Mariage Franco/Camerounais au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Je voudrais me marier au cameroun avec mon amie camerounaise Mais voila je suis constament dans le doute pour envoyer mon dossier de mariage depuis le mois d'aout

DANS LE DOSSIER de mariage IL Y A LES FORMULAIRES DE CCAM, donc le dossier de mariage sert directement a la publication des bans, et en même temps a la délivrance du ccam?, moi je croyé qu'il y avait un dossier pour la publication des bans, et un autre pour faire la demande du ccam (certificat de capacité a mariage)

je vais envoyer mon dossier de mariage au consulat de douala , quelqu'un pourrait il me dire si je doit mettre mon passeport avec mon dossier de mariage, car sur la liste des pièces a joindre il marque présentation du passeport, de plus je dois aller voir mon amie le 29 décembre donc j'ai besoin de mon passeport, et de france je n'arrive pas a avoir de rendezvous avec le consulat de douala

ensuite le jour ou je dépose mon dossier de mariage: il demande un acte de naissance de moins de 3 mois, quelqu'un pourrait il me dire si il faut un acte de naissance de moins de trois part rapport a la date du mariage?et si s'est le cas il faut donc envoyer mon dossier seulement 3 mois avant la date de mon mariage?

je suis vraiment dans le doute, mais j'espère vraiment y arriver, merci pour les réponses
WI WillyWilliam Regular ·
Salut monsieur Jean Luc,

je vais commencer par vous rassurez le procédure est très simple, EXTRÊMEMENT simple, faites juste EXACTEMENT ce qui est demandé à cette adresse: http://www.consulfrance-douala.org/Mariage,300

Je répond à vos interrogations maintenant:

DANS LE DOSSIER de mariage IL Y A LES FORMULAIRES DE CCAM, donc le dossier de mariage sert directement a la publication des bans, et en même temps a la délivrance du ccam?

Oui, vous envoyez juste le dossier avec les pièces qui sont demandées et c'est le consulat qui se chargera de faire votre publication des bans dans la mairie de votre lieu de résidence. Par contre votre fiancée elle elle doit faire sa publication de bans auprès de la mairie de son lieu de naissance ou de résidence et vous allez joindre cette publication au dossier que vous allez envoyer au consulat.

quelqu'un pourrait il me dire si je doit mettre mon passeport avec mon dossier de mariage, car sur la liste des pièces a joindre il marque présentation du passeport, de plus je dois aller voir mon amie le 29 décembre donc j'ai besoin de mon passeport, et de france je n'arrive pas a avoir de rendezvous avec le consulat de douala

Non, vous mettez la photocopie de votre passeport et des pages visas. La présentation de votre passeport ce serra lors de l'audition. Pour ce qui est du rendez-vous si mes souvenirs sont bons une fois au Cameroun le Mardi et le Mercredi tu pourras être reçu au consulat de Douala sans rendez-vous je ne me rappel pas des heures. Si votre fiancée est à Douala qu'elle se rende au consulat elle verra les horaires.

il demande un acte de naissance de moins de 3 mois, quelqu'un pourrait il me dire si il faut un acte de naissance de moins de trois part rapport a la date du mariage?

Non, il faut un acte de naissance de moins de trois mois par rapport à la date de dépôt/envoie de votre dossier.

Il faut juste rester calme et optimiste SURTOUT bien se renseigner avant de faire quoi que ce soit car la moindre erreur cause de grands retards. Le forum est là pour ça.

J'espère vous avoir aidé un tout petit peu, n'hésitez pas même inbox si je peux vous apportez quelques lumières ...

Bonne continuation!!!
TI Tinkitan ·
Merci de ta réponse willy, j'apprécie beaucoup

si je me pose cette question par rapport a l'acte de naissance de moins de trois mois par rapport a la date de mariage, s'est parce qu'il l' informe dans la nouvelle loi de novembre 2006 mise en rigueur en 2007 que le consulat conseil de consulter

Peut être que tu t'es marier avant le 1 mars 2007?
Salut monsieur Jean Luc,

Je trouve difficile qu'il demande un acte de naissance de moins de trois mois par rapport à la date de mariage car cette date de mariage serra fonction de la date de réception du CCAM.

Suivez cette phrase: "A partir de la date de dépôt du dossier complet en vu de la publication des bans, un délai de 6 à 8 semaines est nécessaire pour décider d’une date de mariage. A ce délai, s’ajoute les délais d’audition. Le certificat de capacité à mariage sera ensuite remis exclusivement au futur époux français pour être remis à l’officier de l’état civil camerounais."

Vous ne pouvez pas envoyer votre acte de naissance moins de trois mois avant la date de mariage car celle ci est totalement dépendante de la date de réception du CCAM et cette date de réception du CCAM ne dépend pas de vous, c'est MINIMUM 6 à 8 semaines auxquelles vous ajoutez les délais pour les auditions délais que vous ne connaissez pas. Les trois mois de l'acte de naissance c'est par rapport à la date d'envoi de votre dossier.

Etant humain je peux me tromper mais je ne pense vraiment pas. Peut-être d'autres amis pourront renchérir sur ça.

Au plaisir et bonne continuation.
TI Tinkitan ·
Encore une fois grand merci willy pour ton tenseignement c'est très sympa Car je vais pouvoir envoyer mon dossier
NE Nefer33 Regular ·
bonjour Jean-Luc, je me permets d' apporter un peu de lumière à tes questions! par rapport au trois mois de l'acte de naissance, c trois mois par rapport à la date de réception du dossier à l'ambassade de France! simplement! j'espère que votre dossier a été ficelé et ke vous ne vous êtes pas trompés parce que l'ambassade ne lésine sur aucune absence de pièces dans le dossier!
une vie sans amour est une vie vide...
TI Tinkitan ·
Merci pour cette précision Nefer33, j'apprécie beaucoup , et j'en proffite pour souhaiter une bonne année 2014 sur le site actuellement j'ai envoyé mon dossier et le consulat de douala l'a bien reçu, maintenant je dois passer a l'étape de l'audition a ma mairie en france, dans quelques jours par contre le consulat demande que je présente a l'audience un visa sur mon passeport pour le cameroun , peux tu me dire si s'est un visa qui doit étre valide pour le jour de mon mariage, ou si s'est juste un visa valide pour aller voir sa futur épouse ou si s'est juste pour voir si j'ai un visa sur mon passeport et pas plus que sa.

Merci pour ton message
Salut Mr Jean Luc,

Le visa demandé c'est pour savoir si vous êtes déjà venu au Cameroun pour rencontrer votre fiancée et éventuellement sa famille ou encore si vous vous êtes rencontrés dans un autre pays.

J'espère vous apporter quelques éclairages.
TI Tinkitan ·
willywilliam encore une fois un grand merci pour tes précisions

J'espère que tout va bien ce passé a mon entretien, car j'ai obtenu un visa pour aller voir mon amie au cameroun pour le nouvel an pour une durée de 15 jours, mais la poste en françe a perdu mon passeport en courrier recommendé avec mon visa, heureusement l'organisme a Paris qui s'est occupé de la demande de mon visa m'a fait une attestation de l'obtention de mon visa auprès du consulat du cameroun, et la poste un courrier de perte de leur part je vais pouvoir présenter cette attestation a mon entretien, et vu ma bonne fois, j'espère que l'on va trouver une solution avec ma mairie en france?comme j'ai déja fait la demande pour un nouveau passeport, au pire des cas je refait un visa en urgence, et peut être qu'il vont me proposer d'aller voir mon amie, et qu'ensuite l'on reprends rendez vous pour finir l'entretien. A tu une idée dans ce cas, pour la suite du déroulement de l'entretien dans cette siruation?

SALUT WILLY merci pour l'éclairage que tu as déja apporté
NE Nefer33 Regular ·
bonjour Jean luc, alors tu as de la chance kils t'aient précisé d'y aller avec ton passeport, des fois ils ne le font pas!😕 ils te demandent ton passeport pour voir si effectivement ta fiancée et toi vous vous êtes effectivement rencontrés et aussi le nombre de fois! car ce kils redoutent le plus ce sont les mariages gris ou blancs, peu importe comment ils les appellent! 😄 le mariage n'a rien à voir puiske de toutes les façons comme te l'as spécifié Willy plus haut, votre mariage dépendra du moment aukel ils vous remettront la capacité à mariage! donc ne t'inkiète pas! juste pour vois le nombre d'entrées et sorties du Cameroun! je te souhaite bonne chance pour la suite! et bonne année à toi aussi! sois zen, çà va aller!
Salut Mr Jean Luc,

Je crois comprendre la situation et vous ai envoyé un message privé. L'entretien á la mairie se passera bien ou mal en fonction de la personne sur qui vous tomberez á 80%

Bonne journée !!!
NE Nefer33 Regular ·
bonjour, si je comprends bien vous n'avez jamais rencontré votre amie en vrai! sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, çà va être difficile! ils ne comprendront pas que vous souhaitiez épousé kelku'un ke vous n'avez jamais rencontré physikement! encore kil se murmure kils voudraient faire passer le nombre de visites à plus de deux visites obligatoires! c vous dire! à votre place j'essaierai de reporter l'audition! ne le prenez pas mal mais je crois que c ce kil ya lieu de fer et d'aller rencontrer votre amie pour fer ample connaissance et je puis vous assurer qu'il ya un petit fossé entre le vrai et le virtuel. les sentiments, l'amour vont prendre leur place et en mieux mem, mais il ya des choses que vous découvrirez en vrai! lorsque mon fiancé a passé son audition avant de commencer à lui poser une quelconke kestion, on lui a demandé de montrer son passeport. voilà, sans vouloir paraitre négative, j'espère vous avoir aidé! bonne journée
Coucou Nefertiti,

Entièrement d'accord avec toi ma grande soeur, surtout sur la question de la relation virtuelle qui doit se matérialiser.

Peux-tu s'il te plaît me dire un peu plus sur les rumeurs autour du nombre de visites minimal obligatoires ???

Merci et très bonne journée á toi 😉
NE Nefer33 Regular ·
recoucou petit frère, bonne année!😉 il se dit dans les couloirs de l'ambassade, kils commençaient à penser k'ils trouvaient kune visite était insuffisante surtout pouR kelke chose de sérieux k'est le mariage! çà, on me l'a dit plus d'une fois et qu'ils fixeraient le nombre de visites obligatoires à trois!!! je voudrai bien croire que c'est pour bien faire, mais je sais aussi que c'est pour pourrir la vie des couples mixtes!😕 faire trois voyages avant le mariage c'est retarder le plus possible le mariage et encore faire fuir certains amoureux... j'ignore si ce n'est kune rumeur, ou une vérité mais bon... DONC Je pense ue jean luc devrait pour le suivi au moins régulier de leur dossier de rencontrer sa belle en vrai! sinon leur dossier se rtrouvera à nantes ou la procédure sera hyper longue! voilà petit frère... bien des choses à toi et à bientot😏
Et bien sur comme d'habitude ils ne vont pas l'annoncer publiquement cette nouvelle mesure. 🙁 pffff Et que feront-ils des personnes qui travaillent et ne peuvent se déplacer que pendant les vacances une fois par an ??? 😠 lol Nous verrons seulement

Merci pour l'info
MI Mikamickey Regular ·
bonsoir nefertiti

voilà je suis nouveau et je suis en train de lire votre discussion sur le nombre de voyages avant de faire une demande de publication de bans afin d'épouser sa fiancée camerounaise au Cameroun . je suis fiancée depuis un an et je voulais me marier à la fin de l'année voir début de l'année prochaine mais si il faudra trois voyages aller-retour 😠 avant de faire un mariage au Cameroun cela va nous ralentir car j'ai déjà effectué un voyage l'année dernière pour que l'on ce rencontre physiquement et cela à était un moment magique et très fort et nous avions projeté de nous marié pour le prochain voyage a cause des congés et des dépenses que ça entraines comme pour les billets d'avions de trains etc . Ma question est : pensez vous qu'il serait plus prudent de faire un autre voyage avant de faire quoi que soit comme démarches administratives afin de pouvoir épouser ma futur petite femme ?* car moi aussi j'ai déjà entendu ça qu'il faut faire deux voyages aller-retour et le troisième pour le mariage car j'ai un ami qui est partie épouser sa fiancée à Yaoundé et c'était les conditions qu' on lui avait dit . merci de répondre cordialement .
FR Frandarcy ·
Bjr mika et bienvenue sur le forum. Mn fiancé et moi sommes connu ca fait 2ans. Avant kil n'arrive pr la première fois on avait dja pris bcp de renseignements. Il ne pouvait pas faire plus ee 2 voyages pr lancer la procédure. Pdt st séjour apres s'être vu on a déposé notre dossier. La dame llui dit ke s'était sa première foi kil viens et direct mariage. Lol. Ils viennent de ns envoyer un message pr ns dire ke notre ccam est dispo. Chacun son histoire. La cest la mienne. Biz
Salut Mr Michaël,

Je me permets de répondre même si c'est pas à moi que la question est adressée juste pour vous dire qu'avec ces gens il n'y a pas de logique. La seule chose à faire c'est d'avoir toutes les pièces et ensuite croiser les doigts. Vivre sa relation comme on peut sans trop être dans l'attente.

Bonne chance!
Coucou Dame Franchesca,

Mais ça se fête ça !!! 😏 Hein ma grande sœur Nefertiti je me trompe???

Mes félicitations, le plus dure est passée.

Souriez à la vie la vie vous le rendra à ceux qui sont encore dans l'attente BEAUCOUP de courage tout finira par passer!

Bise!!!
MI Mikamickey Regular ·
bonjour William

comment allez vous ? et merci pour vos conseils . Je me suis renseigné auprès de la mairie de ma ville , et ils mon répondu qu'ils ne sont pas au courant mais qu'ils vont appeler le consulat de France à Yaoundé pour savoir s'il faudra vraiment faire trois voyages aller-retour avant de faire un mariage au Cameroun et normalement je devrais avoir la réponse aujourd'hui . Bon il est vrai que ma fiancée et moi nous avions prévu de nous marier à la fin de l'année voire début de l'année prochaine . Mais si je dois faire ces voyages pour mon trésor je les ferais , car ce n'est pas sa qui va nous arrêter de nous aimer , nous sommes très déterminés à fonder une famille ensemble car le ndolo que nous avons pour nous deux est très fort . William je vous souhaite de passer une bonne journée . michael .
Bon-Soir Mr Michaël,

C'est cool ça si votre mairie peut obtenir cette information. Moi je vous félicite pour votre calme et votre patience, car SURTOUT il ne faut RIEN précipiter dans cette histoire. Si vous avez l'info passé la nous ça peut être utile pour d'autres.

Merci et bonne soirée!
NE Nefer33 Regular ·
bonjour mickael, pardon pour le retard mais très occupée ces derniers jours! oui je crois kil serait préférable ke vous fassiez un autre voyage parce kils ne se contenteront de s'appuyer sur un voyage! si vous lisez le forum de fond en comble, vous verrez ke ceux ki se sont contentés de faire un voyage, leurs dossiers ont été envoyés à nantes pour suspicion de mariages gris ou blancs! quant au nombre de voyages ke tu comptes faire, je te prierai et te conseillerai de ne pas trop déterminer le nombre à l'avance!🏴‍☠️ mon finacé et moi on avait déterminé trois voyages à la base comme toi! le premier pour se voir, et il a été bien obligé de fer un deuxième avec le temps ke prenait la procédure, puis un troisième, un katrième et il en fera probablement d'autres... puiske notre dossier à été envoyé à nantes mais pas pour suspicion de mariages gris😏 et je puis t'assurer ke financièrement c de plus en plus dur! donc oui, limite tes voyages au grand max! mais fais en un deuxième déjà si possible çà vous donne plus de chances! voilà j'espère t'avoir aidé et bien des choses pour la suite et puis je suis passée du 'vous' ou 'tu' sans m'en rendre compte! 😄😉 ne m(en tiens pas rigueur!
MI Mikamickey Regular ·
bonsoir Néfertiti , Comment vous allez ? ça fait longtemps que je suis venue ici . Et pour le tu il n'y a pas de problème on reste ensemble 😏. Quoi de nouveau pour vous j'espère que ça avance !!! Alors je reviens au sujet du nombre de voyages à effectuer avant de venir ce marié au Cameroun avec sa bien aimée . Tout ce que je peux dire aujourd'hui c'est que ça n'est pas clair du tout . La mairie de ma ville a été incapable de prendre des renseignements à ce sujet . bon je vais faire un peu de kongossa j'ai m'a fiancée qui vient de m'apprendre le mariage d'un couple mixte franco -Camerounais qui à eu lieu dans une mairie de Yaoundé au mois de Février 2014 et le mari Français n'a effectué qu'un seul voyage , alors c'est à rien y comprendre c'est peut-être à la tête du client 😛 . Pour m'a part je préfère faire un deuxième voyage pour prouver que c'est le ndolo qui fait que ma fiancée et moi nous voulons nous marier pour former une famille afin de lui faire des petits métisses . Néfertiti à bientôt bye bye !!!!
NE Nefer33 Regular ·
bonsoir mickael, je vais comme qui dirait pas mal mais pas bien non plus! les choses avancent tout doucement, toujours aucune nouvelle de nantes mais nous on a déjà les documents ki prouvent ke mon acte est légal et en rien faux du tout! pour le nombre de voyages, je reste sur ma position et c vrai kil ya encore des tas de couples à ki on accorde la ccam alors kils ne se sont vus kune fois! là c vrai , je ne le démentirai pas! donc faites comme le keur vous en dit mais je crois ke le plus important reste le dossier, s'il est bien ficellé, on vous accorde la ccam sans problème mais si tu décides de venir une seconde fois, c plutôt bien aussi! donc c comme vous voulez! je suis de tt keur avec vous et vive le ndolo! je vois ke tu es déjà imprégné du langage camer, c bien! 😏😄 continue comme çà!!! bonne chance pour la suite
MA Marty85 ·
bonsoir mickael, je vais comme qui dirait pas mal mais pas bien non plus! les choses avancent tout doucement, toujours aucune nouvelle de nantes mais nous on a déjà les documents ki prouvent ke mon acte est légal et en rien faux du tout! pour le nombre de voyages, je reste sur ma position et c vrai kil ya encore des tas de couples à ki on accorde la ccam alors kils ne se sont vus kune fois! là c vrai , je ne le démentirai pas! donc faites comme le keur vous en dit mais je crois ke le plus important reste le dossier, s'il est bien ficellé, on vous accorde la ccam sans problème mais si tu décides de venir une seconde fois, c plutôt bien aussi! donc c comme vous voulez! je suis de tt keur avec vous et vive le ndolo! je vois ke tu es déjà imprégné du langage camer, c bien! 😏😄 continue comme çà!!! bonne chance pour la suite

Bonjour Nefert33 🙂

J’aimerais avoir quelques renseignements complémentairesconcernant le mariage franco-camerounais. Pour ma part, j’ai le projet de memarier avec une camerounaise prochainement. Nous nous sommes rencontrés auCameroun au mois de novembre, ce fût un moment inoubliable, nous sommes tombéséperdument amoureux l’un de l’autre. De ce fait, nous avons entamés lesdémarches dès le mois de janvier, sachant que toutes les étapes aboutissant aumariage pourraient être très très longues (j’ai pris le temps de lire denombreux témoignages sur ce forum).

Il y a tout juste un mois, j’ai envoyé le dossier completau Consulat de France au Cameroun de Yaoundé (mes documents demandésaccompagnés de ceux de ma future épouse). Je l’ai envoyé par courrier DHL etils ont bien reçu mon dossier, en atteste mon suivi de courrier par internet.

J’aimerais savoir combien de temps approximativement ilsmettent en général pour nous répondre par courrier ? Je leur ai envoyé unmail qui est demeuré sans réponses, et lorsque je les ai appelés, je suis tombésur une femme au standard qui m’a dit que je devais prendre mon mal enpatience, cela pouvait prendre plus d’un an ! Est-ce vrai, ou bien m’a-t-elledit cela dans le but de me décourager ? Faut-il que je les appelle encore, ou bien dois-je tout simplement patienter qu’ils me répondent ? Je n’aipas la moindre idée du temps qu’ils peuvent mettre pour faire la réquisition depublication des bans en France après la réception du dossier complet ?

Je demeure totalement sans réponses, j’espère que vouspourrez m’éclairer un petit peu. Excellente fin d’après-midi, à bientôtNefert33 🙂
Salut M. Martin,

La question ne m'est pas adressée mais comme je passe par là je me permets de vous apportez un peu de lumière.

Déjà il faut que votre fiancée appelle le consulat pour solliciter un RDV pour son interview car eux ne l'appelleront JAMAIS! Quand à vous, n'hésitez pas à les relancer pour qu'ils demandent déjà à votre mairie de vous auditionner.

Bonne suite!
MA Marty85 ·
Bonjour WillyWilliam, merci pour ta réponse, c'est très gentil de me donner quelques conseils 🙂 Ma fiancée camerounaise va justement acheter cettefameuse carte Bantou pour obtenir un RDV à l’ambassade, d’ailleurs je compteretourner au Cameroun au mois de juin, j’espère qu’ils pourrons également merecevoir.

Par contre, j’aimerais également savoir combien de tempsl’ambassade met pour contacter ma mairie française, combien de temps après laréception du dossier ? J’ai peur qu’en les appelant trop souvent ils veuillentfaire ralentir la procédure. D’ailleurs, je trouve assez dommageable quelorsque l’on les appelle le mardi ou le mercredi après-midi on tombedirectement au standard, pas moyen de tomber sur le service Etat Civil. Mais jevais essayer de les appeler de nouveau, sait-on jamais.

Merci WillyWilliam, bonne journée à toi 🙂
NE Nefer33 Regular ·
bonsoir martin, je tiens d'abord à te féliciter mais à te dre une chose kil fo ke tu saches et ke tu n'oublies pas! il faudra ta fiancée et toi vous armer de bokou patience! et il fo ke l'amour soit toujours au rdv sinon çà va être dur... pour ma part je te parle de mon expérience personnelle telle ke vécu avec mon fiancé: dès ke nous avons envoyé le dossier de mariage, nous avons dû attendre trois mois et c sa mairie à lui ki l'a contactée en premier pour kil passe son audition ensuite seulement j'ai pu avoir une date pour mon audition parce kke comme vous j'ai essayé de tel pour prendre rdv mais on m'a clairement sgnifié kil fallait d'abord kil passe son audition! voilà! donc normalement tu devrais déjà avoir passé ton audition mais il ya des dossiers ki mettent plus longs ke d'autres! ne t'inkiète pas, juste un zeste de patience, c pas facile mais c comme çà! et kant aux mails, ils ne répondent jamais! lol et encore plein de bonnes choses
Coucou ma grande soeur!

Je te souhaite tout d'abord beaucoup de courage pour ton dossier!

Il est vrai que ces personnes traitent chaque dossier de manière assez spéciale. La seule véritable clé c'est la patience et l'Amour!

Bonne journée!
MA Marty85 ·
Merci Nefer33 et WillyWilliam 🙂 Cà me touche beaucoup que vous me donniez de précieux conseils

En effet, il faudra s'armer de patience et cela prendra le temps que çà prendra, ce qui compte c'est le bonheur que nous vivons et celui qui nous attends 🙂

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon dossier dès que j'ai du nouveau 🙂

Très bonne soirée à vous, à bientôt 🙂
GU GuillaumeVa ·
bonjour mickael, pardon pour le retard mais très occupée ces derniers jours! oui je crois kil serait préférable ke vous fassiez un autre voyage parce kils ne se contenteront de s'appuyer sur un voyage! si vous lisez le forum de fond en comble, vous verrez ke ceux ki se sont contentés de faire un voyage, leurs dossiers ont été envoyés à nantes pour suspicion de mariages gris ou blancs! quant au nombre de voyages ke tu comptes faire, je te prierai et te conseillerai de ne pas trop déterminer le nombre à l'avance!🏴‍☠️ mon finacé et moi on avait déterminé trois voyages à la base comme toi! le premier pour se voir, et il a été bien obligé de fer un deuxième avec le temps ke prenait la procédure, puis un troisième, un katrième et il en fera probablement d'autres... puiske notre dossier à été envoyé à nantes mais pas pour suspicion de mariages gris😏 et je puis t'assurer ke financièrement c de plus en plus dur! donc oui, limite tes voyages au grand max! mais fais en un deuxième déjà si possible çà vous donne plus de chances! voilà j'espère t'avoir aidé et bien des choses pour la suite et puis je suis passée du 'vous' ou 'tu' sans m'en rendre compte! 😄😉 ne m(en tiens pas rigueur!

Bonjour, je me tourne vers les sachant en désespoir de cause. Je suis fiancé çà une merveilleuse jeune femme camerounaise. Le mariage était prévu le 1er mars mais patatra, son second rendez-vous est fixé au 1er avril, et bien évidemment l'on passe de l'espoir, les bans publiés prochainement à de l'inquiétude. J'ai appris indirectement hier que notre dossier partait à Nantes sur une suspicion d'un mariage camerounais de ma fiancée, qui pourtant sur sa CNI est célibataire ainsi que sur la copie de sa souche. Bref je suis perdu. Dois je contacter un avocat. J'avoue que bous sommes désespérés. Merci à tous pour vos conseils.
NE Nefer33 Regular ·
bonsoir guillaume, je ne sais pas sur kelles preuves l'ambassade de France se base pour affirmer ke ta fiancée est mariée! je pense ke vous n'avez pas besoin d'un avocat pour démontrer kelle est célibataire! je ne comprends pas votre' j'ai appris indirectement' ! vous avez reçu un courrier de l'ambassade ki vous notifiait clairement cet état de choses ou pas? parce ke si vous n'avez pas reçu de courrier çà veut dire kil y'a rien d'officiel encore et là le mieux c d'attendre et d'aviser ensuite! moi pesro jamais entendu parler de cette raison parce ke kand j'y pense je crois kil est kasi impossible de prouver kune personne est mariée si ce n'est elle- mem en présentant un acte de mariage! c pas comme en France ou on note au verso de l'acte de naissance!!! parmi les papiers du dossier de la ccam il ya un certificat de célibat à présenter non? sinon demandez par courrier à l'ambassade dans kelle mairie ce mariage aurait eu lieu et allez ensuite à cette mairie et demander une lettre du maire ki contredirait leurs propos
BO Bouteille0 Regular ·
bonsoir Néfertiti , Comment vous allez ? ça fait longtemps que je suis venue ici . Et pour le tu il n'y a pas de problème on reste ensemble 😏. Quoi de nouveau pour vous j'espère que ça avance !!! Alors je reviens au sujet du nombre de voyages à effectuer avant de venir ce marié au Cameroun avec sa bien aimée . Tout ce que je peux dire aujourd'hui c'est que ça n'est pas clair du tout . La mairie de ma ville a été incapable de prendre des renseignements à ce sujet . bon je vais faire un peu de kongossa j'ai m'a fiancée qui vient de m'apprendre le mariage d'un couple mixte franco -Camerounais qui à eu lieu dans une mairie de Yaoundé au mois de Février 2014 et le mari Français n'a effectué qu'un seul voyage , alors c'est à rien y comprendre c'est peut-être à la tête du client 😛 . Pour m'a part je préfère faire un deuxième voyage pour prouver que c'est le ndolo qui fait que ma fiancée et moi nous voulons nous marier pour former une famille afin de lui faire des petits métisses . Néfertiti à bientôt bye bye !!!!

Salut Michaël et salut à tous 🙂

comme cela a été dit auparavant il n'y a pas de " règle " en matière de nombre de séjours au Cameroun pour obtenir la le CCAM et les différents retours d'expérience de chacun le démontre ; pour ma part j'avais fait 6 voyages plus 1 pour me marier avant obtention du CCAM ; j'ai pourtant du galérer comme beaucoup pendant prés d'un an pour aboutir ....😠 Sans vouloir me faire l'avocat du diable je pense qu'il faut un minimum de bon sens dans cette affaire : qui songerait en France à se marier avec un fiancé Français donc aprés une seule rencontre , même s'il y a eu 3 ou 4 semaines de vie commune ? alors avec une personne de culture différente de la nôtre c'est encore plus nécessaire et il va de soi qu'il faut connaître son futur conjoint un minimum avant de prendre une telle décison et de s'engager pour la vie ( non non je ne suis pas sponsorisé par l'ambassade de France à Yaoundé !😎😎😎 )

Hier notre Pitou a eu 1 an et nous faisons une petite fête samedi à la maison , notamment avec deux amies camerounaises 🙂

voilà le petit phénomène il y a quelques jours 🙂

http://youtu.be/zqa9Mkl_HE4
MA Marty85 ·
Salut M. Martin,

La question ne m'est pas adressée mais comme je passe par là je me permets de vous apportez un peu de lumière.

Déjà il faut que votre fiancée appelle le consulat pour solliciter un RDV pour son interview car eux ne l'appelleront JAMAIS! Quand à vous, n'hésitez pas à les relancer pour qu'ils demandent déjà à votre mairie de vous auditionner.

Bonne suite!

Bonjour WillyWilliam 🙂

Mon dossier a quelque peu avancé depuis quelques mois, ma fiancée camerounaise va passer son audition à la fin du mois de novembre 🙂 par contre en ce qui me concerne il n'y a rien de nouveau concernant mon audition , pourtant je pensait que c'était le conjoint français qui passait son audition puis ensuite la conjointe camerounaise, j'avoue que je suis un peu perdu et je suis un peu angoissé simplement du fait que ma mairie ne puisse me renseigner à ce sujet, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez WillyWilliam ? Dois-je attendre un courrier ou bien Est-ce normal que je passe probablement mon audition après celle de ma future épouse ?

Très bonne soirée à vous 🙂 A bientôt, et merci encore pour les renseignements
Salut Martin,

Il n'y a pas d'ordre précis pour les auditions, soyez juste patient c'est déjà ça de fait la différence entre vous et votre fiancée c'est que une fois que votre mairie aura reçu le courrier de l'ambassade se serra rapide il est toujours tout à fait possible que votre audition se fasse avant elle la chose à faire maintenant selon moi c'est de vous préparer!

Votre fiancée a t-elle obtenu son rendez-vous par la nouvelle méthode ou l'ancienne au tel ?

Bonne continuation!
MA Marty85 ·
Salut Martin,

Il n'y a pas d'ordre précis pour les auditions, soyez juste patient c'est déjà ça de fait la différence entre vous et votre fiancée c'est que une fois que votre mairie aura reçu le courrier de l'ambassade se serra rapide il est toujours tout à fait possible que votre audition se fasse avant elle la chose à faire maintenant selon moi c'est de vous préparer!

Votre fiancée a t-elle obtenu son rendez-vous par la nouvelle méthode ou l'ancienne au tel ?

Bonne continuation!

Bonsoir William 🙂

Me voilà rassuré, je vais simplement patienter l'audition de ma future épouse, et je me tiens prêt pour la mienne dès que ma mairie reçoit le feu vert de l'ambassade, je me prépare comme il se doit, grâce à ce forum j'ai pu avoir un large aperçu des questions qu'ils pourraient nous poser

Concernant le rendez-vous obtenu ma fiancée, c'était encore l'ancienne méthode, elle a appelé pour obtenir un rendez-vous (comme stipulé sur la lettre que j'avais reçu de l'ambassade), nous suivons chaque étape comme demandée par l'ambassade. Je te tiendrais au courant de l'avancée de notre dossier 🙂

Bonne soirée William
Oui Martin, tenons nous informé.
MA Marcy1 Regular ·
Coucou Comment va la petite famille ? Gros bisou
MA Marty85 ·
Oui Martin, tenons nous informé.

Bonsoir William 🙂 J'espère que tout va bien pour toi,

En ce qui me concerne, mon dossier a un peu avancé, ma fiancée a passé son audition comme prévu fin novembre et moi-même je l'ai passé une semaine avant, le 18 novembre. A présent nous attendons simplement que l'Ambassade envoie son "feu vert" pour que ma mairie procède à la publication des bans, je pense que ce pourrait être pour les prochains jours, au vu de la plupart des messages de ceux qui sont passés par là il faut compter 2 mois, mais j'ai bien conscience aussi que chaque histoire est différente et donc chaque dossier est traité différemment.

J'espère que ces prochains jours je pourrais t'annoncer la bonne nouvelle avec cette publication des bans, car je pense qu'une fois cette grande étape réalisée, conjuguée à mon mariage avec ma fiancée, tout devrait bien suivre sans encombres par la suite.

Très bonne soirée, à bientôt William 🙂
Coucou,

Je viens aux nouvelles.

Je suis un peu absent depuis car je suis actuellement en déplacement.

T'as pas eu de nouvelles de l'ambassade ???

13 Février tu devrai déjà recevoir de leurs nouvelles si c'est pas le cas ça ne saurai tarder, je te le souhaite vivement.

Je tiens à souhaiter à tout le monde BONNE FÊTE DE LA St VALENTIN! L'Amour finit toujours par triompher et comme j'aime le dire VIVE LA MIXITÉ!
MA Marty85 ·
Coucou,

Je viens aux nouvelles.

Je suis un peu absent depuis car je suis actuellement en déplacement.

T'as pas eu de nouvelles de l'ambassade ???

13 Février tu devrai déjà recevoir de leurs nouvelles si c'est pas le cas ça ne saurai tarder, je te le souhaite vivement.

Je tiens à souhaiter à tout le monde BONNE FÊTE DE LA St VALENTIN! L'Amour finit toujours par triompher et comme j'aime le dire VIVE LA MIXITÉ!

Bonjour William 🙂, actuellement je suis toujours dans cette longue attente, plus de 3 mois après nos auditions toujours aucune nouvelles de la part de l'Ambassade... cela commence a faire long, pas même ma mairie n'a eu de signal, je suis un peu inquiet surtout qu'ils ne donnent aucune information par téléphone ou par mail 😕 Le problème c'est que j'ai bien peur que le seul moyen d'obtenir une information c'est la prise de rendez-vous, mais encore faut-il réussir à obtenir un rendez-vous par internet, et aussi avoir des vacances à ces dates, bref je suis anxieux et inquiet à la fois 😕 Merci pour ton soutien, j'espère grandement que la publication des bans arrive enfin bientôt Bonne soirée William 🙂
MA Marilovmatip ·
Bonjour a tous et merci pour vos conseils avisés. William j'aurais juste une petite question, est-ce qu'il faut ABSOLUMENT avant d'entamer une démarche pour demande de ccam et de publication des bancs que le conjoint francais (moi sa fiancée d'origine camerounaise) envoie une lettre manuscrite a l'ambassade de france pour dire que je souhaiterais me marier avec un tel et formule une demande de dossier (surtout qu'ils sont telechargeable en ligne). *pourrais tu sil te plait me dire quels sont les formulaires a remplir? merci beaucoup et au plaisir de vous lire bientot😉

continuer vous faites tous du tres bon boulot celui de redonner courage a ceux qui en manque lors de ce parcours du combattant
Avec beaucoup d'amour et de patience on viens a bout de tout..
Salut,

Non pas.besoin d'envoyer ce courrier, la réponse qu'ils te donneront après plusieurs mois.est de télécharger sur le site.

Télécharge tous les documents sur le site de l'ambassade, Yaounde. Douala ne te concerne pas.

A plus
MA Marilovmatip ·
Merci beaucoup william😉 merci beaucoup c'est vrai que je me stresse depuis à cause de cela donc je ne l'enverrais pas tu es super genial merci mais je n'arrive pas a técrire en MP je vais reessayer. bien des choses a toi
Avec beaucoup d'amour et de patience on viens a bout de tout..

Similar discussions

You might also like