Mariage au Pérou et démarches, documents pour rentrer ensemble en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Moi c'est Alex, je suis Franco-canadien, je suis au Pérou depuis 5 mois car je ne veux pas être séparé de ma fiancé depuis le confinement. Nous planifions de nous marier dès que possible ici à Lima pour ensuite avoir la possibilitée de rentrer en France ensemble. Cependant je suis vraiment confu sur les démarche et documents à fournir. Quelqu'un peut-il m'eclaicir svp. Merci
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour Alex,

je n'ai pas d'expérience péruvienne, mais il me semble que ta problématique concerne plutôt les démarches administratives et notamment avec la France et j'ai potentiellement une expérience similaire.

La 1ère question à te poser (ou à nous livrer si tu as déjà la réponse) est la suivante :

Quand tu écris "...avoir la possibilité de rentrer en France ensemble...", avez-vous décidé de vous installer en France ou est-ce une venue temporaire ? Tes démarches dépendront fortement du lieu où vous décidez de "localiser" votre résidence fiscale en tant que couple marié (du moins la demande de visa).

Si c'est effectivement en France, vos différentes étapes vont donc être - vous marier au Pérou, - faire transcrire votre mariage auprès d'un consulat français (ou de l'ambassade de France), - puis demander un visa long séjour "de conjoint de français" (pour ton épouse) pour qu'elle ait la possibilité de revenir avec toi.

Sur laquelle de ces étapes avez-vous besoin d'éclaircissements et/ou d'aide ?

A bientôt
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
AL All4810 ·
Bonjour Thierry, Merci pour ta réponse, Comme j'ai la chance d'avoir une double nationalité canadienne, nous souhaitons simplement faire halte en France pour rester jusqu'à la fin de l'année, puis en début d'année prochaine nous voulons partir et nous installer au Canada. Sûrement au Québec.
TC Tcvoyageur Veteran ·
re-bonjour,

donc on oublie la 3ème étape telle que je l'ai présentée (vous n'allez pas demander un visa long séjour).

La 1ère étape reste incontournable 😛

Je pense, mais je peux me tromper, que la 2ème est également intéressante et importante à faire assez rapidement.

Même si vous ne décidez pas de vous installer aujourd'hui en France, il te sera potentiellement utile pour des démarches futures (même si c'est dans de nombreuses années) : - que tu sois considéré, par la France, comme marié (et pas célibataire), - que ton épouse soit considérée comme telle.

Qu'en penses-tu ?

Pour votre voyage, à court terme, en France, il serait intéressant de voir s'il sera plus facile (et rapide) pour ton épouse d'obtenir un visa, en tant que conjoint de français, ou en tant que simple touriste Et là, j'avoue que je suis loin d'être certain du résultat 😊
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.

Similar discussions

You might also like