Mariage franco-camerounais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour je m'appelle blanche je vous ecrire car je suis perdue meme mon fiance. Svp on aimerais avoir la procedure detaillee pour se marier ici au cameroun dans mon pays mon fiance est francais. Devrons nous commencer par la publication des bans et ca se passe comment? Svp jattend vos reponses.cdt blanche
MA MadeInDouala ·
Bjr blanche c'est toi qui commencera par publier les bans a la mairie de toi choix bref la procédure se trouve sur le site :www.mariagemixte.com
BL Blanca2 ·
Ok merci mais mon cheri et moi avions deja fait notre dossier et avions donner une date previsionnelle pour fevrier 2016 jaimerais savoir si apres publication des bans a ma mairie jattend un quelconque papier pour completer mon dossier car on compte deposer le dossier pour ce mi octobre 2015 concernant le certificat de non opposition je dois lavoir aussi dans mon dossier .svp expliquer moi clairement etape par etape jai du mal a comprendre ce qui est ecrit sur le site du consulat etat civil bref moi je compte aller a la mairie ce lundi pour publier les bans sinon as ton besoin dun document quelconque pour la publication des bans si oui quoi ? Car mon fiance n est pas encore la .il viendra en octobre au cameroun svp jai vraiment besoin declaircissements merci beaucoup pour tout jattend vos reponses
MA MadeInDouala ·
Doucement pour quoi stresser !? Parlant de ce qu'il faut pour publier les bans :acte de naissance de ton fiancé , le tien aussi ta cni bref cva dépendre de ta mairie va tu te renseignes . Tu publies les bancs on va te donner le certificat de célibat , t'aura aussi un justificatif de domicile . Après tu attends la non opposition que tu va ajouter a tout le reste de dossier ( vérifier la liste des documents a envoyer sur le site que je t'ai envoyer , si tout est ok tout se passera rapidement avec l'obtention de ton ccam) .quand ton mari enverra donc le dossier complet après tu cherches a obtenir sur le site un Rdv (que tu va télécharger )pour passer l'audition. Ton fiancé sera appelé pour passer le sien ensuite on publiera les bans chez lui après délivrance du ccam . Enfin transcription de l'acte de mariage et demande de visa bref commence d'abord. Courage!
BL Blanca2 ·
Merci vraiment de mecouter .moi lundi je ne vais pas me renseigner mais le faire deja pour le certificat de non opposition cela mettra combien de temps? Mon fiance et moi ne supportons pas trop la distance donc on fait tout pour se reunir et fonder notre famille bref apres avoir recu les papiers de mairie je pense quon doit prendre rdv pour deposer notre dossier au consulat de douala et attendre ensuite le certificat de capacite en mariage sinon qui a la charge de deposer le dossier lui ou moi ou tous les deux car on aimerais profiter de son sejour dun mois pour cloturer le dossier car la derniere fois qu il etait la le consulat ne nous a pas recu et ca ne nous a pas plus vraiment et pour deposer le dossier on y va sur place au consulat ou on envois cela par courrier moi je prefere le sur place que des courriers bref jattend vos reponses et merci bcp vous commencer a m eclaircir
MA MadeInDouala ·
La non opposition prend un mois. Vous mettez dans le dossier avec tout le reste rassurer vous vraiment que le dossier est complet hein C'est lui qui envoie le dossier par courrier a l'ambassade pas vous pas de besoin d'un Rdv et parlant des réceptions a l'ambassade il y'a des jours bien précis c'est précisé sur le site .
MA MadeInDouala ·
Ok pas de soucis s'il est tjr au pays vous prenez Rdv pour déposer ou encore regardez les jours de réception sans Rdv je ne metrise plus les jours je dois consulter aussi
BL Blanca2 ·
Ok pas de soucis s'il est tjr au pays vous prenez Rdv pour déposer ou encore regardez les jours de réception sans Rdv je ne metrise plus les jours je dois consulter aussi
SA Sandyh ·

Bonsoir excusez moi de m immiscer comme ça dans votre conversation. En effet j ai la même préoccupation. Et j aimerais savoir si au cas où nous n arrivons pas à obtenir un rdv en ligne qu elle sera la démarche à suivre? Merci
BL Blanca2 ·

Bonsoir excusez moi de m immiscer comme ça dans votre conversation. En effet j ai la même préoccupation. Et j aimerais savoir si au cas où nous n arrivons pas à obtenir un rdv en ligne qu elle sera la démarche à suivre? Merci
PR Priscajo Regular ·
coucou haley, je me permet de te repondre par rapport a ta preocupation. en fait il te faut absolument un rdv pour avoir ton audition. alor si tu veux lavoir ton rendez vous connectes toi sur le lien de rendez vou entre vendredi et dimanche tres tard dans la nuit...disons vers 23h30 en montant.. cest comme ca ke jarrive a avoir tous mes rendez vous. dimanche jai eu un rendez vous pour le 19 novembre. donc a partir de vendrdi connecte toi tard je tai dis..ils seront dja vers le 24novembre... si je me trompes pas. bises a toi. jesper que tu reussiras a avoir un rendez vous
L'amour triomphe toujours !!!!
LA LadyG ·
Bonjour prisca, désolée de m'introduire comme ça , je suis nouvelle et j'ai quelques points d'ombres, comme tu es plus avancée que moi, je voudrais demander à quel moment prendre rdv, est ce une fois que tu as la confirmation de la réception du dossier par le consulat ou on peut le faire des qu'on a envoyé, qu'ils aient déjà reçu ou pas. Mon fiancé a envoyé les dossiers au consulat de douala, il n'a pas encore reçu l'accusé de reception, il a apellé on lui a demandé de rapeller dans 15 jours qu'ils ont 300 dossiers en retard, et qu'il n'y a aucun dossier d'ouvert à son nom à ce jour. J'aimerai savoir si je peux malgré tout prendre rdv, si oui, as tu une idée si un lien pour le consulat de Douala est disponible, comme pour Yaoundé ou je dois absolument acheter la carte? J'ai cherché en vain... Merci
Cordialement
PR Priscajo Regular ·
bonjour layna, je vais essayer de te donner mon avis, mais avant jai juste une question ...ca fait combien de temps que ton fiance a envoye votre dossier?? bon dja 4 a 6 semaines je pense pour ma part que tu devrais dja chercher a prendre rdv. cest vrai ton fiance les a appelle et on lui a dit que le dossier netait pas encore enregistrer nanani nanana.... mais bon tu sais parfois ils donnent souvent ce genre de reponses pour decourager tu vois .. donc pour moi si comme je tai dis ca va deja a 4 voir 6 semaines cherche a lavoir ton rdv. cest toujours mieux que la personne qui te recevras ce jour te le dise de vive voix... maintan com ton dossier est a douala euuuhhh je pense(mais je suis pas sure) que les rdv sobtiennent en appellant un numero que je nais pas malheresement😕 . mais certains membres pourront nous aider la dessus certainement dans ce forum... jesper kan meme que jai pu taider un tit peu par rapport a ta preocupation. bises a toi.
L'amour triomphe toujours !!!!
LA LadyG ·
Merci prisca d'avoir pris la peine de me répondre, ça m'a éclairé sur certains points; il a envoyé le dossier le 10 octobre, donc ca ne fait pas encore 4 semaines, je pense que je vais attendre quand ça le fera et comme ça coïncide avec le moment auquel on lui a demandé de rapeller, merci encore. Bisoux
Cordialement

Similar discussions

You might also like