT... J'AI LU BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP ET MA DÉCISION EST PRISE ET TRÈS TRÈS RÉFLÉCHIS MERCI!!!
DONC JE ME MARIE AVEC UN CUBAIN A LA FIN OCTOBRE. MON CHUM HABITE A MATANZAS. JE VAIS ALLER A L'HÔTEL A VARADERO AVEC LUI ET AU MOINS 20 PERSONNES DE MA FAMILLE VIENDRONT AUSSI POUR ASSISTER A NOTRE MARIAGE DONC JE NE SUIS PAS INTÉRESSER A FAIRE PAYER MA FAMILLE POUR UN VOYAGE POUR ME VOIR SIGNER UN PAPIER ET RETOURNER A L'HÔTEL BREDOUILLE!!!
ALORS MA QUESTION EST LA SUIVANTE: SELON L'EXPÉRIENCE DE CHACUN CHACUNE, Y A T'IL MOYEN DE CÉLÉBRER LE MARIAGE A VARADERO (POUR NE PAS AVOIR A FAIRE LOUER DES VOITURE A TOUT LE MONDE ) ET FAIRE UNE FÊTE APRÈS AVEC MA FAMILLE ET LA SIENNE ... Y A T'IL DES ENDROIT A VARADERO QUI ACCEPTE DE CÉLÉBRER DES MARIAGE ENTRE CUBAIN ET CANADIENNE OU L'ONT PEUX AUSSI AVOIR UNE FÊTE ET BIENSURE ÊTRE MÉLANGER ENTRE CUBAIN ET CANADIEN???? SI OUI S.V.P ME DONNER DES PLACES OU ILS OFFRES SE SERVICE.
J'AI CRUS LIRE QUELQUE PART QUE CE N'EST PAS POSSIBLE DANS LES HÔTELS MAIS QUE LE PARQUE JOSONE OFFRE CE SERVIS QUELQU'UN POURRAIS ME DONNER DES INFORMATION SUR CA ???
DEUXIÈME QUESTION SI NOUS DÉCIDONS DE CÉLÉBRER LE MARIAGE A MATANZAS QUELQU'UN CONNAÎTERAIS DES ENDROIT OU NOUS POUVONS ALLER TOUT LE MONDE (CUBAIN ET CANADIEN) POUR FÊTER APRÈS LE MARIAGE??? DES SALLES QUE L'ONT PEUX LOUER QUI OFFRE LE SERVICE DE TRAITEUR ET TOUT LE ''KIT'' OU DES ENDROIT PRES DE L'EAU .... ET AUSSI SI QUELQU'UN CONNAIS UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL QUI FAIS DE BONNE PHOTO J'AIMERAIS BIEN SAVOIR OU LE TROUVER!!
MERCI POUR VOS RÉPONSES CELA ME SERA TRÈS TRÈS UTILE ET TRÈS APPRÉCIER
SI POSSIBLE ME RÉPONDRE A MON ADRESSE COURRIEL DIRECTEMENT caro2510@hotmail.com SINON SUR CE SITE
MERCI ENCORE!!! CARO
pourquoi ne pas poser directement la question a la direction de ton hotel??? Ils se feront un plaisir de te faire une offre de prix. Quand a celebrer ton mariage a Matanzas, oublie-ca vite....Tu n'est pas au Quebec ou en Europe ou tu peux faire appel a un service traiteur....Il n'y en a pas tout simplement et de plus crois-tu reellement que les cubains ont les moyens de se payer un tel service???? Comme tu l'as demandee, pas de commentaire autre juste "bon courage" car tu en auras besoin...
Caro, c'est un peu difficile à lire un message en majuscules...
Il est tout à fait possible de te marier dans un hôtel. Depuis le 1 avril 2008, les Cubains ont le droit d'aller dans les hôtels et donc de s'y marier dans problème. C'est avant 2008 que plusieurs hôtels n'acceptaient pas les mariages où l'un des époux était Cubain. Je crois que ce sera vraiment le plus simple pour vous. Vous passez tous les semaine à l'hôtel où le mariage aura lieu. Et vous pourrez faire venir les invités cubains le jour du mariage en payant pour la journée.
Informes-toi, plusieurs hôtel offrent des forfaits mariage gratuit si vous avez un certain nombre d'invités. Mais tu devras probablement payer le notaire en surplus, car c'est beaucoup plus cher se marier avec un Cubain que lorsque 2 étrangers se marient ensemble.
Effectivement maintenant tu peut te marier dans un hotel et example le chaine Mélia offre de très bon forfait , incluant fleurs , musique, repas et photos et dépendant de l'hotel et du nombre de personne en forfait le mariage est gartuit tu peut aussi payer une portion terrestre pour la journée ou avec couché pour les cubains qui veulent y participer.Dans le cas ou il y a un conjoint cubain les frais de notaire ne seront pas payé parcontre car il y a souvent des surprises au point de vue légal.Si tu cherche un endroit à l'extérieur le parc Josone est le meilleur endroit et offre des forfaist avec bar open pour le nombre d'heures que tu désire et offre un choix de repas , genre traiteur.A cette endroit tu doit t'occuper de tout le reste , réserver le notaire, la décoration , la musique, les témoins et interprète si tu a besoin.Dans un hotel tout est inclus dans le tarif.Tu peut m'envoyer un courriel en privé pour plus d'info.
Bonjour Caro. Félicitation pour votre décision. J'ai plusieurs amis Cubains ici dans les Laurentides. Je vais leur poser les questions et te donner les réponses. Encourage ton futur conjoint à suivre des cours de français pendant qu'il est là-bas. C'est la partie la plus difficile quand ils rentrent au Québec.
Si tu te marie à Matanzas, tu as beaucoup de possibilité d'endroits pour faire la réception : Parcs, restaurants, salle de réception pour mariage et fête de 15 ans, casas particulares, dans la cour de tes suegros 😉 etc.
Le seul endroit désormais impossible pour y célébrer un mariage cubain/étranger est au Palacio de Matrimonio... Avant c'était possible mais ils ont récemment changé les règlements ... Pourquoi je ne sais pas... Es Cuba.
Vos familles peuvent vous accompagner peu importe l'endroit.
Pour notre part ça se fera à l'Arboleda le 20 octobre prochain. La réservation de l'endroit se fait en CUP donc la belle-famille s'en occupe! Que rico😉!
Désolé mon cher mais oui des services de traiteur c'est possible d'en trouver... Des services de décoration aussi... Fleurs, gâteaux, pâtisseries... Tout se trouve à Cuba avec $$$$
Voici la photo d'un modeste mariage entre Cubains de Matanzas auquel j'ai assisté...
Personnellement j'ai trouvé ça très bien pour un couple qui ne possède presque rien, qui ne travaille pas dans le tourisme (qui s'y tient loin d'ailleurs) et qui ne reçoit aucun CUC de l'étranger...
Donc imagine le résultat lorsque tu sors les divisa!
Moi aussi je me marie en septembre avec mon copain qui est aussi de Matanzas.
J'ai laissé le soin à mon copain d'organiser la noce (je prends des chances hein!!!)
Nous regardons la possibilité de faire cela aussi à Varadero.
Tu sais même a une semaine d'avis c'est possible de tout organiser, de trouver une salle etc à moins que tu désires. La seule chose importnte c'est ;a réservation du notaire et de la date.
J'ai des amies qui elles, ont réservés un petit hotel a Varadero, l'autre à fait ca dans un plus grand hotel à Varadero aussi en invitant pour la journée sa famille.
Nous on regardes pour Matanzas j, aimerais faire un méchoi etc, nous les beaux parents sont éparpillées (havane et Jovallenos) moi ce qui m'inquiète c'est de les loger apres mais pour les cubains c'est pas un probleme, mes invités québecois eux, seront logés a l'hotel a Varadero. J'aimerais bien restés en contact pour se donner des trucs et ddes informations, je t'écrirai en privé d'ailleurs.
Parc Josone j'adorerais ............. mais à savoir les coûts etc...c'est difficile.
Es muy difícil encontrar un buen amigo, más difícil todavía dejarlo y imposible olvidarlo.
pas de trouble je te donne mon adresse hotmail ca va mieu pour communiquer caro2510@hotmail.com alors ne te gene pas !!!
moi aussi j'aimais beaucoup le parque josone mais je me suis fait dire qu'il est possible de reserver l'endroit mais que eux fournisse rien ... donc n'y musique
n'y decoration ect... ca ne me tente pas de payer des extra pour plein de chose alors moi j'ai oublier le projet du parque!!! Mais c un tres belle endroit!!! Finallement moi aussi j'ai laisser la reception dans les mains de la famille cubaine parce que eux tiennes mordicusse a recevoir ma famille directement chez eux!!! Alors la reception va se faire chez mon chum a la facon cubaine!!! Je ne pense pas etre decu car les Cubains tu sais comme moi son tres recevant et aime la fete!!! Pour ce qui est du logis la premiere semaine je vais a l'hotel avec mon chum et ma famille et ami a varadero ensuite l'autre semaine je vais aller rester chez mon chum. Pour le notaire je vais dire a mon chum d'aller reserver ca au plus vite... Je m'etais fait dire que je pouvais aller reserver sur place directement une fois rendu la bas mais la tu es la deuxieme personne qui me dit que c'est important de reserver d'avance... ouf je veux pas me ramasser une fois la bas et pas pouvoir me marier parce que j'ai pas reserver d'avance!!! mais je dois avoir mal compris les autres qui disait reserver directement la bas... en arrivant on doit aller porter les papiers et le marriage peux se faire environ 3 jours apres ca mais la date doit avoir ete reserver en avance pareil c'est bien ca??? La famille de mon chum est eparpiller aussi mais pas trop loin savanilla et une autre place a cote alors ca ne sera pas un probleme pour les loger non plus... Aller vous etre beaucoup a ton marriage??? Et toi reste tu longtemps la bas ou tu reviens apres une semaines ou deux??? Moi j'aimerais rester longtemps mais je ne peux pas partir et pas travailler les choses doivent se payer ici aussi!!! mais ca me fait bien de la peine j'aimerais ca reste au moins 1 mois....
Je vais attendre de tes nouvelles mais sur hotmail c mieu svp
merci et a plus
Effectivement le Parque Josone ne fourni presque pas de décorations , fleur et la musique mais tu peut commander un buffet comme ic iet aussi payer pour les heures de bar open pour le nombre d'heure que tu veut.Dans la location il y a une grosse tente maintenant de monter en permanence pour la réception , moi la cérémonie s'est déroulé à l'extérieur il on un genre d'autel pour ca.C, est un endroit magnifique pour les photos aussi et tu es aussi proche de la mer doonc on avait traversé prendre des photos.
Bonjour a Varadero, nous avions pris rdv chez le notaire du consultoria juridica pour la première signature et ensuite le mariage peut avoir lieu quelques 72 heures plus tard....genre 3 jours.... mais effectivement il vaut mieux allez rencontrer la notaire avant histoire d'être surs que tout sera prêt pour ton arrivé. Tu imagines le cauchemar si pas de disponibilité ....🤪 Felicidades a los dos !!! 😉 Je vous souhaite beaucoup de bonheur !!!
😎 quand ton mec sera au canada pourquoi pas souligner ton mariage une deuxième fois à l'hôtel de glace à québec tu pourras constater s'il est aussi chaleureux que sur son île. 😉 et s'il s'intègre bien !!!!!!!!
Et bien je crois que tes propos se veulent soit humoristiques ou sarcastiques.
La demande ce CARO était pourtant simple elle ne veut pas de commentaires concernant sa décision , qu'ils soient positifs ou négatifs,
Alors si tu as une solution valable pour elle concernant son mariage et bien fait en mention.😉
Pour le reste et bien ............c'est son choix et rien a dire de ma part la dessus. Elle veut simplement le plus d'information concernant que son mariage soit un succès et sans surprise
En passant elle est superbe ta fleur.
Bonne journée
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
En effet y en a qui sont mariés et très heureux ici... c'est pourquoi ça fait plaisir de répondre à ceux qui demanden des renseignements sans tout ce qui vient avec.....
😎 quand ton mec sera au canada pourquoi pas souligner ton mariage une deuxième fois à l'hôtel de glace à québec tu pourras constater s'il est aussi chaleureux que sur son île. 😉 et s'il s'intègre bien !!!!!!!!
Salut Maruchy tu devrais peut être mettre la photo de ton mec sur le site pour qu'on juge si le tien se serait rendu au chateau de glace??😛
On t'aurais peut être fait épargner bien des dineros.
A voir le photo de caro et son mec deux beau jeune assortie dans la vingtaine
elle est surement pas en couple avec un homme qui a un bagage aussi important que le tien.
Arboleda.. est-ce que c'est un endroit ou les gens peuvent faire du camping tout près d'une rivière ? Je me rappelle avoir y été et justement une québécoise y célébrait son mariage. Il y avait même un type qui faisait du jus de cana à la tonne pour eux. Nous avions bu ce liquide avec joie en cette chaude journée... :) Impossible pour nous deux de se rappeler le nom de cet endroit !
allo, c'était juste une suggestion l'hôtel de glace. la province de québec est tellement belle si jamais elle a l'intention de souligner son mariage une fois que son mec sera rendu au québec et bien l'hôtel de glace lui ferait découvrir une partie de notre province et surtout le contraste entre le québec et cuba.
pour mettre une photo de mon ex sur le site impossible car elles sont tous entre les mains du procurreur de la couronne ainsi qu'aux frontières canadiennes.
ne t'inquiète pas pour les dineros $$$$$$$$$$$$$$. je suis très à l'aise financièrement.
en passant une photo ne veut rien dire même si le couple est jeune et beau . tu peux te faire avoir peu importe l'âge , peu importe ta beauté, peu importe le pays.
en passant je ne suis pas grosse, laide, comme plusieurs peuvent penser sur le site quand il s'agit de mariage entre cubains (es) québécois (es). je suis comme ma fleur 😄
Alors si tu es comme ta fleur et bien tu es de toute beauté, pour le reste tu dois etre de toute bonté.
Et pour se faire avoir je suis d'accord avec toi, peu importe l'age, la beauté ou la provenance de ton pays.
Bonne journée
Concernant le coté monétaire je vois que tu n'as pas investit chez Norbourg, LOL
Moi si mais pas beaucoup Faut bien en rire.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
alors là.. j'adore la tournure de votre discussion... en passant je chercher le nom donné au jus de la canne à sucre .. quelqu'un en à une idée ??? ( au risque de faire déplacé cette discussion :s)
Salut maruchy je le sais que tu ressemble`a ta fleur ta déja mis ta photo et tu es une très jolie dame.
Mais je serais porté a croire que les jeunes dans la vingtaine ont plus de chance de réussir en couple car il n'ont pas de lourd bagages du passé soit enfant femme , et je crois que c, est surement plus facile pour un jeune de s'aclimaté ici de retourner à lécole pour apprendre un métier et de se faire ici une petite famille.C'est juste un opinion.
A+ petite fleur
vivva🙂
Salut maruchy je le sais que tu ressemble`a ta fleur ta déja mis ta photo et tu es une très jolie dame.
Mais je serais porté a croire que les jeunes dans la vingtaine ont plus de chance de réussir en couple car il n'ont pas de lourd bagages du passé soit enfant femme , et je crois que c, est surement plus facile pour un jeune de s'aclimaté ici de retourner à lécole pour apprendre un métier et de se faire ici une petite famille.C'est juste un opinion.
A+ petite fleur
vivva🙂
Tu sais Vivva, il y a beaucoup de femmes jeunes et belles et d'hommes jeunes et beaux qui se sont fait frauder par des Cubains qui les ont mariés juste pour avoir un visa... Donc sur le risque de fraude, être jeune et belle ne nous protège nullement...
Par ailleurs, si le Cubain ou la Cubaine est là pour les bonnes raisons, je pense que c'est vrai que c'est plus facile pour une jeune de s'adapter et d'être prêt à refaire sa vie. Toutefois, dans certains cas, les jeunes manquent de la maturité nécessaires pour garder la tête sur les épaules face à toutes les nouveautés et défis qui les attendent...
Bon j'aimerais mettre un stop a tous ca... Que la personne soit un homme ou une femme ou de peu importe le pays il y a des bonnes et des mauvaises pesonnes... Je connais des personnes qui se son fait avoir et pas a peu pres par des QUEBECOIS(es) tout nu dans rue, en faillite, battu ou tromper a tour de bras. Les quebecois(es) sont loin d'etre mieu que qui quonque!!! A chacun son histoire un point c tout ... Si ca marche tant mieu pour moi sinon ben tant pis mais ca reste mon probleme a moi pas le votre! J'ai lu et entendu des tres tres bonnes histoires comme de tres tres mauvaises aussi concernant les mariage entre cubain(es) et etranger(es) mais comme je dis a chacun sont histoire. Je vous rappel que le but de ma questions etait PAS d'avoir les commentaires plate des gens frustrer de leurs histoires personnel mais bien de trouver un endroit pour celebrer mon mariage alors svp rester dans le sujet ou starter vos propres discussions MERCI
Un gros merci a ceux qui prenne la peine de repondre a MA QUESTION!!!
Hé bien voila je te donnes raison de vouloir mettre fin a certain commentaire, car ta demande initiale se voulait fort simple et de plus tu demandais de ne pas avoir des commentaires positis ou négatifs.
Je considères le coté positif que tu as concernant ta relation, continue dans cette voie, et comme tu le mentionnes certains québecois sont des brutes, et des gens sans scrupules et crois moi il en existe dans chaque pays.
Mais comme tu le mentionne cela est ton probleme, alors les Claire Lamarche devraient se taire, car tu es majeure et vaccinée.
Alors on tente de rester sur le sujet initial MARIAGE A VARADERO OU MATANZAS.
Bon j'aimerais mettre un stop a tous ca... Que la personne soit un homme ou une femme ou de peu importe le pays il y a des bonnes et des mauvaises pesonnes... Je connais des personnes qui se son fait avoir et pas a peu pres par des QUEBECOIS(es) tout nu dans rue, en faillite, battu ou tromper a tour de bras. Les quebecois(es) sont loin d'etre mieu que qui quonque!!! A chacun son histoire un point c tout ... Si ca marche tant mieu pour moi sinon ben tant pis mais ca reste mon probleme a moi pas le votre! J'ai lu et entendu des tres tres bonnes histoires comme de tres tres mauvaises aussi concernant les mariage entre cubain(es) et etranger(es) mais comme je dis a chacun sont histoire. Je vous rappel que le but de ma questions etait PAS d'avoir les commentaires plate des gens frustrer de leurs histoires personnel mais bien de trouver un endroit pour celebrer mon mariage alors svp rester dans le sujet ou starter vos propres discussions MERCI
Un gros merci a ceux qui prenne la peine de repondre a MA QUESTION!!!
Caro, je vois que tu réponds à mon message, mais je ne sais pas si c'est parce que tu me vises moi ou parce que c'était le dernier message sur la liste... Mon commentaire était général, et en réponde au commentaire de Vivva. Je n'ai pas porté de jugement sur ta relation.
Par ailleurs, lorsqu'on met un message sur un forum public, pour le meilleur et pour le pire, on n'en contrôle ni les réponses, ni la tengeante que va prendre le message (des fois, ça "dérape" sur d'autres sujets", on n'y peut rien). Le seul conseil que je peux donner à tout le monde, c'est d'accumuler le plus d'informations possibles, positives ou négatives, de prendre note des commentaires qui sont fait par ceux qui peuvent passer par là, d'appendre ce qu'on peut, et de laisser aller le reste. comme au dit au Québec, si le chapeau fait... Mais sinon, on n'a pas à le prendre personnel si on pense que ça ne correspond pas à notre relation.
Par ailleurs, n'en déplaise à tous ceux et celles qui sont dans le processus mariage-parrainage, l'arrivée au Québec du conjoint est un moment difficile pour l'immigrant, pour le parrain, et pour le couple. Ce n'est pas un compte de fée où "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". On s'imagine que c'est la fin des problèmes alors que ce n'est que le début. Donc pourquoi ne pas profiter des commentaires qui sont fait pour apprendre de l'expérience des autres afin de se préparer le mieux possible à ce qui vous attend?
allo , oui tu as entièrement raison. je rajoute le procésus du mariage-parrainage n'est rien à comparer à l'arriver de l'époux au québec.
à tous ceux qui sont dans le préparatif et à savoir qu'elle sera l'hôtel ou la casa particular et ou aura lieu la cérémonie (ce petit détail si minime). posez-vous la question ainsi qu'à votre partenaire " qu'elle est l'importance mariage-parrainage". rendu au québec, des fois la réponse est je te dois rien tu m'as parrainé donc si je travaille je garde mon argent pour mes sorties personnelles et pour ma famille et ne pas oublier en générale nous sommes tous riches à leurs yeux et quelquesfois la réalité est difficile pour eux une fois rendu ici.
ps. expérience personnelle. moi le mien la deuxième semaine m'a demandé un cellulaire, un portable ainsi qu'une honda civic. il les a eu , j'ai découpé les trois articles dans un circulaire et je lui ai donné en lui disant travaille et tu pourras te les payer 😎 aujourdh'ui il n'a rien de cela il a préféré l'aide sociale.
pensez-y bien de s'inquiéter pour l'hôtel ou aura lieu la cérémonie n'est rien.
Dans les premiers jours suivant son arrivée, mon chum partait en peur comme on dit ici... il voulait acheter une voiture a sa mère a Cuba, trouver une plus grande maison ici pour accueillir sa famille en vacances.. je le laissais parler.... lui ça lui faisait de bien de pouvoir enfin rêver.... de mon coté a quoi ca me servait d'argumenter avec lui , nous venons de 2 planetes différentes apres tout... et bien ça lui a passé il est maintenant dans la réalité.. il reve toujours mais comprends que les reves se réalisent avec beaucoup de temps et beaucoup d'argent...
au bout de sa 5e paye il s'est acheté une caravan vieille de 20 ans ( une jeunesse pour un cubain ;) il l'a payé cash... 400 $ ..... je suis tres fière de lui ... et ça a pas de prix :)
Compte me marier en juin 2008 avec mon conjoint qui est cubain moi je suis canadienne. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déja fait a varadero et comment je…
Femmes amoureuses et mariées avec un cubain J'ai un homme dans ma vie depuis 6 mois. Il est de la province d'Holguin à Cuba et j'en suis amoureuse. Nous nous…
À la suite de plusieurs demandes j'ai mis en ligne le document (à jour) qui explique les procédures pour le mariage et l'immigration, pour un Canadien…
J'ai fait de nouvelles modifications en date du 8 avril 2009, au document en ligne sur les démarches administratives concernant le mariage et l'immigration…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?