Mariage: une Camerounaise et un Français tous résidant au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Je suis nouvelle dans ce site. je m'appelle Adeline camerounaise vivant à douala. Cela fait quatre bonne année que je vis avec mon homme et nous voulons nous marier, lui est français résidant au Cameroun. j'aimerais savoir si les formalités de mariage sont pareil...
We must never lose hope,
KH Khrystiana ·
salut, je suis dans la même situation que toi mais vivant sur Yaoundé j'espère qu'on pourra nous apporter des réponses.
christelle
AD Adegui Regular ·
salut khristiana, dis moi ou tu en es? car je ne sais par ou commencer.
We must never lose hope,
KH Khrystiana ·
bonjour, de mon coté rien n'est encore fait pour le moment...
christelle
AD Adegui Regular ·
bonjour ma grande, de mon coté idem, mais j'attends que mon fiancé rendre de son voyage pour entamer la procédure. Ma raison de mon inscription dans ce site est vraiment de connaitre la démarche à suivre, si quelqu'un peut m'informer. à te lire très bientôt
We must never lose hope,
KH Khrystiana ·
slt, j'ai la nette impression que nous sommes les seules dans le cas ou nous résidons avec nos fiancé au Cameroun les réponses tardent a arriver.

je connais deja toute la procédure pour le mariage car avec zhom ont a visité le site de l'ambassade de France a Yaoundé mais j'aimerais avoir le témoignage d'un couple qui sais marier a Yaoundé et qui y réside.
christelle
AD Adegui Regular ·
bonjour Christ, Apparemment, Je commence à croire que nous sommes vraiment les seuls dans cette situation. Et toi qui connais la procédure , est ce que tu peux me l'expliquer. te lire très bientôt Adeline
We must never lose hope,
KH Khrystiana ·
tu dois te rendre sur le site de l'ambassade de France a Douala et tu visites la procédure est bien détailler.
christelle
TA Tatichou ·
Bonjour Adeline. Ma petite soeur et son fiancé résident à Douala et sont en train de monter leur dossier pour le mariage. Dès qu'ils ont des infos je te transmettrais. Courage il y' en a beaucoup dans vos cas. Je crois même que la procédure est plus rapide que lorsque le fiancé réside en France. Dès que j'ai les infos je te les transmets en tout cas.
Carpe Diem!
AD Adegui Regular ·
bonjour Tati, je suis contente de te lire et merci pour ton encouragement. j'attends les infos avec impatience. et encore merci . passe une bonne journée Adeline
We must never lose hope,
WI WillyWilliam Regular ·
Salut,

Il y a que des filles dans cette discussion ? 🤪 bizarre ... !!!

Hum Tatichou tu es où depuis ???

Bon Adegui, déjà la procédure est la même dans la forme que le conjoint Français soit résident au Cameroun ou en France. Dans la forme c'est la même chose mais première raison pour laquelle la procédure est plus rapide lorsque le conjoint Français est résident au Cameroun c'est qu'il y a pas de document qui transite entre une mairie Française et l'ambassade ce qui nous fait gagner à peu près deux mois. Deuxièmement aussi l'ambassade se dit qu'il y a moins de risque d'arnaque vu que vous vivez ensemble dans votre cas en plus 4 ans de vie commune ou alors 4 ans en couple même sans vie commune ça a un poids immense.

Kris vous l'a dit, allez sur le site du consulat de Douala vous trouverez la liste des pièces demandées vous les faites vous allez les déposer vous cherchez à avoir un rendez-vous pour l'audition vous y aller tous les deux (encore quelque chose qui va accélérer votre procédure) et puis obtention CCAM transcription ...

Du courage!
AD Adegui Regular ·
Bonjour Willy, Merci pour ta réponse cela me met le baume au cœur. J'avais oublié de dire que je suis à la sécurité social et complémentaire française depuis le 01/01/2013 est ce que cela a aussi un avantage dans la procédure? Est ce que tu peux me dire en détail ce qu'il faut un premier temps pour le dossier? Car je suis allée dans le site du consul et il y a des choses que je ne comprends pas. Car mon fiancé se trouve en ce moment en France et il veut que à son retour que tout mes docs soient prêts. a te lire bientôt Adeline
We must never lose hope,
KH Khrystiana ·
bonjour, j'aimerais avoir des infos concernant la sécurité sociale française comment a tu fais pour t'inscrire? je pensais qu'il fallais vivre en france pour pouvoir etre inscrite éclaire moi stp.merci
christelle
TA Tatichou ·
Bonjour William! Laisse seulement, j'ai moins de temps maintenant car je ne vis plus au pays . Et je me déplace trop, tu comprends que me connecter sur le site est plus difficile. Mais bon des fois je lis en coup de vent mais pas moyen de répondre. Maintenant Adegui j'ai eu les infos et comme le dit William la procédure reste la même que lorsque le conjoint vit en France donc vous devez obtenir le CCAM. *D'abord publiez les bans à la mairie camerounaise proche du lieu de résidence de l'un ou l'autre des conjoints. *Ensuite prendre un rendez vous pour le dépôt du dossier mariage. Par le numéro 22 22 51 61 pour le cas du consulat de Douala. Pour Yaoundé il parait que c'est sur rendez vous pris sur le site du consulat. *Rends toi sur le site de l'ambassade pour savoir quelles pièces fournir pour chaque conjoint. Et surtout vous y prendre tôt car il faut certaines pièces qui mettront du temps à parvenir quand le fiancé vit ici comme l'extrait d'acte de naissance. *Les rendez vous au service état civil au consulat français ont lieu le Mardi et le mercredi donc s'y rendre pour déposer le dossier de mariage COMPLET avec le certificat de non opposition en mairie camerounaise. Bien noter que l'absence d'une quelconque des pièces rallonge le délai d'attente. L'astuce est de publier les bans dans la mairie de naissance du conjoint camerounais car les vérifications de son acte sont plus rapides de cette façon. Bien sur ne pas oublier d'apporter parmi les pièces les preuves de la présence du fiancé ici au Cameroun en tant que résident à savoir la carte de résident. à partir du dépôt du dossier attendre tout simplement qu'ils vous appellent pour l'audition. Ps: au préalable télécharger et remplir le formulaire de demande de CCAM. Vous rendre sur le site du consulat général de Douala ou de l'ambassade de Yaoundé pour toute information complémentaire. J'espère avoir été claire et vous avoir aidé même un peu. 🙂 En tout cas pour ceux qui sont à Douala, à la mairie de Bonanjo la dame qui y travaille est très serviable et vous donnera des astuces pour que tout aille bien et vite. Et à tout choisir à Douala l'accueil et le suivi des dossiers est plus rapide. Ils répondent aux mails en plus.
Carpe Diem!
AD Adegui Regular ·
bonsoir Christ, j'aimerais savoir tout d'abord si ton fiancé est à la sécurité sociale ? De là je pourrai te répondre bonne soirée à toi Adeline
We must never lose hope,
AD Adegui Regular ·
bonsoir tati, Est ce que mon fiancé peut ramener lui même l'extrait de son acte de naissance? parce qu'il se trouve en France, il revient au Cameroun la semaine prochaine. bisous Adeline
We must never lose hope,
KH Khrystiana ·
slt, oui il est a la sécurité sociale
christelle
AD Adegui Regular ·
slt Christ, Il peut aussi t'inscrire à la sécurité sociale, car mon fiancé est à la sécurité sociale et il m avait inscris en tant que concubine. nous sommes à la CFE ( Caisse Français de l'Etranger) et Welcare . Car la CFE ne prends pas en charge à 100% donc on était obligé de prendre la complémentaire qui est Welcare. voila l'adresse : CFE BP 100 160 rue des meuniers 77950 RUBELLES FRANCE Tel: 0033164146262 site: www.cfe.fr Adeline
We must never lose hope,
AD Adegui Regular ·
j'avais oublié l'adresse de la caisse complémentaire( Welcare) : BP 30 41914 BLOIS CEDEX 9 FRANCE. Site :www.welcare.fr les deux caisses travaillent ensemble donc ils feront pas d'erreurs pour les tarifs vous pouvez les consulter sur le net et recevoir une brochure complète sur le net pour ces deux caisses car il y a trois options au choix. Si tu as des questions je suis à ta dispositions à bientôt
We must never lose hope,
KH Khrystiana ·
merci beaucoup pour les adresses.
christelle
AD Adegui Regular ·
De rien Christ you are welcome
We must never lose hope,
Bonjour Willy, Merci pour ta réponse cela me met le baume au cœur. J'avais oublié de dire que je suis à la sécurité social et complémentaire française depuis le 01/01/2013 est ce que cela a aussi un avantage dans la procédure? Est ce que tu peux me dire en détail ce qu'il faut un premier temps pour le dossier? Car je suis allée dans le site du consul et il y a des choses que je ne comprends pas. Car mon fiancé se trouve en ce moment en France et il veut que à son retour que tout mes docs soient prêts. a te lire bientôt Adeline

Salut,

Désolé pour la réponse tardive.

Etre à la CFE présente un seul avantage c'est le fait que votre couple n'est pas fictif cela dit ce n'est pas rien. Il faudra en parler lors de votre audition.

Concernant la procédure de mariage, je préfère vous envoyez vers le site de l'ambassade.Si vous êtes à Douala: http://www.consulfrance-douala.org/Mariage,300 et si vous êtes à Yaoundé c'est ça: http://www.consulfrance-yaounde.org/IMG/pdf/Liste_Demande_de_CCAM.pdf?380/b8a4d6f234c71bef8f0c17882c642f50613b6b91 plus http://www.consulfrance-yaounde.org/IMG/pdf/Formulaires_Renseignements.pdf?374/ada6674f9b0aa20f97a31b2911a2e4c9070c86b7

Je vous souhaite déjà beaucoup de courage. Si vous avez des questions sur le déroulement de la procédure n'hésitez pas!
TA Tatichou ·
bonsoir tati, Est ce que mon fiancé peut ramener lui même l'extrait de son acte de naissance? parce qu'il se trouve en France, il revient au Cameroun la semaine prochaine. bisous Adeline

Bonjour Adeline oui il peut le ramener lui même c'est le moyen le plus rapide et dès qu'il revient essayez de lancer aussitôt la procédure car l'extrait d'acte de naissance a une validité de 3 mois. Donc qu'il le fasse. Bisous
Carpe Diem!
AD Adegui Regular ·
Bonjour ma grande, Comment tu vas? Moi un peu le stress car la date de Mon rdv approche et je ne sais pas comment cela va se passer. Ta soeur a déjà fini avec la procédure? Si oui, cela a pris combien de temps? Porte toi bien et merci pour les infos. Bisou Adeline
We must never lose hope,
AD Adegui Regular ·
Bonjour Chris, Comment tu vas? Alors où en es tu avec ta procédure ? J'attends de tes nouvelles. Passe une bonne journée Kiss Adeline
We must never lose hope,
TA Tatichou ·
Coucou Adegui je vais bien. Ma petite sœur est encore en plein dans la procédure mais heureusement elle a déjà au moins progressé avec les papiers de son enfant. Elle a reçu le passeport et l'acte de naissance français. Pour la procédure de mariage ca va tout doucement. On ne leur a pas encore parlé d'audition. Mais leur dossier de mariage est déjà déposé complet là bas. Ils attendent maintenant pour prendre un rendez vous. Tu sais ils ont privilégié la procédure de l'enfant pour qu'elle puisse voyager pour les vacances avec son fiancé. En tant que parent d'enfant français. Donc maintenant on attend la suite. Dès qu'il y'a du nouveau je te dirais.
Carpe Diem!
Coucou Adegui je vais bien. Ma petite sœur est encore en plein dans la procédure mais heureusement elle a déjà au moins progressé avec les papiers de son enfant. Elle a reçu le passeport et l'acte de naissance français. Pour la procédure de mariage ca va tout doucement. On ne leur a pas encore parlé d'audition. Mais leur dossier de mariage est déjà déposé complet là bas. Ils attendent maintenant pour prendre un rendez vous. Tu sais ils ont privilégié la procédure de l'enfant pour qu'elle puisse voyager pour les vacances avec son fiancé. En tant que parent d'enfant français. Donc maintenant on attend la suite. Dès qu'il y'a du nouveau je te dirais.

Salut Tati,

Si d'ici les vacances le dossier de ta soeur n'a pas avancé et qu'on lui accorde le visa comme parent d'enfant français, elle peut se marier là-bas avant de rentrer et revenir demander uniquement le visa long séjour comme cela elle évite la case transcription. Étant donné qu'elle sera entrée en France en bonne et due forme, qu'elle ne sera pas restée en situation irrégulière et qu'elle est déjà parent d'enfant Français et le père c'est la personne même qu'elle épouse ..... ils lui donneront le visa sans problème.

A bientôt
KH Khrystiana ·
Bonjour Chris, Comment tu vas? Alors où en es tu avec ta procédure ? J'attends de tes nouvelles. Passe une bonne journée Kiss Adeline

coucou!!! Adeline de mon coté j'ai pas encore commencer la procédure mariage en fait je suis enceinte pour la deuxième fois j'attends un petit garçon quant a ma fille c'est papier son déjà près depuis maintenant avec zhom ont aimerais après la naissance du petit faire ses papiers rapidement et pouvoir partir tout les 4 pour les vacances si le visa me sera accorder alors ont se mariera en France au cas contraire ont lancera la procédure mariage au Cameroun mais pour le moment le plus important pour nous c'est la naissance de notre petit ga. voila les news de mon coté

meme si je flippe a l'idée qu'on me refuse le visa c'est déjà arriver a d’autre
christelle
AD Adegui Regular ·
Bonjour tati, J'espère que tu vas bien aujourd'hui ? Pour ta soeur tout va bien se passer car être maman d'un français c'est déjà un grand pas . comme a dit William "on peut lui donner le visa " sans problème. Bisou à très bientôt Adeline
We must never lose hope,
AD Adegui Regular ·
Hello Christ... Félicitations ! ! ! Et je souhaite beaucoup beaucoup de courage. Il faut penser à accueillir ce bout de chou c'est le plus important pour le moment et la procédure viendra après et si seulement on te refuse le visa. Mais je pense tu auras le visa pour aller en vacance avec ta famille. Je te le souhaite. Sourtout reste positive car tu attends un événement heureux. Plien de bisous A très bientot Adeline
We must never lose hope,
TA Tatichou ·
C'est exactement ce que je lui ai dit. Qu'elle attende tranquillement quand ils vont aller en vacances et qu'elle se marie là bas. Moins de tracas. Mais ils sont résidents ici tous les deux donc elle n'a pas besoin d'un visa long séjour. Juste des visas de temps en temps pour les vacances. En général en tant que parent d'enfant français il n'ya pas de problèmes pour l'obtention d'un visa court séjour comme vous dites. Seulement quand tu as déjà un dossier de mariage enregistré à l'ambassade ils n'aiment pas beaucoup que tu te maries ensuite sans attendre le CCAM. Mais bon ils aviseront le moment venu.
Carpe Diem!

Similar discussions

You might also like