Mariage cubain/québécoise:
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à vous femmes amoureuses et mariées avec un cubain

J'ai un homme dans ma vie depuis 6 mois. Il est de la province d'Holguin à Cuba et j'en suis amoureuse. Nous nous marierons fin 2008 début 2009.

Je connais à propos des procédures et de l'argent qu'il faut... ma question ne se situe pas au niveau de cela.

J'aimerais savoir si votre mari a bien supporté la francisation (les cours de français offerts par le gouvernemet du Québec), le premier emploi, y a-t-il eu des problèmes de communications, avec le patron, de racisme... a-t-il dû travailler plus durs que les québécois dans son environnement de travail parce sa différence, et sa difficulté à communiquer et à comprendre les autres... le racisme auquel en tant que couple nous devons faire face ici au Québec par des gens à l'esprit ferme autant employeurs, que voisinage, famille, enfants, entourage...

Est-ce que ton mari cubain a réussi à payer au moins pour sa nouriture et ses vêtements pour contribuer économiquement et dans une période de combien, 3 mois, 6 mois, en même temps que ses cours de francisation?

J'ai beaucoup de craintes car je suis une mère monoparentale de 2 ados et je n'ai pas une grande marge de manoeuvre, car malgré que j'occupe un très bon emploi bien rémunéré, il ne me reste pas beaucoup d'argent de disponible une fois toutes les dépenses du mois payées.

Merci de m'aider à trouver des solutions pour mon amoureux cubain et moi-même.

xx
GO Gouga Regular ·
Hola conchacha.

Pas certain que tu sais dans quoi tu t'enbarques?

Tu nous dit d'abord que tu sais combien le tout coûte...........et pas de problème.......puis tu dis plus loin es ce qu'il contribuera?j'imagine aux dépenses avec 4 personnes ici au Québec?

Tu seras responsable de Monsieur pour 3 ans qu'il travaille ou pas..........mariée ou pas....en fait tu es simplement en parrainnage.........

Tu as été déjà mariée et maintenant monoparentale avec 2 ados!Fais tu exprès pour te créer des problèmes?

Je te parle en connaissance de cause...........dans ma famille un toto a marié une Cubaine voilà 2 ans, après un investissement de milliers de dollars...........la dame est venue 2 fois au Québec depuis ce temps et toutes les raisons étaient bonnes pour retourner dans la famille(seule)le toto payant le billet d'avion.........les raisons étaient......la santé de mi papa, de mi mama...........l'anniversaire du porc(animal) adulé à Cuba.Ceci pour dire que c'est ridicule.

Personnellement je suis allé à Cuba une quinzaine de fois et à chaque fois j'aurais pu me marier disons 5 fois lors d'un séjour de 14 jours..................

Pense y bien!

PS:Pour ce qui est de l'intégration ici au Québec............ce sera à lui de faire sa place tout comme moi qui immigrerais ailleur.
RI Ric53 Regular ·
Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je dois te dire d'être méfiante à propos de tout cela. Ils ont la demande en mariage facile les gens des Antilles... Passeport rêver pour entrer au Canada (ou dans un pays développé). Je me souviens que ma copine de l'époque, qui devait avoir 16 ans lorsqu'elle était allée en Rép. Dominicaine (en voyage scolaire je pense), s'était aussi fait demandé en mariage par un homme de 34 ans (ou a peu près)... Pour dire qu'ils sont souvent prêt à tout pour quitter leur pays....

Après ça à toi de voir...
VI Vivva Veteran ·
Salut conchacha il pourrait commencer par prendre des cours de francais à Cuba, cela pourra l'aider surement. Dis toi qu'il sera ton troisieme enfant pour quelque temps. Quelle age a ton futur? et dans quoi travaile t-il présentement? vivva
CH Chaubin Regular ·
Allo, moi ça fait plus d'un an que je connais mon copain cubain et on commence seulement à parler mariage. D'abord et avant tout il doit apprendre le français car il est conscient que s'il ne le parle pas et qu'il veut venir ici ça va être très dur pour lui. Donc il vient de s'inscrire à l'université pour des cours de français et d'anglais car il a de la difficulté avec son anglais aussi alors le français oublie ça....il ne parle pas ou presque pas.

Et comme c'est gratuit pour eux d'aller à l'école c'est mieux qu'il commence la bas et après rendu ici ça sera plus facile. Mais comme il lui reste bien du temps avant de venir il risque d'être trilingue avant d'arriver au Québec.
LI Linda1958 Regular ·
Bonjour,

Il ne faut pas lire juste les mauvaises histoires, malheureusement sur ce site, il y en a plusieurs pour péter ta bulle comme on dit !!!

Et rappelles toi que les gens heureux n'ont pas d'histoire ! Quand les couples vont mal, c'est sur qu'ils vont sur Voyage Forum pour raconter leur malheur !!! Quand ca va bien, on a autre chose à faire !!!

C'est une grande aventure mais tu n'es plus une enfant. Cà prends beaucoup d'amour, de respect, de confiance et bien sûr.....des sous !!! Ca coute $ 5000.00 plus ou moins à partir du moment ou tu décides de te marier jusqu'à ce qu'il soit ici ! Beaucoup de patience, les délais sont longs, la paperasse et tout le reste !!! Je te donne un site email super intéressant qui te donne toutes les procédures de A à Z http://mariagecubaincanadien.iquebec.com/

Cette dame a préparé un site très bien fait qui t'explique tout !!!

Bonne chance et donne moi des nouvelles !
JE Jeremy60 ·
Bonjour Conchacha,

Ca me fait mal au coeur de lire ton histoire. Cette histoire qui se répète sans cesse avec un taux de succès très très mince (oui oui je sais, il y en a des belles histoires mais elle sont rares a comparer au mauvaises!)

Une bonne copine a moi viens de rencontrer l'amour de sa vie à cuba au mois de fevrier dernier pendant UNE semaine en vacances. En Juin elle retournait se marier. Elle a 41 ans, il en a 25. Elle est belle et intelligente...Je ne comprend pas comment les femmes peuvent s'embarquer dans de telle aventure sans se méfier. Elle ne veut rien entendre, il n'est pas comme les autres et il devrait arriver d'ici un an...

Moi ca me fait de la peine pcque je vois bien qu'elle se fait avoir. Elle y a mis toute ces économies pour le faire venir. Je peux juste imaginer ce qui va se passer quand il va aller a la salsathèque et voir le potentiel de jeunes pétards! La vielle va prendre le bord...j'en suis certain et moi je vais ramasser les miettes.

Qu'est ce qu'ils ont les cubains a part être de merveilleux menteurs? Éclairez moi svp.

"je ne la catche pas celle là"

JJ
JJ
SU Sunrisa Veteran ·
Je pense que Conchacha a été assez claire dans son message. Elle demande aux gens qui ont vécu l'expérience de leur dire comment s'est passé l'adaptation du mari cubain. Pour le reste, les mises en garde et les histoires d'horreur, elle n'a qu'à faire une recherche sur ce site et elle trouvera assez de lecture pour deux jours entiers.

Moi Conchacha je n'ai jamais vécu la chose personnellement, mais je connais une femme qui l'a vécue. Son mari cubain n'a pas été capable de s'adapter au Québec. Il est resté ici un an et après il est reparti à Cuba. Leur amour n'a jamais été en cause, loin de là, ils s'aiment toujours mais ont décidé de rompre d'un commun accord puisqu'elle ne peut vivre à Cuba et lui ne peut vivre ici. C'était devenu invivable. Ce que son mari a trouvé le plus dur ici, c'est le fait que ses diplômes n'étaient pas reconnus, il a dû prendre un travail assez dur et pas très valorisant dans une manufacture et il subissait là-bas un certain mépris de la part des autres travailleurs. Il a eu beaucoup de mal à apprendre le français et à s'habituer à une grande ville impersonnelle comme Montréal (il venait d'une petite ville à Cuba où tout le monde se connaissait). Enfin, il s'ennuyait énormément de sa famille. Il lui disait que la seule chose qu'il aimait au Québec, c'est elle et la bouffe... Fait à noter, il a réussi à devenir indépendant financièrement ici et il lui a remboursé une bonne partie des frais encourrus pour le mariage et sa venue au pays.

Désolée mais c'est la seule expérience que je connais... Je sais qu'il y en a des positives, mais elles ne sont pas légion et comme le disait une autre forumeuse plus haut, les gens heureux n'ont pas d'histoire....
Sunrisa
RI Rijo Regular ·
Elle est claire en effet dans sa question. Et d'expérience vécue je n'en ai pas personnellement mais je connais quelques femmes qui en ont eu, avec des Cubais mais aussi avec des gars d'autres iles et même de Magrhébins...

Pour la majorité la femme du nord est un passeport FACILE!

Ciel c'est quoi le problème? Ils sont si bons chanteurs de pommes? Oserais-je poser la question de savoir pourquoi une femme d'ici n'arrive pas à trover un mec d'ici pour faire sa vie? Y aurait 'il un vice caché de part et d'autre pour justifier ces mariages conclus sur un coup de foudre?
JE Jeremy60 ·
oui... c'est facile. Un quebecois vit sa vie, travaille et roule a 100 milles a l'heure et ne prend pas toujours le temps a la femme de son coeur "je t'aime"

Pour le cubain, c'est une job. Une job qui va le payer en l'amenant dans un pays meilleur.

Une lecon pour nous?
JJ
GO Gouga Regular ·
L'éternel dilemme...........homme femme...........

Quand allez vous comprendre qu'un homme est un homme et une femme est une femme?

Je souris toujours avec ces histoires d'amour.........C'est l'homme de ma vie.........la femme de ma vie.Ceci après 3 à 4 fois........Si je comprend bien nous avons 3 à 4 fois l'amour de notre vie...

L'homme a toujours été un prédateur et la femme en attente de ce faire dire quelle est la plus belle, la plus fine, quelle a les plus belles qualités, quelle n'est pas comme les autres etc..........

Foutaise ceci..................il y aura toujours une plus belle, une plus intelligente, une comme pas les autres etc.........ce qui est la même chose pour les Mecs.............

L'homme pense au c..........l selon les dames et la femme pense à L'...........our.......expression très galvaudé à mon avis.

Je me bidonne à chaque fois.............de lire les dames.......ah il me parle bien, il est très intéressant, il est romantique.......etc........Le tout est d'un ridicule consommé...............

Puis je vous dirai que ce n'est pas mieux du côté des hommes...........j'en connais quelques uns qui sont aussi ridicule.

Ah les supposément amours de vacances sous les palmiers et sur l'oreillée.................

La cour est pleine de ces histoires...................Un peu de sérieux tout de même.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je pense que la question est claire et le sujet mariage cubain est si débattu sur le site qu'il faut pas être répétitif. Pour répondre à ta question je vous dirai comme les histoires de cubain marié à une québecoise ne durent pas si longtemps qu'il sera rare de trouver quelqu'unes ici. Mais moi je connais un couple dont le mari a éte rejoindre d'autres amis cubains après 4 semaines de son arrivée. Mais un mois après il est retourné son expérience n'a pas été réluisante il travaille sur une ferme et selon les dires de sa femme il est bien mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Il faut pas rêver ici la discrimation envers les immigrants est omniprésents c'est une réalité. Les jeunes qui proviennent des minorités, diplômés des universités québécoises ne peuvent pas trouver un boulot que dire d'un immigrant cubain. Si les haitiens, les magrébins, les africains qui sont tous francophones arrivant ici avec de gros diplômes ne trouvent pas un boulot que dire d'un cubain qui souvent ne parle ni francais ni anglais. Pour en finir je vous dirai que je connais deux médecins immigrants l'un a étudié en Haiti, l'autre en France débarquent à Montreal en 2002 les deux travaillaient à Home depot de 4 hres Am à midi à 9$ de hre. Ils arrivent malgré tout à réussir les trois examens du collège des médécins 2006 deux plus tard ils n'arrivent pas à trouver une place een residence et faire leur spécialité celui de France est chauffeur de taxi et celui d'haiti vient de passer le deuxième examen américain. Si votre mari n'a pas un diplôme collegial ou universitaire peut être qu'il acceptera un boulot de merde si effectivement il s'est marié par amour sinon je suis sure qu'il sera frustré aussi bien que les autres pensera beaucoup plus à rentrer que de rester. Le conseil que je vous donnerai aussi c'est de parler à votre problème réel d, un immigrant le fait qu, il n'a pas une expérience canadienne sans oublier la langue je pense qu'un travail psychologique doit être fait si tu veux reussir.
ricky
MA Mariecris Veteran ·
Un peu de lecture, c'est édifiant

http://voyageforum.com/voyage/mariage_varadero_avec_un_cubain_D1589040/
LI Liniaz Veteran ·
Bonjours j'ai épousé une fille d'holguin cela fait bientôt 9 ans que nous sommes marié et tout ce passe bien je vais essayer de répondre a tes questions J'aimerais savoir si votre mari a bien supporté la francisation dès son arrivée en Belgique, mon épouse s'est inscrite et a fréquenté quotidiennement pendant un an un cours de Français (la tu le prend en charge) ensuite pour son boulot elle a perfectionné son niveau d'anglais au total presque 18 mois.

y a-t-il eu des problèmes de communications, avec le patron, de racisme. mon épouse est blanche de chez blanche elle n'a pas eu de problème, je sais que les personnes de couleur souffre du racisme a-t-il dû travailler plus durs que les québécois dans son environnement de travail parce sa différence oui au départ elle a du accepter des petit boulot mal payé, genre plonge dans les resto alors qu'elle a une spécialité gestion hôtelière, plusieurs fois elle est revenue en pleure, il fallait la soutenir................après 4 ans elle a trouvé un bon job (chef de réception dans un hôtel 4 étoiles) bien payé et bien considéré par le boss, mais elle a toujours des petits problèmes avec ses collègues(Belge) genre jalousie sur le salaire etc etc

Est-ce que ton mari cubain a réussi à payer au moins pour sa nourriture et ses vêtements pour contribuer économiquement et dans une période de combien, 3 mois, 6 mois la est le big problème, pendant toute sa formation tu dois supporter tous les frais donc pas de participation de sa part et par la suite vient le plus compliqué a comprendre pour un non cubain, quand tu te marie avec un cubain tu épouse économiquement la famille, a cuba il manque toujours de tout et c'est très difficile pour ton époux (et toi même)de manger un bon steak en sachant que sa famille manque de tout, sans oublier les factures du téléphone, finalement avec mon épouse nous avons fait un deel je la prend complètement en charge et elle s'occupe de sa familleet depuis pas de problème. Résumé pour réussir en supposant qu'il est amoureux et sincère (85% ne le sont pas) faut savoir s'il est dans les 15%😐 tu dois avoir un bonne santé économique tu dois être psycologiquement forte tu devras l'aider voir un peu comme ton 3 nième enfant tu devras supporter sa nostalgie, ses crise de déprime .......... etc ...etc

moi personnellement je le referais
LINIAZ
CA Caroline2013 ·
Bon, j'ai bien réfléchi à tout celà et voilà mon avis: je viens de rencontrer un cubain de 29 ans. J'en ai 49...A priori ça craint un peu et c'est bien ce que je me suis dit...sauf que: en général on me dit "belle et trés intelligente" j'ai déjà entendu un homme ( trés beau ... et français) me dire que lorsque les femmes sont belles après un certain àge..il les trouve encore " plus belles" j'ai des copines françaises qui vivent parfaitement heureuses avec des hommes beaucoup plus jeunes. En général, ce sont les hommes trés jeunes qui fantasment sur moi et pas l'inverse( cela m'est déjà arrivé plus d'une fois...)

Alors je veux bien que les cubains soient de sacrés menteurs mais ils sont alors les meilleurs de la planète et rien que pour cela ils valent le détour...

Cela mis à part, mon ami est l'homme le plus beau, le plus gentil, le plus attentionné que j'ai jamais rencontré .

Je ne lui ai rien demandé et d'ailleurs ne lui demanderai jamais rien. Je donne sans rien attendre en retour. Moi j'ai tout, lui n'a rien et je le trouve beaucoup plus intéressant que bien des millionnaires que je connais. Alors bien sûr un jour il regardera des culs plus ronds et plus fermes...et alors? ça ne sera en aucun cas pour lui la garantie d'être plus heureux qu'avec moi. Mais moi je le sais et pas lui... quoique...
PL Plantes ·
oui moi aussi je suis tout à fait d'accord, faut prendre le bon temps quand il passe, on se fout des autres quand un beau jeune cubain nous aime et qu'il est super romantique et attentionné, ça durera le temps que ça durera, faut vivre le moment présent le reste n'existe pas encore, alors pourquoi s'en faire
CA Caroline2013 ·
Voilà. comment les choses se passent, quelque soit la nationalité des concernés... L'homme pour obtenir la femme est un grand manipulateur: gentil, attentionné, romantique, généreux etc etc, nous sommes d'accord. Ensuite vient le quotidien: l'homme attend de la femme qu'elle soit une bombe sexuelle ( comme pendant les vacances...), une mère de famille exemplaire, une bonne cuisinière, une bonne femme d'intérieur, et en plus qu'elle gagne pas mal d'argent. Tout ceci en 24heures n'étant pas humainement possible, la femme se retrouve dans le lit conjugal complètement à plat...et TOUT COMMENCE à se compliquer... Alors si le rêve pour une femme c'est un homme manipulateur ( voir plus haut) mais qui n'exige pas de sa femme qu'elle soit une wonderwoman, je ne vois pas où est le problème.😉
CR Cricri Veteran ·
Mon expérience à moi est que mon mari cubain est arrivé au Canada en juin 2007 et il a été à ma charge complète pendant son apprentissage du français qui a duré environ 11 mois. Il s'est ensuite trouvé du travail depuis le mois de mai et je calcule un pourcentage de son salaire et du mien et il me donne ce pourcentage des frais fixes et la nourriture. Il n'a pas un bon travail mais peu à peu, il montera les échelons comme tout le monde et ça lui fait pratiquer son français. Il ne subit aucun racisme étant blanc. Je sais que c'est différent pour chacun mais je crois aussi que l'âge peut compter sur la façon d'intégration car mon mari a 45 ans donc une expérience de vie et une compréhension qu'il faut travailler pour avoir une meilleure vie.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
CR Cricri Veteran ·
Je pourrais rajouter que mon conjoint m'aide aussi dans les tâches de maison et il cuisine très bien. Il me dit souvent que j'ai de la chance car ce ne sont pas tous les cubains qui partagent les tâches de maison. Nous étions à Cuba la semaine passée (lui est encore là pour 3 semaines) et il m'a dit que même s'il est content d'être avec sa famille et ses amis, il a hâte de rentrer à Montréal dans sa petite routine qu'il s'est fait.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
JE Jeremy60 ·
Plantes,

Si tu penses qu'il t'aime tu reves un peu.. Pour celles qui veulent debourser 15, 000$ faire venir cet homme merveilleux qui aime si bien pour avoir du bon temps pendant que ca ce passe, allez y. Mais honnetement, c'est la que vous me perdez.

Du fun a Cuba pour une bonne partie de c...l pendant les vacances plusieurs le font et tant mieux pour eux. Se ruiner pour se faire briser le coeur...No comprendo.

JJ
JJ
BA Bachata92 ·
oui moi aussi je suis tout à fait d'accord, faut prendre le bon temps quand il passe, on se fout des autres quand un beau jeune cubain nous aime et qu'il est super romantique et attentionné, ça durera le temps que ça durera, faut vivre le moment présent le reste n'existe pas encore, alors pourquoi s'en faire

mais quand il s'agit d'investir temps et argent pour faire venir son cubain chez soi faut mieux y reflechir à 2 fois d'autant plus qu'au canada vois êtes reponsable financierement il me semble ....

malheureusement je connais plus d'histoires finissant mal avec des cubains et dominicains que le contraire.
CA Caroline2013 ·
je pense à une chanson de Georges Brassens en lisant tes statistiques de 85% ( de cubains pas sincères): " 95 fois sur cent, le femme s'emmerde en baisant..." Tu connais?

Alors, les statistiques, tu sais....

A Cuba c'est 0%....sont forts ces cubains quand même....
PO Poux Regular ·
Mon mari cubain vit ici depuis avril 2007. Pour la francisation, ça dépend de beaucoup de facteurs, dont principalement sa motivation. Mon mari était très motivé à apprendre le français. Il a fait 6 mois de cours à temps plein (30h/semaine), ensuite il a appris "sur le tas". Maintenant, il parle bien français, sans le parler comme les québécois. Il réussi bien à se faire comprendre et il comprend bien en général. Mais au niveau de la lecture et de l'écriture, on oublie ça! Je connais plusieurs cubains qui ne sont pas du tout motivés à apprendre le français et ils ne le parlent toujours pas après 4 ans. Donc ça va dépendre beaucoup de la motivation de ton mari. Ensuite, ça va dépendre aussi de toi. Plus que tu lui parles en français et que tu l'aides avec ses études, plus qu'il va apprendre vite. Si tu lui parles constament en anglais ou en espagnol, il apprendra moins vite. Et ça dépend aussi de l'école. Il y en a des très bonnes et d'autres qui sont moins bonnes. Ça va dépendre aussi de la fréquence de ses cours. S'il fait des cours 2 soirs par semaines, il apprendra moins vite que s'il est à l'école 5 jours entiers par semaines.

Plus vite il apprendra le français, plus vite il sera autonome financièrement et plus vite il aura un meilleur travail. Mais pour le temps qu'il sera à l'école, il ne pourra pas beaucoup contrinuer financièrement. Et il voudra quand même envoyer de l'argent à sa famille, téléphoner à Cuba et faire des activités ici. Tout ça coûte cher. Pour apprendre bien le français, ça prend environs un an de cours à temps plein.

Les premiers emplois sont très chiants pour eux. Des jobs de merde dans des usines, des restos etc... avec un salaire de merde et des horaires de merdes. C'est les jobs que les québécois ne veulent pas faire. Le manque d'expérience de travail d'ici, le manque de scolarité d'ici, la difficulté à communiquer sont toutes des choses qui vont le bloquer longtemps pour un bon travail. Les impôts, les taxes, toutes les factures à payer qui n'existent pas à Cuba vont le faire royalement chier, même s'il sera conscient que la qualité de vie est meilleure ici. Le fait de vivre bien et de savoir que sa famille vit dans la misère sera aussi très difficile pour lui. Il voudra envoyer de l'argent très vite là bas et de façon régulière.

Pour ce qui est du racisme, mon mari est noir, donc plus propice au racisme. Mais vivant à Montréal et non en région, je pense que ça l'aide un peu étant donné qu'il y a beaucoup de minorités visibles à Montréal. Pendant longtemps, il réussisait à se faire engager seulement par des agences de placement, qui eux engagent n'importe qui. Et il se retrouvait beaucoup à travailler dans des endroits où les québécois ne veulent pas travailler, donc avec d'autres immigrants, avec beaucoup de noirs. Maintenant, après près d'un an et demi, il commence à peine à réussir à se faire engager directement par les compagnies sans passer par des agences de placement. Mais encore là, le manque d'expérience et de scolarité ne l'aide pas. Et le fait d'être à 100% productif durant tout son quart de travail le rendra fou au début. Mon mari travaillait à Cuba 16h par jours, 18 jours sur 21. Mais la moitié du temps il se pognait le cul au travail. La rapidité et la production ne sont pas très importantes à Cuba. Ici, il travail 8h par jour, 5 jours sur 7, mais il doit être rapide et il ne peut pas se pogner le cul toute la journée. Il trouve que le travail ici à mille fois plus difficile et exigeant qu'à Cuba.

Mon mari tenait absolument à commencer à travailler le plus vite possible. Donc il travaillait à temps plein en allant à l'école à temps plein. Il a donc pu commencer à contribuer financièrement après environs 2 mois. Mais étant donné son salaire, ce n'était pas une contribution à 50% et ça n'a jamais payé ses vêtements. Il pouvait payer la moitié des factures, sa carte de métro, son cellulaire, ses téléphones à Cuba, envoyer de l'argent à sa famille et quelques dépenses personnelles. Pour le reste, c'est moi qui assume. Ton mari sera très vite découragé s'il doit payer à 50% toutes les choses de la maison, en plus d'aider sa famille et qu'à la fin du mois il ne lui reste plus rien à lui pour des dépenses personnelles et pour économiser pour retourner voir sa famille. Il voudra vite retourner vivre à Cuba.

Ce n'est pas seulement la langue, le travail, l'argent et le racisme qui leur causent des difficultés, c'est toute la vie ici. Tout est à 100% différent de Cuba, donc il doit tout apprendre et beaucoup de choses de la vie d'ici ne lui plairont pas. Même si tu essaies de lui expliquer notre société avant son arrivé, il ne comprendra pas grand chose tant qu'il ne les vivra pas. Pendant plus d'un an, il sera comme un enfant. Il sera entièrement dépendant de toi au début, il voudra devenir autonome très vite, il vivra beaucoup de frustrations parce qu'il y a trop de choses à apprendre et trop de choses différentes, il voudra faire certaines choses par lui-même, il va se planter quelques fois, il va souvent penser que ce que tu lui dis c'est pour vouloir le contrôler et non pour l'aider, il va aussi penser que certaines choses que tu lui dis ne sont pas vrais tellement que c'est différent de Cuba et il va se renseigner auprès de d'autres personnes. Toi aussi tu vas vivre beaucoup de frustrations et de difficultés face à cela. Surtout lorsqu'il ne voudra pas comprendre et qu'il va tout comparé à Cuba en disant que Cuba c'est mieux. Ça prend énormément de patience, de compréhension, de forces physiques et psychologiques et beaucoup beacoup beaucoup de discussions avec lui.

Vous devrez aussi vous adapter à la vie de couple. Ce n'est pas en voyage à Cuba qu'on apprend cela. La vie quoditienne au Québec et la vie en voyage est totalement différente. Leur vision d'une vie familiale est aussi très différente de la notre. Tu vas trouver tes ados extrèmement matures, responsables et autonomes à comparé de ton mari. Et lui va probablement vouloir que tu sois comme une épouse cubaine, ce que je doute fort que tu acceptes. C'est avec des discussions à répétitions, des compromis de la part des deux et beaucoup beaucoup de temps que vous allez y arriver.

Quand on est dans les procédures d'immigration et dans la relation à distance, on capote parce que c'est super difficile à vivre. Mais lorsqu'il sera ici, ça sera cent fois plus difficile, autant pour lui que pour toi. Je ne veux pas te décourager, mais c'est la réalité et c'est mieux pour toi d'en être consciente dès le départ. Je n'ai jamais regretté ma décision, j'adore mon mari, mais ce n'est pas facile, même après un an et demi. Plus que le temps avance, mieux que c'est. Tout est poco a poco con mucha patiencia.
LI Liniaz Veteran ·
Bonjours attend on ne parle pas du même sujet tu parle de cul, et moi je répond a la question que pose conchacha sur les problèmes des cubains pour s'adapter a l'étranger si tu es bien b...... très bien pour toi et sache que je respecte tes convictions et ta façon de voir le problème cubain mais le problème de conchacha est de savoir si mis a part l'amour et tout le reste qu'elle connaît de son cubain celui ci sera présent quand il sera a Montréal et la mes stat sont très vrais et même souvent en dessous de la vérité, c'est la ou 85% des cubains abandonne avec une facilité déconcertante femme et enfants, pour un autre cul parce que effectivement en matière de cul et de rhum ils obtiennent (les gigolos)toutes les médailles en or. Si la photo que tu présente est bien la tienne, effectivement tu es jolie et impeccablement conservée et effectivement pour ton amis de 29 ans tu tiens la route, et comme tu ne prétend a rien d'autre que de passer de bons moments tu as raison et profite bien des moments qu'il te reste, mais encore une fois ce n'est pas le problème posé par la fille a qui j'ai répondu,

pour ce qui est de ton affirmation A Cuba c'est 0%....sont forts ces cubains quand même....

va poser la question a une femme cubaine dont le mari bosse a l'usine.............................ou qui doit dormir dans la même chambre que ses parents, a ne pas confondre le gigolo(masculin ou féminin) qui ont fait du sexe son métier et le cubain qui bosse et qui assume ses responsabilités
LINIAZ
CR Cricri Veteran ·
Ce n'est pas seulement la langue, le travail, l'argent et le racisme qui leur causent des difficultés, c'est toute la vie ici. Tout est à 100% différent de Cuba, donc il doit tout apprendre et beaucoup de choses de la vie d'ici ne lui plairont pas. Même si tu essaies de lui expliquer notre société avant son arrivé, il ne comprendra pas grand chose tant qu'il ne les vivra pas. Pendant plus d'un an, il sera comme un enfant. Il sera entièrement dépendant de toi au début, il voudra devenir autonome très vite, il vivra beaucoup de frustrations parce qu'il y a trop de choses à apprendre et trop de choses différentes, il voudra faire certaines choses par lui-même, il va se planter quelques fois, il va souvent penser que ce que tu lui dis c'est pour vouloir le contrôler et non pour l'aider, il va aussi penser que certaines choses que tu lui dis ne sont pas vrais tellement que c'est différent de Cuba et il va se renseigner auprès de d'autres personnes. Toi aussi tu vas vivre beaucoup de frustrations et de difficultés face à cela. Surtout lorsqu'il ne voudra pas comprendre et qu'il va tout comparé à Cuba en disant que Cuba c'est mieux. Ça prend énormément de patience, de compréhension, de forces physiques et psychologiques et beaucoup beacoup beaucoup de discussions avec lui.

Vous devrez aussi vous adapter à la vie de couple. Ce n'est pas en voyage à Cuba qu'on apprend cela. La vie quoditienne au Québec et la vie en voyage est totalement différente. Leur vision d'une vie familiale est aussi très différente de la notre. Tu vas trouver tes ados extrèmement matures, responsables et autonomes à comparé de ton mari. Et lui va probablement vouloir que tu sois comme une épouse cubaine, ce que je doute fort que tu acceptes. C'est avec des discussions à répétitions, des compromis de la part des deux et beaucoup beaucoup de temps que vous allez y arriver.

Je peux dire que ça se passe de la même façon avec mon conjoint que celui de Poux pour ce que j'ai cité plus haut.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
LI Liniaz Veteran ·
Bonjours une chose en plus, souvent votre générosité naturelle quand vous êtes a cuba laisse supposer une richesse, qui pour un cubain est très important, et quand il ou elle arrive dans votre appart, avec vos problèmes du quotidien, votre travail, que vous êtes moins disponible, que vous devez bosser, que vous êtes fatiguées etc etc....... la le cubain ne comprend pas bien et risque de disjoncter et pour lui le plus facile et a ce qu'il est habitué consiste a chercher une ou un autre qui correspond mieux a ses idées. finalement il faut au moins compter sur 5 ans pour une bonne intégration et un signe qui ne trompe pas n'est quand il ou elle va vous dire " si ce n'était pour ma famille je n'irais plus a cuba " ou quand j'entends des cubains dirent cela fait xxx année que je travaille ( a l'étranger)et presque tout le fruit de mon travail est allé a cuba
LINIAZ
MA Mariecris Veteran ·
Y a des trucs qui me font tiquer !!

Vous dites que la première chose à faire en arrivant à l'étranger est d'apprendre la langue, mais moi il me semble que le mec qui a décidé de vivre dans un autre pays, qui fréquente une étrangère, a normalement envie d'apprendre et il commence à cuba Ca permet de commencer à travailler plus rapidement
CA Caroline2013 ·
Il ne fallait pas mal le prendre...c'est simplement que je suis gênée de lire que 85% des cubains qui sont avec des "non-cubaines" sont des gigolos. J'ai connu des anglais, des suédois et toutes sortes de nationalités regorgeant de gigolos... Si les cubains profitent de ce que nous avons ENVIE de leur offrir, tant mieux pour eux. Personne ne nous y oblige.Il y a des gens bien partout dans le monde et le contraire est vrai
PO Poux Regular ·
C'est pas toujours évident d'apprendre le français à Cuba. Avec son travail, mon mari ne pouvait pas aller à l'université. Il a pris des cours particulares donné par une cubaine 2 soirs par semaine pendant un an. En un an, il a appris les couleurs, les chiffres de un à dix, et les jours de la semaine. C'est loin d'être suffisant pour travailler. Je suis allée une fois avec lui à ses cours et la prof prononçait très mal le français et elle enseignait des mots qui n'existent pas. Par exemple, "bertin" qui selon elle est la couleur brune....
MA Mariecris Veteran ·
j'ai pas dit que c'était facile !!😉

Je trouve que ça donne une idée de la façon dont se passera l'intégration
CR Cricri Veteran ·
je ne comprends pas du tout le but de ton message envers moi..... Je n'ai jamais parlé que mon conjoint disjonctait et je n'ai jamais été très généreuse avec lui à Cuba. Tu dois te tromper de personne sans doute
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
PO Poux Regular ·
C'est encore drôle... J'ai un ami cubain qui allait à l'université à Cuba pour apprendre le français. La qualité de l'enseignement était beaucoup meilleure que les cours de mon mari. Après 3 semaines à l'université, il me parlait au présent, au passé, au futur. Assez impressionnant. Mais rendu ici, il était tellement découragé par toutes les difficultés de l'adaptation qu'il ne parlait plus le français et il disait que c'était carrément impossible pour lui de l'apprendre. Pourtant il était super bon à Cuba. Le degré de motivation peut chager radicalement en arrivant ici. C'est tellement différent d'une personne à l'autre. Mais c'est certain que l'idéal est de débuter l'apprentissage à Cuba, ça ne peut pas leur nuire.
MA Mariasi ·
Bonjour

Personnellement je connais une fille de Val David qui avait déjà une fils de douze ans et maintenant son ami cubain est rendu ici et ils ont une belle petite fille de quelques mois. Au début le temps qu`il parle bien le francais c`était un peu compliqué mais maintenant qu`il travaille et a passé son permis de conduire tout est beaucoup plus facile. Il s`adapte très bien. Je crois que tout dépend de tous et chacun. Que pense tes ados ? simple curiosité moi aussi je suis monoparentale donc je peux sentir ton inquiétude sur certain point. Comme tu as pu le constater sur le forum cela a suscité beaucoup de réponse. Moi je te dirais fait confiance en la vie écoute tes intuitions...

Je repars à Cuba bientôt le 19 octobre à Holguin au club Amigo . Bonne chance et au plaisir

Maria
GI Gigi1234 Globetrotter ·
C'est encore drôle... J'ai un ami cubain qui allait à l'université à Cuba pour apprendre le français. La qualité de l'enseignement était beaucoup meilleure que les cours de mon mari. Après 3 semaines à l'université, il me parlait au présent, au passé, au futur. Assez impressionnant. Mais rendu ici, il était tellement découragé par toutes les difficultés de l'adaptation qu'il ne parlait plus le français et il disait que c'était carrément impossible pour lui de l'apprendre. Pourtant il était super bon à Cuba. Le degré de motivation peut chager radicalement en arrivant ici. C'est tellement différent d'une personne à l'autre. Mais c'est certain que l'idéal est de débuter l'apprentissage à Cuba, ça ne peut pas leur nuire.

Je suis d'accord que ça ne peut pas nuire, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus... Mon mari prenait 3h de cours par soir, 3 soirs par semaine et après 4 mois, a`son arrivée ici, il ne pouvait pas avoir de conversation. En fait, il comprend à peine...

Comme tu ledis, les profs qui donnent des cours de langue à ucba ont aprfoid une connaissance limitée des autres langues. Le prof de mon mari était également prof à l'uuniversité, mais malgré tout, son accent était presque incompréhensible et plusieurs mots qu'elle enseignaient n'existaient pas... Par exemple, qu'il fallait dire ti au lieu de tu... Mon mari a perdu des points justement aprce qu'il disait les choses comme je lui montrais et non comme le prof le disait...🤪

En plus, ça leur crée des attentes, car ils s'imaginent que parce qu'ils sont bons dans leur cours là-bas, ils pourront se débrouiller ici. Ce fût un peu une déception...

Pour le reste, mon mari est ici depuis 1 mois, et je dois dire que notre expérience ressemble à celle de Poux, et j'imagine que ce sera comme ça encore pour la prochaine année. J'ai la chance pour l'instant d'avoir un mari qui comprend que c'est primordial d'apprendre son français, et je crois que le fais qu'il ne parle pas anglais l'aide beaucoup a ne pas se démotiver. En effet, les Cubains que je connais qui parlent anglais, au moins assez pour se débrouiller, ont tous prix l'option " cours du soir" et ce n'est pas super efficace...

Mon mari prend des cours de 8h30 de français de 8h30 à 13h30, 5 jours semaines, puis travaille 4 jours semaine de 15h à 11h30. Disons que ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour se chicaner😉 Mais c'est important pour lui de ne pas vivre à mes crochets, même s'il pourrait le faire. Mais comme cela a été dis, même s'il travaille, ce n'est aps avec le salaire minimum qu'il va pouvoir partager les dépenses du foyer. Après avoir payé ses dépenses (vêtements, quelques sorties, autobus) et envoyé de l'argent à Cuba, il ne restera pas grand chose. il ne faut pas oublier que, quand ils arrivent, c'est le manteau d'hiver, les bottes, gilets, chaud, etc, etc, etc... Et pour ne pas geler au Québec, ça coûte cher!!!

Alors si vous vous attendez à acqueuillir un mari indépendant financièrement et émotivement, qui va faire ses choses tout seul, qui va vous soutenir et vous épauler dès le début... Pensez-y a deux fois, car ce ne sera probablement pas le cas. Ce sera plutôt à vous à le soutenir et à l'épauler, à le réconforter aussi, en essayant d'avoir de la patience et un peu d'abnégation... Ce n'est pas un cauchemar, au contraire, nous sommes très heureux ensembles, mais comme ça ne fait qu'un mois qu'il est ici, je m'attends à des mois d'hiver difficile, à cause de la grisaille, du froid, de l'ennuie, du raz-le-bol que tout soit différent... Mais j'espère que nous pourrons en rire dans quelques années, car je n'ai aucun doute sur l'amour qu'on se porte l'un et l'autre.
SA Saza ·
Bonjour à toutes, moi aussi, j'ai aimée, j'ai vraiment crue être aimée. Je suis allée souvent le visiter à Camaguay, je suis restée en casa particular avec Orlando. J'ai crue, aussi fort qu'une femme veut croire. J'ai finit par apprendre qu'il était bi sexuel, qu'il avait un amoureux retraité à Québec, qui lui fournissait beaucoup d'amour et d'argent. IL s'est souvent absenté de Cuba pour aller travailler en Hollande, malgré celà j'étais disons une amie car j'étais très attachée. Avant de prendre quelques décisions qui soit, il faut prendre notre temps, de pas tout bousculer pour aller très rapidemnt, il faut laisser quelques années passer, il faut être vigilante. Oui, il y a des couples qui fonctionnent mais c'est la minorité Alors le seule conseil est PRENDS ton temps
Odette
MA MariaPierra Veteran ·
Merci beaucoup à Gigi, Poux et Cricri pour leurs témoignages sur comment se passe l'adaptation d'un Cubain qui arrive au Québec. C'est très instructif et ça aide à se préparer!

Mon mari vient juste d'obtenir son visa canadien, mercredi dernier. Il va demander sa carta blanca cette semaine (si Ike ne fait pas fermer les bureaux d'immigration trop longtemps!) et si tout va bien il sera ici début octobre. J'ai très hâte et lui aussi, mais grâce à vos conseils je suis préparée à passer cette période plus difficile, et lui aussi.

Pour ce qui est des cours de français, j'abonde dans le même sens: il a pris des cours avec un prof cubain pendant quelques mois et je lui ai apporté un CD et un livre d'apprentissage du français pour un hispanophone. Il sait les chiffres jusqu'à 100, les mois et les jours, quelques mots de vocabulaire et de politesse. Mais il ne peut pas soutenir une conversation, même de 30 secondes, et sa prononciation est approximative... Mais je ne suis pas découragée car je ne suis pas surprise, je m'y attendais, et je compte sur les cours de français et surtout sur le fait qu'il sera ici en immersion quasi-totale. Je veux qu'il prenne des cours de français à temps plein aussi longtemps que nécessaire, je préfère assumer ses dépenses pendant ce temps, plutôt qu'il se trouve un boulot trop vite et qu'il lâche les cours de français. Par contre s'il trouve du travail dans un lieu de travail exclusivement francophone ça pourrait l'aider à apprendre plus vite, on va voir!
SU Sunrisa Veteran ·
Moi Liniaz j'aimerais bien savoir d'où tu le tires ton fameux 85%....???? Ça me fait toujours sourire ces chiffes cités comme ça avec comme fondement une expérience personnelle (certes valable, mais quand même un peu limitée!). Ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'il y ait eu une étude fouillée, sérieuse et fiable sur le sujet...

Changement de sujet: Je trouve ça vraiment le fun de lire les diverses expériences relatées ici, ça fait du bien de lire un peu de vécu positif et non le concert de mises en garde habituelles. Même si la situation que vous vivez n'est pas facile, je vous admire beaucoup pour votre courage et je vous souhaite de tout coeur que ça marche.
Sunrisa
SA Saza ·
Heureusement il y à des mariages qui fonctionnent et c'est rassurant de le savoir, moi j'ai une amie qui réussit, il faut qu'il y ait de la discussion et même si ça brasse fort parfois, tous les deux trouvent leur bonheur. Peut importe la national;ité, il faut se parler . Moi, ça n'a pas eue le resultat positif mais, je ne suis pas amer avec cela, je le prends comme une expérience de vie et le temps que j'ai passé avec lui restera un très beau souvenir.
Odette
GO Gouga Regular ·
Eh Caroline2013.........une petite gêne tout de même..........belle et intelligente?nous ne pouvons pas le vérifier nous.
GO Gouga Regular ·
Caroline2013 plus je te lis.........plus je me bidonne.........

Ces vous belles dames qui voulez bien performer à tout prix.........Pour ma part ceci ne m'impressionne pas du tout.
GO Gouga Regular ·
Petite réflexion pour vous tous!

Ici nous parlons de Cuba mais c'est la même chose au Mexique et RD.

Saviez vous que ces latinos au sang chaud...........homme comme femme le tout confondu à 80% ont un amant ou une maîtresse et lis en sont bien heureux.

Ici au Québec nous jouons à l'autruche............tout le monde fornique d'un bord ou l'autre en jouant à l'innocent(e)

Le taux de réussite matrimoniale au Québec!Nous n'avons aucune leçon à donner aux autres.
MA MariaPierra Veteran ·
OK je rappelle que le sujet de cette discussion est: comment se passe l'adaptation pour un Cubain lorsqu'il arrive ici?

Et non: conseils et mises en garde aux Québécoises (ou autres femmes du Nord) qui sont amoureuses de Cubains!!!

Tous ceux qui veulent s'exprimer sur cet autre sujet (pour en rajouter par-dessus les milliers de messages qui nous expliquent comment nous sommes une gang de connes, naïves et aveuglées par l'amour) sont les bienvenus pour le faire dans un autre sujet qui parle déjà de cela: http://voyageforum.com/v.f?post=1589040;

Merci!
CA Caroline2013 ·
je suis française et ne comprend pas tout à fait l'expression "performer" à tout prix...peux-tu m'expliquer ou bien voulais-tu simplement dire " vivre à tout prix"?😉
CO Conchacha Regular ·
Je pars aussi le 19 octobre. On pourrait peut-être se donner rendez-vous à l'aéroport avant de prendre l'avion. Ce serait super.

Nancy

Trois-Rivières
CA Cathos ·
Merci Poux de ton témoignage quant à l'intégration de ton mari au Québec..... ça nous permet de prévoir ce qui sera plus difficile et de nous préparer en attendant qu'arrive notre mari. C'est clair que le choc doit être très gros!!
QU Québec2008 ·
Salut, laisse tomber, cherche toi un cubain qui est déja ici à Montréal. J'ai même connu un cubain (devenu québecois), puis il s'est marié à une cubainne, puis elle l'a laissé tomber après 2 mois rendu ici!!! Si tu insiste vraiment pour te marier quand même tu devrais rencontrer quelqu'un hors des zones touristiques, sinon ils sont menteurs professionnel!!! Sais-tu qu'un cubain à Varadero peut faire jusqu'à $4000 cuc par mois!!! Et ils vont te demander à manger!
MA MariaPierra Veteran ·
SEIGNEUR!!!!!!!!!! Non mais quelles STUPIDITÉS peut-on entendre!!!!!!!

De toutes les niaiseries qu'on entend quand on est avec un Cubain (et croyez-moi on en entend tous les jours), celle-là c'est vraiment la meilleure!!!!! "Trouves-toi un Cubain qui est déjà rendu ici"... Comme si notre "but" était de "se trouver" un Cubain. Comme si on avait décidé, un bon matin, d'aller à Cuba pour se "magasiner" un Cubain et de le marier et de le ramener ici... Ce genre de commentaire est basé sur le préjugé grossier voulant qu'une femme se marie avec un Cubain en désespoir de cause, parce qu'elle n'est pas capable de "pogner" un Québécois, et qu'elle décide d'aller à Cuba pour se "trouver" (ou même "s'acheter", je l'ai déjà entendue!!!) un Cubain!!!! Et donc, n'importe quel Cubain qui s'intéresse à elle fait l'affaire!!!

Non, nous n'avons pas "décidé" de nous trouver un chum ou un mari à Cuba. Pour la plupart d'entre nous, c'est arrivé totalement par hasard et sans préméditation. C'est arrivé malgré nous, même si on savait très bien les risques, même si on avait entendu toutes les histoires d'horreur que vous semblez prendre un malin plaisir à nous raconter (et au fait, nous ne sommes pas plus stupides ni plus sourdes que la moyenne, ces histoires, si vous les avez entendues, nous les avons entendues aussi!). Et nous ne sommes pas tombées amoureuses des Cubains en général, nous sommes tombées amoureuses d'UN Cubain, alors NON on ne peut pas juste décider d'en prendre un autre qui est déjà à Montréal, comme si ça faisait pareil, comme s'ils étaient interchangeables!!!!

Si vous étiez amoureux d'une fille (mettons un bonne petite Québécoise pure laine) qui habite à Val D'Or et que vous habitez à Montréal, comment réagiriez-vous si on vous disait "t'es pas capable de t'en pogner une qui est déjà à Montréal"?????

J'en ai raz-le-ponpon des gens qui nous innondent de niaiseries basées sur des préjugés, sous prétexte de vouloir notre bien et de vouloir nous protéger. (Je ne parle pas de celles qui ont VÉCU des histoires qui se sont mal terminées et qui les racontent ici pour mettre en garde les autres, celles-là agissent vraiment dans notre intérêt et je les en remercie, et après on est libres ou non de prendre nos propres décisions.) Mais ce que je ne peux plus supporter c'est les grandes gueules qui ne savent absolument pas de quoi elles parlent et qui nous vomissent dessus à coups de clichés et de mépris, de condescendance et de sarcasme. (Je ne parle pas seulement de Québec2008 mais de tous ceux et celles qui le font aussi sur ce forum.)

Je suis avocate, prof d'université, 35 ans, majeure et vaccinée. Je suis une femme intelligente, articulée, cultivée, séduisante sans être une beauté exceptionnelle, et je n'ai jamais eu aucun problème à "pogner", que ce soit avec les Québécois ou d'autres "ethnies". Je n'étais absolument pas désespérée de trouver l'amour (pas mal moins qu'un paquet de gens qui se retrouvent sur des sites internet de rencontres, ce que je n'ai jamais fait...). Je ne suis pas allée m'acheter un "beach bum", je suis allée à Cuba pour me détendre et pas du tout dans le but de rencontrer quelqu'un (même plutôt le contraire!), mais j'ai rencontré par hasard un homme de 42 ans qui m'a attirée, nous avons appris à nous connaître et avec le temps nous sommes tombés amoureux, et je l'ai épousé. Je ne l'ai pas marié sur un coup de tête après une semaine dans un tout inclus, j'ai passé beaucoup de temps avec lui, et j'ai analysé les risques et je suis prête à les assumer. Je ne dirai pas que MON Cubain est différent des autres: je le crois, oui, mais je peux me tromper, et si je me suis trompée JE vais en assumer les conséquences. J'ai pris une décision personnelle tenant compte des aspects émotif, psychologique, rationnel, financier et pratique. Et PERSONNE n'a à me juger, je n'ai pas à en avoir honte ni à me justifier à qui que ce soit.

Désolée Québec2008, ceci ne s'adresse pas seulement à toi mais à beaucoup de gens sur ce site, ton message est seulement la goutte qui a fait déborder mon verre et qui m'a poussée à écrire ce que je rumine depuis longtemps.
LI Liniaz Veteran ·
bonjour cricri

effectivement le message ne t'es pas personnellement destiné mais bien en général, et quand je parle de disjoncter faut comprendre déception
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour c'est effectivement vrai il faut rester sur le message de conchacha et ne pas se disperser,

comment se passe l'adaptation pour un Cubain lorsqu'il arrive ici? par contre je trouverais plus logique ton dernier message dans un ou deux ans quand ton mari se sera adapté a toi et a Montréal, vu ton profil tu as plus de chance que certaine fille qui sont sur ce forum et qui s'embarque dans des histoires pas possible, voir conchacha qui est allée peu de fois fois a cuba, qui a famille a charge, qui se marie, et qui va se responsabiliser(trois ans) d' un cubain qu'elle a connu en vacance deux /trois fois 15 jours, admet qu'il y a risque ???????? et si elle pose des questions c'est qu'elle a des doutes................ Jamais au grand jamais je n'ai émis des propos diffamatoires sur les Québécoises, mais bien sur l'extrême intelligences et patience des cubains pour arriver a leur fin. et quand aux doutes de certaines sur mes 85% c'est basé sur l'expérience, a cuba, je vis, je manges, je dors avec eux, ils me qualifie de cubanisé, et certaines nuits après deux ou trois bouteilles de rhum😊 que je me fais un plaisir de leur offrir, ils deviennent très très très bavards.................. je te souhaite bonne chance dans ton mariage et faire partie des fameux 15%, moi ça fait 9 ans que ça dure et sur la fameuse question .... oui je le referais...................avec elle......oui sans aucun doute, et ce malgré les énormes difficulté d'adaptation d'un cubain (e) hors de cuba pour être décubanisé compter sur 5 ans
LINIAZ
MI Mimi0001 Regular ·
je suis très contente de la question posée ici, car on entend souvent combien coûte toutes les procédures ou leur vie à Cuba mais le "après", l'adaptation ici, c'est très rare...

pour ma part, j'ai vécu 7 mois l'année dernière à Cuba et après mon premier mois, j'ai rencontré celui que j'allais épousé après 6 mois de vie avec lui à Cuba... nous avons vécu ensemble autant dans les casas, dans des courts séjours à l'hôtel que chez lui avec ses parents...

et je crois qu'après avoir passé quelques mois à Cuba, avoir vécu différentes expériences autant bonnes que difficiles, et avoir eu aussi un choc d'adaptation culturelle et avoir eu la nostalgie du Québec, je serai plus compréhensive, patiente, à l'écoute et prête à l'aider dans son cheminement d'adaptation ici... mais j'aimerais qu'avec le temps, qu'il garde le meilleur de Cuba et le meilleur d'ici... qu'il garde ses valeurs et qu'il ne se perde pas intérieurement... et avec tout ce que nous avons vécu, je crois en la force de notre amour... oui, il y aura des moments difficiles pour lui ou pour nous deux face à la vie différente ici, mais avec la compréhension et l'amour, peu à peu, tout est possible.... il ne faut pas les dénaturer et les accepter comme ils sont... nous allons allier nos différentes forces pour palier aux faiblesses de l'autre...
mimi001

You might also like