J'ai fait de nouvelles modifications en date du 8 avril 2009, au document en ligne sur les démarches administratives concernant le mariage et l'immigration entre un(e) Cubain(e) et un(e) Canadien(e). J'espère que cela vous aidera!
SVP m'indiquer si vous êtes dans le processus, s'il y a eu des changements. Ces démarches changent souvent et mon mari est déjà ici depuis 6 mois alors je compte sur vous pour continuer à garder le document à jour!
ton document est vraiment complet.. les questions que j'avais soulevé et les nouveauté dans mon cas ( août 2009), toutes les questions sont présentes....
Wow, il y en a du travail là dedans! C'est très généreux de ta part de partager ça !!!
J'en reviens pas comme c'est de la logistique et de la paperasse!!! Ouffff!
Oui, il y a beaucoup de travail dans ce document, pas seulement de moi mais d'autres femmes qui en avaient écrit la base avant moi...
Mais ce n'est rien comparé au nombre d'heures qu'il faut investir pour préparer le dossier d'immigration, puis faire toutes les démarches... Faut vraiment être déterminée!!!
Je sais pas si tu peux me renseigner ou si quelqu'un sur ce site peut le faire mais il semblerait que lorsqu'un Cubain demande un PRE ici à l'ambassade qu'il arrive souvent que ce soit refusé et que pour avoir la raison il doit obligatoirement aller à Cuba et faire les démarches là bas.
C'est arrivé à une personne de mon entourage et là je me demande s'il serait pas mieux pour mon mari de faire la demande d'un PRE à Cuba? Mais de l'autre coté je me dis j'aime mieux l'avoir avec moi ici avec un PVE, mais là je suis toute mélangée et surtout je me demande ce que nous devrions faire.
J'aimerais savoir si quelqu'un ici à vécu le refus et ce qu'ils ont fait ou ce qu'il conseille??
Milles mercis pour tout le temps que tu passes à rédiger ton document il est d'une grande aide.
Je sais pas si tu peux me renseigner ou si quelqu'un sur ce site peut le faire mais il semblerait que lorsqu'un Cubain demande un PRE ici à l'ambassade qu'il arrive souvent que ce soit refusé et que pour avoir la raison il doit obligatoirement aller à Cuba et faire les démarches là bas.
C'est arrivé à une personne de mon entourage et là je me demande s'il serait pas mieux pour mon mari de faire la demande d'un PRE à Cuba? Mais de l'autre coté je me dis j'aime mieux l'avoir avec moi ici avec un PVE, mais là je suis toute mélangée et surtout je me demande ce que nous devrions faire.
J'aimerais savoir si quelqu'un ici à vécu le refus et ce qu'ils ont fait ou ce qu'il conseille??
Milles mercis pour tout le temps que tu passes à rédiger ton document il est d'une grande aide.
Je sais que c'est possible que quelqu'un soit refusé s'il demande le PRE ici, mais c'est aussi possible s'il le demande à Cuba...
Sur 10 personnes qui l'ont demandé ici, je ne connais personne qui ne l'a pas reçu. Les motifs dont j'ai entendu parlé pour refuser le PRE rendu ici sont: service militaire non fait, changement d'adresse dans le passé non déclaré, dette. Mais à part de ça... Mais on ne peut jamais rien prédire, c'est Cuba.
Et au pire, s'il est ici et que le PRE est refusé, il retourne à Cuba et redemande un PVE, puis revient au Canada quelques semaines plus tard... Mon mari a un ami qui est au Canada depuis 3 ans, est retourné 5 fois à Cuba, et toujours avec un PVE.
Mais s'il est là-bas et que le PRE est refusé, après ça doit (je ne sais pas, mais je peux imaginer) être la galère pour avoir un premier PVE, et si le délai est serré pour arriver au Canada...
Nous, on ne voulait pas prendre de chance car mon mari avait 2 mois pour arriver au Canada lorsqu'il a reçu son visa. Également, on savait qu'il n'aurait pas de problème à obtenir le PRE (un bon membre du parti, les voisins l'adorent, il a fait son service militaire dans les forces spéciales de Raul, etc) alors on n'a pas hésiteé. Mais chaque cas est différent, et je crois que le mieux placé pour savoir quoi faire, c'est votre mari, car il connait sa situation.
Je ne vois pas pourquoi le PRE de mon mari serait refusé mais avec votre réponse je me dis que s'il est bien au moins il pourra avoir un autre PVE lorsqu'à Cuba.
La demande de PRE faite ici est envoyée à Cuba et l'investigation et la décision est faite à Cuba par le bureau d'inmigracion de sa ville. Ce qui peut arriver parfois c'est que une fois la demande de PRE rendue là-bas, il manque un document ou quelque chose de très banal, mais au lieu de comminiquer avec le Cubain au Canada (pourtant ce serait facile par le Consulat) pour dire qu'il manque ce document, ils vont simplement refuser la demande. Il est bon d'avoir quelqu'un de confiance là-bas qui peut régler ce genre de détails sur place.
Dans notre cas nous avons un ami qui s'occupe de toutes nos affaires là-bas, et il s'informait régulièrement au bureau d'inmigracion comment allait notre demande, et l'officier lui a dit à un moment donné qu'il manquait un certificat de mariage (en fait je n'ai pas trop compris puisqu'on avait joint notre certificat à la demande mais bon). Notre ami est allé faire faire le certificat et l'a amené à l'inmigracion et voilà. On a eu le PRE 5 mois après l'avoir demandé.
Dans ton cas, ça dépend de plusieurs choses: dans quelle province est ton mari? a-t-il déjà le visa? à quelle date expire le visa/examen médical? s'il n'a pas déjà le visa, à quelle date as-tu envoyé la demande? à quelle date ils ont commencé à traiter à La Havane?
De façon générale je dirais que si tu es en début de processus, tu viens d'envoyer la demande de visa, ça peut valoir la peine de pré-appliquer pour le PRE, en autant que ta date d'expiration de l'examen médical ne soit pas trop serrée. Mais si ça fait déjà plusieurs mois que tu as envoyé la demande de visa et que tu penses être sur le point de l'avoir, la demande de PRE là-bas peut retarder son arrivée de plusieurs semaines. Ça dépend combien tu es pressée de l'avoir ici avec toi! Mais comme dit Gigi, il est bien placé pour savoir s'il pense avoir des problèmes à l'obtenir.
Merci beaucoup, le document est incroyable. Quelle générosité de votre part de partager ces informations avec d'autres. C'est grandement apprécié. Petite question concernant l'examen médical à l'Hospital Hermanos Ameijerias: combien coûte l'examen pour le mari cubain et combien pour les enfants? Si j'ai bien compris, même si les enfants ne sont pas à sa charge (ils vivent avec la mère) s'ils ne passent pas l'examen en même temps que le père, ce dernier ne pourra pas demander une permission de visite des enfants au Canada, lorsqu'il sera reçu immigrant canadien.
Merci beaucoup, le document est incroyable. Quelle générosité de votre part de partager ces informations avec d'autres. C'est grandement apprécié. Petite question concernant l'examen médical à l'Hospital Hermanos Ameijerias: combien coûte l'examen pour le mari cubain et combien pour les enfants? Si j'ai bien compris, même si les enfants ne sont pas à sa charge (ils vivent avec la mère) s'ils ne passent pas l'examen en même temps que le père, ce dernier ne pourra pas demander une permission de visite des enfants au Canada, lorsqu'il sera reçu immigrant canadien.
L'examen est gratuit pour tous. Il doit seulement amener les photos requises (pour lui et les enfants) et un formulaire par personne. Et si les enfants ne font pas l'examen médical, le parent ne pourra jamais les parrainer pour venir vivre au Canada. Mais je ne pense pas que ça empêche les demandes de visa temporaire (visite). C'est toutefois beaucoup moins compliqué de faire les examens avec les enfants, ça évite les problèmes dans le processus plus tard.
L'examen médical ne coûte rien, ni pour le mari ni pour les enfants.
Si les enfants ne font pas l'examen ils ne pourront jamais être parrainés pour venir au Canada comme résidents permanents. Par contre j'ignore s'ils pourraient éventuellement obtenir un visa de visiteur (résident temporaire). Pour cela il faudrait vous informer au CIC (numéro de téléphone indiqué dans le document).
Si je me marie à Cuba mais qu'il ne vient pas ici, combien dois-je payer pour les frais? Quels papiers devrons-nous fournir là?
Merci à l'avance!
Suivez les étapes du document que j'ai mis en ligne, mais seulement les numéros 2-3-6-7-8-9-10-11-12 (15 facultatif). http://mariagecubaincanadien.9cy.com/
Mais si je peux me permettre, quel est le but de se marier si vous ne voulez pas ramener votre conjoint ici? C'est quand même des frais de 1500$ juste pour la paperasse, sans compter la réception et les autres frais...
Vous pouvez très bien continuer votre relation à distance sans être mariés.
Mais si c'est ce que vous souhaitez libre à vous! 😉 Bonne chance!
"quel est le but de se marier si vous ne voulez pas ramener votre conjoint ici? "
Sans connaître la raison, je crois que l'on peut supposer que certaines personnes voudraient se marier soit pour pouvoir acheter une voiture ou une maison avec le conjoint cubain là-bas.
Il ne veut pas venir au Canada pour l'instant...il a un une fille de 11 ans et n'a pas envie de vivre loin d'elle. Je peut parraître folle, mais d'ici deux ans, je pars y vivre. Je sais que je serai soumise aux lois cubaines et que ne ne gagnerai pas plus qu'eux (si je travaille) et que je perdrai beaucoup de liberté mais c'est ce que je veux. J'en ai marre de la pression sociale ici, de l'appât du gain, toujours en vouloir plus! J'ai envie de vivre au même diapason qu'eux, d'enfin retrouver les valeurs humaines qui me touchent tellement là-bas
Je m'informe de toutes les formalités s'y rattachant...ce que je sais pour l'instant c'est que j'aurais un permis pour habiter Cuba, mais je devrais devrais le renouveler après 6 mois et pour ce faire, je devrais sortir du pays une journée.
Si tu plus de renseignements pour moi, ce serai gentil de m'en faire part. J'apprécie grandement ta réponse MariaPierra.
"quel est le but de se marier si vous ne voulez pas ramener votre conjoint ici? "
Sans connaître la raison, je crois que l'on peut supposer que certaines personnes voudraient se marier soit pour pouvoir acheter une voiture ou une maison avec le conjoint cubain là-bas.
Mais le fait d'être mariés ne donne pas plus le droit d'acheter une maison à ton nom à Cuba, tu seras toujours une étrangère et seuls les citoyens Cubains peuvent être "propriétaires" d'une maison (dans la mesure du droit de "propriété" reconnu par le droit cubain, qui déjà n'est pas le même qu'ici). Donc même mariés la maison sera exclusivement au nom du Cubain et le mariage ne donnera aucune protection à l'étranger.
Par contre peut-être que la personne croit qu'elle pourra plus facilement obtenir un visa A2 pour résider chez son conjoint lorsqu'elle va à Cuba. À part cela je ne vois pas d'avantages légaux/administratifs à se marier.
Il ne veut pas venir au Canada pour l'instant...il a un une fille de 11 ans et n'a pas envie de vivre loin d'elle. Je peut parraître folle, mais d'ici deux ans, je pars y vivre. Je sais que je serai soumise aux lois cubaines et que ne ne gagnerai pas plus qu'eux (si je travaille) et que je perdrai beaucoup de liberté mais c'est ce que je veux. J'en ai marre de la pression sociale ici, de l'appât du gain, toujours en vouloir plus! J'ai envie de vivre au même diapason qu'eux, d'enfin retrouver les valeurs humaines qui me touchent tellement là-bas
Je m'informe de toutes les formalités s'y rattachant...ce que je sais pour l'instant c'est que j'aurais un permis pour habiter Cuba, mais je devrais devrais le renouveler après 6 mois et pour ce faire, je devrais sortir du pays une journée.
Si tu plus de renseignements pour moi, ce serai gentil de m'en faire part. J'apprécie grandement ta réponse MariaPierra.
Ah! Là ce n'est pas pareil, si tu veux vivre à Cuba c'est très différent et effectivement la première étape c'est de te marier. Je ne sais pas du tout quelles sont les démarches pour obtenir la résidence permanente Cubaine, mais le peu que j'en sais ça a l'air aussi compliqué et coûteux que de les faire venir ici! Avant d'entreprendre ces démarches pourquoi ne pas aller passer 3-6 mois chez ton novio avec un visa A2, pour voir si la vie cubaine correspond vraiment dans la réalité à ta vision de ce pays? 😉
Fais une recherche sur ce site, et sur Cubaamor.com pour les formalités...
Merci beaucoup de ton aide...malheureusement, je ne peut pas quitter mon travail pour quelques mois car il ne serais plus là à mon retour. Cependant, je le quitterai définitivement lorsque je serai prête à partir.
Je retourne à Cuba en août et mon conjoint vivra à l'hotel avec moi. En décembre, nous irons une semaine chez lui...il a déjà une maison à son nom alors je vivrai vraiment la réalité cubaine. Je préfère vivre pauvre à Cuba, aller travailler à bicyclette s'il le faut, entourée de gens qui aiment la vie pour ce qu'elle est et qui ne se plaignent pas de ce qu'ils n'ont pas, que de vivre aisée ici et avoir toujours un immense vide à l'intérieur et ayant toujours l'impression de tourner en rond. Mon novio et moi parlons beaucoup de ce qu'est la vie là-bas, et je ne m'attends pas à vivre sur le bord d'une plage à boire des cuba libre. Je connais sa réalité, qui n'est pas rose, mais j'ai envie de la partager avec lui.
Je sais que ce sera coûteux au départ mais je crois que ce sera la plus belle dépense que j'aurai fait de toute ma vie. On paie nos voitures 20 000$, alors une vie heureuse pour 10 000$...j'achète!!
Si vous ne faites pas les démarches d'immigration, il n'est pas nécessaire qu'il aille faire l'examen médical.
Par ailleurs, comme le dit MP, être mariée ne donne aucun droit de propriété à Cuba, pas plus sur une voiture que sur une maison. Sinon, vous pouvez être certaine qu'il y a longtemps que j'aurais achetée une voiture à CUba plutôt que de payer une fortune en location!!!
En fait, je crois que pour avoir le visa A2 il faut être de la famille. Donc mariés. Le fait d'être marié ne donne effectivement pas le droit d'acheter une maison au nom de l'étranger mais permet d'angager la dépense comme couple sans que le cubain ne se fasse demander d'où vient l'argent.
Même chose pour une voiture.
Voilà donc pourquoi, en plus des mariages d'amour, il y a des mariages de ce type à Cuba. Des étrangers se marient à des cubains afin d'y « posséder» des trucs ensemble là-bas qui peuvent servir, en plus, à faire de l'argent. Taxi particular, par exemple.
est-ce quelqu'un a les informations concernant une voiture. Combien je peux m'attendre à payer pour acheter une voiture à Cuba? Je sais que la voiture sera au nom de mon mari cubain mais pour que la conduise que faut-il que je fasse: permis cubain, assurance, etc...???? Merci
Mon beau-frère a payé 8000$ pour une Hyundai Accent 2000. C'est pas mal plus cher que ce que tu pourrais payer pour une voiture équivalente ici. En plus, elle est vraiment maganée . Mais eux sont fièrs de leur coup. Ils sont certain d'avoir fait un deal. Il faut dire qu'ils ont payé le même prix pour une Ford 1950...
Je n'en sais pas plus pour les prix des voitures. Par contre, pour le permis de conduire, j'imagine que c'est comme une voiture louée. Pas besoin de permis international pour un Québécois. Quelqu'un peut confirmer ça ?
La vente de voiture est, je crois, comme celle des maisons. En principe, elle demeure au nom du premier propriétaire et c'est ce dernier qui doit signer tous les papiers s'y rapportant. Ça se donne aussi par héritage.
J'espère que vous savez que votre mari ne peut avoir ça à son nom s'il sort de Cuba ? Ce doit être au nom de quelqu'un qui est citoyen et résident.
et s'il sort sans vraiment résider au Canada de façon permanente, i.e. 2 mois au Canada, 6 mois à Cuba, 2 autres mois à Cuba, etc. est-ce qu'il peut avoir une voiture à son nom à Cuba ou une maison est-ce la même chose? Merci
En fait, je crois que pour avoir le visa A2 il faut être de la famille. Donc mariés. Le fait d'être marié ne donne effectivement pas le droit d'acheter une maison au nom de l'étranger mais permet d'angager la dépense comme couple sans que le cubain ne se fasse demander d'où vient l'argent.
Même chose pour une voiture.
Voilà donc pourquoi, en plus des mariages d'amour, il y a des mariages de ce type à Cuba. Des étrangers se marient à des cubains afin d'y « posséder» des trucs ensemble là-bas qui peuvent servir, en plus, à faire de l'argent. Taxi particular, par exemple.
Je suis d'accord, mais le Cubain n'a pa plus le droit d'acheter légalement une maison ou une voiture! Pour la voiture, il faut un permis spécial du gouvernement, donné généralement aux médecins, sportifs, certaines personnes ayant fait plusieurs missions, etc... Pour la maison, il faut en hériter ou l'obtenir par le mariage à un Cubain...
Bien sûr, il y a des exceptions, par exemple ma belle-mère qui s'est fait donner un terrain par le gouvernement pour la remercier de son bon travail, mais en gros, on ne peut pas acheter de maison à Cuba, il faut permuter (échanger) et donc déjà avoir une maison à offrir...
Un Cubain ayant un PRE peut aussi acheter une `voiture sans permis.
Il y a toute sorte de passe-passe qui sont faites pour acheter une maison, mais rien n'est légal...
Mon beau-frère a payé 8000$ pour une Hyundai Accent 2000. C'est pas mal plus cher que ce que tu pourrais payer pour une voiture équivalente ici. En plus, elle est vraiment maganée . Mais eux sont fièrs de leur coup. Ils sont certain d'avoir fait un deal. Il faut dire qu'ils ont payé le même prix pour une Ford 1950...
Je n'en sais pas plus pour les prix des voitures. Par contre, pour le permis de conduire, j'imagine que c'est comme une voiture louée. Pas besoin de permis international pour un Québécois. Quelqu'un peut confirmer ça ?
La vente de voiture est, je crois, comme celle des maisons. En principe, elle demeure au nom du premier propriétaire et c'est ce dernier qui doit signer tous les papiers s'y rapportant. Ça se donne aussi par héritage.
J'espère que vous savez que votre mari ne peut avoir ça à son nom s'il sort de Cuba ? Ce doit être au nom de quelqu'un qui est citoyen et résident.
C'est tout le contraire!!! Le PRE sert justement à ne pas perdre les droits de propriétés et d'héritage! Un Cubain qui possède légalement une voiture ou une maison à Cuba, et qui sort légalement avec un PVE pour 11 mois ou un PRE conserve ses droits de propriété. C'est uniquement s'il sort illégalement de Cuba, ou s, il reste à l'étranger avec un PVE plus que les 11 mois permis qu'il perdra ses propriétés...
et s'il sort sans vraiment résider au Canada de façon permanente, i.e. 2 mois au Canada, 6 mois à Cuba, 2 autres mois à Cuba, etc. est-ce qu'il peut avoir une voiture à son nom à Cuba ou une maison est-ce la même chose? Merci
Lisez ma réponse à Valou. Les Cubains qui sortent légalement de Cuba ne perdent pas leurs droits de propriété ni d'héritage.
Ah bon. Merci j'avais mal compris ou pas cru ce bout-là. Mon mari a son PRE mais a tout de même légué son terrain donné par le gouvernement pour ses bons services à son fils majeur.
À éclaircir mais de toutes façons c'est fiston qui s'occupera de la construction car papa s'en va au Québec... un jour... bientôt... Ojala.
Est-ce qu'un visa A2 donne le droit de rester à Cuba à l'année ou bien faut-il vraiment sortir à un certain moment donné??
(advenant le cas ou je ne demandais pas de réseidence permanente)
Les seuls visas qui permettent de rester à Cuba à l'année sont les visas de travail, les visas d'études et la résidence permanente.
Le visa A2 ne permet pas de rester plus que 6 mois (pour le Canadien). Au contraire, certains régions (ou agent d'immigration?) refusent de le renouveller pour plus de 3 mois (parlez-en à Bohème, qui l'a vécu dans la région de MAtanza...) Car le visa se renouvelle tous les mois. D'autres vous le renouvelleront 6 fois.
Fait toi s'en pas pour ça. Bien vite il voudra venir vivre avec toi ici, même s'il a une fille.
Pour les valeurs humaines, je crois que tu connais très mal Cuba ou tu vois la réalité à travers les yeux d'une touriste qui va seulement à l'hôtel. À moins que la manipulation, la délation, les mensonges continuels, l'hypocritie, la jalousie, l'envie des autres, le je me fous de tout (à part la famille), le non-respect, l'infidélit�� sont des valeurs humaines qui te touchent. À part la famille, il n'y a pas vraiment de valeurs humaines là bas. Oublie le conte de fée, amour, famille, amitié et respect.
J'ai rencontré un cubain en août dernier;
tous les " drapeaux sont rouges" comme vous dites
J'ai 20 ans de plus que lui
Il porte des tee-shirts de " marque"
Il sollicite discrètement des cadeaux
il me fait des cadeaux
je ne parle pas espagnol
il travaille dans un restaurant
Il est trés beau
etc etc
Et cependant je ne suis pas encore certaine qu'il me manipule et voilà pourquoi:
On me dit " jolie" malgré mon âge et j'ai pas mal de succès en France comme ailleurs
Il a l'air vraiment trés amoureux
Il m'écrit tous les jours
nous sommes vraiment trés heureux ensemble et je lui fait découvrir des choses dont il n'avait même pas idée ( ballets, théatre, plongée sous marine, expositions etc etc...)
je suis retournée 2 fois depuis mon premier voyage
Mon problème est qu'il me parle mariage maintenant.
Et je me dis que peut-être je pourrais lui offrir ce passeport pour la liberté et une autre vie combien même il me quitte un jour pour une autre plus jeune;
mais j'ai du mal à estimer quel est le risque pour moi en termes de responsabilités ( financières et autres)
j'ai 2 enfants et il n'est pas question qu'ils en souffrent( mais ils sont majeurs et ont quitté la maison).
pourrais-tu me donner une première impression?
Je t'en remercie
Caroline, comme tu dis, tous les drapeaux sont rouges!!! Je ne peux pas te dire quoi que ce soit d'autre!!!
Tu peux être jolie pour ton âge, ça ne change rien au fait qu'une différence de 20 ans n'est absolument pas dans les "normes sociales" à Cuba, et que la seule raison qui explique qu'il soit avec toi malgré cette différence c'est que tu es étrangère. Je regrette mais je n'ai JAMAIS vu, personnellement, de couples ayant une si grande différence (homme plus jeune) qui était véridiques. Ça peut exister, mais je n'en ai jamais vu.
Bien sûr qu'il a l'air très amoureux!!! Bien sûr qu'il t'écrit tous les jours!!! Bien sûr que vous êtes heureux ensemble!!! N'importe quel jinetero est parfaitement capable de jour la comédie ainsi, ce n'est pas si difficile.
Il travaille dans le tourisme, il te demande des cadeaux, il en reçoit visiblement d'autres touristes, il te demande en mariage après 3 voyages... Je ne sais pas ce que ça te prend de plus comme "preuves" qu'il est avec toi par intérêt. Si tu n'en es pas encore convaincue, LIS tout ce que tu peux sur ce site sur le sujet, et SURTOUT ne prend pas la décision de le marier après 3 voyages!!! Tu ne le connais absolument pas et surtout tu ne connais strictement rien à la culture cubaine (surtout que tu ne parles pas espagnol!)...
"Et je me dis que peut-être je pourrais lui offrir ce passeport pour la liberté et une autre vie combien même il me quitte un jour pour une autre plus jeune;"
Réfléchis bien aux conséquences de ce geste "altruiste"... Pour les conséquences légales, je ne les connais pas en France. Mais il me semble que (contrairement au Québec) les gens ne peuvent pas déshériter leur époux, donc si tu meurs il y en a automatiquement une partie qui ira à ton mari et pas à tes enfants. En cas de divorce je ne connais pas les conséquences. Mais il y a d'autres conséquences financières: tu es prête à dépenser des milliers de dollars pour le faire venir en France, au risque qu'il te laisse tomber quelques semaines après son arrivée??? Ben dis donc, Mere Teresa a des émules!
Mais surtout, je pense aux conséquences émotives et psychologiques: tu es bien sûre que tu pourras te remettre d'avoir été abusée, manipulée et rejetée???
Personnellement, je pense que ça n'a aucun bon sens. Tu m'as demandé mon avis alors voilà... Désolée d'être aussi directe, mais ces temps-ci je suis de plus en plus découragée par toutes les femmes qui voient leur relation avec leur Cubain à travers des lunettes roses...
Pour ta réponse et pour ta franchise.
Ne t'en fais pas je suis solide et peux tout entendre et comprendre.
en revanche je ne suis pas tout à fait d'accord avec le "port des lunettes roses".
Je suis trés réaliste sur la différence d'âge, j'ai suffisamment d'amies ici qui insistent là-dessus...
( du reste c'est plus la différence de niveau culturel qui me gêne, moi).
voici mes arguments:
Je connais des couples ( franco-français) où la femme est l'aînée de 20 ans et ça marche trés bien.
Je pense que, pour un homme, il vaut mieux une femme plus mûre avec une bonne libido qu'une jeune qui trés vite " n'a plus envie...".
Je ne crois pas qu'il me joue la comédie.Il en rajoute bien sûr ( tu es la femme de ma vie etc etc...) mais je crois que le fond est sincère.Je ne crois pas que l'on puisse à ce point simuler le désir ( si tu vois ce que je veux dire).
Je ne crois pas qu'il soit avec d'autres touristes car ce serait trop dangereux pour lui vu le nombre d'hôtels où nous sommes allés partout dans l'île.
De toutes façons tout ceci je peux le gérer sans problèmes.
Mais il est certain que je veux protéger mes enfants, car bien sûr qu'il aura besoin d'envoyer de l'argent à sa famille...
Et je crains que la vie en France soit trop DURE. Beaucoup de solitude...et tout coûte trés cher.
Et bien sûr plus question pour moi d'avoir des enfants.
Et pourtant j'habite un endroit de rêve au bord de la mer...
Tu vois il me serait facile de lui écrire un e-mail en lui disant que c'est fini entre nous ( à cause des drapeaux rouges...)
Mais je suis absolumment certaine qu'il sera TRES malheureux.
D'un autre côté cela lui permettrait aussi de trouver une femme de son âge...
A 30 ans il n'a jamais été marié.Curieux, non pour un cubain?
Merci mille fois MariaPierra d'avoir la patience de me lire.Je vais me renseigner auprès du notaire ( au cas où...)
Je ne me sens ni Demi Moore, ni Mère Téresa...quelque part entre les deux...
Mais pour sûr, laisser aux hommes le privilège d'avoir des conjoints (tes) plus jeunes, je ne vois pas pourquoi...Eux aussi sont moches en vieillissant...😉
Pour ta réponse et pour ta franchise.
Ne t'en fais pas je suis solide et peux tout entendre et comprendre.
en revanche je ne suis pas tout à fait d'accord avec le "port des lunettes roses".
Je suis trés réaliste sur la différence d'âge, j'ai suffisamment d'amies ici qui insistent là-dessus...
( du reste c'est plus la différence de niveau culturel qui me gêne, moi).
voici mes arguments:
Je connais des couples ( franco-français) où la femme est l'aînée de 20 ans et ça marche trés bien.
Je pense que, pour un homme, il vaut mieux une femme plus mûre avec une bonne libido qu'une jeune qui trés vite " n'a plus envie...".
Je ne crois pas qu'il me joue la comédie.Il en rajoute bien sûr ( tu es la femme de ma vie etc etc...) mais je crois que le fond est sincère.Je ne crois pas que l'on puisse à ce point simuler le désir ( si tu vois ce que je veux dire).
Je ne crois pas qu'il soit avec d'autres touristes car ce serait trop dangereux pour lui vu le nombre d'hôtels où nous sommes allés partout dans l'île.
Mais il est certain que je veux protéger mes enfants, car bien sûr qu'il aura besoin d'envoyer de l'argent à sa famille...
Et je crains que la vie en France soit trop DURE. Beaucoup de solitude...et tout coûte trés cher.
Et bien sûr plus question pour moi d'avoir des enfants.
Et pourtant j'habite un endroit de rêve au bord de la mer...
Tu vois il me serait facile de lui écrire un e-mail en lui disant que c'est fini entre nous ( à cause des drapeaux rouges...)
Merci mille fois MariaPierra d'avoir la patience de me lire.Je vais me renseigner auprès du notaire ( au cas où...)
Je ne me sens ni Demi Moore, ni Mère Téresa...quelque part entre les deux...
Mais pour sûr, laisser aux hommes le privilège d'avoir des conjoints (tes) plus jeunes, je ne vois pas pourquoi...Eux aussi sont moches en vieillissant...😉
A bientôt, tes conseils me sont précieux!!!
Comme vous avez mis votre message sur le forum public plutôt que d'envoyer un message privé à MariaPierra, je me permet d'y répondre aussi. Je suis d'accord avec tout ce que MP a dit, et je rajouterais que non seulement vous voyez votre relation avec des lunettes roses, mais vous les voyez à partir de votre vision d'occidentale, ce qui n, a rien, mais alors là rien avoir avec la culture et la mentalité cubaine...
VOus ne pouvez pas comparer les couples de français avec les Cubains. À Cuba, un Cubain ne sort JAMAIS avec une femme beaucoup plus vieille. Au contraire, il ne sera pas rare de voir un homme de 30 ans avec une femme de 19-20 ans car les Cubains sont très, très immatures sur plusieurs points.
PAr ailleurs, ne vous inquiétez pas, il peut avoir tout ce désir et ces élans avec vous et ne pas vous aimer, ou même vous respecter. J'ai connu des Cubains travaillant à l'hôtel qui passaient le début de la soirée dans la chambre d'une femme rencontré le jour même pour aller terminer la nuit dans la chambre de leur "copine". et la semaine suivante, une autre arrivait, puis une autre. J'en connais un qui pouvait avoir 2-3 femmes dans la même soirée, toujours avec le même entousiasme... La majorité des Cubains ont une libido sans fin, ce n'est pas un signe de son amour.
Avez-vous passez du temps chez-lui, dans la vraie vie cubaine plutôt qu'à l'hôtel? Que connaissez-vous de lui? Je vous le dit, rien du tout!!! J'ai connu mon mari 3 ans et demi avant qu'il n'arrive. J'ai fait 15 voyages (toujous chez-lui, sauf pour le mariage et la lune de miel), 2 conversations téléphoniques par semaine, un courriel par jour. Et malgré tout, j'ai de très grande surprise sur son caractère maintenant qu'il est ici... ¨Ca fait presque 10 mois, et j'en apprends toujours sur lui, comme lui sur moi... Et vous, après 3 rencontres, vous le connaissez suffisemment???
Et quand vous dites:Tu vois il me serait facile de lui écrire un e-mail en lui disant que c'est fini entre nous ( à cause des drapeaux rouges...)
Vous êtes assez mature et intelligente pour vous rendre compte que vous seriez très malheureuse, non? Ce n'est pas une décision altruiste de rester avec lui, c'est une décision pour vous, votre amour et votre bien-être. Il faut voir la vérité en face... Et c'est certain qu'il sera très malheureux car il aura perdu son visa pour la France, perdu ses cadeaux, ses tournées à l'hôtel, , et peut-être même l'argent que vous lui laissez déjà?
Je vous souhaite bonne chance, mais je ne comprends pas pourquoi vous demandez conseil quand votre idée est déjà faite. Vous ne nous convaincrez malheureusement pas que votre histoire peut-être véridique, elle a TOUS les signes de la fraude. Mais je vous souhaite d'être l'exception et que ce ne soit pas le cas...
PAr ailleurs, comme l'a dit MP, prenez-votre temps, allez passer le plus de temps possible chez-lui, apprenez à vous connaitre et ne lui donnez aucun cadeau que vous ne donerriez à un copain Français. Dites-lui que vous ne voudrez jamais vous marriez avec lui et que la relation que vous avez présentement vous satisfait. Vous verrez sa réaction...
Comme dit Gigi, la question n'est pas de savoir si de tels couples peuvent marcher entre Français ou entre Canadiens, mais avec un CUBAIN. Et comme elle (et tous ceux qui connaissent la culture et la mentalité cubaine, notamment mon mari qui me dit la même chose) je vous dis que ce n'est absolument pas dans leur mentalité, dans leur schème de pensée. Vous ne verrez jamais un Cubain de 30 ans avec une Cubaine de 50 ans. Et ce n'est pas seulement une question d'attirance physique. Au contraire: si ce n'est que pour la baise, et que la femme est attirante, un Cubain peut se dire "pourquoi pas". Mais un Cubain HONNÊTE qui cherche une relation stable à long terme n'envisagera JAMAIS une relation sérieuse avec une femme de 20 ans son aînée. Il sait très bien que ça ne peut pas marcher à long terme (dans SA mentalité).
Vous croyez sincèrement qu'une Cubaine de 25 ans a moins de libido que vous, que très vite elle "n'a plus envie"??? LOL Vous êtes vraiment convaincue qu'il ne peut pas trouver à Cuba une fille de son âge ou plus jeune que lui, jolie, sexy et disponible, qui baise aussi bien que vous et qui a une libido au moins égale???? Hahahaha!!!!!!
Le VIAGRA est très facile à obtenir sur le marché noir à Cuba. C'est un secret de polichinelle, les jineteros en prennent pour maintenir le "rythme" quand la nature (ou la quantité de maîtresses à satisfaire) ne peut y arriver seule... J'ai même vu souvent des jineteros clairement homosexuels, mais leur novia étrangère n'aurait jamais pu s'en douter vu l'enthousiasme de leur Cubain au lit!!! En plus, j'abonde dans le même sens que Gigi: qu'il vous baise bien ne signifie absolument rien quand à ses sentiments. Pour les Cubains, la baise est un sport, une activité, un loisir au même titre que la salsa ou le base-ball. Qu'il danse avec une bonne danseuse ou non, qu'il danse avec sa copine, sa femme ou avec une pure inconnue, c'est pareil... Idem pour la baise!!!
Je ne crois pas qu'il soit avec d'aures touristes car ce serait trop dangereux pour lui vu le nombre d'hôtels où nous sommes allés partout dans l'île.
Pffff.... sans compter le fait qu'ils ont toutes sortes de moyens pour ne pas se faire prendre... c'est possible qu'il ne soit pas avec d'autres touristes, il n'en a pas besoin puisqu'il en a trouvé une "parfaite"!!!
C'est ça qui me dépasse, c'est cette affirmation que je vois souvent, des femmes qui veulent se rassurer ou se justifier ou rationnaliser, et qui disent des choses comme "ah de toute façon j'aime mieux courir le risque que ce soit une fraude plutôt que de le laisser et de ne jamais savoir", ou "il y a toujours un risque en amour, vaut mieux prendre un risque avec un homme que j'aime vraiment"... Je ne comprends pas ce comportement, pour moi c'est carrément suicidaire. Vous sous-estimez énormément le traumatisme psychologique vécu par les victimes de mariage frauduleux. Mais c'est vous qui allez devoir assumer les conséquences, pas moi... Je vous demanderais juste SVP une fois qu'il vous aura exploitée pour un visa et laissée tomber, de ne pas aller dire ensuite sur tous les forums que TOUS les Cubains sont des salauds et que vous êtes une pauvre victime qui n'a rien vu venir... C'est ce genre d'histoires qui détruit la réputation de TOUS les Cubains, alors que si celles qui avaient clairement des indices évidents comme cela laissaient tomber, il y aurait beaucoup moins de fraudes!!!
Euh, je pense que ce ne serait pas si facile que cela pour vous, mais que lui par contre s'en remettrait très bien...
Pas juste curieux!!!! TOTALEMENT INVRAISEMBLABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si vous connaissiez un peu plus la culture cubaine, encore une fois, vous sauriez que là-bas c'est la NORME d'être en couple. Ils vivent en couple très jeunes, ils ont des enfants très jeunes, et se séparent facilement, et se remettent facilement en couple avec une autre. Bien sûr ils ne se marient pas toujours "légalement". Mais ils vivent en couple. Ils peuvent être seuls entre deux relations, ou décider de ne pas avoir de relation sérieuse pendant quelques mois, mais s'il a 30 ans et qu'il dit qu'il n'a jamais vécu en couple, soit il vous MENT, soit il est gay. D'ailleurs c'est surprenant qu'il n'ait pas d'enfants à 30 ans, la très grosse majorité en ont déjà à cet âge, ou du moins VEULENT en avoir. Ça aussi, c'est très invraisemblable qu'il envisage de faire sa vie avec une femme qui ne peut plus avoir d'enfants. Les Cubains adorent les enfants, ils ne se posent pas la question à savoir s'ils en veulent ou pas, ça va de soi. Pour renoncer à cela il faut qu'ils soient très amoureux, AVANT de savoir que la femme ne peut pas en avoir... Je dirais qu'il y a environ 99% de probabilités qu'il A effectivement une femme cubaine (marié légalement ou non) et des enfants, et qu'elle est au courant de votre relation, dont elle profite également et espère profiter encore plus lorsqu'il sera dans votre pays. C'est EXTRÊMEMENT fréquent.
A bientôt, tes conseils me sont précieux!!!
Je ne sais pas s'ils vous sont vraiment précieux car vous semblez les écarter par des "arguments" dont vous vous êtes convaincue vous-même... Je ne sais pas pourquoi vous écrivez, car vous semblez vouloir davantage me convaincre que votre relation est "vraie", que demander des conseils. Pourquoi avez-vous besoin de me convaincre? Est-ce que vous n'essayez pas de VOUS convaincre, par hasard?...
J'ai dis qu'il n'a jamais été marié et qu'il n'a pas d'enfants. Je n'ai pas dit qu'il n'a jamais vévu en couple.Il a vécu 4 ans avec une femme de son âge qui la trompé avec un autre.
c'est bien de prendre la défense des cubains face à ces idiotes de femmes mûres qui croient encore au père noël..
Mais c'est une "défense" qui m'échappe un peu vu que on les fait tous rentrer dans des statistiques de comportements pour le moins manipulateurs...
Mais bref, n'y revenons pas.Dieu merci Colette, Georges Sand et bien d'autres se sont bien moqué des opinions générales et ont ainsi vécu une vie sexuelle des plus délicieuses...avec des jeunes, voires trés jeunes.
Je cite ces auteurs car c'était d'un autre temps et on peut imaginer que les cubains sont à peu prés à ce degré d'évolution.
Je n'ai qu'une chose à dire concernant " mon" cubain...
Quand je lui demande pourquoi il n'est pas avec une cubaine de son âge voici ce qu'il me répond:
"Elles veulent toutes ( j'insiste sur le "toutes" soit 99%...puisque nous sommes dans les statistiques...) un homme avec de l'argent..."
vu qu'il n'en a pas...
son problème est réglé...
alors qu'un soir de salsa il ait eu envie d'une touriste désintéressée par définition, on peut le comprendre...( du reste il croyait que j'avais 38 ans...ce n'est pas de sa faute...)
ce n'est pas pour autant qu'il est un gay dissimulé ou un avaleur de viagra...
( j'ai oublié de préciser que nous nous sommes revus 600km et quelques jours plus loin avant qu'il ne se passe quelque chose entre nous)
Je ne connais pas votre âge. J'imagine assez jeune. Vous comprendrez mieux ce que je veux dire sur la libido dans 30 ans...
Je ne suis ni triste, ni en colère. j'ai l'avantage de la tempérence et de la tolérance qui viennent avec l'âge
Merci de prendre du temps pour écrire.En effet si je suis sur le forum c'est bien pour avoir le plus d'échanges possibles.
Je viens de répondre au dernier message de MariaPierra, assez " explosif"...mais je la comprends.
dans ce précédent message il y a quelques éléments de réponse à vos questions.
je précise que je connais en effet toute sa famille: maman, mari de la maman, papa femme du papa, frères, soeurs demi-frères, demi-soeurs, mère du papa, mère du beau-papa, parrain etc etc...Je suis déjà allée dans toutes les casas.
un monde bien différent du mien a n'en pas douter...
moi je n'ai rien demandé à personne dans cette histoire. Je ne cherchais rien du tout.Il a fait 6 heures de bus pour venir voir une touriste qu'il avait rencontré la veille.
Aujourd'hui j'ai quitté un homme riche et bien physiquement pour les yeux et la gentillesse d'un jeune cubain.😇 ( c'est un raccourci mais en gros c'est ça)...
Cela paraît sans doute complètement délirant mais pour moi la gentillesse n'a pas de prix.
et si j'aide toute une famille tant mieux.
je n'emporterai pas mon argent dans ma tombe.
Comme je le dis à mes amies " mieux vaut être généreuse avec un vrai pauvre qu'avec un vrai radin".
Mais je suis d'accord sur ce point, Gigi: je ne vais pas me marier. c'est contraire à mon amour de liberté. Il faut que je trouve autre chose pour le sortir de cuba s'il en a envie.
Mine de rien et contrairement à ce que pense MariaPierra je tiens compte de ce que vous dites dans vos messages. Cela ne me fait pas changer mon avis sur lui qui est "una buena persona" mais cela me conforte dans l'idée qu'IL DOIT trouver une femme de son âge pour avoir des enfants.
Je n'ai qu'une chose à dire concernant " mon" cubain...
Quand je lui demande pourquoi il n'est pas avec une cubaine de son âge voici ce qu'il me répond:
"Elles veulent toutes ( j'insiste sur le "toutes" soit 99%...puisque nous sommes dans les statistiques...) un homme avec de l'argent..."
vu qu'il n'en a pas...
son problème est réglé...
Je m'étais bien promis que je ne répondrais plus, mais juste au cas où d'autres personnes liraient cette discussion, maintenant ou plus tard...
Cette affirmation est un très grand "classique" pour expliquer pourquoi le Cubain est avec vous plutôt qu'avec une Cubaine. Mais ça ne tient pas la route: les Cubains qui travaillent dans le tourisme sont ceux qui gagnent le plus d'argent, plus que les médecins ou les ingénieurs, parce qu'ils ont des pourboires, cadeaux, ils ont accès à des CUC. Donc ces Cubains sont TRÈS attirants pour les Cubaines qui "ne veulent qu'un homme avec de l'argent". En plus, un Cubain qui fréquente une ou des yumas a accès à encore plus d'argent, et donc c'est encore plus facile d'attirer une copine Cubaine.
si il s'affiche avec moi dans toute la (petite) ville et que je fréquente toute sa famille dans le seul but de montrer qu'il est avec une touriste et qu'il a de l'argent, ce n'est pas joli joli...
Je ne sais pas si c'est "cubain" ou pas mais c'est internationalement "moche".
Vu qu'il y a partout dans le monde des gens sincères et des gens manipulateurs, finalement il n'y a que moi pour me faire une vraie opinion sur lui.
donc, en effet, les discussions sur le forum n'ont pas vraiment ni de sens, ni d'intérêt.
Là-dessus nous sommes, vous et moi ( enfin !😉)... d'accord!
Caroline
P.S:Nous sommes aussi d'accord sur le fait que la différence d'âge n'est pas "idéale", mais nous n'avons pas choisi délibéremment, ni lui, ni moi ( cf mon message à Gigi)
Je dois avouer que tu es très bonne de répondre à "ce post" et tu as un "self control" excellent, tu m'impressionne car le demande initiale dans ses derniers échanges était d'avoir ton opinion et maintenant que tu l'as donné tu te fais presque dire que tu n'as pas vraiment raison.... alors ignore le tout....pour moi "tu as raison".
Je te souhaite une belle soirée et profites de ton bonheur car c'est tout ce qu'il y a d'important. Je vais aussi faire la même chose. Je ne te connais pas mais je te dis Merci pour tout avec un gros "M" et espère un jour te rencontrer.
Caroline, j'ai même entendu parmi les amis de la Havane une histoire de cubain, qui n'aimait pourtant que les hommes (depuis Fresa y chocolate on sait que cela existe, n'est ce pas) qui avait réussi à se faire épouser d'une touriste... avec la complicité de la famille, des amis, des voisins : seul le but à atteindre compte, le reste c'est du pipeau
Il n'y a visiblement pas que les canadiennes qui se fassent attraper, cela fait longtemps que je n'avais pas vu une française se trouver dans un cas ''drapeau rouge''
Cuba est un monde à part et un cubain, pour avoir de l'argent, est prêt à tout.... un cubain avec de l'argent, même s'il n'épouse pas l'étrangère, est effectivement un homme arrivé (où, je ne sais, mais arrivé c'est sur !)
bonne chance à toi, vis ta vie mais gardes les yeux ouverts, tu es une carte dans son jeu, il y a trop de signaux rouges...
Merci pour ton message.
Bien entendu tous ces témoignages donnent à réfléchir...non pas sur mon avenir, de ce côté je suis effectivement assez mûre et intelligente pour savoir où je vais, mais sur la capacité de manipuler des cubains ( hommes et femmes).
Si je suis sur ce forum c'est parce que je voyage beaucoup ( 2 à 3 fois par an dans le monde entier) et que je n'ai vu cela dans aucun autre pays ( il paraît que c'est courant en Afrique mais je n'ai pas "vu" tout en étant trés amie avec des africains du Sénégal où la prostitution est trés présente).
Non, il y a un petit " plus" trés cubain qui est fascinant...
Dites vous bien tous, que ce forum n'est rien en comparaison du film cubain LUCIA qui traite de la séduction et de ces conséquences...
Je ne suis pas tombée de la dernière pluie quoiqu'en pense MariaPierra.
Mais, désolée, je ne suis toujours pas certaine à 100% qu'il n'est pas sincère!!! C'est comme ça, personne n'y peut rien ...
Vous me donnez le goût d'ajouter mon grain de sel.
Je crois qu'il y aurait matière à thèse de doctorat en psychologie sur l'amour des cubains pour des étrangers.
Qu'il soient sincère ou non n'est pas la bonne question à se poser d'après moi. Un cubain pourrait surement être tout à fait certain de ses sentiments à l'égard d'un étanger et ne pas avoir conscience des risques. Car ses priorités analytiques sont différentes de l'étranger. Son ordre dans ses valeurs est différent.
C'est à l'étranger d'évaluer les chances de succès de son couple un fois rendu dans son pays. C'est l'étranger qui connait son pays et peut analyser si son couple a des chaces de réussir dans ce contexte particulier.
Si vous prenez la liste des critères généraux de chances de réussites dans nos pays occidentaux, vous retrouvez des choses comme le degré d'instruction comparable, l'âge comparable, la situation économique comparable, les goûts et intérêts comparables, les buts dans la vie comparables, etc...
à la lumière de ceci, en aditionnant comme facteur de risque la différence culturelle, de langue, de religion s'il y a lieu, et de mentalité sur les questions d'égalité des sexes; à combien évaluez-vous vos chances de réussite?
Bon calcul tout le monde ! Et prière de ne pas nous inonder avec vos calculs. Tout ceci est très personnel.
1/ Reste à définir le mot "réussite" ( se marier, avoir des enfants, divorcer au bout de 3, 10, 20 ans ?...statistiques françaises....)
2/ Tous les " comparables" reviennent au dicton juif " il faut se marier avec quelqu'un qui est né dans la même rue"
Moi je veux bien mais c'est un peu restrictif, non?
3/ Mon souci n'est pas de "réussir" ( vu le bonheur qu'il m'a déjà donné par sa seule présence c'est déjà gagné)
mais d'offrir à quelqu'un de sincère ( ou pas...) la possibilité de vivre autre chose sans conséquences graves pour mes enfants ( c'était la question du début)
J'ai fait de légères modifications au document en ligne sur les démarches de mariage entre Cubain et Canadien. À l'avenir lorsque je ferai des modifications je…
J'ai été obligée de changer de site web pour le document en ligne qui explique les formalités administratives, pour le mariage et l'immigration d'un Cubain au…
À la suite de plusieurs demandes j'ai mis en ligne le document (à jour) qui explique les procédures pour le mariage et l'immigration, pour un Canadien…
Je suis allé chercher mon attestation de célibat aujourd'hui et je ne m'attendais vraiment pas à payer 88$!!!! Maintenant je dois attendre ce papier et aller…
lol on me dit que pour "faciliter les choses??? on peut faire faire directement à Cuba des documents de "promesse de mariage "??? quelqu un (e) serait il au…
My husband and I have just gone through this stage of a Franco-Togolese marriage—he’s Togolese, and I’m French.
Given how complicated things can get with the administration, I thought I’d leave this post here. If you’d like advice or want to learn from our experience, don’t hesitate to ask...
Hi, it's Joyce—I’ve got a little issue. I’d like to know if you need a passport to start the CCAM process at the French Embassy in Yaoundé, or if it’s better to do it when registering the birth. Thanks!
Hello,
my Indian fiancé and I are getting married in France in a few weeks. Like many couples before us, we had extreme difficulties finding out the steps to follow in India to obtain the necessary documents for our marriage. We received no useful information from the Indian Embassy in Paris. It took us hours of research on traveler forums to gather scattered information and piece together the puzzle. I decided to summarize here the steps that allowed my fiancé to obtain the required papers, so other couples can struggle a little less than we did in the future.
I hope this post helps!
Context reminder: the list of documents required for a non-EU national to marry in France (see also www.service-public.fr):
Certificate of Custom: This is an explanation in French of the rules governing marriage eligibility in your country of origin. I read that some countries include proof that the applicant is indeed eligible. This is not the case for India.
Single-status certificate/marital capacity certificate. This is simply proof that you are eligible to marry under the laws of your country of origin.
Birth certificate.
All these documents must be less than 6 months old at the date of the banns publication.
The birth certificate and the single-status certificate must be apostilled. This procedure is linked to the international Hague Convention, of which both France and India are members. The apostille is a kind of stamp affixed to an official document by the authorities of the country where it was issued, giving it legal value in a third country.
How we obtained these documents:
The certificate of custom is very easy to obtain if you already live in France. You just need to go to the Indian Embassy in Paris with the required documents and pay the fees. We received it by mail the next day. The instructions on the Indian Embassy in Paris website are very clear (spring 2019). See also the VFS Global website (the company to which the embassy outsources consular activities).
Obtaining the single-status certificate was much more complicated. In France, a birth certificate is enough to prove whether you are married or not, as annotations are added for every major life event. In contrast, the Indian administration, although it can prove that someone is already married, is unable to prove that someone is still single. The only way to resolve this is to produce an affidavit. It took several trials and errors before we succeeded, as the administrators we dealt with generally did not know the procedure. Here’s what finally worked:
Prepare the affidavit on 100-rupee bond paper (first party: signatory; second party: Sub-Divisional Magistrate) at the Sub-Divisional Magistrate’s office in your place of birth. See Model No. 1 below. It must be signed by you and the Sub-Divisional Magistrate. For my fiancé, the latter only agreed to sign after presenting a certificate from the Tahsildar of his birth Taluk stating that he knew my fiancé was still single. If you don’t know the Tahsildar well, it might be useful to first request such a certificate from the "village accountant" before approaching the Tahsildar. We don’t know if the process would be the same in other districts than my fiancé’s.
Attestation at the Regional Commissioner’s (RC) office. The Ministry of External Affairs will only apostille documents that have been attested this way. In our case, we found clear information about the procedure on the Regional Commissioner’s website (required documents, cost, bond paper value). The RC asked us to justify why my fiancé needed a single-status certificate. Such certificates are usually requested by people wishing to join the army, in which case the RC receives a request letter. I asked the mayor of my village to sign such a letter (see Model No. 2, which I wrote myself). I come from a very small town, which was lucky here, as the mayor knows both of us personally and immediately agreed to do it. I have no idea if it would be as easy in a larger town. Once the document was submitted to the RC, it was sent back to the administrator who issued it for authentication. This back-and-forth should not take more than 25 days, but it may be useful to follow the progress of the procedure by calling or visiting the offices of both administrations regularly.
Send the attested documents to the Ministry of External Affairs (MEA) for apostille. In 2019, the Indian MEA only accepts apostille requests through private operators, whose list is available on the MEA website.
The birth certificate, once obtained from the municipality of your place of birth, follows the same procedure as the single-status certificate: attestation by the Regional Commissioner, then apostille at the Ministry of External Affairs.
Note: The Indian Embassy in Paris offers to issue a birth certificate. We recommend NOT GOING THROUGH THEM. The procedure is expensive, and they simply copy the information available on your passport. We seriously doubt the validity of such a document for marriage.
A few tips:
Obtaining these documents in India will require a lot of time, patience, and creativity! For us, more than 4 months passed between the moment my fiancé signed his single-status certificate and the day we had it apostilled in hand. In the meantime, there were dozens of phone calls and visits to various local administrations, a lot of brainstorming, and money wasted on canceled flights due to the monsoon.
If you have contacts in the local administration, don’t hesitate to use them. Also, if possible, closely monitor the progress of the procedures by calling or visiting the offices regularly, as mistakes are very common.
I recommend only requesting the certificate of custom once you’re close to having the other documents in hand, as it’s expensive, its issuance is very quick (at least if you both live in France; otherwise, I don’t know), and it’s only valid for 6 months.
All the steps for the birth certificate and the single-status certificate must be done in person, which can be complicated if you already live outside India. Some companies offer to handle it for you if you’re willing to pay. My fiancé bypassed the problem by designating his brother as an "Authorised representative" (a step taken at the notary of his birth Taluk). Once the single-status certificate was established in person, my fiancé’s brother was able to take over and complete the rest of the steps on his behalf. Finally, we asked the service provider handling the apostille to send the documents to our address in France via DHL (we don’t trust the postal service, as we’ve had mail stuck at customs for several weeks before).
My fiancé first tried to establish his single-status certificate at the notary of his birth Taluk. It didn’t work because the Regional Commissioner categorically refused to attest it. Indeed, it is generally forbidden to make any modifications to a document signed by a notary.
Once the birth certificate and the single-status certificate arrive in France, you must have them translated by a sworn translator registered with the Court of Appeal in your area. You can find the list on your Court of Appeal’s website. There are no sworn translators for all Indian languages! So, check beforehand if one exists for the language in which your certificates will be issued, or ensure they are issued in English.
Model No. 1 - Single-status certificate, affidavit
I, (name of applicant), son of (name of father) and (name of mother), with permanent address (address in India), solemnly affirm and declare as follows:
1. That I am a citizen of India
2. That I was born in (place of birth) on the (date of birth)
3. That I am holding a valid Indian passport bearing the number (passport number) issued at (place of issue) and valid from (date of issue) to (date of expiry).
4. That I am unmarried (single) and have no living spouse at present either in India or abroad
5. That I am eligible to marry an Indian or a person of any other nationality according to law.
6. That I am of sound health and in mentally fit condition
7. I further state that whatever stated therein is correct to the best of my knowledge.
I am aware that suppression of facts or furnishing false/misleading information is punishable under Indian law, under section 193(2), 199, 200 of the Indian Penal Code.
Solemnly declared at (place of signature) on (date of signature).
(your signature) (the subdivisional magistrate’s signature)
Model No. 2 – Request letter from the French mayor to the Indian Regional Commissioner
Dear Sir/Madam,
(English version below)
I, the undersigned (Mayor’s name), Mayor of the Commune of xxx, department of xxx, France, certify as follows.
Firstly, that
Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse), citizen of India, passport No. xxx, issued in xxx on xxx, valid until xxx, residing at (address), INDIA,
and
Ms./Mr. (Name of the French future spouse), citizen of France, passport No. xxx, residing at (address), FRANCE,
have requested that I solemnize their marriage in my Commune under French law.
Secondly,
that French law requires me to request from Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse) a certificate attesting to their single status.
Issued for all legal purposes.
(Place, date, stamp, and signature of the mayor)
Note:
Prepared on the town hall’s letterhead, directly in both French AND English to avoid needing a translator.
Hi there, please could you tell me how to arrange a marriage interview at the embassy? My fiancé has already been interviewed. Thanks to anyone who can help me out!
hi everyone,
I’m new to this site. Here’s my issue: I just got married in Cameroon to my wife, and I’m waiting for our family record book. After that, I’m trying to figure out what I need to do to apply for her visa. But I’d like her to apply for visas for her children at the same time so they can come with her—is that possible?! Do we need to get passports for her children, or is just the visa application enough? They’re 8 and 15 years old. Thanks!
Otherwise, I’d have to apply for family reunification, but she’d have to stay in France for 18 months before she can apply for her children’s visas—that’s way too long!!!
If anyone can give me some advice or help with this complicated situation, I’d really appreciate it.
Thanks so much for your help.
Best regards,
Hi, the situation is complicated...
My son would like to marry his girlfriend (married to a Filipino in the Philippines but separated for 14 years), who is from the Philippines... but... what complicates things is that she lives in Switzerland illegally—her visa expired after a divorce from a Swiss national, and she received a deportation order in 2022 but never left.
Just to clarify, she’s been working in Switzerland for 10 years and pays Swiss taxes...
Recently, she reapplied for a work visa to request residency rights so she could marry my son, but they refused, and she’s already received an order to leave the country... What can we do? We don’t know who to turn to
I was interviewed at the town hall of my place of residence on March 7, 2025. My fiancée still hasn’t been interviewed by the consulate. The question is whether I need to schedule an appointment for her interview or wait for the consulate to call. Thanks for your reply
Hi everyone, I need some help, please. My partner wants to send our CCAM file to the embassy in Yaoundé from France. We’re wondering if, with the pandemic, the file will even arrive and how long it’ll take. Would it be better to send it directly to the address in Cameroon? We’d planned to drop it off in March but couldn’t, and my interview is next month (even though I know it’ll probably be postponed). I’d really like the file to be in their hands before my interview date. Please help—what should I do?
Please, I need your expert advice.
I’m Cameroonian, married to a Frenchman of Cameroonian origin.
My husband just received a message saying our marriage certificate has been properly transcribed and that copies will be sent to his local town hall via diplomatic pouch.
I’d like to know the details of what comes next so I can apply for my long-stay visa.
Also, I’m about to get a passport—can I use my ID that still has my maiden name, or do I have to get a new ID with my married name before applying for a passport?
Basically, will getting a passport with my maiden name now cause problems later in the process? I really don’t want to deal with the hassle of getting a new ID right now.
Our best friend, who is Moroccan/French, wants to marry an Algerian woman. They’ve already met, and the first steps have been taken.
It seems like getting married under these circumstances is really complicated—has anyone been in a similar situation and could share some advice on the administrative side or the steps to take?
Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum. Ça fait exactement 4 mois et quelques jours que ma transcription a été déposée. Félicitations à celles qui l'ont eu. Nous autres mettons de l'eau dans le vin car c'est pesant. Par ailleurs à l'ambassade il conseille d'aller sus France visa pour les infos. Carole 08
Bonjour la famille, svp je sors de la mairie , pour l'acte vérifié depuis le 20 février 2020 , ça fait 7 mois aujourd'hui pas de nouvelles rien les mails ils voient ils lisent sans réponse aucune. Venez tous m'aider svp . Dites moi quelque chose svp . Pourquoi donner le ccam et bloquer la transcription! !!!
Mon amie et moi souhaitons nous marier car nous n'en pouvons plus de vivre séparés. J'ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu.
Je crois comprendre que la solution la plus "simple" serait de se marier en indonésie.
Je précise qu'elle est de confession musulmane, et moi non.
je ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l'Indonésie, raison financière, mais bon j'ai de l'argent de côté.
quelle visa a telle besoint pour venir en france Merci à vous de vos conseils précieux.
je compte sur vous tous.
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse
LYSYL
Bonsoir à tous svp
J'ai déjà envoyé mes documents à mon fiancé et en remplissant le papier de renseignements communs il a coché la case de contrat de mariage chose qu'on a pas pensé à faire à temps
Peut il mettre le corrector à cette endroit? Les gens du consulat ne vont pas poser de problème ? Merci de me repondre
Bonjour à tous jai une préoccupation je suis camerounaise et mon fiancé est français nous avons déposé un dossier de ccam à l'ambassade de france au cameroun en octobre 2019 et l'ambassade à renvoyer un courrier de réception du dossier à mon fiancé en notifiant de prendre un rendez vous pour mon audition chose qui as été faite .le rendez vous devrais avoir lieu le 6août passé mais avec le covid l'ambassade à renvoyer à une date ultérieure sans toute fois spécifier le jour.mon problème est le suivant j'aimerais savoir s'il ya d'autres personnes dans ce groupe qui ont eu le même problème ? Vous avez été finalement reçu ? Si oui comme se passe une audition quels sont les documents à fournir? .merci de me répondre vite car je suis perplexe.
Bonjour je suis française d’origine camerounaise mon mari est camerounais, nous avons déjà tout fait au niveau dossier mariage tout est ok nous sommes au niveau de l’attente de la transcription j’ai déposé le dossier de demande de transcription le 22 août 2019 est ce que quelqu’un peut me donner les délais d’attente de transcription pour l’obtention de visa de mon mari svp ? Et est ce qu’on demande encore quelque chose encore pour sa demande de visa merci pour vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Bonsoir je suis nouvelle dans le forum je dépend le douala
Voilà l'histoire dossier déposé en septembre audition nous 2auditions en actobres depuis pas de réponse o mails et lorsque monsieur appel toujours dossier en cour de traitement
Le dernier appel ils lui répondu d'attendre que ce n'est pas sur qu'il auras une réponse favorable
Voilà j'aimerais savoir si le dossier peut être envoyé a Nantes sans que le consulat ne vous informé.
Bjr tout le monde
J ai une amie qui est passée à l ambassade de France à ydé pour complément de dossier,
qui m a dit que les auditions ont repris...je veux savoir si l une d entre vous est déjà passée ou à reçu un mail à propos. Merci
Hortyane
Bjr, je suis camerounaise et mon conjoint est francais, nous aimerons connaitre comment proceder pour obtenir la capacite a mariage , en ce moment ou le covid 19 bat son plein, de plus comment il le fera puisqu, il est en france en ce moment?, est ce que je peux le faire ici?. Merci pour une eventuelle intervention ca nous sauvera la vie
Bsr svp j'ai besoin d'un renseignement. Combien avez vous payer pour faire votre publication des bans et le certificat de non opposition dans votre mairie pour la CCAM ?
Que ce soit a dla ou a yde. G sais que les prix sont différents mais je veux avoir un bref aperçu. Merci de me répondre
Bonsoir à vous
Svp je voudrais être éclairée En ce qui concerne le certificat de domicile qu’on demande dans le dossier du CCAM
Étant donné que je vis chez mes parents les facture sont au nom de ma mère je doi fournir la copie de sa carte et quelle attestation? Il n’ont pas préciser
Aidez moi svp merci
Bonsoir svp dans la fiche de renseignement que je dois remplir on demande ma profession et actuellement je n’ai pas encore d’emploi si je met étudiante sa pose un problème? Sachant que sa fai pratiquement 4 ans que j’ai arrêté l’université
Nb: sur ma CNI c’est ecri élève et sur ma publication de bans c’est ecri étudiante
Bonjour a tous je me présente je m'appelle Delphine je vais me marier avec un algérien qui réside en algérie et on a fait la fameuse étape du CCAM que nous avons obetnu. suite a ca on a demarrer la procedure de l'enquete de police sa fait 2 mois qu'on a envoyer le dossier et la il nous le renvoie soit disant il faut des document en plus alors que quelqu'un de la mairie de la ville de mon futur epoux nous a préciser que c'était juste pour nous embeter pour rester correct alors l'algérie on veut laisser tomber. 🙁
Alors voila ma principale question est : est ce que mon futur mari peut demander un visa court sejour en vue de se marier en france ? quel document a fournir et est ce que il y a des chances qu'il l'obtienne ?
Je compte sur vous pour m'aider svp on désespère vraiment
Bonsoir ma fiancée et moi avons déposé le dossier de demande de CCAM depuis août 2019 et on n'a toujours pas de réponse du consulat de Douala y'a t'il des gens dans cette situation
C'est encore moi, désolée avec toutes mes questions, j'ai trop peur de faire une erreur et faire traîner mon dossier..
Alors, a quelle adresse dois je envoyer mon dossier ccam ? (je suis en France). L'adresse sur le papier est : mbassade de France au Cameroun - Section consulaire de Yaoundé – Service état civil
S/C Valise Diplomatique – 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex
Mais du coup.... C'est en France ? Je ne comprends pas trop. Je dois seulement écrire exactement cette adresse ici ? Et ensuite eux le transmettent à Yaoundé ? Je suis un peu confuse...
J'ai une petite question en ce qui concerne l'envoie du dossier de CCAM depuis chez moi--France--pour Yaoundé.
Mon copain a utilisé DHL pour me faire parvenir ses document et même si c'est cher ça a bien marché, seulement pour moi le point dhl le plus proche est pas facile d'accès du tout car je n'ai pas de voiture (et qu'est ce que c'est que ces histoires de point dhl qui se retrouvent seulement dans des endroits perdus ?!) ... Du coup je me demandais si avec chronopost c'est aussi bien sécurisé ? Et est-ce rapide également ? Parceque comme il y a son acte de naissance original dedans je ne veux pas prendre de risque que son courrier se perde.
Bsr
Cela fait exactement 11mois que le consulat de Douala ne nous a pas encore délivré notre capacité en mariage
J’ai passé l’audition ainsi que mon chéri en août 2019.
En déc il était au pays pensant qu’on devait nous donner la capacité rien .
Quand il envoie les mails ils répondent après un mois.... << mR lorsque nous aurions terminer le dossier nous vous enverrons un message courriel >> ou ce message veut dire refus oo on ne sait pas mon chéri les harcèle de messages derrièrement ils ont répondu en s’excusant suite au covid mais en approuvant que leur service fonctionne toujours Mon acte n’a aucun problème. J’ai besion de travailler avec mon acte mais comme ils l’ont encore je ne peux rien . Svp aidez moi à comprendre pourquoi ils traînent temps pour nous répondre Merciii