Mariage franco-philippin en dehors des Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello à tous,

J'ai une demande un peu particuliére à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse sur internet:

Je sors avec une Filipina depuis plus d'un an cela se passe trés bien, mon travail me permet de voyager beaucoup en Asie ce qui me permet de la voir assez souvent et j'aimerais bien lui offrir la possibilité de venir en France.

Seulement voilà nous ne sommes pas pret pour un "vrai" mariage (cérémonie église ...) nous sommes tous les deux jeunes (moins de 30 ans) etc...

Du coup je réfléchis à la possibilité de faire un marriage civil avec contrat de marriage qui ne signiefierais presque rien pour nous a part une démarche ou une astuce pour la faire venir ici vivre avec moi travailler peut être et si plus tard on en a l'envie pourquoi pas faire un vrai mariage à ce moment là.

Le probléme c'est que si on se marie aux philippines elle et que cela ne colle pas entre nous elle ne pourra jamais divorcer et risquera même une peine de prison si elle venait a vivre avec quelqu'un d'autre..... ( divorce illégal aux philippines)

Visiblement il y a une sorte de flou juridique aux phil pour les mariage fait à l'étranger...

Je me pose donc cette question :

Si l'on se marié dans un autre pays (thailande par exemple ou hong kong ou indonésie)

Que l'on fait valider le mariage par l'ambassade de FRANCE.

1 : Sera elle obligé de faire valider le mariage aux phil également?

2 : un divorce sera t il possible suite à cela dans le pire des cas?

3 Si vous avez n'importe quelle piste, en Francais ou en Anglais pour méclairer je vous en serais extrêmement reconnaissant!

Merci d'avance.
FR Frmi31 Veteran ·
J(ai fait seulement un mariage civil c"est le seul qui compte pour nous le religieux n'a pas d'importance mais allant souvent au Mexique nous avons fait un mariage Maya pour nos 35 ans de mariage civil
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
MA Mael64 ·
Un petit up de ma question
FR Franckt80 Regular ·
Salut , je me suis marié aux Philippines en 2016 ... à mon avis dès que tu te maries que ce soit aux Philippines ou ailleurs et donc que ce soit validé par l 'ambassade de france les lois sont les même pour tout le monde .. le mariage sera validé aux Philippines aussi étant donné que tu auras les meme documents à présenter .. enfin c 'est mon avis
TO Tom1134 ·
Bonjour à tous et bonne année 2018

J'ai rencontré ma Filipina il y a 1 an et elle vit au Japon depuis 8 ans.

Nous avons décidé de nous marier pour cette année 2018.

Mais ici, après avoir regardé plusieurs commentaires sur plusieurs forums, je me permets de venir à vous s'il y en a qui ont eu la même expérience d'avoir rencontrer votre femme autres que les Philippines?

Elle est actuellement aux Philippines pour recueillir son certificat de naissance Cenomar, je vis en France et nous nous sommes rencontrés au Japon de mon côté je suis parti à ma mairie pour des informations concernant un visa touriste j'ai également tout ce qu'il faut pour les compléter

Mais elle est en instance de divorce au Japon, ce qui est très rapide au Japon, elle veut juste reconnaître aux Philippines son divorce de qui est normal je sais que pour le moment elle ne peut pas ce marier tant que son divorce n'est pas officiellement reconnue "normal"

Mes questions sont: Serait-il possible de ce marier en France ou au Japon sans que la reconnaissance de divorce soit enregistrée aux Philippines ?

Dans notre cas serait il possible de ce marier en France ou au Japon ?

Pour ce qui est du visa elle m'a parlé d'un visa fiancé connaissait vous ce visa ?

Merci à vous de pouvoir me faire partagé vos avis
AN Anternoz ·
Hello à tous,

J'ai une demande un peu particuliére à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse sur internet:

Je sors avec une Filipina depuis plus d'un an cela se passe trés bien, mon travail me permet de voyager beaucoup en Asie ce qui me permet de la voir assez souvent et j'aimerais bien lui offrir la possibilité de venir en France.

Seulement voilà nous ne sommes pas pret pour un "vrai" mariage (cérémonie église ...) nous sommes tous les deux jeunes (moins de 30 ans) etc...

Du coup je réfléchis à la possibilité de faire un marriage civil avec contrat de marriage qui ne signiefierais presque rien pour nous a part une démarche ou une astuce pour la faire venir ici vivre avec moi travailler peut être et si plus tard on en a l'envie pourquoi pas faire un vrai mariage à ce moment là.

Le probléme c'est que si on se marie aux philippines elle et que cela ne colle pas entre nous elle ne pourra jamais divorcer et risquera même une peine de prison si elle venait a vivre avec quelqu'un d'autre..... ( divorce illégal aux philippines)

Visiblement il y a une sorte de flou juridique aux phil pour les mariage fait à l'étranger...

Je me pose donc cette question :

Si l'on se marié dans un autre pays (thailande par exemple ou hong kong ou indonésie)

Que l'on fait valider le mariage par l'ambassade de FRANCE.

1 : Sera elle obligé de faire valider le mariage aux phil également?

2 : un divorce sera t il possible suite à cela dans le pire des cas?

3 Si vous avez n'importe quelle piste, en Francais ou en Anglais pour méclairer je vous en serais extrêmement reconnaissant!

Merci d'avance.

Bonsoir.... compliqué en effet car elle ne réside pas a Manille et elle est deja mariee...avez vous contacte le Consulat a Manille? Vous trouverez leurs coordonnées sur le site ambafrance Philippines...bon courage!
KH Khrapka Veteran ·
Salut mael,

Tu peux te marier aux Philippines. Si ca ne se passe pas bien, tu peux divorcer en France et faire reconnaitre le divorce aux Philippines. A noter que tu as un entretien a l'ambassade qui a pour but de prevenir les mariages juste pour faire venir un des conjoints en France...
KH Khrapka Veteran ·
Salut, Je ne pense pas que tu puisses te marier avant que le divorce soit reconnu aux Philippines. Ta future epouse a besoin d'un cenomar (certificate of non marriage) pour se marier. Et Elle ne l'aura pas tant que le divorce n'est pas reconnu. Il est tres difficile de faire venir une fiancée en France pour se marier...
ZE Zebigmum ·
Bonjour Khrapka,

Comme tu sembles connaître ton affaire je souhaiterais te soumettre quelques questions. Avant, je te brosse rapidement la situation. J'ai rencontré une philippine il y a déjà quelques temps. Et après différents séjour à Cebu je pensais l'inviter en France pour un séjour "touristique" longue durée. Vu que le visa en question est quasiment impossible à obtenir et après avoir réfléchi à la situation nous avons décidé de nous marier. Je précise qu'elle a 31 ans, moi 45 et que je ne suis pas riche. Histoire que les choses soit précisées.

Alors ma question est la suivante : l'obtention du CCAM est-il obligatoirement couplé à une interview à l'ambassade de France à Manille ? J'ai également entendu dire que le CCAM n'était délivré que si le passeport présentait au moins trois tampons, preuves de ma venue sur le territoire. Bon si je me déplace aux philippines de nouveau ce sera le cas sinon je suis marron puisque je me suis fait voler mon passeport précédent (en France avec les anciens tampons...).

Bref, lorsqu'on lit le site de l'ambassade de france tout semble limpide pourtant l'obtention des documents semble obéir à des règles non écrites mais qu'il est préférable de connaître pour éviter les tracasseries administratives, sport international de tout fonctionnaire tatillon par nature.

Merci d'avance pour ta réponse.
TO Tom1134 ·
Bonjour Khrapka

Je suis rentré du Japon et des Philippines Et je suis revenu en France avec ma fleur nous avons réussi à avoir un visa de 3 mois via du Japon pour qu'elles puissent rencontré ma famille et notre pays mais le problème c'est toujours cette reconnaissance de divorce qui ce fait attendre depuis le mois de décembre et le jugement pour faire reconnaître son divorce est déjà passer au tribunal en juin donc on attend mais sans ça... Je ne peux pas me marier avec elle... Alors je me permet de revenir vers vous si il serait possible d'envisager un visa de long séjour de 6 mois le temps que le jugement soit passer pour pouvoir nous marier en France

Merci beaucoup 🙏
ZE Zebigmum ·
Bonjour Tom,

Excuse moi mais je n'ai pas très bien compris ? Tu as réussi à obtenir un visa de trois mois pour ta compagne philippine en passant par le japon ? Je ne saisie pas complétement ! Comment tu t'y es pris ? Pour moi les visas touristiques c'était "Niet" d'entrée et je ne vois pas trop ce que le Japon viendrait faire ici... Mais s'il y a une astuce que je ne connais pas je suis preneur...

Merci d'avance
TO Tom1134 ·
Bonjour Zebigmum

Désolé du retard, oui effectivement je suis arriver à avoir un visa touriste avec une attestation d'accueil en passant par l'ambassade de France au Japon car ma petite amie vie au Japon depuis 8 ans alors je suis passer par là pour nous marier en France mais le problème c'est que jattend ça reconnaissance de divorce qui doit être terminer à la fin de ce mois ci et j'ai entendu une nouvelle loi qui date d'avril 2018

Il n'y a généralement pas de divorce permis aux Philippines, mais un mariage entre un Philippin et un étranger est un cas particulier. Les Philippines reconnaîtront le divorce d'un Philippin obtenu à l'étranger par le conjoint étranger.

Cela découle de l'article 26, deuxième alinéa, du code de la famille des Philippines:

Lorsqu'un mariage entre un citoyen philippin et un étranger est valablement célébré et qu'un divorce est par la suite valablement obtenu à l'étranger par le conjoint étranger lui permettant de se remarier, le conjoint philippin a la capacité de se remarier en droit philippin.

Alors si quelqu'un en a déjà entendu parler je vous remercie d'échanger sur cette nouvelle loi

Pour info je suis passer par un avocat de Davao

À bientôt
SA Sagit95b ·
Bonsoir, Peux-tu donner de tes nouvelles ? , et si ta fleur a obtenu la validation Philippines de son divorce au Japon, je crois. Cela a surpris tout le monde... D'avance merci.

Similar discussions

You might also like